Voilà donc un autre mystère de la vie!

Sined.
Justement, j'en ai une bonne à vous raconter. Vous me croyez ou non, c'est votre affaire. Voici d'après moi, une corrélation constatable et vérifiable. C'est le cas d'un de mes clients que je vous raconte. La combinaison Saturne/Mars (désolée, je sais que vous en arrachez psychologiquement avec les termes astrologiques, mais que voulez-vous.... on ne peut pas parler de cuisine sans parler de bouffe à l'occasion.)... donc, la combinaison Saturne/Mars en astrologie correspond, entre-autres, à des cassures des os, foulures sévères, déchirement des tissus. Mon client a au natal un sextil Saturne/Mars. En ce moment, la boucle de Saturne (boucle: période qui correspond aux degrés de la phase de rétrogradation et de la phase directe – pour cette année la boucle de Saturne est de 4 à 11 degrés Lion) donc, Saturne dans sa boucle est en opposition à son Mars natal. Il y a quelques semaines, mon client s'est déchiré très sérieusement le ligament (ou tendon... désolée je ne me souviens plus) de la cheville. Quatre semaines dans le plâtre. Son Mars natal est en Verseau, dont la partie du corps correspond justement à la cheville. Non, mais quel hasard quand même!S'il n'y a pas causalité, y a t'il au moins une corrélation?Sined a écrit :Je ne vois pas l'astrologie de cette façon, à savoir: une planète dans un signe est la CAUSE DIRECTE de l'état d'un individu. Je crois plutôt que l'astrologie REFLÈTE ce que nous sommes. Et je crois également que tout est lié dans l'espace/temps.
Une corrélation constatable et vérifiable, j'entends.
Oui, pour moi tout est lié au niveau de l'énergie environnante. En ce qui a trait à la délogie, dont je n'ai jamais entendue parlé (c'est une blague, n'est-ce-pas?), je ne peux rien vous affirmer. J'ai tendance à penser qu'il peut y avoir un lien, si vraiment comme vous le dites la délogie est un art qui possède son histoire, sa logique, ses racines. D'après moi, tout ce qui nous environne peut raconter des tas de trucs sur n'importe qui. Il suffit de s'arrêter, d'observer, de réfléchir.Vous dites que tout est lié dans l'espace-temps. Même le résultat des dés de délogie et le caractère (ou le vécu) de celui qui les a lancés? Je vais essayer de tirer ça au clair dans ma prochaine salve.
Oui, le contexte socio-psychologique a son importance. Il peut aider à “deviner” certaines tendances positives ou négatives. L'intuition est tout autant importante. La bonne connaissance de notre outil est quand même l'élément majeur dans le fait de “deviner”. Quand on a très bien assimilé et compris l'astrologie, comme toute autre technique d'ailleurs, l'intuition vient s'en mêler par la suite.Et c'est le contexte socio-psychologique qui vous permet de deviner dans quel sens (positif ou négatif) ces énergies vont se manifester.Sined a écrit :Certaines “énergies” ambiantes vont jouer de manière très favorables pour quelqu'un vivant d'un art quelconque, alors que les mêmes énergies ambiantes auront un impact tout à fait contraire pour quelqu'un oeuvrant dans les affaires financières.
Je crois qu'on appelle “magie” les choses que l'on ne comprend pas, qui sont un mystère pour nous. Mais “tout s'explique dedans la vie!”, comme dirait un ami à moi. C'est juste que au départ il faut vouloir et qu'ensuite il faut agir. Je crois bien que si on revenait ne serait-ce que 100 ans en arrière et qu'on y transportait tout le bagage de connaissance technique qu'on a aujourd'hui.... eh bien, on aurait tous l'air de parfaits magiciens.Pas d'accord. Si l'astrologie fonctionne mieux qu'au hasard, c'est précisément par magie. Autant que pour la délogie. Si la délogie fonctionne mieux qu'au hasard, c'est par magie.Sined a écrit :Je l'ai déjà dit: l'astrologie n'a rien de magique, c'est un outil.
Désolée, mais cette grande découverte ne viendra pas de moi. Non, ce qu'il faudrait c'est qu'un vrai scientifique (pas seulement dans le sens des diplômes, c'est-à-dire ayant une ouverture d'esprit totale, sans a-priori) étudie l'astrologie pendant 3 ans minimum, essaie de comprendre son propre thème, lise des dizaines de bouquins d'astro de toutes tendances, fasse de nombreuses consultations pendant quelques années.Pourtant, si la validité de l'astrologie (mieux qu'au hasard) était démontrée, ça ferait faire un pas immense à la connaissance qu'on a concernant le monde dans lequel on vit. Un pas au moins du calibre Copernic-Newton-Darwin-Einstein. Êtes vous d'accord avec moi là-dessus?Sined a écrit :Le fait de le faire pour prouver que l'astrologie fonctionne, ne me stimule pas car je n'ai rien à prouver à personne sinon qu'à moi-même.
