Le mensonge vert

Ici, on discute de sujets variés...
Avatar de l’utilisateur
écologie réaliste
Messages : 20
Inscription : 28 mai 2019, 10:33

Re: Le mensonge vert

#201

Message par écologie réaliste » 20 juin 2019, 10:01

DictionnairErroné a écrit : 19 juin 2019, 23:37 Je viens de lire sur la page d'accueil du site, l'annonce d'une conférence où l'auteur apporte une nuance importante que je n'avais pas considérée:
Nous devons également remplacer les sources d’énergie fossile, et seule l’énergie nucléaire semble pouvoir y réussir rapidement, à l’échelle mondiale, à moindre coût.

En effet c'est ce que constatent le Giec, l'IEA, ces organisations qui tentent de prévoir l'évolution du réchauffement climatique. Elles constatent qu'il est nécessaire de développer toutes les énergies bas carbone, énergies renouvelables, mais aussi nucléaires.

« Dans la majorité des scénarios de stabilisation à faible concentration de carbone (entre 450 et 500 ppm éqCO2 environ, niveaux pour lesquels il est au moins à peu près aussi probable qu’improbable que le réchauffement se limite à 2 °C au-dessus des niveaux préindustriels), la part de l’approvisionnement en électricité sobre en carbone (ce qui comprend les énergies renouvelables, l’énergie nucléaire et le CSC, y compris la BECSC) augmente par rapport à la proportion actuelle d’environ 30 % à plus de 80 % en 2050 et à 90 % en 2100, et la production d’électricité à partir de combustibles fossiles sans CSC est presque entièrement abandonnée d’ici 2100 ». (GIEC - Changements climatiques 2014 Rapport de synthèse)

« L’électricité décarbonée est la clef de voûte de la transition énergétique. Le secteur électrique mondial peut parvenir à des émissions de CO2 nettes nulles d’ici 2060 dans le scénario 2DS, au moyen du déploiement à plus grande échelle d’un portefeuille de technologies propres et d’une production électrique issue à 74 % des renouvelables (dont 2 % de bioénergie durable avec CSC [BECSC]), à 15 % du nucléaire, à 7 % de centrales électriques alimentées par des combustibles fossiles et équipées de dispositifs CSC, le reste provenant de la combustion du gaz naturel ». (IEA - Energy Technology Perspectives 2017)

[CSC = Capture et Séquestration de Carbone.
Scénario 2DS = 2 Degrés Scénario = scénario permettant de limiter le réchauffement climatique à 2°C.]

Il faut développer les énergies renouvelables, mais elles ne suffisent pas. Lorsque le vent et le soleil font défaut (ce qui arrive toutes les nuits pour le soleil), il faut alors faire appel à des centrales pilotables pouvant produire à la demande à tout moment par tous les temps. Si on n'a pas de centrales nucléaires sous la main il n'y a pas d'autre solution que de pousser les feux des centrales fossiles !

Un pays qui possède déjà beaucoup de centrales fossiles peut donc développer les nouvelles énergies renouvelables, mais en prenant soin de conserver les centrales fossiles existantes pour les périodes sans vent et sans soleil. C'est le cas de l'Allemagne.
Un pays qui possède peu de centrales à combustibles fossiles peut développer les nouvelles énergies renouvelables, mais en prenant soin, de construire parallèlement des centrales fossiles de secours. Ce serait le cas de la France qui aurait renoncé à ses centrales nucléaires. Dans un tel cas, la construction massive d’éoliennes entraînerait nécessairement la construction de centrales thermiques et des émissions accrues de CO2.

La transition énergétique : sortir du réchauffement climatique, ou sortir du nucléaire ?

Avatar de l’utilisateur
Aggée
Messages : 1555
Inscription : 08 janv. 2018, 19:18

La poule ou l’œuf ?

#202

Message par Aggée » 20 juin 2019, 10:17

La poule ou l’œuf ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Centrale_ ... _de_Chinon

Dès juillet 1955, Électricité de France (EDF) commande un avant-projet de réacteur nucléaire au Commissariat à l'énergie atomique, qui expérimente à Marcoule un nouveau réacteur de type Uranium naturel graphite gaz (UNGG) pour la fabrication du plutonium nécessaire à la bombe atomique française, et accessoirement la production de courant électrique1.

