André a écrit :Ghost a écrit :André a écrit :Ghost
Des exemples ?
Du style Tio pipo pour les incultes (y en a d'autres mais vaut mieux calmer les esprits). Pour les cultivés Florence en est le plus beau spécimen qu'on n'a pas peur de citer.
De toute manière, en règle générale le zézé ne se réfère qu'aux écrits zézés et à l'autorité zézé et ne tire ses conclusions que sur la base d'expériences zézètement biaisées.
Seuls les zézos du style Mike et Denis ont un esprit de synthèse et une vision
légèrement plus objective que les autres. Mais c'est quand-même très insuffisant (surtout pour Denis qui démontre continuellement des erreurs de jugement et d'appréciation en ce qui concerne le savoir et l'intuition).
Ghost
Je m'attendais à ce que tu ne donnes que des noms et des considérations générales sans fournir d'exemples factuels. Je pense d'ailleurs que tu en es tout à fait incapable.
J'ai comme une impression de "déjà vu" en lisant ta réponse. Me semble que tu cherches un peu la bagarre...

Je me refuse d'entrer dans ton jeu provocateur.
André a écrit : Incapable parce que tu parles de sens critique par rapport à un ensemble cohérent de connaissances accumulées au cours des siècles, la science, que tu ne t'es jamais donné la peine d'étudier. Une critique d'un domaine qu'on ne connaît pas ne peut être que stérile..

On dirait une réponse à la Denis (j'espère que je ne le vexe pas). Je ne critique pas la science figure toi mais les scientifiques zézés, c'est différent. Je n'ai aucun problème avec les scientifiques objectifs capables d'une réelle synthèse entre la zozomania et la zézémania.
On a vu avec les nouveaux venus qu'ils sont un peu plus ouverts à des discours sur l'imagination, la créativité, l'intuition, les dons et diverses aptitudes morales innées. Curieux a même fait la distinction entre l'art et la science et a approuvé le fait que le savoir n'est pas une nécessité absolue en art.
Et la vie, que crois-tu que c'est, de l'art ou de la science? ou les deux? Crois-tu que pour vivre la science est une nécessité absolue?
André a écrit : À ce corpus de connaissances tu opposes un échaffaudage de concepts issus de ton imagination créatrice qui n'ont aucun rapport avec la réalité observée. Du haut de tes certitudes, tu te permets de statuer sur les mérites de tous et chacun et tu te plains ensuite qu'on te ridiculise.
André
Voilà, elle est là la preuve de la zézémania!

Tu ne comprends rien à ce que j'écris. Je n'ai jamais opposé quoi que ce soit à la science. J'ai toujours parlé de complémentarité et j'ai toujours dit qu'un zézé sans imagination et créativité était handicapé.
Mes concepts ne sont pas basés sur du vent mais sur de l'observable: Energie, lois créatrices amenant l'évolution, imagination, intuition, émotion... Mais tu es à tel point zézêtement biaisé qu'il te semble que rien de ce que je dis est observable.
Le biais le plus grave du zézémanique est celui d'être incapable d'observer les aptitudes morales innées (les vertus) des êtres humains et d'attribuer aux acquis la majeure partie du fondement du comportement de celui-ci. Cela a des incidences au niveau psychiatrique très graves et est la preuve que le zézé refoule la possibilité d'une origine autre que génétique de son âme (je ne parle pas de Mike ou Denis qui pensent que dans les gènes il se cache le sens du bien, de la tolérance ou de l'altruisme - autre croyance et autre biais).
En ce qui concerne la dernière partie de ton message il arrive que je sois bêtement ridiculisé mais rarement intelligemment. Il s'ensuit ensuite que c'est souvent mon interlocuteur qui se retrouve, lui, intelligemment ridiculisé. 8) Je n'ai absolument rien contre l'objection intelligente.
Ghost