L'inspiration de nouvelles recettes? C'est en plein ça! Je n'y avais jamais songé de cette manière, mais c'est vraiment tout à fait cela. Chaque thème est une “nouvelle recette”, s'inspirant des autres, mais ne ressemblant jamais tout à fait à aucune autre.Si vous ne pouvez pas vous fier à des recettes toutes faites, que cherchez vous dans vos lectures sinon des recettes toutes faites? L'inspiration de nouvelles recettes?Sined a écrit :Tracer une carte, ça me prend une heure. C'est vraiment pas à ce niveau que ça demande du jus. C'est au niveau de la recherche, des lectures à faire. Tout est toujours à refaire, à réapprendre quand on fait un thème, autrement dit on ne peut pas se fier sur des recettes toutes faites.
Si vous avez raison en disant qu'on ne peut pas se fier sur des recettes toutes faites, je me demande pourquoi on peut s'y fier quand on l'invente puis qu'on ne peut plus s'y fier par la suite. Il s'agit pourtant de la même recette.
Bon, ok on va essayer de mettre ça au clair, autant pour vous que pour moi. Pour une consultation: au niveau préparatoire, 100% de données astrologique. Lors de la consultation, 60% de mon travail s'appuie sur l'astrologie, et seulement sur l'astrologie, 20% sur le “vécu réel', le passé réellement vécu par la personne, 20% restant mon intuition.Faudrait que vous soyez plus précise sur ces autres facteurs. S'ils relèvent de l'observation d'autres choses que des cartes du ciel astrologique, ils sont illégaux pour valider l'astrologie.
J'espère que je comprends bien votre intervention (je ne suis pas certaine de bien saisir) et que ma réponse conviendra. Ma réponse à D10 s'appuie sur “Si cette expérience était concrètement (et correctement) réalisée,”... dans mon cas, une expérience correctement réalisée demande un minimum de 10 heures de travail. Pour une heure de travail, toujours dans mon cas, c'est du pur “hasard', si ça marche ou pas.Je pense qu'il y a là encore un malentendu.Sined a écrit :Je dirais à 50% , donc 1 chance sur 2 de tomber juste.Denis a écrit :Si vous y accordiez 15 heures (plutôt que 120), votre 85% pour D10 baisserait-il de beaucoup? Où serait-il rendu? Tomberait-il brutalement à 0%?
Rappel :
D10 : Si cette expérience était concrètement (et correctement) réalisée, les parents reconnaîtraient significativement mieux leur enfant dans le "bon" texte que dans les 9 autres textes.
Sined : 85% | Denis : ~0% | Gael : 0%
Qu'entendez vous par "tomber juste"? Réussir une performance significativement meilleure qu'au hasard? C'est de ça qu'on parle, dans D10.
Si vous interprétez votre "une chance sur deux de tomber juste" comme signifiant "une chance sur deux de tomber plus juste qu'au hasard", alors nous sommes d'accord. Mais c'est très différent de ce que dit D10.
Et moi donc! J'adore vos petites propositions mêmes si j'ai parfois, sinon souvent, du mal à y répondre. Elles font réfléchir. Et puis, je dirais que pour le Père Redico la flagellation serait de mise.4)
Flûte! J'ai déjà, au brouillon, 11 idées de propositions. J'aurai du mal à salver court. Va pourtant falloir couper. Loi 5. Misère!
Si je dépasse 5, je mérite une baffe.
Ça me fend le coeur.