Avatar de l’utilisateur
Lambert85
Messages : 8201
Inscription : 23 nov. 2007, 07:48

Re: Le mensonge vert

#203

Message par Lambert85 » 20 juin 2019, 12:07

Il n'y avait pas de centrales nucléaires avant 1950, ça n'a pas empêché Nagasaki.
A quelques exceptions près, le but premier est de produire de l'électricité. On a assez de plutonium pour faire péter dix planètes :
Après près de 70 ans d'une production mondiale toujours croissante, les stocks déclarés de plutonium atteignent un total de 500 tonnes à la fin de l'année 2013
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

Avatar de l’utilisateur
Nicolas78
Messages : 11460
Inscription : 04 janv. 2013, 15:32

Re: La poule ou l’œuf ?

#204

Message par Nicolas78 » 20 juin 2019, 12:32

Aggée a écrit : 20 juin 2019, 10:17 La poule ou l’œuf ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Centrale_ ... _de_Chinon

Dès juillet 1955, Électricité de France (EDF) commande un avant-projet de réacteur nucléaire au Commissariat à l'énergie atomique, qui expérimente à Marcoule un nouveau réacteur de type Uranium naturel graphite gaz (UNGG) pour la fabrication du plutonium nécessaire à la bombe atomique française, et accessoirement la production de courant électrique1.
Les deux !
Le nucléaire civile et militaire sont étroitement liés. Ils l'était encore plus durant la guerre froide.

Il n’empêche que les centrales nucléaires produisent la majorité de l’électricité civile.
Et qu’il n’y à pas besoin de centrale civile pour créer du plutonium militaire...

L’argument de l’arme atomique, comme un appel à l’emotion, est tout ce qui te reste ?

Rassure toi. Le nucléaire civil n’empêchera pas la R&D des énergies renouvelables. Et le nucléaire pose des problèmes de sécurité et de coups sans visibilité.
Vois le nucléaire comme une technologie de transition entre elle, le renouvelable et la fusion, et elle est efficace pour lutter contre la pollution de l’air et le réchauffement...


Note : toutes les énergies ont leurs lobbys. Tous très puissants. Inutile donc de crier au lobbying et conflits d'interêts. Le sujet meme de l’énergie dans sa globalité est une usine a lobby tellement les enjeux sont variés et importants.

Avatar de l’utilisateur
richard
Messages : 10953
Inscription : 30 juil. 2008, 14:20

Re: Le mensonge vert

#205

Message par richard » 20 juin 2019, 13:19

Lambert85 a écrit : 20 juin 2019, 12:07 Il n'y avait pas de centrales nucléaires avant 1950, ça n'a pas empêché Nagasaki.
A quelques exceptions près, le but premier est de produire de l'électricité.
Oui! C’est pour produire de l’électricité que l’Iran développe son programme nucléaire. :a2:

Avatar de l’utilisateur
DictionnairErroné
Messages : 4916
Inscription : 15 mai 2019, 19:25

Re: Le mensonge vert

#206

Message par DictionnairErroné » 20 juin 2019, 14:06

écologie réaliste a écrit : 20 juin 2019, 10:01 Il faut développer les énergies renouvelables, mais elles ne suffisent pas. Lorsque le vent et le soleil font défaut (ce qui arrive toutes les nuits pour le soleil), il faut alors faire appel à des centrales pilotables pouvant produire à la demande à tout moment par tous les temps. Si on n'a pas de centrales nucléaires sous la main il n'y a pas d'autre solution que de pousser les feux des centrales fossiles !
Surtout avec la promotion de la voiture électrique, la demande d'électricité va augmenter radicalement dans les prochaines décennies surtout si le prix de l'essence augmente régulièrement.

Effectivement, il faut être réaliste et admettre que l'humain prendra plusieurs générations à s'adapter aux changements sociaux, de consommations, d'économies que nécessitent les réductions de consommations d'énergies, de matière première, etc.

