curieux a écrit :Désolé Dany, mais faut pas non plus interpréter la réalité physique pour lui faire dire ce qu'elle ne dit pas.
Pense-tu vraiment que si je développe la photo et que la présente à mon chien en premier lieu alors elle sera différente de ce qu'elle serait si je faisais l'inverse ?
Si tu dis dis oui alors je te dis que cela fait partie des mythes sur la physique quantique.
Allez, je vais essayer encore un petit peu
(mais c'est bien parce que tu insistes et uniquement pour te faire plaisir)
Ce que tu décris avec ta photo et le chien
n'est pas un mythe de la physique quantique. C'est l'interprétation (à des nuances diverses de, Von Neumann, Wigner, D'espagnat, Bitbol, London, Bauer, Costa de Beauregard,...
Il est totalement
inutile d'essayer de m'impressionner avec ta connaissance du formalisme… que tu utilise actuellement, uniquement, dans la promotion de ton réductionnisme.
Si tu veux t'en tenir à la vision pratique d'un ingénieur qui utilise la physique quantique tous les jours, d'accord. Mais là
tu dépasses, tu t'en sers pour justifier ta vision objectiviste ("de bon sens") de
ta "réalité".
Que tu t'en aperçoives ou pas
(et je pense que tu ne t'en aperçois même pas),
tu es dans l'idéologie.
ABC a tenté de te le faire comprendre (sans succès) avec sa grille de lecture d'un observateur et la fuite d'information hors de la portée de cet informateur et aussi avec l'expérience de Marlan Scully.
Le problème qu'a ABC, c'est qu'il présente différentes interprétations de la physique quantique et qu'il présente aussi ses conclusions du moment à propos de ces interprétations, mais il ne veut pas avoir l'air de prendre position pour l'un ou pour l'autre
(et il a bien raison compte tenu du niveau idéologique général de certains forumers, dont tu fais partie).
Sa position est beaucoup plus nuancée et sa réflexion (de même que sa façon de l'exposer) est plus loin que ce que nous pourrions tous exprimer. Au niveau des concepts et de leurs conséquences, je peux le suivre, ne t'en déplaises
et pas toi. Et je peux le suivre parce que je ne suis pas dans l'obsession bêtifiante de l'opposition croyants/pas croyants, matérialistes/pas matérialistes, réalité objective/subjective, or whatever… c'est ça qui te bride.
Pourquoi ne discutes tu jamais avec ABC ?… Ce n'est pas parce que tu es d'accord ou pas d'accord avec lui, c'est plutôt parce, d'une part tu ne t'es jamais vraiment posé de questions (
tu viens de demander des liens à JF sur la conscience, c'est bien, mais c'est une première pour toi) et d'autre part parce qu'il t'impressionne par sa maitrise du formalisme, qui lui donne à juste titre de l'autorité.
Ce n'est pas possible pour toi de lui parler, comme tu le fais pour moi, de "mythe de la physique quantique" du haut de ton idéologie... et pourtant ce qu'il essaye de te faire comprendre est encore plus anti "sceptique du Québec"
(l'association, pas nécessairement le forum) que ce que j'exprime plus haut.