Vous ne trouvez pas que votre "corrélation" gagnerait en validité en:Justement, j'en ai une bonne à vous raconter. Vous me croyez ou non, c'est votre affaire. Voici d'après moi, une corrélation constatable et vérifiable. C'est le cas d'un de mes clients que je vous raconte. La combinaison Saturne/Mars (désolée, je sais que vous en arrachez psychologiquement avec les termes astrologiques, mais que voulez-vous.... on ne peut pas parler de cuisine sans parler de bouffe à l'occasion.)... donc, la combinaison Saturne/Mars en astrologie correspond, entre-autres, à des cassures des os, foulures sévères, déchirement des tissus. Mon client a au natal un sextil Saturne/Mars. En ce moment, la boucle de Saturne (boucle: période qui correspond aux degrés de la phase de rétrogradation et de la phase directe – pour cette année la boucle de Saturne est de 4 à 11 degrés Lion) donc, Saturne dans sa boucle est en opposition à son Mars natal. Il y a quelques semaines, mon client s'est déchiré très sérieusement le ligament (ou tendon... désolée je ne me souviens plus) de la cheville. Quatre semaines dans le plâtre. Son Mars natal est en Verseau, dont la partie du corps correspond justement à la cheville. Non, mais quel hasard quand même!
Il suffirait donc qu'une mancie ait une tradition pour être crédible ?Sined a écrit :pour moi tout est lié au niveau de l'énergie environnante. En ce qui a trait à la délogie, dont je n'ai jamais entendue parlé (c'est une blague, n'est-ce-pas?), je ne peux rien vous affirmer. J'ai tendance à penser qu'il peut y avoir un lien, si vraiment comme vous le dites la délogie est un art qui possède son histoire, sa logique, ses racines. D'après moi, tout ce qui nous environne peut raconter des tas de trucs sur n'importe qui. Il suffit de s'arrêter, d'observer, de réfléchir.
Faut-il être scientologue pour pouvoir parler de la dianétique ?Sined a écrit :Désolée, mais cette grande découverte ne viendra pas de moi. Non, ce qu'il faudrait c'est qu'un vrai scientifique (pas seulement dans le sens des diplômes, c'est-à-dire ayant une ouverture d'esprit totale, sans a-priori) étudie l'astrologie pendant 3 ans minimum, essaie de comprendre son propre thème, lise des dizaines de bouquins d'astro de toutes tendances, fasse de nombreuses consultations pendant quelques années.
Je ne dis pas que la psychologie n'existait pas avant le XX ème siècle dans l'astrologie. Je dis juste que c'était une composante très secondaire, qui n'a pris le pas sur l'aspect divinatoire que durant le XX ème siècle. Les mentions d'éléments psychologiques dans la littérature astrologique traditionnelle sont rares. Par exemple chez Ptolémée, elle représentent à peine 6% du corpus (10 pages sur 170 dans mon édition du Tétrabiblos)Sined a écrit : G6 : Ce n'est que durant le XX ème siècle que l'aspect psychologique est devenu plus important que l'aspect divinatoire (pour une partie des astrologues).
Sined: 20%** | Denis: abstention* | Gael: 90%
Voir prochains D15 et D16.
**Je considère comme Denis que le caractère/tempérament fait partie de la dimension psychologique. Tiré de “Histoire de l'astrologie”, Serge Hutin, Édition Marabout université, p. 148 “Dans la seconde moitié du XVIIe siècle, le comte de Boulainvilliers, ancien militaire, grand admirateur de la philosophie de Spinoza, n'hésitera pas à se présenter comme astrologue convaincu. Cédons-lui la parole: “On peut, par la science des étoiles, connaître le tempérament de ceux qui naissent, et ainsi j'estime que les astres sont des signes et non pas des causes de divers tempéraments””. Tiens... un qui pense comme moi!
Cette évaluation de 10% est en contradiction totale avec ce qui ressort des textes traditionnels.Sined a écrit :G7 : L'astrologie, prise dans son ensemble (toutes les astrologies* de toutes les époques) est avant tout une pratique de divination.
* Je me limite quand même aux astrologies basées sur la tradition occidentale, oublions pour le moment la chinoise, l'hindoue, etc.
Sined: 10% | Denis: 95% | Gael: 95%
G3 : En analysant le thème astral de Tiger Woods, un astrologue (présumé compétent) utilisant l'astrologie sidéraliste pourrait dire significativement mieux qu'au hasard si ça ira bien ou mal, pour lui, dans tel tournoi.
Sined : 75% | Denis : 0% | Gael : 0%
G8 : Un astrologue (présumé compétent) étudiant le thème astral de Tiger Woods (dans le but de déterminer si ça se passera bien ou mal lors de son prochain tournoi) arriverait aux mêmes conclusions si dans la carte du ciel Mars (ou toute autre planète) était en Belier que si Mars (ou toute autre planète) était en Poissons.
Sined: 5% | Denis: 50% | Gael: 20%
Je ne crois pas une seconde à la significativité de cette anecdote. Elle me fait le même effet que si vous me disiez que hier, dans un nuage, vous avez vu une tête de chien.Sined a écrit :Justement, j'en ai une bonne à vous raconter.Denis a écrit :S'il n'y a pas causalité, y a t'il au moins une corrélation?