Si je me rappelle bien, c'est bien l'un des fondateurs de green peace, qui s'est rebellé à un moment donné pour faire la promotion de l'énergie nucléaire. Et l'idiot de service Trump avec sa nouvelle politique sur la production d'électricité à base de charbon ne changera pas grand-chose puisque cette industrie est en net déclin.
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

Avatar de l’utilisateur
DictionnairErroné
Messages : 4916
Inscription : 15 mai 2019, 19:25

Re: Le mensonge vert

#207

Message par DictionnairErroné » 20 juin 2019, 14:10

L'arme nucléaire est une arme menaçante et destruction. Même si elle n'existerait pas les autres armes telles que biologique, attaque informatique peut être très dommageable. Je ne sais pas d'où proviennent ces chiffres, mais détruire plusieurs fois la planète avec les armes nucléaires actuelles, ça me laisse songeur...
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

jean7
Messages : 5003
Inscription : 05 mai 2015, 16:54

Re: La poule ou l’œuf ?

#208

Message par jean7 » 20 juin 2019, 15:32

Nicolas78 a écrit : 20 juin 2019, 12:32 L’argument de l’arme atomique, comme un appel à l’emotion, est tout ce qui te reste ?
Ça fait bien logiquement partie de la réflexion il me semble.

Si il est question de booster la production électrique nucléaire, parmi les inconvénients, il y a bien les risques de prolifération des armes atomiques. Pas forcément directement, mais il faudra bien multiplier les capacité de traitement du combustible. Comme la mode est de tout laisser gérer par le système marchand, va savoir où on va sous-traiter quoi...

Ce risque est-il vraiment préférable à la gestion du réchauffement ?
C'est une question qu'il serait très sot de ne pas prendre en considération.

Il n'y a pas que le problème des déchets, le problème du démantèlement, le problème de la disponibilité des sites ad-hoc. Il y a bien aussi les risques de vulgarisation d'une technologie dont la maitrise est très utile à la fabrication d'armes atomiques.

Bon, après, on se fait du soucis pour rien, si celles qu'on a déjà pètent demain tous ces problèmes sont futiles. :lol:
Le libre arbitre est à la causalité ce que le corps est à la physique

Avatar de l’utilisateur
DictionnairErroné
Messages : 4916
Inscription : 15 mai 2019, 19:25

Re: Le mensonge vert

#209

Message par DictionnairErroné » 20 juin 2019, 16:51

D'autant plus qu'il existe des armes bien plus dévastatrices pour la stabilité d'un état comme les bombes nucléaires à impulsion électromagnétique ou EMP.

Les bombes nucléaires EMP génèrent, une émission d'ondes électromagnétiques brève et de très forte amplitude (IEM), déclenchée dans la haute atmosphère (30 km d'altitude pour un grand rayon d'action). Ce sont des bombes relativement peu puissantes (de 1 à 10kt de TNT) et donc de taille réduite qui peuvent être lancées d'un satellite, d'un missile, d'un avion commercial ou militaire et même d'un ballon sonde météorologique !

Et pourtant, ce type d'arme est capable de paralyser un grand pays comme les Etats-Unis ou une région comme l'Europe. Comment est-ce possible ? L'explosion en elle-même, produite à haute altitude n'a aucune conséquence directe sur les infrastructures et les êtres vivants mais va générer une vague de rayons gamma qui, au contact avec les couches atmosphériques va créer une impulsion électromagnétique intense sur un immense territoire.

https://www.notre-planete.info/terre/fi ... leaire.php
Pas besoin d'un arsenal de pétards nucléaires qui demande une grande quantité de produits radioactifs.
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

Avatar de l’utilisateur
Aggée
Messages : 1555
Inscription : 08 janv. 2018, 19:18

Re: La poule ou l’œuf ?

