curieux a écrit : On ne mesure pas une vitesse par rapport à celle de la lumière !
souris a écrit : Cela ne t'arrive jamais de dire que la lumière va x (entier > 0) fois plus vite que tel machin ?
curieux a écrit : Premièrement c'est un problème expérimental, physiquement on ne mesure une vitesse que par rapport à l'observateur,
On ne parle pas de la même chose c’est donc pourquoi tu ne réponds pas à ma question.
Voici une démonstration comme quoi il est possible de mesurer la vitesse du son par rapport à la vitesse de la lumière en faisant l’expérience suivante dans le train.
Vl : Vitesse de la lumière
Vs : Vitesse du son
Vl = x * Vs
D : Distance entre l’arrière et l’avant mesurée par le contrôleur
D = 150 000 000 m
Quelle étape suivante est fausse et pourquoi ?
À l’arrière du train, on y retrouve un chronomètre, un dispositif pour envoyer un flash et un autre pour envoyer un son.
1- En même temps que le chronomètre part, un flash et un son sont envoyés vers l’avant du train
2- À mi-chemin du trajet, le son et le flash rebondissent sur la paroi avant du train
3- Lorsque le flash arrive sur la paroi arrière, un dispositif sur cette paroi reconnait cet évènement et affiche le temps au chronomètre de cet évènement (Le temps attendu est 1 sec)
4- Lorsque le son arrive sur la paroi arrière, un dispositif sur cette paroi reconnait cet évènement et affiche sur un autre affichage le temps au chronomètre de cet évènement (Le temps attendu est 882 353 sec)
V : Vitesse
D : Distance
T : Temps du trajet
En utilisant V = D / T on obtient
Vl = (2 * 150 000 000 m) / 1 sec = 300 000 000 m/sec qui est la vitesse approximative de la lumière dans le vide
Vs = (2 * 150 000 000 m) / 882 353 sec = 340 m/sec qui est la vitesse approximative du son
Je peux donc calculer combien de fois la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son
Vl/Vs = x
300 000 000 m/sec / 340 m/sec
x = 882 353
donc Vl est 882 353 fois plus vite que celle son.
curieux a écrit : or toi tu espères mesurer la vitesse du wagon alors que pour le contrôleur 'c' est une constante quelle que soit la vitesse du wagon.
Mon expérience est justement basée sur le fait que la vitesse de la lumière est constante.
curieux a écrit : J'espère que tu vois l'absurdité de la chose
Ta réponse n’adresse pas une étape de mon expérience, ta réponse est un refus de comprendre mon expérience.
curieux a écrit : Deuxièmement, non, la vitesse d'un machin ne concerne jamais le référentiel de la mesure, un machin qui bouge c'est un référentiel qui n'est PAS le wagon, c'est une mouche qui vole dans le wagon, ou c'est le chef de gare sur le quai qui file devant le contrôleur du wagon !
Cela ne contredit pas que mon référentiel est la lumière. Peut-être que le terme « référentiel » a une autre signification pour moi que pour toi. Valide mon expérience en ne t’attardant pas à ce terme. D’ailleurs, dans mon expérience, je n’ai pas utilisé ce terme.
souris a écrit : Mon expérience de pensée compte justement sur le fait que la vitesse de la lumière est une constante et ce quelle que soit son mouvement.
curieux a écrit : Bein non, que la vitesse du train n'influe jamais sur la vitesse de la lumière qui y est mesurée c'est justement ce qui invalide toute ta procédure.
Ce que tu dis démontre que tu n’as pas compris mon expérience. Ton argument part du principe que je ne peux démontrer ce que je veux démontrer. Ce n’est pas un argument qui invalide une étape de mon expérience.
curieux a écrit : Tu t'entêtes à vouloir ignorer le fait expérimental fondamental de la constance de la vitesse de la lumière en proposant des expériences de pensées qui ne marcheront jamais à cause de cela.
Tu t’entêtes à ne pas vouloir te prononcer sur chacune des étapes de mon expérience (Heureusement, tu t’es attardé à y répondre au message
#1297). Tu continues à t’imaginer que je ne reconnais pas le fait expérimental de la constance de la vitesse de la lumière.
curieux a écrit : Ce que tu n'as pas compris c'est la relativité du mouvement rectiligne uniforme : sa mesure n'est jamais une vitesse absolue.
La vitesse de la lumière est pourtant absolue, elle vaut toujours « c ». C’est un fait expérimental.
curieux a écrit : MRU par rapport à quel référentiel en immobilité absolue ?
Dans mon expérience, mon référentiel n’est pas en immobilité absolue. Mon référentiel (utilise un autre terme si tu ne l’aime pas) est la lumière. C’est grâce au fait que la vitesse de la lumière est constante que je peux m’y fier pour voir si le train avance en MRU.
curieux a écrit : Toutes les conséquences de la RR sont là, aucun de ces référentiels n'est au repos absolu et pourtant, une mesure de la vitesse de la lumière dans chacun de ces référentiels y est toujours constant.
Si mon expérience permet de constater de l’intérieur que le train se déplace alors on pourra rediscuter de cela. Pour l’instant, qu’elle étape est en erreur et pourquoi ?