Notre dame. L'oligarchie se mobilise

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
eatsalad

Re: Notre dame. L'oligarchie se mobilise

Message par eatsalad » 24 avr. 2019, 14:48

Florence a écrit : 24 avr. 2019, 14:41 Nous sommes surtout inondés de spéculations et de suspicions véhiculées par des gens qui fonctionnent au "ce n'est pas parce que je ne sais rien et n'ai rien à dire que je vais fermer ma grande g....".
:lol: :lol: :lol:
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 24 avr. 2019, 14:50

LoutredeMer a écrit : 24 avr. 2019, 14:46 Merci, c'est ce dont je me doutais quand je dis : " Il s'agit peut etre de termes juridiques dédiés, "
Voila.
Il n'y a strictement rien d'autre a en conclure. Il y a eu un incendie, les enquêtes porteront sur son origine et son évolution.

Puisqu'on en est aux termes juridiques, le recteur de Notre Dame a également porté plainte pour "destruction involontaire".

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 24 avr. 2019, 14:56

Florence a écrit : 24 avr. 2019, 14:10
....C'était une opération de rénovation sans espoir, une somme dérisoire de 200 M€ sur 20 ans... (où pendant ces 20 ans le temps continue à agir sur les déteriorations...).

A nouveau, il s'agit de l'avis d'une personne (et/ou d'une myriade de rigolos détenteurs de la science infuse instantanée après chaque évènement spectaculaire) qui n'a aucune idée des choses,
Pas vraiment puisque je l'ai lu sur le site officiel de ND, je ne le retrouve pas mais j'ai ça, toujours sur ce site officiel :

Ce partenariat devrait permettre de mobiliser jusqu’à 60 millions d’euros sur 10 ans. Les travaux seront financés par le ministère de la Culture et de la Communication et par les mécénats que recherchera la Fondation Avenir du Patrimoine à Paris, sous l’égide de la Fondation Notre Dame. https://www.notredamedeparis.fr/mecenat ... e-a-paris/

Pour le déclenchement et la propagation du feu, une piste bien connue et classique :
.... le feu peut être déclenché par un point chaud (l’hypothèse de travaux de soudures est avancée) .
Sauf qu'il n'y pas eu de soudures effectuées ce jour là...
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

Curieux_

Message par Curieux_ » 24 avr. 2019, 15:29

« Il faut choisir entre le champagne pour quelques-uns et l'eau potable pour tous » -Thomas Sankara-

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 24 avr. 2019, 15:35

LoutredeMer a écrit : 24 avr. 2019, 14:33Ce que je trouve anormal, inopportun et sujectif, c'est de dire d'emblée (le lendemain de l'incendie) qu'il y a "enquête pour un feu involontaire". Le lendemain, il n'en savent absolument rien
Se braquer pour un détail (car c'est un détail) est suivre la pente de l'hypercritique: le moindre mot du bordel médiatique est décortiqué et analysé au prisme du "pourquoi ils disent ça, il doit y avoir anguille sous roche" quand ce n'est pas carrément "je le savais, ils nous mentent".
Effectivement, nous sommes inondés d'infos contradictoires. Ce qui confirme un peu plus le fait qu'un procureur devrait être plus prudent avec ce qu'il avance le jour d'après
Toute personne qui doit prononcer des paroles publiques est soumises à la pression du bordel médiatique. Et elle n'est pas entièrement responsable des interprétations parfois "colorées" qu'on fait de ses propos. La prudence peut, voire devrait aussi provenir de ceux qui écoutent les médias.

Une partie du problème est que le flot continu de "non-nouvelles" dans lequel surnage les véritables morceaux d'infos n'encourage pas à la patience**. Cela même si on n'est pas vraiment concerné en premier lieu par les étapes de l'enquête*.

** Ajout: et ça encourage visiblement (c.f., message qui précède) les "associations libres" entre faits divers sans véritable réflexion.

Jean-François

* Je dis ça parce que un trait notable chez les conspirozozos est qu'ils discutent souvent comme si les diverses agences ou groupes d'enquête avaient le devoir de leur présenter les résultats, à eux personnellement. Comme ce n'est évidemment pas le cas, ça ajoute à leur suspicion qu'on leur cache tout :mrgreen:
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Lambert85

Message par Lambert85 » 24 avr. 2019, 15:37

Alors qu'il était interdit de fumer là haut, des ouvriers ont avoué que cela arrivait parfois pour éviter de redescendre pour le faire.