#210

Message par Aggée » 21 juin 2019, 06:30

Nicolas78 a écrit : 20 juin 2019, 12:32 L’argument de l’arme atomique, comme un appel à l’emotion, est tout ce qui te reste ?
Vous êtes le seul à interpréter mon argument de l’arme atomique de cette manière, ce fil a en tout cas permis de constater que nombre de personnes ne perçoivent pas le lien étroit qui a, dès le début, relié le nucléaire militaire a son pendant civil, c’est un fait, le plutonium est beaucoup plus facile, et surtout moins couteux, à séparer chimiquement que les isotopes de l’uranium dont un l’uranium 235 possède des qualités d’explosif militaire.
On peut produire aisément du plutonium, plus énergétique d’ailleurs que de l’uranium, dans un réacteur nucléaire, seulement faire tourner des réacteurs ruineux, juste pour fabriquer des bombes, c’est un peu lourd financièrement alors qu’on pourrait produire de l’électricité en même temps, ce n’était pas la vocation initiale d’un réacteur nucléaire car c’est extrêmement dangereux et couteux, Tchernobyl et Fukushima, mais cela permet de faire d’une pierre 2 coups, s’approvisionner en matière fissile à usage militaire et développer la technologie du nucléaire militaire à moindre frais, avec une quantité de déchets toxiques ingérables et un gros mensonge à la clé d’ailleurs, l’atome pour la paix dans des centrales électriques, des installations qui ont produit à dessein du plutonium pour des bombes et qui ont contribué à une prolifération insensée d’armes nucléaires ,voilà comment vous pourriez interpréter plus justement mon argument sur la bombe atomique.


[/quote]

Avatar de l’utilisateur
Lambert85
Messages : 8201
Inscription : 23 nov. 2007, 07:48

Re: La poule ou l’œuf ?

#211

Message par Lambert85 » 21 juin 2019, 11:58

Aggée a écrit : 21 juin 2019, 06:30
Nicolas78 a écrit : 20 juin 2019, 12:32 L’argument de l’arme atomique, comme un appel à l’emotion, est tout ce qui te reste ?
Vous êtes le seul à interpréter mon argument de l’arme atomique de cette manière,
Oh non ! L'argument militaire est quasi comme un point Godwin quand il s'agit des centrales nucléaires civiles.
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

Avatar de l’utilisateur
richard
Messages : 10953
Inscription : 30 juil. 2008, 14:20

Re: Le mensonge vert

#212

Message par richard » 21 juin 2019, 13:43

Faudrait te renseigner mon p’tit Lambert!

jean7
Messages : 5003
Inscription : 05 mai 2015, 16:54

Re: Le mensonge vert

#213

Message par jean7 » 21 juin 2019, 14:00

j'adore ceci :
"L'enrichissement de l'uranium est une opération technique difficile. Mais un pays qui prétend développer l'énergie nucléaire peut bénéficier d'une aide internationale pour maîtriser cette technologie. C'est le cas de l'Iran - un des plus gros producteurs de pétrole au monde.
On peut donc douter de son intention réelle d'utiliser l'atome à des fins pacifiques... "

Les nucléaristes vantent la dissuasion nucléaire comme une panacée pacifiste.
Alors pourquoi développer le nucléaire est pointé du doigt comme un acte de guerre ?
En fait, sous ce prétexte, on interdit tout bonnement à l'Iran de s'assurer un avenir post-pétrole.

Bon, je glisse, je glisse...
Cette histoire est terrifiante parce que tout le monde a tort vis-à-vis de l'intérêt de la planète et pas vraiment d'autre choix de son propre point de vue.
Qu'on veuille que l'écologie ne soit pas politique, soit. Mais si la politique pouvait se doter d'une conscience écologique planétaire ! :roll:
Le libre arbitre est à la causalité ce que le corps est à la physique

Avatar de l’utilisateur
Lambert85
Messages : 8201
Inscription : 23 nov. 2007, 07:48

Re: Le mensonge vert

#214

Message par Lambert85 » 21 juin 2019, 16:30

richard a écrit : 21 juin 2019, 13:43 Faudrait te renseigner mon p’tit Lambert!
Va enculer les mouches sur l'autre fil ducon !
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

Avatar de l’utilisateur
DictionnairErroné
Messages : 4916
Inscription : 15 mai 2019, 19:25

Re: Le mensonge vert

#215

Message par DictionnairErroné » 21 juin 2019, 16:45

N’oublions pas l'utilité de la médecine nucléaire.

