But de l’expérience de pensée :
Montrer qu’il est théoriquement possible pour le contrôleur du train de s’apercevoir que le train se déplace en MRU en y faisant une expérience qui se limite à observer que de l’intérieur du train et cela sans aucune observation avec l’extérieur du train.
Déroulement de l’expérience
Étape 1 ->
#1744
2- Lorsque le flash atteint une paroi, cela initialise à 0 (donc retourne vers le milieu un flash ayant 0 comme valeur) et démarre l’horloge de cette paroi.
a-2-1 : Pour le contrôleur, la distance parcourue (aller/retour) vers l’arrière du flash égale celle (aller/retour) vers l’avant;
a-2-2 : Pour le chef de gare, la distance parcourue (aller/retour) vers l’arrière du flash égale celle (aller/retour) vers l’avant;
a-2-3 : Pour le chef de gare, le flash lumineux atteint la paroi arrière avant la paroi avant;
Pour le chef de gare cette affirmation précédente fait sens étant donné que le flash va à la même vitesse (en ne tenant pas compte du signe de la vitesse) vers l’avant que vers l’arrière et qu’il constate que le trajet que le flash parcours vers l’arrière est plus petit que celui vers l’avant. Il constate cela car la paroi arrière va à la rencontre du flash tandis que la paroi avant s’éloigne du flash.
a-2-4 : Pour le contrôleur, il s’imagine que le flash lumineux a atteint la paroi arrière en même temps que la paroi avant.
Pour le contrôleur cette affirmation précédente fait sens étant donné qu’il se trouve au milieu du train et qu’il a l’impression que le train n’avance pas.
a-2-4 : Pour le chef de gare, étant donné que le flash parvient à la paroi arrière avant la paroi avant alors l’horloge intégrée à la paroi arrière débute avant celle intégrée à la paroi avant;
a-2-5 : Pour le contrôleur, il voit simultanément le temps passé à 0 sur l’horloge intégrée à la paroi arrière ainsi que celle intégrée à la paroi avant.
Cela fait sens, car la distance aller/retour parcourue par le flash vers l’arrière égale celle vers l’avant.
Suite dans un prochain message.