Les pratiques cruelles dans les abattoirs ne sont pas la normes, ne sont pas legales, et sont comme dans d'autres domaines le resultat d'une combinaison de facteurs: personnel insuffisant, mal formé, materiel defectueux ou inadapté.Cadenas a écrit : 12 avr. 2019, 04:15 D'ailleurs la question de la cruauté dans les abattoirs est aussi une question morale : pourquoi faire souffrir des animaux, lorsque nos connaissances nous permettent a priori de tuer avec un minimum de souffrance ? On pourra aussi constater que ce traitement n'est pas exclusif aux animaux puisque certains régimes politiques ont longtemps privilégié des méthodes d'exécution douloureuses pour les humains...
Il est aussi important de savoir que les images montrant des animaux semblant se debattre apres la mise a mort ne sont pas forcément qu'elles pretendent. Le plus souvent ce sont des contractions reflexes des pattes et du coup apres la mort.
http://www1.clermont.inra.fr/urh/upload ... 5%20FR.pdf
On ne peut pas exclure que ce soit du a un etourdissement raté, mais apres un egorgement (avec ou sans etourdissement) la perte de conscience est extrêmement rapide, le cerveau etant brutalement privé d'apport sanguin.