Une corrélation constatable et vérifiable, j'entends.
(...)
la combinaison Saturne/Mars en astrologie correspond, entre-autres, à des cassures des os, foulures sévères, déchirement des tissus. Mon client a au natal un sextil Saturne/Mars.
(...)
Il y a quelques semaines, mon client s'est déchiré très sérieusement le ligament (...) de la cheville.
(...)
Son Mars natal est en Verseau, dont la partie du corps correspond justement à la cheville. Non, mais quel hasard quand même!
Ils seraient corrélés avec quoi, ces transits de Saturne? Avec le stress? Je ne crois pas plus à cette corrélation qu'à celle qu'il y aurait entre l'âge (ou le sexe, ou l'état psychologique) d'une personne et le résultat qu'il obtient en lançant un dé. Corrélation nulle.Sined a écrit :D'après ma pratique, les corrélations les plus constatables et vérifiables sont les transits de Saturne sur un point majeur du thème, surtout les transit de stress (carré, opposition, sesqui-carré).
Disons que la délogie est une semi-blague. Je la mets dans le même sac que l'astrologie (pour des raisons de ressemblances structurelles). Si l'une est une blague, alors l'autre en est une aussi.Sined a écrit :pour moi tout est lié au niveau de l'énergie environnante. En ce qui a trait à la délogie, dont je n'ai jamais entendue parlé (c'est une blague, n'est-ce-pas?), je ne peux rien vous affirmer. J'ai tendance à penser qu'il peut y avoir un lien, si vraiment comme vous le dites la délogie est un art qui possède son histoire, sa logique, ses racines. D'après moi, tout ce qui nous environne peut raconter des tas de trucs sur n'importe qui. Il suffit de s'arrêter, d'observer, de réfléchir.
Je ne prétends pas que ma comparaison entre les jeux de hasard et l'astrologie soit rigoureusement rigoureuse. N'empêche que je suis convaincu que, l'un comme l'autre sont juste un jeu.SOS-JEUX a écrit :Juste un jeu.
Savez-vous pourquoi on appelle ça "jouer" aux loteries vidéo?
C'est parce que c'est d'abord et avant tout un jeu, un divertissement.
Et c'est d'ailleurs comme ça que la plupart des gens pensent.
Mais si vous n'êtes plus capable de passer devant une machine sans vider vos poches... là, ce n'est plus juste un jeu.
Il existe de l'aide. Appelez. Vous n'avez rien à perdre.
Je ne mets pas en cause la justesse (mieux qu'au hasard) de votre intuition, basée sur ce que vous connaissez "naturellement" de la personne qui vous consulte. C'est uniquement la validité des corrélations que vous trouvez entre la carte du ciel et le "vécu~tempérament" de cette personne que je mets en doute. En fait, je fais plus que la mettre en doute, je la nie purement et simplement. Autant que je nie qu'on puisse deviner (mieux qu'au hasard) le sexe d'une personne en se basant sur le résultat donné par un dé qu'elle vient de lancer.Sined a écrit :Quand on a très bien assimilé et compris l'astrologie, comme toute autre technique d'ailleurs, l'intuition vient s'en mêler par la suite.
Sur ça, on est d'accord. Ma petite calculatrice ferait baver Kepler. Mon système de son époustouflerait Mozart. Mais ça n'a pas grand chose à voir avec notre sujet, à moins que vous pensiez que l'astrologie a fait des progrès depuis l'antiquité. On le saura quand vous aurez évalué les propositions G11 et G12 de Gaël.Sined a écrit :Je crois bien que si on revenait ne serait-ce que 100 ans en arrière et qu'on y transportait tout le bagage de connaissance technique qu'on a aujourd'hui.... eh bien, on aurait tous l'air de parfaits magiciens.
Votre argument s'applique à toutes les sauces. Un amateur de gri-gri porte-bonheur pourrait dire la même chose : "Si on étudiait sérieusement mon gri-gri, on me donnerait raison". Misère!ce qu'il faudrait c'est qu'un vrai scientifique (...) étudie l'astrologie pendant 3 ans minimum, essaie de comprendre son propre thème, lise des dizaines de bouquins d'astro de toutes tendances, fasse de nombreuses consultations pendant quelques années.