D'ailleurs ce sont les nigauds américains qui ont utilisé la bombe atomique et commis l'absurdité de la crise des missiles de Cuba et remis à l'ordre par la Russie.
Moment paroxystique de la guerre froide, la crise de Cuba souligne les limites de la coexistence pacifique, et se solda par un retrait des missiles par l'URSS en échange d'un retrait de certains missiles nucléaires américains de Turquie et d'Italie, et par une promesse stipulant que les États-Unis n'envahissent plus jamais Cuba (1961, Débarquement de la baie des Cochons, tentative américaine d'envahir l'île) sans provocation directe.
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

Avatar de l’utilisateur
richard
Messages : 10953
Inscription : 30 juil. 2008, 14:20

Re: Le mensonge vert

#216

Message par richard » 21 juin 2019, 17:33

Lambert85 a écrit : 21 juin 2019, 16:30Va enculer les mouches sur l'autre fil
C’est malpoli!

Avatar de l’utilisateur
DictionnairErroné
Messages : 4916
Inscription : 15 mai 2019, 19:25

Re: Le mensonge vert

#217

Message par DictionnairErroné » 21 juin 2019, 18:02

Est-ce une avancée écologique où c'est du pareil au même?
Il s’agit de navires de 15 000 tonnes de classe polaire à bicarburation/gaz naturel liquéfié.
https://www.journaldemontreal.com/2019/ ... es-pirates
Les usines de liquéfaction de gaz sont contestées par les écologistes.
Le « gaz naturel » est en grande partie du méthane, l’un des plus puissants gaz à effet de serre qui contribuent aux changements climatiques.
http://equiterre.org/actualite/une-usin ... jet-de-gnl
À ce moment, serait-il préférable de propulser avec le nucléaire si nous ne tenons pas compte des coûts, uniquement du point vu écologique?
Dernière modification par DictionnairErroné le 21 juin 2019, 20:24, modifié 1 fois.
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

Avatar de l’utilisateur
DictionnairErroné
Messages : 4916
Inscription : 15 mai 2019, 19:25

Re: Le mensonge vert

#218

Message par DictionnairErroné » 21 juin 2019, 20:08

L’Association canadienne des journalistes (surtout présente en dehors du Québec) vient de publier un communiqué expliquant que les journalistes ont désormais un devoir de couvrir toute l’actualité en fonction de l’« urgence climatique ».
https://www.journaldemontreal.com/2019/ ... le-trouble
Avec la qualité bâclée des articles dans les quotidiens et la baisse de leur revenu, de leur transmission aléatoire des fakes news surtout comme aux états unis, je me demande bien si c'est judicieux d'en proscrire une obligation, un Devoir que pour pervertir avec le sensationnalisme.
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

Avatar de l’utilisateur
Arensor
Messages : 765
Inscription : 13 déc. 2016, 15:04

Re: Le mensonge vert

#219

Message par Arensor » 21 juin 2019, 22:05

richard a écrit : 21 juin 2019, 17:33
Lambert85 a écrit : 21 juin 2019, 16:30Va enculer les mouches sur l'autre fil
C’est malpoli!
Zezette épouse X... :D

C'est malpoli, c'est sûr, mais prendre comme support, pour argumenter sur le délicat problème d'interférence nucléaire civil-nucléaire militaire, une association idéologiquement antinucléaire et dont une caractéristique est son incapacité à proposer de façon sérieuse des alternatives pertinentes pour d'autre formes d'énergie peut entraîner ce type de retour...
Joyeux Noël Félix

Avatar de l’utilisateur
Arensor
Messages : 765
Inscription : 13 déc. 2016, 15:04

Re: Le mensonge vert

#220

Message par Arensor » 21 juin 2019, 23:01

DictionnairErroné a écrit : 21 juin 2019, 18:02 Les usines de liquéfaction de gaz sont contestées par les écologistes.
Ah ? Etonnant…
Rien neuf sous le soleil donc.

Un bon écologiste idéologue se doit :
- D’être évidemment antinucléaire,
- De refuser l’utilisation des combustibles fossiles, et par là-même le vilain gaz naturel (dont on signalera qu’il contribue à moins évacuer de CO2 que les autres...)