P.S. Reparer la toiture aurait coûté beaucoup moins cher que réparer tous les dégâts dûs aux incendies et refaire toute la toiture ensuite ! La cathédrale aurait très bien pu s'effondrer, personne n'aurait pris un risque aussi insensé.
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

Curieux_

Message par Curieux_ » 24 avr. 2019, 15:44

Lambert85 a écrit : 24 avr. 2019, 15:37 Alors qu'il était interdit de fumer là haut, des ouvriers ont avoué que cela arrivait parfois pour éviter de redescendre pour le faire.

P.S. Reparer la toiture aurait coûté beaucoup moins cher que réparer tous les dégâts dûs aux incendies et refaire toute la toiture ensuite ! La cathédrale aurait très bien pu s'effondrer, personne n'aurait pris un risque aussi insensé.
https://www.youtube.com/watch?v=-l4dSokeuV8
Beaucoup d'ados ou d'hommes en quête de sensations fortes s'adonnaient à l'escalade de notre-dame.
« Il faut choisir entre le champagne pour quelques-uns et l'eau potable pour tous » -Thomas Sankara-

Kant Locke

Message par Kant Locke » 24 avr. 2019, 15:50

Il y a un petit effet qui est peut-être médiatique.

On a écrit; 'enquête pour un feu involontaire' et on se demande si il y a anguille sous roche.

Si on aurait écrit; 'enquête pour feu volontaire' l'effet médiatique aurait été désastreux.
Comment puis-je être libre ? Libre de quoi ?

Dash

Message par Dash » 24 avr. 2019, 16:36

spin-up a écrit : 24 avr. 2019, 10:30Le contexte fait tout, et ne laisse guere de place au doute, même si dans la phrase isolée c'est indifférenciable.
De plus, "être dans l'incertitude" est une expression commune en francais, "être dans la certitude" n'en est pas une.
Oui, j'suis d'accord. J'ai souligné l'effet psycho-acoustique pour qu'il puisse comprendre pourquoi il croit entendre autre chose! ;)
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

Ferdinand

Re: l'enquête

Message par Ferdinand » 24 avr. 2019, 16:42

Sur radio France aujourd'hui:
7 mégots ont été retrouvés , les ouvriers de l'entreprise europ échafaudage ont enfreint les consignes de sécurité , néanmoins celà n'est pas à l'origine de l'incendie.
Le feu n'est pas dû à un court circuit électrique.
À suivre.

Ferdinand

Message par Ferdinand » 24 avr. 2019, 16:44

Dash a écrit : 24 avr. 2019, 16:36
spin-up a écrit : 24 avr. 2019, 10:30Le contexte fait tout, et ne laisse guere de place au doute, même si dans la phrase isolée c'est indifférenciable.
De plus, "être dans l'incertitude" est une expression commune en francais, "être dans la certitude" n'en est pas une.
Oui, j'suis d'accord. J'ai souligné l'effet psycho-acoustique pour qu'il puisse comprendre pourquoi il croit entendre autre chose! ;)
Malgré l'intervention de Beaumann, ça continue.
Tu parlais de contexte, soit , retranscris le texte à partir de l'intervention de Bercoff.
On jugera du contexte.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 24 avr. 2019, 17:16

Ferdinand a écrit : 24 avr. 2019, 16:42 Le feu n'est pas dû à un court circuit électrique.
Non, on n'en sait encore rien :

"Selon le Canard enchaîné, cité par Marianne, trois cloches ont été installées en 2007 au-dessus du transept. Trois autres cloches rénovées en 2012 étaient installées dans la flèche. "Des fils électriques courraient dans les combles, placés à la demande expresse du clergé", indique le Canard enchaîné. "Au risque de court-circuit, et en infraction à tous les règlements de sécurité édictés par les architectes en chef des monuments historique."
https://www.rtbf.be/info/monde/detail_d ... d=10203638

-----
"Benjamin Mouton, architecte en chef des monuments historiques, indique lui-même au Canard que cette installation devait être "provisoire". De nombreuses questions se posent alors : qui a autorisé l’installation de ces cloches, pourquoi l’installation électrique n’a-t-elle pas été vérifiée lors des travaux ? Ce sera désormais à l’enquête de le déterminer. "

Donc c'était antérieur à son départ de 2013 et il était au courant. Je ne me souviens pas qu'il l'ait évoqué dans les risques lors de l'interview.

Ferdinand

Message par Ferdinand » 24 avr. 2019, 18:15

LoutredeMer a écrit : 24 avr. 2019, 17:16
Ferdinand a écrit : 24 avr. 2019, 16:42 Le feu n'est pas dû à un court circuit électrique.
Non, on n'en sait encore rien :

LDM. Je ne faisais que donner les infos de radio France. Effectivement , tout comme toi, je pense que " Nous n'en savons rien"

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 24 avr. 2019, 22:45

Ferdinand a écrit : 24 avr. 2019, 16:44 Malgré l'intervention de Beaumann, ça continue.
Tu parlais de contexte, soit , retranscris le texte à partir de l'intervention de Bercoff.
On jugera du contexte.
Je me fous de ce qu'entend EB ou de l'avis de vaginalholocauste sur youtube.

Commence par taper sur google "etre dans l'incertitude" et "etre dans la certitude", tu verras quelle expression est employée en francais.

Ensuite dire "on est dans la certitude , la piste accidentelle est privilégiée" , est un contre sens.
Ca revient a dire: "On en est absolument surs, mais il semble que ce soit passé comme ca".
Ou encore "On sait exactement, mais on a une hypothese".

Si on prolonge on arrive aux confins de l'absurde:
"pour l'origine, on est dans la certitude , la piste accidentelle est privilégiée, mais pour la propagation vous trouvez ca etonnant"
Donc la, Pujadas parlerait de la certitude d'une origine accidentelle mais de la possibilité d'une propagation non accidentelle.
Ce qui en gros signifie qu'un pyromane a aspergé les poutre d'essences, est rentré chez lui, et a prié pour qu'un incendie se declare accidentellement.

La logique, bordel, la logique...

Curieux_

Message par Curieux_ » 24 avr. 2019, 22:59

Il a raison Spin-up.

Nous sommes dans l'incertitude.
Nous avons la certitude.

Ça c'est une vraie lutte de classe, l'être contre l'avoir !

Dash

Message par Dash » 25 avr. 2019, 04:23

Etienne Beauman a écrit : 24 avr. 2019, 12:58Le robot de youtube entends "certitude" (activer les sous titres :p), et moi aussi.
Le problème avec vous les Français, c'est que vous prononcez certains mots bizarrement. Au lieu de faire un « in » franc, net et prononcé, vous faite parfois des « ain/en », ce qui peut sonner comme « l'ain-certitude ou l'en-certutude » et ce qui, au final, sonne presque comme « l'acertitude » même si vous voulez dire l'incertitude. :?

Et sinon, vous pouvez m'expliquer pourquoi presque tous les Français prononcent le mot « maintenant » sans qu'on entende le premier « t »? En tant que Québécois, l'on entend toujours « mainant nous allons... » quand vous prononcez ce mot.

Le premier « t », il est là uniquement comme décoration pour vous? :roll:

:hausse:

:mrgreen:
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

Lambert85

Message par Lambert85 » 25 avr. 2019, 06:07

C'est vrai que le français parisien entendu à la télé a des côtés exaspérants.
prononciation français
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

Raphaël

Message par Raphaël » 25 avr. 2019, 06:26

LoutredeMer a écrit : 24 avr. 2019, 17:16 "Selon le Canard enchaîné, cité par Marianne, trois cloches ont été installées en 2007 au-dessus du transept. Trois autres cloches rénovées en 2012 étaient installées dans la flèche. "Des fils électriques courraient dans les combles, placés à la demande expresse du clergé", indique le Canard enchaîné. "Au risque de court-circuit, et en infraction à tous les règlements de sécurité édictés par les architectes en chef des monuments historique." https://www.rtbf.be/info/monde/detail_d ... d=10203638
Il y a anguille sous cloche comme on dit. :detective:

jean7

Message par jean7 » 25 avr. 2019, 07:25

LoutredeMer a écrit : 24 avr. 2019, 14:56
Pour le déclenchement et la propagation du feu, une piste bien connue et classique :
.... le feu peut être déclenché par un point chaud (l’hypothèse de travaux de soudures est avancée) .
Sauf qu'il n'y pas eu de soudures effectuées ce jour là...
le feu a pu se propager très lentement avant le déclenchement de l'incendie.
ça dépend surtout du bois, si une grosse section de bois contient une certaine proportion de comburant dans sa masse, on peut créer une "mèche lente".
s'il y a eu de tels travaux la veille, c'est une cause très probable.

ce qui sera parlant, c'est la compatibilité entre les déclencheurs potentiels et le lieu de départ exact de l'incendie qui devrait être connu rapidement si ce n'est pas déjà fait.
Le libre arbitre est à la causalité ce que le corps est à la physique

nikola

Message par nikola » 25 avr. 2019, 08:02

Dash a écrit : 25 avr. 2019, 04:23 Et sinon, vous pouvez m'expliquer pourquoi presque tous les Français prononcent le mot « maintenant » sans qu'on entende le premier « t »? En tant que Québécois, l'on entend toujours « mainant nous allons... » quand vous prononcez ce mot.
Peut-être parce que les Québécois prononcent québécois québécoué. :mrgreen:
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 25 avr. 2019, 08:25

Dash a écrit : 25 avr. 2019, 04:23 Le problème avec vous les Français, c'est que vous prononcez certains mots bizarrement. Au lieu de faire un « in » franc, net et prononcé, vous faite parfois des « ain/en », ce qui peut sonner comme « l'ain-certitude ou l'en-certutude »
:?

c'est quoi un "in" franc ?

vin, un, l'ain (département) se prononce pareil.

vɛ̃, ɛ̃, lɛ̃

Vous le prononcez à l'américaine "ine-certitiude" ? :D
Dash a écrit : 25 avr. 2019, 04:23 Et sinon, vous pouvez m'expliquer pourquoi presque tous les des Français prononcent le mot « maintenant »
J'ai rarement entendu le "t" non prononcé en dehors des milieux très populaire.
le "e" qui suit en revanche, je l'entends pas souvent ça donne "maint-nan"
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Un cadeau pour Dash.

Message par Cartaphilus » 25 avr. 2019, 09:48

Salut à tous.
Dash a écrit : 25 avr. 2019, 04:23 Et sinon, vous pouvez m'expliquer pourquoi presque tous les Français prononcent le mot « maintenant » sans qu'on entende le premier « t »? En tant que Québécois, l'on entend toujours « mainant nous allons... » quand vous prononcez ce mot.
Pour Dash : cadeau. :a4:
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 25 avr. 2019, 10:01

Dash a écrit : 25 avr. 2019, 04:23 Le problème avec vous les Français, c'est que vous prononcez certains mots bizarrement. Au lieu de faire un « in » franc, net et prononcé, vous faite parfois des « ain/en », ce qui peut sonner comme « l'ain-certitude ou l'en-certutude » et ce qui, au final, sonne presque comme « l'acertitude » même si vous voulez dire l'incertitude. :?
Peut-être parce qu'on dit "Français" et pas "Frinçais"? ;)

jroche

Message par jroche » 25 avr. 2019, 11:31

Etienne Beauman a écrit : 25 avr. 2019, 08:25vin, un, l'ain (département) se prononce pareil.
Pardon ! Chez moi et pas que chez moi on distingue encore un brin et un brun (prononcés respectivement comme "bris" et "bru" en nasalisant, question d'écartement latéral des lèvres).

Ca donne parfois des malentendus. Mon épouse qui prononce comme les Parisiens m'a annoncé un jour que la température extérieure était de "moins zin", et j'ai compris "moins vingt"...

Pour revenir à Our Lady, Nuestra Señora, au moment de sa construction un certain Bernard de Clairvaux (pas encore saint puisque bien vivant) a vitupéré : "L'Eglise couvre d'or ses pierres et laisse ses fils sans vêtements !".
Demander du paranormal ou psi répétable, conforme aux critères scientifiques les plus courants, c'est demander les villes à la campagne.

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 25 avr. 2019, 12:00

Etienne Beauman a écrit : 25 avr. 2019, 08:25
Dash a écrit : 25 avr. 2019, 04:23 Le problème avec vous les Français, c'est que vous prononcez certains mots bizarrement. Au lieu de faire un « in » franc, net et prononcé, vous faite parfois des « ain/en », ce qui peut sonner comme « l'ain-certitude ou l'en-certutude »
:?

c'est quoi un "in" franc ?

vin, un, l'ain (département) se prononce pareil.

vɛ̃, ɛ̃, lɛ̃

Vous le prononcez à l'américaine "ine-certitiude" ? :D
En quebecquois
https://www.youtube.com/watch?v=6aslIE-OP4c

En francais (a partir de 0:30)
https://www.youtube.com/watch?v=d5MRlD2EZ6k

Répondre