jean7 a écrit : 25 juin 2019, 11:17
Réseau plus résilient, moins de pertes en ligne (moins de transport d'électricité).
Pour l'environnement et dans le cas très particulier du photovoltaïque, l'implantation en toiture se fait à zéro impact sur l'environnement, c'est donc bien ainsi que ce mode de production d'énergie doit être déployé en priorité.
Si effectivement, vous ne raisonnez qu’en terme de photovoltaïque, on peut débattre là-dessus…
Mais en France, 63 GW installés le sont à partir de 19 CNPE. On imagine mal la Centrale de Civaux (dernière mise en service - 2002) avoir été remplacée à l’époque par 2 (ou plus) centrales différentes…
Et puis, on sait adapter la section de câbles à l’intensité transportée. De plus, en production centralisée, on est en haute / très haute tension, ce qui permet de minimiser l’intensité et donc les pertes en lignes.
En termes de coût, et pour reprendre votre exemple cité plus haut, 20 lignes avec câbles de section S auront un impact sur les coûts et l’environnement «légèrement» supérieur à celui d’une seule ligne avec câbles de section 20 S.
Quant à la stabilité du réseau, on n’a vraiment pas de problème en France. Quelques surcharges parfois problématiques l’hiver, mais dû essentiellement au fait que certaines régions sont effectivement « comateuses » en production (Bretagne, PACA)