Mais en plus :
- Pour certains, et non des moindres, comme Greenpeace, de s’opposer aux techniques de Captation/Séquestration de CO2 (bon, en même temps, quand on refuse les combustibles fossiles, la logique est de ne pas rentrer dans le jeu de la C/S)

- Et ce qui apparaît de plus en plus, une opposition aux projets de développement des énergies dites « alternatives », de « développement durable » comme ils disent, à l’image de ce que l’on peut voir en France, et à titre d’exemples :

- Pour le Photovoltaïque : contestation de futurs projets de centrales, comme pour le Larzac, ou remise en cause du bien fondé de la plus grande centrale d’Europe, en Gironde par l’association écologiste SEPANSO (=FNE affiliate),

- Pour l’hydraulique : refus de réalisation de barrages ; voir l’épisode tragique du barrage de SIVENS en 2015 suite à la profonde opposition des écolos (et leur bras armé, le service action des Zadistes),

- Pour la biomasse : refus des « défenseurs de l’environnement » de voir utiliser de la biomasse à la centrale de Gardanne (Bouches du Rhône),

- Pour l’éolien : les freins mis par la SEPANSO/FNE concernant les projets potentiels d’éoliennes en Aquitaine

- Et d'autres, comme les nouvelles voies ferrées, les tunnels pour améliorer le trafic routier, les lignes électriques HT,...

Bref, la négation de TOUT, dans toute sa splendeur.

Reste plus que l’énergie libre… :grimace:

Avatar de l’utilisateur
DictionnairErroné
Messages : 4916
Inscription : 15 mai 2019, 19:25

Re: Le mensonge vert

#221

Message par DictionnairErroné » 21 juin 2019, 23:45

Arensor a écrit : 21 juin 2019, 23:01 Bref, la négation de TOUT, dans toute sa splendeur.

Reste plus que l’énergie libre… :grimace:
Vous êtes un génie, l'énergie libre, oui, je la veux!

La seule proposition qu'ils acceptent c'est la disparition de la race humaine ou du moins la réduire à un état d'équilibre avec la nature. Ne plus faire d'enfants est la nouvelle mode écolo. Utiliser la solution finale n'est pas retenue, sûrement à cause des effets de serre des chambres à gaz pour quelques milliards d'humains.
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

Avatar de l’utilisateur
écologie réaliste
Messages : 20
Inscription : 28 mai 2019, 10:33

Re: Le mensonge vert

#222

Message par écologie réaliste » 22 juin 2019, 08:24

Arensor a écrit : 21 juin 2019, 23:01
Un bon écologiste idéologue se doit : ...
Je confirme que les écologistes sont les meilleurs ennemis des énergies renouvelables.

Écologie et énergies renouvelables : "Je t'aime, moi non plus"

Avatar de l’utilisateur
DictionnairErroné
Messages : 4916
Inscription : 15 mai 2019, 19:25

Re: Le mensonge vert

#223

Message par DictionnairErroné » 23 juin 2019, 03:42

écologie réaliste a écrit : 22 juin 2019, 08:24 Je confirme que les écologistes sont les meilleurs ennemis des énergies renouvelables.

Écologie et énergies renouvelables : "Je t'aime, moi non plus"
Décidément il est très laborieux de les suivre. Ils dénoncent même leurs solutions entre eux. Je trouve ça dommage, c'est quand même un sujet sérieux.
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

Avatar de l’utilisateur
DictionnairErroné
Messages : 4916
Inscription : 15 mai 2019, 19:25

Re: Le mensonge vert

#224

Message par DictionnairErroné » 23 juin 2019, 04:09

Vraiment déprimant ce Québec Solidaire avec son Québec solidaire déploie sa campagne écologiste inspirée par Bernie Sanders

Quand vous dites vide, c'est un bel exemple :
interdire tout projet gazier ou pétrolier au Québec
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

