Oui, enfin fais gaffe quand même.Nicolas78 a écrit : 14 juin 2019, 22:51 Mais, faire tout un tapage médiatique parce qu’une femme demande un salaire identique pour "les femmes VS les hommes", alors que la grande majorité des hommes (footballeur) ne touche pas 5% du salaire de cette femme et que ce qui explique cette "différence" ce n'est pas le genre, mais bien c'est la façon dont fonctionne la société toute entière (les investisseurs, les sponsors, les produits orbitant, les médias, la culture, etc)...Je trouve cela fortement tordu...
Dans ta phrase, il y a du très vrai : minimiser ou passer sous silence l'influence majeure du mode de financement du foot quand on prétend expliquer des différences de rémunération dans ce milieu est effectivement fortement tordu. Mais "alors que la grande majorité des hommes (footballeur) ne touche pas 5% du salaire de cette femme" est un argument tordu par excellence : comparer une exception dans une population à la majorité d'une autre population n'a aucune signification. Tu casse par ce premier argument bancal la porté du second qui est tout à fait solide.
Ben non.Pancrace a écrit : 15 juin 2019, 17:02Mes arguments (ou plutôt les faits statistiques relevés) sont parfaitement valides (ou alors il faut montrer qu'ils sont faux)
Les "faits statistiques relevés" peuvent être exact sans pour autant constituer des arguments parfaitement valides. Il n'est pas nécessaire d'attaquer l'exactitude des faits, il suffit de mettre en évidence l'absence de mécanisme ou autre élément probant entre les faits que l'on avance et les causes auxquelles on prétend les lier.
Dans ton exemple, le lien (ou l'absence de lien) entre le fait qu'un pays soit considéré comme égalitaire et le ratio H/F de la profession d'ingénieur serait révélant de quoi au juste ?Pancrace a écrit : 15 juin 2019, 17:02Prenons un exemple : la répartition hommes/femmes d’ingénieurs, toujours en défaveur des femmes - pour situer elle est en France d’environ 80/20. Le pays considéré comme le plus égalitaire est la Norvège. Et là patatras, la belle morale égalitariste vole en éclats – répartition de 90/10 d’ingénieurs dans ce pays !
Que signifie "être considéré comme égalitaire", quels mécanismes pourraient dans ce vague vocable avoir ou non une influence sur les chances d'accès à la profession d'ingénieur ?
Note que là, ne ne remet pas vraiment en cause la validité de ton argument, je fais juste remarquer qu'il n'est pas assez clairement exposé pour qu'on puisse en évaluer la teneur.