maxaler a écrit : 25 juin 2019, 09:11
Il me semble intéressant de différentier le concept de "croyance individuelle en une possibilité d'un futur meilleur" (= espérance), lorsque l'on est dans une situation désespérée et le concept de religion qui, comme le souligne Curieux_, est un système de gestion d'un groupe humain, au même titre qu'un système politique.
La religion a pour objectif l'espérance d'une vie meilleure, ici (ah non, pas ce
ici de Hendel

) et après la mort.
La religion, une invention de la psyché humaine, peut-être utiliser comme système politique comme nous le voyons dans les états islamiques par exemple, une dictature au nom de dieu. La religion a été créer pour l'individu avant tout, pour son âme, ce que nous en faisons collectivement par la suite c'est autre chose. La religion définis le comportement individuel pour mieux vivre en société dans le respect des lois divines, nous sommes tous des créatures de dieu, un collectif fraternel.
La religion est une forme de contrat social qui part de la réalisation de l'individu en tant que corps, esprit, âme, de source divine. La religion devient spirituelle. Prenons l'exemple de la communauté religieuse aux États-Unis, très populaire auprès de la population qui s'entre-aide et crée un réseau social intime. Pour plusieurs, la communauté religieuse est leur milieu de vie et non simplement un état individus disparate l'un des autres. Ils sont reliés par une foi commune.
maxaler a écrit : 25 juin 2019, 09:11
L'espérance existe partout, dans les pays dits "riches" comme ceux dits "pauvres", et souvent sur les mêmes domaines, mais pas dans les mêmes proportions. Pour faire un raccourci, dans les pays pauvres beaucoup de gens espèrent avoir à manger régulièrement et peu espèrent pouvoir se payer le dernier i-phone, situation inversée dans les pays riches.
Face à rien, aucune solution en vue, abandonner, d'où provient l'espoir que les choses pourraient aller mieux? Rien, il faut l'imaginer. Dans les pays mieux nantis, l'espoir est plus concret. La société peut nous aider, je peux trouver un travail, j'ai des amis, un réseau, qui fait que je peux m'en sortir. Si rien de cela n'existe, la croyance en un dieu salvateur est la seule espérance, le seul espoir. Face à Rien, tu demandes à Rien s'il peut t'aider! Sans espoir devant la mort, il n'y a que la mort. Faire face à la mort, pourquoi ne pas lui donner la vie, l'espoir de continuer dans une vie meilleur.
maxaler a écrit : 25 juin 2019, 09:11
Les deux systèmes (politique et religieux) cohabitent depuis des millénaires, l'un s'occupant du corps et l'autre de l'âme (espérance immatérielle), et leur importance me semble dépendre du niveau d'espérance des membres de la société. Plus les besoins vitaux sont assurés de façon pérenne et plus la religion est en déprise institutionnelle (ce qui n'empêche pas la croyance individuelle de demeurer importante).
Effectivement, les chiffres le démontrent. La religion collective se remplace par un spiritualisme individualiste puisqu'en parti, le besoin de l'autre, de la collectivité n'est plus un besoin aussi primaire, nous pouvons passer à autre chose.