Je rejoins totalement Dany sur sa vision de l’islam (sunnite du moins) et la volonté hégémonique de cette religion ainsi que sont succès à manipuler l’opinion publique et a ronger la laïcité en France.
Je le rejoins dans le besoin de lutter contre cette religion. Et le besoin encore plus fort de cesser de la défendre et de la voire comme une religion « comme les autres ». Car ce n’est pas le cas. L’islam n’est pas une religion « comme les autres ».
L’islam, du moins dans sa vision sunnite (majoritaire) est une religion de haine, de guerre et d’intolérance.
L’exacte opposée de ce que nous raconte les bigots musulmans et les intellos snobinards n’ayant jamais lus le coran.
Ce qui n’exclut pas la responsabilité géopolitique et post-colonialiste occidentale comme ingrédient expliquant les attentats et les tensions avec cette religion. Cet ingrédient est primordiale.
Mais pour faire une tarte, il faut plusieurs ingrédients, et l’islam sunnite aussi en est un primordiale.
Mais je ne le rejoint pas (Dany) dans sa vision apocalyptique d’un islam gagnant en Europe.
Non pas que je rejette la possibilité. Non. Et l’islam sais faire la guerre et profiter des vides politiques...
Mais l’hypothèse en question, du moins a travers sa vision, et trop souvent basée sur des bais de sélections, de l’appel à l’émotion (d’ont l’insulte douce destinée à déstabiliser ses interlocuteurs) et sur des interprétations statistiques à la volées saupoudrées de sauce saveur certitude (ce qui habituellement est du « scientisme » pour lui...Dany aime vraiment le doute, mais pas sur ce sujet, ce qui indique une possible marotte chez lui). Le tout est supporté par une sorte de volonté de "défendre" une extrême-droite mal définie, qui, si elle a été réellement diabolisée (et instrumentalisée), ne suffit pas à en faire une victime innocente qui ne pourrait être que louable (parce-que majoritaire et victime...). Ce qu’il sous entend a travers ce sophisme de victimisation ad populum.
J’ajouterai que Dany est généralement capable de nuances profondes et complexes dans ses analyses, et que sur ce sujet, elles disparaissent au profits d’une vision quasi dualiste.
Non pas que je ni l’existence d’un tel dualisme, non, j’y crois aussi (comme pour la dites lutte des classes

), mais je ni que tout soit
autant bitonal.
Pour revenir à l´extrême-droite. On vois d’ailleurs à quel point les meurtriers et voyous anti-musulmans (49 morts récemment en NZ) partagent des idées identitaires, la question de l’immigration et celle du « grand remplacement » ...idées souvent pratiquées par certaines franches de l´extrême-droite.
Et ça ne fait que commencer.
De fait, l´extrême-droite (du moins des satellites de), comme l’islam, sont des idéologies qui peuvent mener à suffisamment de haine de l´autre pour aller jusqu'aux meurtres idéologiques de masse.
Il est sain, donc, de considérer l’extrême-droite comme telle : une idéologie potentiellement dangereuse d’ont les modérés sont comme les musulmans modérés, incapables d’éviter l’adhésion des plus radicaux et haineux (
aussi minoritaires soit-ils) dans leurs rangs...
C'est juste une question de faits.
Le fait que l'islam sunnite soit encore plus actif et violent s'explique par, je pense, la nature
sacrée du coran, par un contexte géopolitique compatible avec la vision la plus littéraire et "politique/terrestre" du coran (la partie post-hégire), et par son anachronisme "névrotique" dans une Europe aux valeurs progressistes en réalité discrètement très opposées à l'islam.
Donc ce n’est pas une guerre civile qui nous attend amha. Mais probablement des attentats politiques interposés. D’une certaine façon, c’est une vision optimiste...si ont peut dire. Mais j’ai aucune certitude à ce sujet.
Dany lui en à. On est pas obligé d’être d’accord

La seule question qui me turlupine, c’est que parfois j’ai l´impression que la vision apocalyptique qu’il a du problème l’excite un peu (comme si il espérait une sorte d'auto-prophétie politico-sociale)...
Ses certitudes sur ce sujet me le laisse croire, puisque habituellement il est allergique face aux certitudes politiques, et même parfois "scientifiques"...
J’espère avoir tort à ton sujet Dany. Ce n’est généralement pas ce que tu laisse transpirer sur des sujets moins passionnés.