Sur ça, tu n'as rien dit ! C'est pourtant le nœud du problème et de notre différent. Accepterais-tu, toi, sachant qu'il n'y a rien derrière l'Homéopathie, un traitement homéopathique, même dans un environnement optimisé ? Quel effet placebo peut-on espérer d"'un traitement qu'on rejette ? Tu proposes donc, de fait, un traitement réservé aux croyants ignorants que des happy few initiés pourraient dédaigner. Qui se comporte en surhomme, en l’occurrence ?En résumé : " profitons des mous du bulbe qui croient à ces sornettes pour améliorer les coûts de la santé". C'est en quelque sorte louer les vertus de l'ignorance (des autres, naturellement) pour en tirer avantage.
L'optimisation dont tu parles ne dépend pas seulement de l'attitude du thérapeute (temps passé, qualité d'écoute ...) mais aussi de ce qu'il prescrit. Un médecin que je trouverais formidable mais qui me prescrirait 5 granules d'Arsenica alba 14CH pour mon mal de dos verrait se dégrader fortement l' image de compétence qu'il avait tenté de créer en optimisant l'environnement de sa consultation. Donc : Merci docteur, au revoir docteur ! J'espère que tu ferais la même chose.
Contrairement à ce que tu dis, c'est ton attitude et non la mienne qui est technocratique : "je sais mieux que vous ce qui est bon pour vous. En ce qui me concerne, ça ne vous regarde pas." Macron ne dirait pas mieux.