L'abiogenèse. L'origine radicalement matérialiste de la vie.

Le débat infini se poursuit ici
Cogite Stibon

Re: L'abiogenèse. L'origine radicalement matérialiste de la vie.

Message par Cogite Stibon » 03 avr. 2019, 12:58

jroche a écrit : 01 avr. 2019, 19:34mais voir du côté de Sören Lövtrup ou Anne Dambricourt
Sören Lövtrup n'a pas présenté pas de faits assez solides pour soutenir son hypothèse de la macromutation. Je n'ai pas vu où Anne Dambricourt en parle.
jroche a écrit : 01 avr. 2019, 19:34Et par ailleurs des changements conséquents en une seule génération ont souvent été signalés dans des élevages. D'une manière plus générale, la structure même des gènes suggère un fonctionnement par à-coups (le nombre de paires de chromosomes peut-il changer autrement que d'un seul coup ?).
Quand Darwin parle de " Natura non fecit saltum", il parle de sauts entre les espèces, pas entre les individus ou les gènes. Vous avez des exemples de création d'une espèce en une génération ? Parce que des exemples de spéciation graduelles, on en a à la pelle. On les étudie même en laboratoire depuis les années 30.
Pour les échantillons statistiques, comme dans d'autres domaines, il n'y a pas que la taille qui compte.
Raisonner a l'instinct sur des problemes de probabilites, c'est le desastre assuré. (Spin Up)
Une graphe sans échelle, c'est bon pour la poubelle

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 03 avr. 2019, 13:38

Cogite Stibon a écrit : 03 avr. 2019, 12:58Vous avez des exemples de création d'une espèce en une génération ?
Comme l'évolution concerne les populations d'individus, "création d'une espèce en une génération" est une sorte de contradiction entre les termes (oxymore). Cela suggère que les rejetons d'un seul couple (ou d'une seule femelle) forment une espèce viable, d'une part, et différente des parents, d'autre part.

Jroche parlait cependant de "changements conséquents en une seule génération" ce qui permet une large gamme d'interprétations allant de la triviale à l'absurde. On peut observer des "changements conséquents" sans qu'il y ait spéciation. D'ailleurs de tels changements peuvent avoir des causes épigénétiques.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

jroche

Message par jroche » 03 avr. 2019, 13:51

Cogite Stibon a écrit : 03 avr. 2019, 12:58Sören Lövtrup n'a pas présenté pas de faits assez solides pour soutenir son hypothèse de la macromutation. Je n'ai pas vu où Anne Dambricourt en parle.
Lövtrup a aussi donné la méthodologie. C'est d'ailleurs fondé sur la plus basique et universelle des pratiques scientifiques, la mesure. L'a-t-on tellement utilisée ? Dambricourt, en tout cas, l'a clairement mise à profit, qu'elle en ait eu connaissance ou non. Elle n'emploie pas le mot macromutation à ma connaissance (je trouve d'ailleurs ça dommage) mais ce qu'elle décrit en est clairement.
jroche a écrit : 01 avr. 2019, 19:34Quand Darwin parle de " Natura non fecit saltum", il parle de sauts entre les espèces, pas entre les individus ou les gènes. Vous avez des exemples de création d'une espèce en une génération ? Parce que des exemples de spéciation graduelles, on en a à la pelle. On les étudie même en laboratoire depuis les années 30.
Je ne conteste absolument pas les spéciations graduelles ! Après, autant que je sache, les bassets sont apparus par une seule mutation, le hasard faisant qu'on avait à la fois un mâle et une femelle dans le même élevage, et qu'on a eu l'idée de les apparier. Et on a donc, d'un seul coup :
- une difficulté évidente à s'accoupler avec les chiens à pattes normales...
- une adaptation bien différente : ils ne peuvent plus traquer les mêmes proies que leurs parents mais peuvent en attraper d'autres inaccessibles à ces mêmes parents sous les taillis ou dans les terriers...

Bref, une spéciation, même si c'est encore le même genre (on peut les aider pour l'interfécondité, autant que je sache ça donne des pattes de basset, gène dominant a priori). Et si on élargit des canidés aux caniformes, donc dans la nature où il y a forcément eu des millions de fois plus d'opportunités, ça ne s'appelle plus des bassets mais des mustélidés (belettes, loutres, visons, etc.), les pattes étant raccourcies dans les mêmes proportions autant que je puisse en juger, sans intermédiaires autant que je sache.

Spéculations en l'état. Je suis preneur de toute étude...

Au passage, les "équilibres ponctués" sont un constat, bien vérifié autant que je sache, pas une théorie. Ils n'expliquent rien mais demandent à être expliqués.
Demander du paranormal ou psi répétable, conforme aux critères scientifiques les plus courants, c'est demander les villes à la campagne.

Mary Shostakov

Message par Mary Shostakov » 03 avr. 2019, 14:00

Nicolas78 a écrit : 03 avr. 2019, 12:12 [...]

L'incommunicabilité dont je parle plus haut et qui m'a été enseignée il y a bien longtemps par mon professeur de communication se vérifie dans toute sa splendeur avec cette conversation sur «The Brights».

Je ne t'entends que dans quelques secteurs de tes messages à ce sujet.

Tu ne m'entends pas mieux.

Tant pis.

.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 04 avr. 2019, 14:59

Mary a écrit :Je ne t'entends que dans quelques secteurs de tes messages à ce sujet.

Tu ne m'entends pas mieux.

Tant pis.
Il existe un naturalisme philosophique et un morale (politique/idéologique). Les deux sont en relation étroite (ça c'est pour les faits).
Voila ce que je pense (ATTENTION ce qui va suivre est une : construction d'une opinion + ou - personnelle) :

Toute idée morale et sociale (donc politique) "colle bien", généralement, aux différentes natures de "prises de pouvoir" de leurs époques et naissent de la culture elle-même. D'une sorte de fermentation.
Le fait que les gens en Europe, soient "tout d'un coup" devenus majoritairement athées/agnostiques et "naturaliste" ne vient pas QUE de la science et du fait que, tout d'un coup, les gens se sont mis à réfléchir vachement plus et mieux qu'avant (même si il est évident que la science et l'accès simplifié au savoir à largement jouer un rôle dans l’efficacité de la pensée et de sa popularisation ! Je le pense super fort, surtout quand on vois l'outils puissant qu'est internet.... mais je ne parle pas de ça ici). Bref, tout ça, c'est du multi-facteurs.

Ça vient aussi (peut-être) du fait que les différents pouvoirs (de droits divins, etc etc), notamment en Europe, on étés exclus à travers l'apparition de gouvernances plus ou moins sé-cu-la-ri-sées qui devenait des pilier de la cohésion nationale...
Ça ne veut pas dire que l'athéisme et le matérialisme viennent de la politique. Bha non, y'en n'a tjr eu des gens comme ça (minoritaire surement avant ce millénaire). Mais que ces choses on été instrumentalisées par la politique, surement...
Ça veut dire que l'organisation sociale de la "cité" (morale, éducationnelle, intellectuelle), évoluant à travers des rapports de forces politiques, à trouvé que ces philosophies (rejetant toutes transcendances) collait bien avec leurs besoins politiques, avec les enjeux de leurs époque et avec l'avancée de la pensée dans la culture.
Ça veut pas dire que c'est tout pas beau...A mes yeux la laïcité (soutenues par ces philosophies) est surement un des meilleur systeme comparé aux mysticisme anachronique patriarcale et parfois psychotique des pays théocratiques.