Je maintiens que si la validité de l'astrologie était démontrée, ça ferait faire un pas immense à la connaissance qu'on a concernant le monde dans lequel on vit. Un pas au moins du calibre Copernic-Newton-Darwin-Einstein.Sined a écrit :Et qu'est-ce que ça donnerait de plus, voulez-vous bien me le dire, de valider l'astrologie.
(...)
Personnellement, je crois que l'astrologie est bien ou elle est présentement, c'est-à-dire nulle part, adulée comme une religion par les uns, ridiculisée comme un personnage de foire par les autres.
Ils ont certainement utilisé des formules~recette semblables, concernant la résistance des matériaux, par exemple. Des formules éprouvées et vérifiées (même si le pont de Québec s'est effondré). Ce que je prétends, c'est que vos diverses formules~recettes en astrologie n'ont jamais été éprouvées, ni vérifiées plus sérieusement que par intuition biaisée.Sined a écrit :D'après vous, est-ce que les ingénieurs ont utilisé la même recette pour le pont de Québec que pour le pont Jacques-Cartier?
Je pense que c'est autant du pur hasard avec 50 heures qu'avec 3 minutes. Je parle évidemment de ce qu'on trouve à dire en se fondant uniquement sur la carte du ciel.Sined a écrit : Ma réponse à D10 s'appuie sur “Si cette expérience était concrètement (et correctement) réalisée,”... dans mon cas, une expérience correctement réalisée demande un minimum de 10 heures de travail. Pour une heure de travail, toujours dans mon cas, c'est du pur “hasard", si ça marche ou pas.
G3 : En analysant le thème astral de Tiger Woods, un astrologue (présumé compétent) utilisant l'astrologie sidéraliste pourrait dire significativement mieux qu'au hasard si ça ira bien ou mal, pour lui, dans tel tournoi.
Sined : 75% | Denis : 0% | Gael : 0%
G8 : Un astrologue (présumé compétent) étudiant le thème astral de Tiger Woods (dans le but de déterminer si ça se passera bien ou mal lors de son prochain tournoi) arriverait aux mêmes conclusions si dans la carte du ciel Mars (ou toute autre planète) était en Belier que si Mars (ou toute autre planète) était en Poissons.
Sined: 5% | Denis: 50% | Gael: 20%
Tiens, il est de retour, celui-ci ? Malgré qu'il ait clamé qu'il se retirait définitivement de cet antre où on avait gravement offensé ses vertus et dignité ?Arepo a écrit :Je maintiens que si la validité de l'astrologie était démontrée, ça ferait faire un pas immense à la connaissance qu'on a concernant le monde dans lequel on vit. Un pas au moins du calibre Copernic-Newton-Darwin-Einstein.
Bonjour Denis, à toutes et tous
Certainement... Dés lors ça vaut quand même le coup de s'y consacrer je pense.
Bonne journée à toi
Roger
G3 : En analysant le thème astral de Tiger Woods, un astrologue (présumé compétent) utilisant l'astrologie sidéraliste pourrait dire significativement mieux qu'au hasard si ça ira bien ou mal, pour lui, dans tel tournoi.
Sined : 75% | Denis : 0% | Gael : 0%
G8 : Un astrologue (présumé compétent) étudiant le thème astral de Tiger Woods (dans le but de déterminer si ça se passera bien ou mal lors de son prochain tournoi) arriverait aux mêmes conclusions si dans la carte du ciel Mars (ou toute autre planète) était en Belier que si Mars (ou toute autre planète) était en Poissons.
Sined: 5% | Denis: 50% | Gael: 20%
Pour moi, c'est une excellente nouvelle. Ça allège de beaucoup la discussion. La partie "style libre" me prenait au moins 3 fois plus de temps que la partie Redico.Sined a écrit :Je décide d'arrêter pour le moment la discussion en style libre car je crois que ça commence à tourner en rond tout ça.
G3 : En analysant le thème astral de Tiger Woods, un astrologue (présumé compétent) utilisant l'astrologie sidéraliste pourrait dire significativement mieux qu'au hasard si ça ira bien ou mal, pour lui, dans tel tournoi.
Sined : 75% | Denis : 0% | Gael : 0%
G8 : Un astrologue (présumé compétent) étudiant le thème astral de Tiger Woods (dans le but de déterminer si ça se passera bien ou mal lors de son prochain tournoi) arriverait aux mêmes conclusions si dans la carte du ciel Mars (ou toute autre planète) était en Belier que si Mars (ou toute autre planète) était en Poissons.
