spin-up a écrit : 31 mai 2019, 13:44
Aucune loi ne rend mieux compte du réel.
A quel point en es tu sûr ?
Il y a des dizaines de milliers de casino dans le monde, la plupart quasi ouvert 24h/24, certains ayant plusieurs tables de roulette.
En comptant 12 tirages par heure par tables de roulettes, combien il faudrait en théorie de million d'années pour avoir 99% de chance d'observer une série de mille tirage noirs consécutifs sur la même table ?
Si ça dépasse l'âge restant estimé de la planète, en quoi c'est censé être possible, réaliste, rendre compte du réel ?
Les mots ont un sens.
spin-up a écrit : 31 mai 2019, 13:44Ou?
Tu dis que parce qu'on a jamais vu une pièce
mille fois tomber successivement sur pile je déclare que c'est impossible.
Or c'est parce qu'on jamais vu tomber successivement sur pile une pièce plus de
30 fois que je déclare que l’observer 1000 fois d'affilé est impossible.
spin-up a écrit : 31 mai 2019, 13:44
Si tu compares le lancer plusieurs pieces en meme temps il faut numeroter les pieces, sinon ce n'est pas comparable a des lancers successifs.
Pourquoi ?
Prétends tu que les 1000 pièces ou plus tombant sur la même face quand je lance 2000 pièces ne seraient pas tombées de la même façon si on avait pas lancé les autres pièces ?
Vraiment ?
si je lance 3 pièces la pièce 1 et 2 ont une chance sur deux de tomber sur la même face, peu importe le résultat de la troisième pièce.
N'est ce pas ?
Multiplier les pièces m'assure d'observer facilement ce que je veux voir : un nombre aussi grand de pièces que je veux tomber sur la même face, ce qui ne change pas la probabilité de chaque pièce de tomber sur cette face, prouvant que c'est possible.
C'est évidement bien plus difficile de faire tomber exactement sur la même face toutes les pièces qu'ont a lancé. Mais je sais que c'est possible.
Quelle protocole proposes tu pour prouver qu'on peut lancer 1000 fois la même pièce non truquée sur la même face ?
Tu peux lancer des milliards de fois la même pièce sans être sûr d'avoir 100 tirages consécutifs identiques, alors qu'il suffit de lancer (le nombre de pièce qu'on veut voir tomber simultanément)x2 pour atteindre notre but.
Il n'y a pas de similarité de nature entre ces deux expériences, c'est juste le même calcul qui détermine la probabilité d'une pièce de tomber successivement x fois sur la même face, et de x pièces de tomber simultanément sur la même face.