Toutes les philosophies, les cosmogonies, les morales, etc, tout est lié par la culture, et aucun de ces principes n'a échappé a l’instrumentalisation politique dans le passé (même les savoirs en fait sont parfois instrumentalisé). Je ne vois donc pas pourquoi ça ne serait pas le cas du naturalisme.
Et les Brights, me semblent t'ils, jouent un tel rôle.
Mais :
1) j'en suis pas certain
2) Même si c'est le cas, ca veut PAS dire que c'est mal (moi aussi je préfère la philo actuelle, moderne, a celle d'Aristote).

Cogite Stibon

Message par Cogite Stibon » 05 avr. 2019, 14:26

jroche a écrit : 03 avr. 2019, 13:51 Lövtrup a aussi donné la méthodologie. C'est d'ailleurs fondé sur la plus basique et universelle des pratiques scientifiques, la mesure. L'a-t-on tellement utilisée ?
Si, avec une méthodologie valide, on ne constate pas le phénomène quelle permet de détecter, que faut-il en conclure ?
jroche a écrit : 03 avr. 2019, 13:51Dambricourt, en tout cas, l'a clairement mise à profit, qu'elle en ait eu connaissance ou non. Elle n'emploie pas le mot macromutation à ma connaissance (je trouve d'ailleurs ça dommage) mais ce qu'elle décrit en est clairement.
Une source ? une citation ? Ou c'est un point tardigrade ?
jroche a écrit : 03 avr. 2019, 13:51Après, autant que je sache, les bassets sont apparus par une seule mutation, le hasard faisant qu'on avait à la fois un mâle et une femelle dans le même élevage, et qu'on a eu l'idée de les apparier.
Une source ?
jroche a écrit : 03 avr. 2019, 13:51 Et on a donc, d'un seul coup :
- une difficulté évidente à s'accoupler avec les chiens à pattes normales...
- une adaptation bien différente : ils ne peuvent plus traquer les mêmes proies que leurs parents mais peuvent en attraper d'autres inaccessibles à ces mêmes parents sous les taillis ou dans les terriers...

Bref, une spéciation, même si c'est encore le même genre
Non, c'est toujours la même espèce, Canis lupus familiaris. Les basset sont interféconds avec les autres chiens. Par contre, il est peu probable que cette mutation ce soit répandue dans la nature, en l'absence d'une sélection par l'homme. Les différentes races de chiens n'existent que parce que l'homme choisit de les maintenir.

Par ailleurs, la mutation "membres courts" existe chez de très nombreuses espèces, y compris chez l'homme. Vous ne pensez pas que les personnes atteintes d'achondroplasie ne font plus partie de l'espèce humaine. Pourquoi pensez-vous que les bassets ne font plus partie de l'espèce Canis lupus familiaris ?
jroche a écrit : 03 avr. 2019, 13:51 Et si on élargit des canidés aux caniformes, donc dans la nature où il y a forcément eu des millions de fois plus d'opportunités, ça ne s'appelle plus des bassets mais des mustélidés (belettes, loutres, visons, etc.), les pattes étant raccourcies dans les mêmes proportions autant que je puisse en juger, sans intermédiaires autant que je sache.
Vous n'en savez rien. La longueur des membres varie beaucoup au sein des mustélidés.
Pour les échantillons statistiques, comme dans d'autres domaines, il n'y a pas que la taille qui compte.
Raisonner a l'instinct sur des problemes de probabilites, c'est le desastre assuré. (Spin Up)

jroche

Message par jroche » 05 avr. 2019, 15:28

Cogite Stibon a écrit : 05 avr. 2019, 14:26Si, avec une méthodologie valide, on ne constate pas le phénomène quelle permet de détecter, que faut-il en conclure ?
Soit qu'il n'y est pas, soit qu'on ne l'a pas cherché sérieusement. Je n'ai pas vu mention de recherches après les siennes, sur les mêmes bases. Sachant que ça contredirait quelque chose qui semble bien ancré pour des raisons autres que scientifiques, je penche en l'état pour la seconde hypothèse, tout en restant ouvert à toute réfutation. Von Bertalanffy vers 1969 (je l'ai trouvé cité par Koestler dans Janus) : "Qu’une théorie si vague, si insuffisamment vérifiable, si éloignée des critères habituellement appliqués aux sciences expérimentales, soit devenue un dogme, cela n’est explicable, à mon avis, que par des raisons sociologiques. La société et la science ont tellement baigné dans les idées du mécanisme, de l’utilitarisme et de la libre concurrence économique, que la sélection a remplacé Dieu comme ultime réalité". Je ne sais pas tout ce que ça englobe (la théorie synthétique en tout cas), peut-être qu'il allait plus loin que moi. Cela dit, je n'ai aucune certitude sinon qu'apparemment ça donne des boutons à chaque fois... et justement ça m'excite, ce genre de boutons.

Qu'une autorité ou communauté ou élite humaine quelconque, quels qu'aient pu être ses succès et ses mérites passés ou présents, soit, collectivement, définitivement et intrinsèquement insensible à toute tentation de verrouiller abusivement un corps de doctrine ou de connaissance pour défendre son emprise sur la société, c'est contraire à tout ce qu'on sait de la nature humaine. A moins de supposer une "Science" désincarnée, idéalisée, autant dire une divinité... :roll:

Au passage, on sait que l'Homme a 23 paires de chromosomes, le Chimpanzé ou le Gorille 24, l'Ane 31, le Cheval 32, et cetera. Il a bien fallu à un moment qu'une paire apparaisse ou disparaisse. On connait des apparitions de chromosomes d'un seul coup. Jamais il n'a été constaté, à ma connaissance, d'apparition ou disparition graduelle d'une paire de chromosomes. Je ne connais pas non plus de cas où on aurait un nombre différents de paires au sein d'une même espèce (il arrive qu'il y ait un chromosome supplémentaire ou pas en fonction du sexe). Est-ce que ça a jamais été approfondi ? Est-ce qu'on peut envisager une variation du nombre de paires sans changer d'espèce ?
Cogite Stibon a écrit : 05 avr. 2019, 14:26Une source ? une citation ? Ou c'est un point tardigrade ?
De Dambricourt ?
Cogite Stibon a écrit : 05 avr. 2019, 14:26Par ailleurs, la mutation "membres courts" existe chez de très nombreuses espèces, y compris chez l'homme. Vous ne pensez pas que les personnes atteintes d'achondroplasie ne font plus partie de l'espèce humaine. Pourquoi pensez-vous que les bassets ne font plus partie de l'espèce Canis lupus familiaris ?
Du fait de la bipédie humaine il n'y a aucun problème d'interfécondité, c'est aussi bête que ça. Même espèce signifie interfécondité spontanée dans la nature autant que je sache. Ca peut se casser pour de nombreuses raisons (périodes, rites nuptiaux...). Au passage, si les saint-bernards et les chihuahuas étaient les seuls chiens connus personne ne les placerait dans la même espèce. Et il y a assez de cas dans la nature où A est interfécond avec B, B avec C, mais pas A avec C.
Cogite Stibon a écrit : 05 avr. 2019, 14:26Vous n'en savez rien. La longueur des membres varie beaucoup au sein des mustélidés.
OK, il y a le Glouton. Mais je ne vois pas tellement d'intermédiaires. Sait-on s'ils sont monophylétiques ?
Demander du paranormal ou psi répétable, conforme aux critères scientifiques les plus courants, c'est demander les villes à la campagne.

Mary Shostakov

Message par Mary Shostakov » 05 avr. 2019, 15:42

Nicolas78 a écrit : 04 avr. 2019, 14:59 [...][...][...]

Sauf ton respect, tout ce que tu me dis de mieux construit et de plus personnel ne me montre pas que tu sais en quoi consiste le mouvement «The Bright Net».

.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 05 avr. 2019, 16:01

Mary Shostakov a écrit : 05 avr. 2019, 15:42

Sauf ton respect, tout ce que tu me dis de mieux construit et de plus personnel ne me montre pas que tu sais en quoi consiste le mouvement «The Bright Net».

.
A promouvoir la pensée et l’éthique naturaliste dans "la cité", a travers une compatibilité avec la connaissance (scientifique) ?
Si oui. Je t'invite à relire mon message précédent.

Cogite Stibon

Message par Cogite Stibon » 05 avr. 2019, 16:44

jroche a écrit : 05 avr. 2019, 15:28 Soit qu'il n'y est pas, soit qu'on ne l'a pas cherché sérieusement. [...] A moins de supposer une "Science" désincarnée, idéalisée, autant dire une divinité... :roll:
Bref, vous n'avez rien à part vos préjugés comme quoi la "macromutation" serait un sujet tabou pour les scientifiques.
jroche a écrit : 05 avr. 2019, 15:28 Au passage, on sait que l'Homme a 23 paires de chromosomes, le Chimpanzé ou le Gorille 24, l'Ane 31, le Cheval 32, et cetera. Il a bien fallu à un moment qu'une paire apparaisse ou disparaisse. On connait des apparitions de chromosomes d'un seul coup. Jamais il n'a été constaté, à ma connaissance, d'apparition ou disparition graduelle d'une paire de chromosomes. Je ne connais pas non plus de cas où on aurait un nombre différents de paires au sein d'une même espèce (il arrive qu'il y ait un chromosome supplémentaire ou pas en fonction du sexe). Est-ce que ça a jamais été approfondi ? Est-ce qu'on peut envisager une variation du nombre de paires sans changer d'espèce ?
Vous n'avez pas cherché beaucoup. Voir la page "'chromosome" de wikipedia :
Le nombre et la forme des chromosomes (caryotype) sont en général les mêmes pour tous les individus d'une espèce donnée (mais il peut exister une variabilité interne).
jroche a écrit : 05 avr. 2019, 15:28 De Dambricourt ?
Oui :ouch:
jroche a écrit : 05 avr. 2019, 15:28Du fait de la bipédie humaine il n'y a aucun problème d'interfécondité, c'est aussi bête que ça. Même espèce signifie interfécondité spontanée dans la nature autant que je sache. Ca peut se casser pour de nombreuses raisons (périodes, rites nuptiaux...). Au passage, si les saint-bernards et les chihuahuas étaient les seuls chiens connus personne ne les placerait dans la même espèce. Et il y a assez de cas dans la nature où A est interfécond avec B, B avec C, mais pas A avec C.
Vous ne pouviez pas donner meilleur argument en faveur de la gradualité de l'évolution.
jroche a écrit : 05 avr. 2019, 15:28OK, il y a le Glouton. Mais je ne vois pas tellement d'intermédiaires. Sait-on s'ils sont monophylétiques ?
Vous avez étudié le registre fossile pour déterminer si la diminution de la taille des membres des mustélidés a été progressive ou immédiate ? Ou vous cherchez des intermédiaires vivant entre les espèces actuelles ? Et sinon, tous les clades sont monophylétiques, y compris le clade des mustélidés.

jroche

Message par jroche » 05 avr. 2019, 17:40

Cogite Stibon a écrit : 05 avr. 2019, 16:44Bref, vous n'avez rien à part vos préjugés comme quoi la "macromutation" serait un sujet tabou pour les scientifiques.
Préjugés je veux bien, mais je ne suis pas le seul. Et encore une fois, pourquoi le monde scientifique ferait-il exception à la triste loi qui fait que toute autorité humaine finit par dégénérer, surtout dans des domaines où il n'y a pas de retombée pratique ?
Cogite Stibon a écrit : 05 avr. 2019, 16:44Vous n'avez pas cherché beaucoup. Voir la page "'chromosome" de wikipedia : Le nombre et la forme des chromosomes (caryotype) sont en général les mêmes pour tous les individus d'une espèce donnée (mais il peut exister une variabilité interne).
Merci !
Cogite Stibon a écrit : 05 avr. 2019, 16:44Vous ne pouviez pas donner meilleur argument en faveur de la gradualité de l'évolution.
Mais bon sang de bois, vous le faites exprès ? :evil: Où aurais-je nié que la grande majorité des spéciations soit graduelle ? Lövtrup ne le nie pas non plus. Mais pourquoi diable un phénomène aussi énorme et multiforme que l'évolution ne devrait-il relever que d'un seul processus ?

Au passage, le simple fait qu'on ait jugé bon de lancer une théorie "synthétique", ça fait bizarre. Ce qu'on synthétise, c'est l'étude des mutations avec l'étude de la sélections (quoi d'autre ?) parce que les deux concourent à l'évolution. Les approches de l'une et de l'autre ne peuvent être que très différentes.
Cogite Stibon a écrit : 05 avr. 2019, 16:44Vous avez étudié le registre fossile pour déterminer si la diminution de la taille des membres des mustélidés a été progressive ou immédiate ? Ou vous cherchez des intermédiaires vivant entre les espèces actuelles ? Et sinon, tous les clades sont monophylétiques, y compris le clade des mustélidés.
Je suis feignant :lol: (et après tout j'essaie d'apporter ma contribution sans aucun espoir de rétribution), je veux bien que d'autres le fassent.

Mary Shostakov

Message par Mary Shostakov » 05 avr. 2019, 17:52

Nicolas78 a écrit : 05 avr. 2019, 16:01
Mary Shostakov a écrit : 05 avr. 2019, 15:42
A promouvoir la pensée et l’éthique naturaliste dans "la cité", a travers une compatibilité avec la connaissance (scientifique) ?
Si oui. Je t'invite à relire mon message précédent.

je relis la conclusion de ton message :

«Toutes les philosophies, les cosmogonies, les morales, etc, tout est lié par la culture, et aucun de ces principes n'a échappé a l’instrumentalisation politique dans le passé (même les savoirs en fait sont parfois instrumentalisé). Je ne vois donc pas pourquoi ça ne serait pas le cas du naturalisme.
Et les Brights, me semblent t'ils, jouent un tel rôle.»

et la seule excuse que j'y vois, c'est le «me semblent t'ils» de ta prudence intellectuelle.

Cette prudence est à mon avis parfaitement justifiée, car ce qui te «semble» est faux ...

.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 05 avr. 2019, 18:18

Mary a écrit :Cette prudence est à mon avis parfaitement justifiée, car ce qui te «semble» est faux ...
Donc les Brights ne jouent pas un rôle culturel et de communication et d’éthique, donc potentiellement un rôle + ou - politique, dans la communication du naturalisme et de la dite éthique qui en découle ?
Note que j'ai pas dit que les Brights instrumentalisent politiquement le naturalisme. Je dit juste que ça peu être le cas.
Toute mouvance de la pensée (scientifique ou non, et même pas mal de savoirs), ou presque, à été instrumentalisé, surtout quand celle-ci s'applique à la morale au bout d'un moment (et c'est pas forcement péjoratif ! Puisque si jetait plus engagée dans la lutte contre l'obscurantisme et surtout contre ce que cela provoque culturellement, je pourrais être un Brights sans trop de pb).

Mais faisons simple. En une ligne si possible, ou deux, il font quoi les Brights du coup ?
Si j'ai faux, éclaire moi.

PS : "idéologie", "politique","morale", c'est pas des gros mots tout méchants hein... Ça dépend de quoi on parle. Et la, le naturalisme, bha c'est pas méchant. Je le sais bien. Moi je parle juste d'une sorte de "dynamique" culturelle qui, en sois, n'est plus trop de la science (mais l'utilise, et probablement l'influence aussi). C'est pas péjoratif. C'est juste l'histoire de l'humanité quoi.
J'ai rien contre le naturalisme (philosophique), car j'ai rien contre ce qui émerge et est compatible avec la science. Par-contre, je peu prendre un certain recul intellectuel sur ses raisons d'exister dans la sphère culturelle, et morale...bref, sur des outils de cohésions sociale, donc potentiellement politique etc, bref...

Mary Shostakov

Message par Mary Shostakov » 05 avr. 2019, 19:50

Nicolas78 a écrit : 05 avr. 2019, 18:18[...] [...] [...]

Je disais plus haut :

«l'incommunicabilité qui m'a été enseignée il y a bien longtemps par mon professeur de communication se vérifie dans toute sa splendeur avec cette conversation sur «The Brights».
Je ne t'entends que dans quelques secteurs de tes messages à ce sujet.
Tu ne m'entends pas mieux.»

Mais mon professeur m'enseignait aussi que tout message, quel que soit son échelle de compréhension ou d'incompréhension, pouvait toujours mieux communiquer sa teneur grâce au feedback, c'est-à-dire grâce à des communications bilatérales et ponctuelles ayant la particularité de changer la teneur du message d'origine.

Je suis heureux de constater que tes dernières remarques ne véhiculent plus les éléments suivants, dont tu faisais ce que je nommerais ton «réflexe verbal» au début de nos échanges sur les Brights :

«La présentation wiki et le site [des Brights] me font penser à une communauté du genre franc-maçonnerie, mais dans une optique scientiste
Ce mouvement à l'air d’être scientiste»

Je remercie mon professeur de communication d'avoir eu raison ...

.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 05 avr. 2019, 22:54

Mary a écrit :Je suis heureux de constater que tes dernières remarques ne véhiculent plus les éléments suivants, dont tu faisais ce que je nommerais ton «réflexe verbal» au début de nos échanges sur les Brights :
Quels éléments exactement ?
Car ce que je dit, c'est exactement la même chose. Avec des mots plus soft et un accent mis sur le coté positif (et non péjoratif) des choses... pour que tu me dise pas juste "nan...C'est faux etpicétou...". Et que, peut-être, tu me dise enfin ce que font les Brights à tes yeux et que je n'aurait pas compris ? (et qui soit autre chose qu'un argument d'autorité ;) ).

Mary Shostakov

Message par Mary Shostakov » 05 avr. 2019, 23:47

Nicolas78 a écrit : 05 avr. 2019, 22:54
Mary a écrit :Je suis heureux de constater que tes dernières remarques ne véhiculent plus les éléments suivants, dont tu faisais ce que je nommerais ton «réflexe verbal» au début de nos échanges sur les Brights :
Quels éléments exactement ?

Exactement ceux-là :

«La présentation wiki et le site [des Brights] me font penser à une communauté du genre franc-maçonnerie, mais dans une optique scientiste

Ce mouvement à l'air d’être scientiste»

Nicolas78 a écrit : 05 avr. 2019, 22:54Car ce que je dit, c'est exactement la même chose. Avec des mots plus soft et un accent mis sur le coté positif (et non péjoratif) des choses... pour que tu me dise pas juste "nan...C'est faux etpicétou...". Et que, peut-être, tu me dise enfin ce que font les Brights à tes yeux et que je n'aurait pas compris ? (et qui soit autre chose qu'un argument d'autorité ;) ).

Tu es libre de penser ce que tu veux en réaffirmant que tu ne changes pas d'avis puisque tu ne fais que répéter de façon plus «soft» la même chose (ce que je n'ai pas vu dans tes derniers messages).

Et ça nous ramène exactement au début de notre débat :

Ce que tu penses des Bright sur le plan de la franc maçonnerie et du scientisme est faux. Tu te fies à un jugement de valeur fondé sur le seul aspect d'une apparence à tes yeux. J'y vois un réflexe idiot.

Je t'invites en conséquence à regarder de nouveau et par le moindre détail de qui et de quoi est constitué le mouvement des Brights puis de me dire où tu y vois de la franc-maçonnerie et du scientisme.

.

Dash

Message par Dash » 07 avr. 2019, 16:30

@Nico

Je suis d'accord avec Mary Shostakov concernant la référence à la franc-maçonnerie qui m'apparaît être complètement inappropriée concernant le site/mouvement des Brights. :?

En seulement 2 minutes (entre Wiki et le site à observer en diago), j’ai pigé que ce n'était qu'une espèce de communauté uniquement virtuelle, à la façon de ce que peuvent produire les sites/forums de RPG, de cosplay, de flirts/rencontres, entres autres, et où cela n'empêche donc personne de faire des GT (Get Together) advenant que certains participants veuillent se rencontrer IRL. Mais il n'y a aucune adhérence, aucune bâtisse ayant pignon sur rue, ni aucune rencontre officielle et formelle. Ce n'est qu'un « mouvement de réseautage », si l'on veut, et n'ayant que pour seul vecteur le web/réseau virtuel!

En ce sens, l’asso des SdQ est plus « réelle et tangible » si ce n'est que parce qu'elle organise des conférences et qu'on peut y adhérer (moyennant une cotisation annuelle) en tant que membre. Du coup, imagine-toi, Nico, dans la position inverse où un quidam te dirais, après que tu lui aurais partagé en quoi consiste l'asso (promouvoir le scepticisme scientifique), que ça lui fait penser à une communauté du genre franc-maçonnerie! :?

Ça n'a juste rien à voir! (Déjà, il n'y a pas de rites et d'échelons, etc. )

Sinon, pour les possibilités de récupération et d'instrumentalisation par certains, je pense que nous sommes tous d'accord si ce n'est parce que même sans les principaux participant à une communauté, n'importe qui peut revendiquer « être de » et « agir au nom de » tout et n'importe quoi. Donc pas plus ou moins les brights que les SdQ, l'Observatoire zététique ou wathever!
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

Mary Shostakov

Message par Mary Shostakov » 07 avr. 2019, 17:06

.

Voilà ...

.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 07 avr. 2019, 21:26

Dash a écrit :Je suis d'accord avec Mary Shostakov concernant la référence à la franc-maçonnerie qui m'apparaît être complètement inappropriée concernant le site/mouvement des Brights.
Ha oui il est vrai que cette référence etait un peu, disons...abusive :a2: Je l'admet.
J'explique cependant pourquoi je l'ai utilisée : tout simplement parce-que, déjà, la franc-maçonnerie c'est pas un truc nécessairement péjoratif (mitigé pour moi).
Et ensuite, parce-que les Brights on une sorte de rôle politique, ils se donnent un rôle, une mission, intellectuelle et politique (éthique).
Je ne dit pas que c'est pas bien. Je suis 90% plus un Brights naturaliste qu'un Raëlien ou un dualiste. Je dit juste que le mouvement mérite d’être observer avec un recul critique. Aucun mouvement ne doit échapper à la critique (mais quand on est dedans, c'est forcement plus difficile).