Avatar de l’utilisateur
Aggée
Messages : 1555
Inscription : 08 janv. 2018, 19:18

Re: Le mensonge vert

#225

Message par Aggée » 24 juin 2019, 03:59

jean7 a écrit : 21 juin 2019, 14:00 Qu'on veuille que l'écologie ne soit pas politique, soit. Mais si la politique pouvait se doter d'une conscience écologique planétaire ! :roll:
Je pense sincèrement que l’écologie est politique d’une part et que la politique est devenue synonyme d’arnaque d’autre part,le premier projet des écologistes belges (je vais parler de la Belgique parce que je connais bien l’histoire du parti belge Ecolo ), c’était de reformer la représentation politique,bien que nous ne sommes absolument pas de la même génération,j’ai personnellement bien connu et fréquenté Paul Lannoye ,un des pères fondateurs de l’écologie politique en Belgique

http://connaitrelawallonie.wallonie.be/ ... RAVhCaYRUQ
Physicien, eurodéputé, Paul Lannoye est une figure marquante de l’Écologie politique en Wallonie comme en Europe. Il est considéré comme l’un des pères fondateurs du mouvement écologique en Wallonie.
Licencié en Sciences de l’Université libre de Bruxelles (1962), assistant à la faculté des Sciences appliquées et à la faculté des Sciences de l’ULB (1962-1974), docteur en Astrophysique de l’ULB (1973), chef de travaux associé au département de mathématiques et à l’Institut de Physique de l’ULB (1974-1977), chercheur aux Facultés universitaires de Namur (1979-1986), Paul Lannoye milite dans les rangs de l’action wallonne avant de devenir un des pères fondateurs du mouvement écologiste.
Dans les années 70, bien avant de fonder le parti Ecolo,Paul Lannoye va être exclu du Rassemblement Wallon, un parti politique en vogue a l’époque,pour les raisons suivantes :
Pierre Waucquez abandonne la présidence de la régionale de Namur, Paul Lannoye lui succède. D’emblée, il propose une modification statutaire interdisant tout cumul de mandats publics avec une fonction au Bureau de la régionale. La décision de la régionale de Namur provoque de vifs remous au sein du Rassemblement wallon dont Paul Lannoye est finalement exclu (1972).
Paul Lannoye avait analysé et dénoncé les rouages qui entraînaient le fait que, quelque soit les élections,c’était invariablement les mêmes représentants politique qui étaient réélus, la même oligarchie politique monopolisait le pouvoir grâce a certains mécanismes de représentation qui étaient choisis a desseins, les électeurs étaient instrumentalisés à leur corps défendant pour valider la légitimité et la continuation du pouvoir en place.

Donc l’écologie politique, pour reprendre le premier slogan, c’était d’abord et avant tout, « une autre manière de faire de la politique. »

Parlons maintenant du fantasme de l’énergie nucléaire, car le nucléaire a bien nourrit un fantasme concret, celui de l’énergie quasi gratuite et illimitée…...Mais attention, posons nous cette autre question tout aussi pertinente, à qui servirait cette énergie gratuite et illimitée, ou plutôt, a quel dessein pourrait elle servir, l’histoire et l’observation du comportement des hommes nous amènent des réponses très claires ,cette abondance gratuite ne servirait qu’une société de consommation outrancière soutenue par une logique productiviste effrénée ,le nucléaire idéalisé renforcerait d’avantage encore la suprématie grandissante des multinationales dont le pouvoir politique se substitue de plus en plus aux pouvoirs nationaux ou locaux, ce nucléaire permettrait par exemple de produire de l’hydrogène quasi gratuite par électrolyse de l’eau, cet hydrogène autoriserait des transport quasi gratuit et non polluants de marchandises qui auraient été produites a n’importe quel endroit de la planète, le choix des sites de production n’étant dicté que par les seul intérêts économiques de ces multinationales,ces multinationales qui pourraient pratiquer le dumping social entre les travailleurs par la concurrence des salaires , j’en passe et des meilleurs…..

Je suis d’accord avec Nicolas78, ( je vais extrapoler sa pensée quitte a la trahir un peu, qu’il m’en excuse et qu’il reçoive toute ma sympathie ) le nucléaire tel qu’on la utilisé, n’aura été qu’une aberration industrielle au service d’un projet hégémonique et mortifère,le nucléaire tel qu’on l’a utilisé se sera révélé aussi anti redistributif que polluant,le nucléaire ,tel qu’on la utilisé, symbolisera dans le futur un des projets le plus dangereux et le plus dispendieux que les hommes aient jamais expérimentés.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit