DictionnairErroné a écrit : 19 juin 2019, 23:37 Je viens de lire sur la page d'accueil du site, l'annonce d'une conférence où l'auteur apporte une nuance importante que je n'avais pas considérée:
Nous devons également remplacer les sources d’énergie fossile, et seule l’énergie nucléaire semble pouvoir y réussir rapidement, à l’échelle mondiale, à moindre coût.
En effet c'est ce que constatent le Giec, l'IEA, ces organisations qui tentent de prévoir l'évolution du réchauffement climatique. Elles constatent qu'il est nécessaire de développer toutes les énergies bas carbone, énergies renouvelables, mais aussi nucléaires.
« Dans la majorité des scénarios de stabilisation à faible concentration de carbone (entre 450 et 500 ppm éqCO2 environ, niveaux pour lesquels il est au moins à peu près aussi probable qu’improbable que le réchauffement se limite à 2 °C au-dessus des niveaux préindustriels), la part de l’approvisionnement en électricité sobre en carbone (ce qui comprend les énergies renouvelables, l’énergie nucléaire et le CSC, y compris la BECSC) augmente par rapport à la proportion actuelle d’environ 30 % à plus de 80 % en 2050 et à 90 % en 2100, et la production d’électricité à partir de combustibles fossiles sans CSC est presque entièrement abandonnée d’ici 2100 ». (GIEC - Changements climatiques 2014 Rapport de synthèse)
« L’électricité décarbonée est la clef de voûte de la transition énergétique. Le secteur électrique mondial peut parvenir à des émissions de CO2 nettes nulles d’ici 2060 dans le scénario 2DS, au moyen du déploiement à plus grande échelle d’un portefeuille de technologies propres et d’une production électrique issue à 74 % des renouvelables (dont 2 % de bioénergie durable avec CSC [BECSC]), à 15 % du nucléaire, à 7 % de centrales électriques alimentées par des combustibles fossiles et équipées de dispositifs CSC, le reste provenant de la combustion du gaz naturel ». (IEA - Energy Technology Perspectives 2017)
[CSC = Capture et Séquestration de Carbone.
Scénario 2DS = 2 Degrés Scénario = scénario permettant de limiter le réchauffement climatique à 2°C.]
Il faut développer les énergies renouvelables, mais elles ne suffisent pas. Lorsque le vent et le soleil font défaut (ce qui arrive toutes les nuits pour le soleil), il faut alors faire appel à des centrales pilotables pouvant produire à la demande à tout moment par tous les temps. Si on n'a pas de centrales nucléaires sous la main il n'y a pas d'autre solution que de pousser les feux des centrales fossiles !
Un pays qui possède déjà beaucoup de centrales fossiles peut donc développer les nouvelles énergies renouvelables, mais en prenant soin de conserver les centrales fossiles existantes pour les périodes sans vent et sans soleil. C'est le cas de l'Allemagne.
Un pays qui possède peu de centrales à combustibles fossiles peut développer les nouvelles énergies renouvelables, mais en prenant soin, de construire parallèlement des centrales fossiles de secours. Ce serait le cas de la France qui aurait renoncé à ses centrales nucléaires. Dans un tel cas, la construction massive d’éoliennes entraînerait nécessairement la construction de centrales thermiques et des émissions accrues de CO2.
La transition énergétique : sortir du réchauffement climatique, ou sortir du nucléaire ?