Mais je doit admettre que la comparaison avec les FM est mauvaise, je la retire donc !
Mais je garde le reste. Pour le moment. Vu que sa contre-argumentation repose sur deux mots perdus dans toute ma "prose" (qui n'est pas réduite à néant, même sans l'utilisation de ces deux mots).

---

Pour faire chier dans les détails :
Il y à bien des rencontres IRL dans le mouvement Brights, mais non-officielles, sauf que le fait de se rencontrer ou pas, officiellement ou pas, n'est pas un détail intéressant pour juger de l'impact d'une mouvance. Internet étant devenus un lieu privilégié pour échanger, débattre, influencer, combattre, communiquer, promouvoir, etc.

Ce qui n’empêche que je suis d'accord, en comparant avec les FM, j'y suis aller bien trop fort, c'est pas pertinent. Notamment, tu à fortement raison, à cause de la notion de rites et d’échelons. Mais aussi de type de structure organisationnelle. Merci de m'avoir critiqué sur cela. :a1:
Ceci-dit, tu remarquera à quel point Mary tien très très fort à la notion d'autorité (ya des Nobels super-stars chez les Brights, et j'ai forcement tort de ne pas me baser la dessus...[je sais toujours pas pourquoi hein]).

Je note quand même que le seul truc que Mary m'oppose en terme d'argumentation, c'est pas grand chose...
De manière pas du tout inconsciente :a2: , tout cela ne me rassure pas sur le fait que les Brights soit apolitique.
Bien plus que ne pourrait l’être LSDQ (le forum) en tout cas. Du moins, en apparence (la présentation des Brights est clair sur ce point).
Je répète que le forum LSDQ, ce n'est pas LSDQ. Et que LSDQ font ça :
LSDQ a écrit :Les Sceptiques du Québec inc. est un organisme sans but lucratif fondé en 1987. Son principal objectif est de promouvoir la pensée critique et la rigueur scientifique dans le cadre de l'étude d'allégations de nature pseudoscientifique
Brights a écrit :Et les Brights font ça :
Le Mouvement des brights regroupe des personnes qui portent sur le monde un regard « naturaliste », c'est-à-dire libre de tout élément surnaturel ou mystique ; les brights fondent leur éthique et leur comportement sur une compréhension naturaliste de l’univers.
Currently, the naturalistic worldview is insufficiently expressed within most cultures - even politically and socially repressed. To be a Bright is to participate in a movement to address the situation.
C'est clair non ?
Et...encore une foi, je pense que c'est BIEN !
Le mot "politique", "morale", "philosophie" et même "idéologie"...C'est pas mal, ça peut être très bien !
J'ai rien contre ces choses la (qui font la société en faite...).
Je suis le premier à dire que même la violence peu mener vers du bien (en de rares occasions) :lol: , alors la, ma critique largmement distillée tu peu me croire (en fait, c'est pas vraiment seulement les Brights que je critique [un peu], mais [surtout] la façons d'ont Mary nous les vends par rapport à ce que les Brights disent d'eux-même...).
Je serait moi aussi plus heureux dans un monde ou les gens penserait plus souvent comme un Brights que comme un bigot...
Je préfère être entourée de Brights, même politisés, que de barbus et de cul-bénis. Hooo oui !
Mais, je ne suis pas dupe que tout cela, ce n'est plus trop de la science.
Que ça influence la science, que la science les influences (surtout), ok. Tout est lié.
Mais ça dépasse largement la pratique de la science est de la "raison" pour s'adapter à des enjeux sociaux (avec les rapports de forces qui vont avec).

Et c'est de la que venait mes critiques en vers Mary. Le fait qu'il y ai des grands scientifiques chez les Brights (y'en n'a aussi chez les pires zozos hein...Nobels compris...) ne veut pas dire qu'ils font de la science et que leurs mission est exempte de toute instrumentalisation de celle-ci.
Evidemment, je ne sais pas non-plus si LSDQ n'instrumentalisent pas la science...Mais, je pense que les chances sont moins fortes (vue la mission), et surtout, je ne suis pas membre (ou ex) de LSDQ ni ne promouvois LSDQ (même si j'ai déjà voulus acheter quelques revus par intérêt pour le sujet et pour soutenir l'approche de certains intervenants, mais je pense que c'est plus compliqué quand on est pas Québécois pour la recevoir).

Mary Shostakov

Message par Mary Shostakov » 07 avr. 2019, 21:43

Nicolas78 a écrit : 07 avr. 2019, 21:26 Je note quand même que le seul truc que Mary m'oppose en terme d'argumentation, c'est un seul mot 'franc-maçon"

Ah non. Y en un autre : «Scientiste» ...

.

Dash

Message par Dash » 08 avr. 2019, 00:18

@Nico

Je te suggère de focaliser tes critiques essentiellement sur les propos et la pensée (et l'attitude) de MS plutôt que sur ce qu'est ou ce que serait les brighst. En le mettant en cause lui et lui seuls, ça pourra peut-être changer la donne.

Parce que critiquer quelque chose qu'on ne connais pas vraiment et/ou qui n'est en réalité aucunement en cause (dans ce que tu critiques en fait des propos de MS), n'a aucune utilité.

La mission que se donne le mouvement des Bright «...To be a Bright is to participate in a movement to address the situation. » n'est qu'une phrase qui n'est pas tant différente que « ...Son principal objectif est de promouvoir la pensée critique et la rigueur scientifique » des SdQ.

Parce que j'imagine qu'ils ne la promeuvent pas « dans le néant » cette pensée, les SdQ, non? Donc, au-delà de la forme, en tant que « process », promouvoir le véganisme, la pensée critique, la science, l'importance d'agir pour « sauver la planète », que l'homosexualité n'est pas un choix ou de bien se nourrir et de faire de l'activité physique, ça peut se faire via n'importe quel médium et par tout un chacun peu importe leur « membership » à tel ou tel mouvement ou asso.

Bref, disséquer toutes les subtilités (des phrases concernant la mission des SdQ et des Brights) revient à pratiquer la sodomie de coléoptère àmha. Dans les faits concrets, objectivement, et, peu importe comment c'est formulés, l'objectif de « promotion » des SdQ n'est pas plus ou moins « apolitique/idéologique » que celui des Brights. Ce que je veux dire, c'est qu'il n'y a pas « d'entité autonome » faisant ou ne faisant pas ceci ou cela, seulement des individus pouvant promouvoir l'importance du scepticisme scientifique ici et là. Sans compter qu'on peut lire ceci concernant les Brights :

« le réseau Brights’ net s’affirme comme un mouvement de visibilité (listes publiques, etc.). Il se refuse à toute expression collective, dans la pensée ou dans l’action, d’une entité brights et il est affirmé qu’elle ne sera pas recherchée. ».

Alors que c'est déjà moins le cas pour l'asso des SdQ dont certains de ses membres, et intervenants parlent parfois (étant Québécois, je suis déjà tombé sur de rares interventions à la TV/radios où l'un des membres de l'asso participait et parlait) « au nom de » et de « la mission » des SdQ.

A contrario, lorsque je lis Richard Dawkins et/ou James Randi (des « Enthusiastic Brights » donc) et que je les vois, ici et là dans certaines vidéos/médias, je ne les vois jamais parler d'une mission ou d'un quelconque mouvement, sauf à promouvoir tout ce que nous pouvons « promouvoir », même toi et moi, ici sur le forum et/ou en causant avec des gens IRL. Il ne cherchent donc pas « à nourrir » « l'entité Bright ».

Je ne sais pas si tu saisis ce que je veux dire. Que, dans les faits (s'ils parlaient français), Randi et Dawkins pourraient très bien venir causer ici, sur le forum, entre autres, et que, peut-être, Kraepelin et JF utilisent le réseau des Brights pour toute sorte de raisons en plus d'être membres des SdQ et en plus de participer sur le forum.

Les Brights, ce n'est qu'un réseau servant à permettre de communiquer entre eux et à désigner tous ceux qui se proclament athées ou agnostiques, rationalistes scientifiques, matérialistes ou libres-penseurs et refusant tout aspect surnaturel. Comme dit, dans Wiki, le terme « Bright » n'a aucune autre utilité que celle qu'a le mot « gay » (parce que concis, valorisant et plus positif qu'homo) servant à désigner tous ceux n'étant pas hétéro sexuel.

Bref, il n'y a que des individus, tous libre, chacun, de promouvoir plus ou moins le scepticisme scientifique et donc, par la bande, forcément une vision plus « ceci ou cela » (naturaliste/non surnaturelle).

La différence concrète (mis à part les rites et échelons) d'une association, par rapport à un autre, concerne aussi si le membre est tenu de faire/dire ceci ou cela, entre autres. Et pour ce que j'observe (en diago) jusqu'à maintenant, je ne vois rien de plus ou moins (concernant les Brights) que ce que peut être l'asso des SdQ.

:hausse:

Ton différend concerne plutôt ce que peut dire et faire MS. Vous pourriez donc laisser tomber les Bright et causer uniquement de l'argument d'autorité, par exemple.

D'ailleurs, sur ce sujet précis, je suis d'accord avec ce que tu dis (concernant ce que c'est), mais, par contre, je ne vois pas où est le problème puisque quand j'observe un Richard Dawkins et/ou James Randi (ou même un « JF » ou un « Cogite » ici même sur le forum) je dois de toute façon départager lorsqu'ils parlent en fonction de leur champ d'expertise de quand ils expriment une opinion sur un sujet étant moins lié à leurs champs d'expertise.

Quand MS souligne que Dawkins ou Randi, P. Ex., se sont inscrit sur le réseau des Brights, pour moi, il veut juste partager que si certains individus, qui défendaient déjà le scepticisme scientifique, bien avant dans leur vie, en font partie et/ou se qualifient de « Bright », c'est que, connaissant les bonshommes et ce qu'ils promouvaient déjà, c'est fort probablement parce que le mouvement n'est pas « idéologique » au sens fort et/ou dans le mauvais sens du terme (malgré que tout puisse n'être qu'idéologie, à un certain niveau, même nos représentations personnelles de ce qu'est « le monde » et l'univers).

Pour moi, souligner qui fait partie ou non d'une asso a quand même un minimum d'utilité dans la mesure où je peux estimer une certaine probabilité concernant « la nature » du mouvement concerné. Par exemple, si tu me disais que Florence et JF (en plus de Dawkins et Randi) faisaient partie d'un mouvement x ou y, déjà, connaissant les individus, leur pensée, ce qu'ils dénoncent et promeuvent tous personnellement, je pourrais estimer que les chances que le mouvement soit « ceci ou cela » sont très faibles. Conséquemment, cette espèce « d'autorité par la bande » n'est pas sans aucune utilité pratique et ne constitue donc pas forcément un argument d'autorité dans son sens sophistique.

Bref, ce n'est pas que je ne suis pas d’accord avec ce que tu soulignes sur le fond, mais encore une fois, question de dosage (décidément, entre toi et moi, c'est souvent de cela qu'il s'agit :mrgreen: ), je trouve que tu « encules les mouches » pour pas grand-chose au final.

:hausse:

Si j'étais toi, je me concentrerais plutôt sur MS et ses propos/pensées sans référer aux Brights car sinon, je sens que vous aller tourner en rond encore longtemps pour des détails et nuances insignifiante et peu utiles! :?

À ta décharge, je soulignerais quand même à Mary Shostakov, étant donné sa capacité d'analyse et d'abstraction, qu'il pourrait faire preuve d'un peu plus de compréhension en développant un peu plus dans une autre direction (un peu comme je le fais présentement) au lieu de te parler de son prof et des difficultés propres à toute forme de communication sous forme de « paraboles artistiques »

Mary Shostakov

Message par Mary Shostakov » 08 avr. 2019, 01:58

doublon
Dernière modification par Mary Shostakov le 08 avr. 2019, 02:24, modifié 1 fois.

Dash

Message par Dash » 08 avr. 2019, 02:03

Bon, puisque je fais de la magie même si je ne crois pas aux surnaturels, j'ai trouvé que notre nouveau membre a déjà été inscrit ici sous le nom de ADN_ARN et que ses propos et son style ne semblent pas avoir changé depuis 2010 (la forme et le fond sont si similaires qu'il est pratiquement impossible qu'il puisse s'agisse d'un autre individu). Je suis en train de lire certains anciens échanges animés qu'il a eus ici avec Denis, JF, Wooden et consorts. Décidément, Mary Shostakov/ADN_ARN semble aimer créer la polémique, poster de très longs pavés (souvent plus de 10 Ko selon Denis :mrgreen: ) et citer nombre de philosophes. Pour l'instant je ne juge pas plus, mais me contente de constater et lire certains anciens échanges.

Sinon, j'ai également retrouvé un épisode du balado sceptique concernant Le réseau Bright :

Épisode #68: Le réseau Bright (18 septembre 2010)

Ainsi qu'un ancien sujet traitant de la question où l'on peut lire ce que certains des secptique d'ici avaient à dire sur les Brights en 2010 :

Demande de point de vue sur le mouvement Bright (Sujet créé par Mary Shostakov/ADN_ARN en 2010.)

Bon, je me suis tapé les 20 premières minutes du balado (j'en ai eu assez) et, les « Brights », ça ne semble n'être rien de plus ou de moins que ce que j'ai déjà capté et déjà partagé dans mon précédent message : ce n'est qu'un réseau « inclusif ». Et comme je l'ai capté, ses membres ne se présentent et ne se définissent pas comme étant « Brights » dans leurs interactions avec autrui (lorsqu'ils se présentent, P. Ex.). Autrement dit, si tu échanges avec Randi/Dawkins, il va te dire qu'il est athée, causer de science et de scepticisme, etc., mais ne parlera pas et n'évoquera pas « Brights » (sauf si on le questionne sur ce qu'est le réseau, P., Ex.). Bref, ce n'est qu'un réseau et qu'un terme servant à inclure tous ceux se qualifiant de sceptiques, athées, etc.

Perso, je trouve que le « qualificatif » est très peu utile (et peut-être mal choisi car connoté trop positivement) au final (mais fallait bien choisir un terme pour nommer le réseau), mais je comprends l'utilité du réseau puisqu'il peut permettre de connaître et découvrir des personnalités qu'on n'aurait peut-être pas découvert autrement. C'est à concevoir, si l'on veut, comme une espèce « d'annuaire » regroupant tous les sceptiques, athées (mais pas leur organisation respective, car c'est interdit, ça concerne uniquement des individus) et autres individus qui rejettent le surnaturel.

Donc rien ne nécessitant de déflorer des archiptères et des hexapodes! ;)

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 08 avr. 2019, 02:06

Dash a écrit :Je te suggère de focaliser tes critiques essentiellement sur les propos et la pensée (et l'attitude) de MS plutôt que sur ce qu'est ou ce que serait les brighst. En le mettant en cause lui et lui seuls, ça pourra peut-être changer la donne.

Parce que critiquer quelque chose qu'on ne connais pas vraiment et/ou qui n'est en réalité aucunement en cause (dans ce que tu critiques en fait des propos de MS), n'a aucune utilité.
En fait, c'est un chtouille sur-intepreter mes propos de dire que je critique les Brights juste dans cette optique "critique" Dash, mais ya un fond de vrai dans ce que tu dit.
Après...
Il me semble avoir suffisamment mis l'accent sur le fait que ce mouvement me parait tout à fait "bien" pour ne pas avoir a le répéter sans cesse, j'y trouve pas grand chose de mauvais quoi ! Ya même 90% de trucs que j'apprécie en fait :a2:
Je ne fait que souligner deux choses :
- Mary qui ne réponds pas aux questions (ou noie tout un discours dans le reproche de deux mots) et semble croire que les Brights serait cool parce-que "ya des prix Nobel et ce sont des scientifiques qui font de la science"...alors que perso, ça me suffit pas.
- Le mouvement Brights n'est pas exempt d'une optique qui dépasse largement "la simple science", puisque utiliser une philosophie, de la science, et même des savoirs pour construire une éthique et des comportements sociaux passe par l'idéologie, cad par l’étude du réel est des dispositions sociales nécessaire a effectuer face à cette étude. Cela n'est pas péjoratif.

Et je re-re-re dit que cela n'est pas nécessairement mauvais... Ça peut même être très très très bon !
Mais, le fait qu'il y est des "scientifiques" et des "nobels" ne protège aucun mouvements de ce constat. Mary semble le refuser (en utilisant l'autorité scientifique, et leurs status de nobels). Et donc, je zoom encore plus dessus (ce qui, il est vrai, me fait enculer des coléoptère par effet macro :lol: ).
La mission que se donne le mouvement des Bright «...To be a Bright is to participate in a movement to address the situation. » n'est qu'une phrase qui n'est pas tant différente que « ...Son principal objectif est de promouvoir la pensée critique et la rigueur scientifique » des SdQ.
Ca reste asses différent de "les brights fondent leur éthique et leur comportement sur une compréhension naturaliste de l’univers."
Mais encore une fois, cela n'est pas une critique en sois, mais une prise de recul. Que Mary rejette sans s'expliquer.
Parce que j'imagine qu'ils ne la promeuvent pas « dans le néant » cette pensée, les SdQ, non? Donc, au-delà de la forme, en tant que « process », promouvoir le véganisme, la pensée critique, la science, l'importance d'agir pour « sauver la planète », que l'homosexualité n'est pas un choix ou de bien se nourrir et de faire de l'activité physique, ça peut se faire via n'importe quel médium et par tout un chacun peu importe leur « membership » à tel ou tel mouvement ou asso.
Tu n'a pas tort la dessus ! Et avant non-plus en fait, mais je pense que tu sur-interprète mes intentions (?). Après, je doit amdettre que ma posture par rapport a Mary peut laisser entendre que je critique les Brights pour faire du "Brights bashing"...
Bref, disséquer toutes les subtilités (des phrases concernant la mission des SdQ et des Brights) revient à pratiquer la sodomie de coléoptère àmha. Dans les faits concrets, objectivement, et, peu importe comment c'est formulés, l'objectif de « promotion » des SdQ n'est pas plus ou moins « apolitique/idéologique » que celui des Brights. Ce que je veux dire, c'est qu'il n'y a pas « d'entité autonome » faisant ou ne faisant pas ceci ou cela, seulement des individus pouvant promouvoir l'importance du scepticisme scientifique ici et là.
On est d'accord sur l'enculage de coléoptère, disons que Mary n'a pas trop su introduire ce mouvement. J'en fait surement trop pour ma part.
Concernant "l'entité autonome", je ne sais pas, les gens, ici y compris, s'identifient à une communauté. Et en elle, il y à des gens qui y sont plus accrocher a cette identité que d'autres, différents, en désaccords, en accords, mitigés, ou non... Bref...C'est pas important.
« le réseau Brights’ net s’affirme comme un mouvement de visibilité (listes publiques, etc.). Il se refuse à toute expression collective, dans la pensée ou dans l’action, d’une entité brights et il est affirmé qu’elle ne sera pas recherchée. ».Alors que c'est déjà moins le cas pour l'asso des SdQ dont certains de ses membres, et intervenants parlent parfois (étant Québécois, je suis déjà tombé sur de rares interventions à la TV/radios où l'un des membres de l'asso participait et parlait) « au nom de » et de « la mission » des SdQ.
Oui, autant les les Brights que LSDQ se donnent une mission. J'ai jamais dit l'inverse...
C'est dans la page Wiki des deux...
A contrario, lorsque je lis Richard Dawkins et/ou James Randi (des « Enthusiastic Brights » donc) et que je les vois, ici et là dans certaines vidéos/médias, je ne les vois jamais parler d'une mission ou d'un quelconque mouvement, sauf à promouvoir tout ce que nous pouvons « promouvoir », même toi et moi, ici sur le forum et/ou en causant avec des gens IRL. Il ne cherchent donc pas « à nourrir » « l'entité Bright ».
Mais ce n'est pas moi qui à dit cela Dash...
C'est bien Mary qui utilise ces personnalité pour promouvoir les Brights, en pensant que ça suffirait pour me convaincre...Bha non. Ça suffit pas pour dire que "c'est bien"...C'est tout, je ne fait que rejeter un argument d'autorité.
Je me fiche bien que ce soit des Nobels, puisque de toute façon, j’apprécie leurs pensée et leurs postures (même si, pour entrer dans le détails, je le répète, en écrivant des bouquins, ils ne font plus seulement de la science, mais deviennent acteurs sociaux, ce qui n'est pas un problème mais n'a pas à être étudier sans le moindre recul...celui de la culture et de son histoire).
Je ne sais pas si tu saisis ce que je veux dire. Que, dans les faits (s'ils parlaient français), Randi et Dawkins pourraient très bien venir causer ici, sur le forum, entre autres, et que, peut-être, Kraepelin et JF utilisent le réseau des Brights pour toute sorte de raisons en plus d'être membres des SdQ et en plus de participer sur le forum.
Je saisis surtout que tu crois que mes intentions sont de critiquer les Brights juste pour le plaisir. Alors que :
- Mes critiques sont nuancés, et se portent avant tout sur un "recul" des choses que sur une critique (pourquoi je critiquerait outre mesure des posture intellectuelles que je partage moi-même ? Je sais que je peux être confus comme mec, mais à ce point... :a2: ).
- Je critique la facons d'ont Mary ne veut rien entendre sur le sujet "social", et agis comme une sorte de "fanboy".
Bref, il n'y a que des individus, tous libre, chacun, de promouvoir plus ou moins le scepticisme scientifique et donc, par la bande, forcément une vision plus « ceci ou cela » (naturaliste/non surnaturelle).
100% d'accord.
La différence concrète (mis à part les rites et échelons) d'une association, par rapport à un autre, concerne aussi si le membre est tenu de faire/dire ceci ou cela, entre autres. Et pour ce que j'observe (en diago) jusqu'à maintenant, je ne vois rien de plus ou moins (concernant les Brights) que ce que peut être l'asso des SdQ.
Tu a raison !
Disons donc que nous sommes aussi (même ici sur ce forum) des acteurs sociaux sur certains sujets...politiques, sociaux, culturels, moraux, économique, idéologique !
Ça explique surement d'ailleurs pourquoi sur ces sujets, les sceptiques sont bcp moins enclins a parler d'une seule voie que pour, disons, parler de Démocrite, de la RG, de Jaques-Grimault et des fantômes...
Ton différend concerne plutôt ce que peut dire et faire MS. Vous pourriez donc laisser tomber les Bright et causer uniquement de l'argument d'autorité, par exemple.
Oui, et aussi du fait qu'un mouvement, même si il se réclame de la science, fait aussi bien de la science que des idéaux quand le sujet (philosophico-scientifique) vient aussi à toucher des enjeux sociaux. Et que cela s'inscrit dans des enjeux, une arène même, utilisé de plus en plus en politique...
Et vue que c'est PAS péjoratif, je vois pas pourquoi Mary se braque...a part parce qu’il à passé 20 ans dans ce mouvement, et que tout recul sur son approche viendrais à prendre du recul sur lui-même.
Pour moi, souligner qui fait partie ou non d'une asso a quand même un minimum d'utilité dans la mesure où je peux estimer une certaine probabilité concernant « la nature » du mouvement concerné. Par exemple, si tu me disais que Florence et JF (en plus de Dawkins et Randi) faisaient partie d'un mouvement x ou y, déjà, connaissant les individus, leur pensée, ce qu'ils dénoncent et promeuvent tous personnellement, je pourrais estimer que les chances que le mouvement soit « ceci ou cela » sont très faibles. Conséquemment, cette espèce « d'autorité par la bande » n'est pas sans aucune utilité pratique et ne constitue donc pas forcément un argument d'autorité dans son sens sophistique.
Il suffit juste d'admettre que c'est une forme de promotion...Point. Ya pas de honte.
Toutes les associations le font. Même mon ancienne petite association d'astronomie :lol:
Bref, ce n'est pas que je ne suis pas d’accord avec ce que tu soulignes sur le fond, mais encore une fois, question de dosage (décidément, entre toi et moi, c'est souvent de cela qu'il s'agit :mrgreen: ), je trouve que tu « encules les mouches » pour pas grand-chose au final.
Surement, en fait, il est vrai que j'encule un peut les mouches :cry:
Disons que le style de Mary ne m'aide pas à vouloir aller vers lui.
Mais de ton coté, tu me prête probablement des intentions hypercritiques, a raisons mais aussi a tort qui sais, que je ne n'est pas concernant les Brights. Je le re-dit, je préfère une monde de Brights qu'un monde de cul-bénis. Je suis aussi la pour ca ;)
Tu voulais me l'entendre dire hein ? :P:
Si j'étais toi, je me concentrerais plutôt sur MS et ses propos/pensées sans référer aux Brights car sinon, je sens que vous aller tourner en rond encore longtemps pour des détails et nuances insignifiante et peut utiles!
C'est pas faux ! Je sent aussi que je commence a perdre mon temps avec Mary sur ce sujet. Puis vue que j'ai rien contre lui personnellement, c'est de l’énergie perdue. Tu a surement raison la dessus...

Et finalement, merci de l'aider (il semblait pas super motivé, je pense qu'il n'a pas tant envie que ça de débattre sur ce sujet en fait, et je peux le comprendre) :a2:

Mary Shostakov

Message par Mary Shostakov » 08 avr. 2019, 02:08

Dash a écrit : 08 avr. 2019, 02:03Bon, puisque je fais de la magie même si je ne crois pas aux surnaturels, j'ai trouvé que notre nouveau membre a déjà été inscrit ici sous le nom de ADN_ARN et que ses propos et son style ne semblent pas avoir changé depuis 2010 (la forme et le fond sont si similaires qu'il est pratiquement impossible qu'il puisse s'agisse d'un autre individu). Je suis en train de lire certains anciens échanges animés qu'il a eus ici avec Denis, JF, Wooden et consorts. Décidément, Mary Shostakov/ADN_ARN semble aimer créer la polémique, poster de très longs pavés (souvent plus de 10 Ko selon Denis :mrgreen: ) et citer nombre de philosophes. Pour l'instant je ne juge pas plus, mais me contente de constater et lire certains anciens échanges.
Je me suis permis d'exercer une forte pression sur mon comportement et évite aujourd'hui soigneusement toute forme d'agression et autre démonstration de l'art d'avoir toujours raison ...

La rhétorique bienveillante, patiente, mesurée est nettement plus intéressante ...

--------------------

Au cas où on serait passé trop vite sur mon dernier message, je le reporte ici :

-------------------
Dash a écrit : 08 avr. 2019, 00:18 je soulignerais quand même à Mary Shostakov, étant donné sa capacité d'analyse et d'abstraction, qu'il pourrait faire preuve d'un peu plus de compréhension en développant un peu plus dans une autre direction (un peu comme je le fais présentement) au lieu de te parler de son prof et des difficultés propres à toute forme de communication sous forme de « paraboles artistiques »
Je pense que l'incommunicabilité tient un grand rôle dans les échanges entre «forumeurs», et que c'est grâce aux explications données en cours de discussion sous forme de «feedback» qu'une communication peut s'améliorer. Ces feedback permettent souvent d'avoir une influence sur certains filtres culturel au sens large du terme.

Je viens de m'apercevoir que Nicolas et moi n'attribuons probablement pas la même signification aux termes «scientisme» et «scientiste».

Je viens de m'apercevoir que tu n'attribues sans doute pas toi non plus la même signification que moi à ces termes, sinon ton analyse en aurait fait état ...

Alors pour vous, Nicolas, Dasch, et jute pour voir, qu'est-ce que c'est, ça, le scientisme ?

Est-ce que le scientisme est une doctrine établissant la Vérité incontestable de la science face à tous les problèmes du monde, puisque c'est la définition du dictionnaire ?

Ou est-ce qu'on peut voir le scientisme par-delà le dictionnaire avec les réalisations de la Vérité incontestable et incontestée d'une science prise en otage et mise au service d'une politique visant à obtenir l'«homme nouveau» par le goulag et le camps de la mort ?

Je ne pense pas, après réflexion, que Nicolas m'a servi le scientisme sous l'angle de ma définition. Je ne pense pas que Nicolas a vu le scientisme sous cet angle. Ce que je n'ai pas compris sur le coup ...

Le quiproquo a été solide.

«Science sans conscience n'est que ruine de l'âme» nous disait déjà Rabelais en son temps.

Je modifierais volontiers cette déclaration en changeant le syntagme «science sans consciende» par le mot «scientisme» ...

.
Dernière modification par Mary Shostakov le 08 avr. 2019, 02:23, modifié 1 fois.

Répondre