Sined: 5% | Denis: 50% | Gael: 20%
Good! J'ai failli te retourner ta blague en faisant semblant que ça me choquait qu'on se tutoie. Ce n'est pas la première fois que je faillis à quelque chose.C'était une p'tite blague que je voulais faire à Denis et en profiter pour célébrer officiellement mon tutoiement à son égard.
Je doute qu'il s'agisse réellement d'empirisme. Ou c'est une sorte d'empirisme mou, une sorte de cristallisation d'images du type paréidolie. Il est bien connu, en psychologie, que les gens remarquent et retiennent plus aisément ce qui va dans leur "sens du poil" que ce qui va dans l'autre sens.Sined a écrit :Même si je me targue d'être totalement honnête quant à ma pratique, les preuves que j'ai accumulées sont empiriques, et il se peut que des concours de circonstances, des hasards aient fait que je suis bien tombée chaque fois que testais l'astrologie. Ça se peut.
Excellente initiative. Je te fais deux suggestions :Sined a écrit :Donc, je suis rendue à un point oü je dois me faire passer le "grand test". J'ai donc pensé à ce que je me propose ci-après et vous demande si ce genre de test aurait une quelconque valeur.
Considérant au départ qu'un transit de Saturne sur le Mars natal est presque toujours apparent lors d'une chute importante (ayant ou non des répercussions importantes) ou une blessure importante (cassure d'os, déchirement de ligament ou de tendon) je me propose de répertorier plusieurs cas de ce genre et de noter si effectivement lors de la chute et\ou blessure il y avait un transit de Saturne sur Mars.
L'un des avantages avec ce test est que je n'ai pas besoin de savoir l'heure exacte de naissance, la date suffit.
D'après vous, est-ce que ce test serait valable?
D24 : La validité de astrologie a été sérieusement testée (avec résultats négatifs) des centaines de fois.The research team monitored the test persons over several decades, recording observations about more than 100 parameters in connection with health, occupation, marital situation, anxiety level, aggressiveness, sociability, IQ levels, abilities in music, art, sport, mathematics, language etc. They tried to collect evidences for similarities between the time twins. However, no similarities could be identified.
Ah ben là! c'est toi qui parles d'astro! Merci pour le cadeau!Denis, mon anglais laisse à désirer (ça doit faire 10 ans que je n'ai écris et/ou parlé sérieusement cette langue). Je suis incapable de répondre à D24. Vraiment désolée. Si tu peux traduire, j'apprécierais.Denis a écrit :
Préambule à D24 :
Ici, on parle d'un "méga test" portant sur 2000 bébés nés à quelques minutes les uns des autres.
D24 : La validité de astrologie a été sérieusement testée (avec résultats négatifs) des centaines de fois.The research team monitored the test persons over several decades, recording observations about more than 100 parameters in connection with health, occupation, marital situation, anxiety level, aggressiveness, sociability, IQ levels, abilities in music, art, sport, mathematics, language etc. They tried to collect evidences for similarities between the time twins. However, no similarities could be identified.
Sined : ? | Denis : ~100% | Gael : ?
P.S. Tu as posté pendant que je composais ce message. Il y a peut-être du Mercure sous roche..
Je n'ai pas pu m'en empêcher.Sined a écrit :Ah ben là! c'est toi qui parles d'astro! Merci pour le cadeau!
D24 : La validité de astrologie a été sérieusement testée (avec résultats négatifs) des centaines de fois.The research team monitored the test persons over several decades, recording observations about more than 100 parameters in connection with health, occupation, marital situation, anxiety level, aggressiveness, sociability, IQ levels, abilities in music, art, sport, mathematics, language etc. They tried to collect evidences for similarities between the time twins. However, no similarities could be identified.
D24 : La validité de astrologie a été sérieusement testée (avec résultats négatifs) des centaines de fois.Gaël a écrit :Mea culpa! Autant c'est difficile pour Denis de parler en mode style libre, autant j'ai de la misère à émettre des propositions. Denis a été plus généreux que moi en ce sens, donc je vais faire mon effort de guerre. En espérant que vous veuillez continuer la partie.Pas de salve, je pense laisser tomber la partie. Elle n'est pas inintéressante mais un peu trop déséquilibrée, à deux contre un qui n'émet pas de propositions.
D23 (Reformulation de D20) : Les gens qui ont une combinaison Saturne/Mars (et pas de combinaison Jupiter/Vénus) ont significativement plus de risques de subir des cassures des os (ou foulures sévères, ou déchirements des tissus) que les gens qui ont une combinaison Jupiter/Vénus (et pas de combinaison Saturne/Mars).
Sined : 80% | Denis : 0% | Gael : 0%
Préambule à D24 :
Ici, on parle d'un "méga test" portant sur 2000 bébés nés à quelques minutes les uns des autres.
The research team monitored the test persons over several decades, recording observations about more than 100 parameters in connection with health, occupation, marital situation, anxiety level, aggressiveness, sociability, IQ levels, abilities in music, art, sport, mathematics, language etc. They tried to collect evidences for similarities between the time twins. However, no similarities could be identified.
D24 : La validité de astrologie a été sérieusement testée (avec résultats négatifs) des centaines de fois.The research team monitored the test persons over several decades, recording observations about more than 100 parameters in connection with health, occupation, marital situation, anxiety level, aggressiveness, sociability, IQ levels, abilities in music, art, sport, mathematics, language etc. They tried to collect evidences for similarities between the time twins. However, no similarities could be identified.
Sens-toi libre comme un oiseau sur sa branche ou un poisson dans l'eau, au choix.Gaël a écrit :Pas de salve, je pense laisser tomber la partie.
Tu veux dire que je peux pas utiliser le cas du gars dont je t'ai parlé? Je vois pas la raison.... Tu peux m'expliquer?Denis a écrit :Oui, je pensais à faire cela dans une 2e étape. Dans la première étape, je veux répertorier TOUS les cas de chute importante avec ou non blessure, les cas de déchirement de ligament, tendon, brisure d'os. Si le résultat de cette étude est convaincant (je dirais au minimum 75% des cas répertoriés avait un transit Saturne/Mars), je passerais à cette 2e étape.1)Utiliser aussi un "groupe contrôle", c'est à dire un ensemble de personnes qui n'ont pas subi de chutes~blessures. Ce qu'il faut faire ressortir, ce n'est pas vraiment si les transits Saturne/Mars sont fréquents chez les chutes~blessures, il faut plutôt voir s'ils sont plus fréquents que chez les "pas de chute~blessure".
Oui, je te suis. J'ai clairement défini les paramètres pour les transits Saturne/Mars.2)Il serait bon que tu détermines s'il y a (ou pas) transit Saturne/Mars sans savoir si tu es en train d'analyser un cas "chute~blessure" ou un cas "pas de chute~blessure". À moins que tu aies clairement défini à l'avance ce qu'est un transit Saturne/Mars (combien de degrés de tolérance?), tu risquerais d'être influencée lors du jugement des cas "borderline". Si tu ne sais pas à quel groupe tu as affaire, ça élimine ce "biais de confirmation" systématique.
Je retiens ton offre.Si tu me présentes tes données brutes (ex. 23 cas de chute~blessure, dont 4 avec transit Saturne/Mars, et 31 cas dans le groupe témoin dont 2 avec transit), je pourrai te calculer le seuil de significativité statistique.
Je vais commencer par consulter mon entourage immédiat, mes relations et je ne considérerai que les cas qui sont sûrs au niveau de la date de l'événement. J'ai dans ma famille des gens qui travaillent dans le domaine de la santé, je vais voir avec eux s'il y a moyen d'avoir accès aux dossiers.Comment comptes tu t'y prendre pour récolter tes cas de chute~blessure? As-tu accès à des dossiers d'hôpital?
Tu me mêles avec tes chiffres! C'est comme si je te disais “il y a un T-Square Soleil/Saturne/Pluton activé par la rétrogradation de Vénus venant fermer le T-Square”. C'est chinois pour moi.... mais je ne demande qu'à apprendre! Pour répondre à ta question, les transits que je vais considérer en premier(conjonction, carré, oppositon) de Saturne sur Mars se font 1 fois aux 7 ans + ou – (en mois). J'accepte un orbe de 5 degrés si Saturne est dans sa boucle, sinon 3 degrés. Je vais également considérer les transits de semi-sextile, semi-carré, sextile, trigone sesqui-carré et quinconce, SI ET SEULEMENT SI, c'est combiné à un transit d'Uranus/Mars exact à moins de 2 degrés d'orbe (pour Saturne et Uranus transitant), ce qui d'après moi arrive peu souvent. La raison est que si ces 2 planètes transitantes sont liées et font un aspect avec Mars, cela forme un 'pattern" très fort jouant également sur les accidents.Remarque : Dans D20, il est question de "combinaison Saturne/Mars" (incluant les carrés, oppositions, etc., pas seulement les transits). Je suppose que les cas de transit Saturne/Mars sont assez rares. Par exemple, si on admet un seuil de tolérance de 3° (en plus ou en moins) pour déclarer qu'il y a transit, ça correspond à une probabilité de 6°/360° = 1/60. Si on ne considère que les transits (plutôt que les combinaisons générales), on peut se passer du groupe témoin. Suffirait de voir si tu observes significativement plus que 1/60 de cas avec transit, parmi tous tes cas de chute~blessure.
Évidemment, tes cas de chute~blessure doivent être des cas neufs, pas les cas que tu connais déjà et qui t'ont servi à formuler ton hypothèse. Un principe de base, en statistiques, c'est qu'une hypothèse ne doit pas être testée en utilisant les données qui ont servi à formuler cette hypothèse. Il faut utiliser des données nouvelles.
L'importance d'avoir un groupe témoin dépend d'à quel point ta définition de "transit Saturne/Mars admissible" est compliquée. Si ta définition est floue et que tu juges ça au "feeling contextuel" (en t'inspirant ou non de la position d'Uranus, par exemple), il est pratiquement impossible d'évaluer, sans groupe témoin, la probabilité d'observer par hasard un tel transit.Oui, je pensais à faire cela dans une 2e étape. Dans la première étape, je veux répertorier TOUS les cas de chute importante avec ou non blessure...
Cette définition entre-t-elle dans une page? À quel point est-elle précise?Sined a écrit :J'ai clairement défini les paramètres pour les transits Saturne/Mars.
Bonne chance. Plus ton échantillon sera grand, plus il permettra de détecter statistiquement des effets fins. Mais ne néglige pas le groupe témoin. Il est aussi important que le groupe "chute".Sined a écrit :Je vais commencer par consulter mon entourage immédiat, mes relations et je ne considérerai que les cas qui sont sûrs au niveau de la date de l'événement. J'ai dans ma famille des gens qui travaillent dans le domaine de la santé, je vais voir avec eux s'il y a moyen d'avoir accès aux dossiers.Denis a écrit :Comment comptes tu t'y prendre pour récolter tes cas de chute~blessure? As-tu accès à des dossiers d'hôpital?
Côté chinois, tu te défends pas mal toi non plus.Sined a écrit :Tu me mêles avec tes chiffres!
(...)
C'est chinois pour moi....
(...)
Pour répondre à ta question, les transits que je vais considérer en premier (conjonction, carré, oppositon) de Saturne sur Mars se font 1 fois aux 7 ans + ou – (en mois). J'accepte un orbe de 5 degrés si Saturne est dans sa boucle, sinon 3 degrés. Je vais également considérer les transits de semi-sextile, semi-carré, sextile, trigone sesqui-carré et quinconce, SI ET SEULEMENT SI, c'est combiné à un transit d'Uranus/Mars exact à moins de 2 degrés d'orbe (pour Saturne et Uranus transitant), ce qui d'après moi arrive peu souvent.
Je vais essayer.Sined a écrit :Tu veux dire que je peux pas utiliser le cas du gars dont je t'ai parlé? Je vois pas la raison.... Tu peux m'expliquer?Évidemment, tes cas de chute~blessure doivent être des cas neufs, pas les cas que tu connais déjà et qui t'ont servi à formuler ton hypothèse. Un principe de base, en statistiques, c'est qu'une hypothèse ne doit pas être testée en utilisant les données qui ont servi à formuler cette hypothèse. Il faut utiliser des données nouvelles.
Bizarre, j'aurais à priori proposé exactement l'inverse. Proposer une définition précise de ce qu'est un transit saturne/mars est plus facile que de définir ce qu'est une chute~blessure. Le risque de biais me paraît bien plus important si l'astrologue sait déjà s'il y a ou non un transit Saturne/Mars avant d'évaluer s'il y a eu chute~blessure. En tout cas je ne me fierais pas aux résultats d'une expérience réalisée dans de telles conditions.Denis a écrit :Il serait bon que tu détermines s'il y a (ou pas) transit Saturne/Mars sans savoir si tu es en train d'analyser un cas "chute~blessure" ou un cas "pas de chute~blessure".
Il peut bien évidemment y avoir des similarités entre les enfants, le contraire serait encore plus paranormal. Simplement, ces similarités ne sont pas suffisamment significatives pour considérer une influence des astres sur leur destin.ScareDe2 a écrit :Et dans chaque paire, les deux enfants jusqu'a l'age adulte sont complement différent, aucune similarité. C'est ce que l'étude raconte?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit