LePsychoSophe a écrit : 19 juin 2019, 17:32Le travail à fournir est colossale pour établir un contrat social, déjà à 2, alors à 50... n'en parlons pas.
Te l'avait dit!
LePsychoSophe a écrit : 19 juin 2019, 17:32Les difficultés sur le plan des habiletés relationnelles de la plupart des GJ faisant défaut, il ne pouvait en être autrement.
Yep! Ça fait quelquefois que je dis sur ce forum que le problème, fondamentalement, ce ne sont pas tant les politiques, les systèmes, les régimes, etc., mais le « propre de l'homme » et le nombre!
Même un régime dictatorial~totalitaire pourrait très bien fonctionner et rendre tout le monde heureux si le dictateur et ses « esclaves » étaient tous des êtres relativement adultes, équilibrés, sans trauma et autres tares « emotico-relationnelles ».
Le problème, c'est la diversité (avec tout ce que ça implique en tant qu'individus différents) et le nombre. Et c'est pourquoi, àmha, que certains « grands penseurs » semblent « sans cœur~froids » (cf. Machiavel et consorts) quand on les lits, mais c'est probablement parce qu'ils arrivent tous à la conclusion (pour les plus « lucides ») qu'il est impossible d'établir un système plus « efficient » (que celui qu'ils pensent et présentent) avec tout ce qu'implique « le propre de l'homme » multiplié par des milliers/millions de citoyens.
Comme tu le dis, il n'est déjà pas facile d'agir en adulte responsable et de trouver des compromis en tenant compte des deux parties pour la majeure partie des couples qui ont des problèmes et/ou qui se séparent, alors avec des milliers de citoyens et/ou un groupe d'une cinquantaine de membres où les connaissances, les tares « psychologico-relationnelles », l'intelligence et la situation financière diffèrent entre tous, bonne chance!
Dans ces conditions (diversité/inégalité d'aptitudes et de tares/nombre conséquent), les « groupes » qui fonctionnent le mieux sont — de façon générale — ceux où il y a des leader charismatiques (avec une hiérarchie de pouvoir bien établie) sachant « manœuvre~manipuler » avec finesse (d'où pourquoi les sectes, ça fonctionne, entre autres!) et/ou avec « fermeté » en utilisant la « carotte au bout du bâton » et/ou la crainte et la peur...
...sans ne jamais dépasser la fine ligne où une majorité pourrait se révolter — concrètement!
C'est pas jojo, mais c'est le triste constat de plusieurs « lucides » qui se penchent toute leur vie sur la question et, malheureusement, je le partage de plus en plus en vieillissant.
DictionnairErroné a écrit : 09 juil. 2019, 00:27Existe-t-il suffisamment de personnes responsables pour créer un effet collectif?
Non! Pas totalement « démocratiquement » et sans « l'apport » des deux « facteurs » (carotte au bout du bâton/craintes et peurs) que je mentionne plus haut àmha.
Le problème, c'est que sur des millions de citoyens, il n'y en a pas assez comme ABC justement (dont j'admire les « efforts » sur le sujet) et que certains lucides (comme moi, désolé si ça fait prétentieux) le réalisent très bien et n'ont donc plus foi en tout « moyen collectif » pour corriger quoi que ce soit.
jean7 a écrit : 16 juil. 2019, 03:02Le peuple a grandit, en connaissance et en maturité.
Pas certain. Je pense que c’est un leurre, une illusion. Individuellement, l’humain est le même qu’il y a 5k ans, certains avec des aptitudes, des tares, etc., et d’autres moins. Ce qui a évolué, c’est surtout l’espèce de « cadre virtuel » et « publique » où se propage certaines idées, en apparence plus « acceptées » par un plus grand nombre, mais dans les faits concrets, c’est surtout récupérer astucieusement~inconsciemment par la plupart d’entre nous pour justifier ce dont à quoi l’on veut correspondre comme image de nous-mêmes. La preuve en est tous ces trucs paradoxaux (que je vois ici même dénoncé sur ce forum) soutenus par une certaine gauche, et qui, au final, reviennent à agir contrairement aux principes défendus... ....parce que l'humain est tjrs le même malgré les mœurs et les cadres qui évoluent!
Wooden Ali a écrit : 16 juil. 2019, 08:59...Or, ce n'est pas ce qui se fait. : la majorité se fait sur des désirs et/ou colères individuels souvent basés sur le cours terme. De savoir ce qui est possible ou non intervient peu ou pas dans leur expression. C'est, àmha, une des causes de la défiance toujours grandissante envers les élus. Les désirs extrêmement variés et souvent contradictoires, exprimés et diffusés comme jamais...
Voilà! ...ce à quoi l'on ne peut que conclure avec un minimum de lucidité!
ABC a écrit : 16 juil. 2019, 21:26Une autre façon de dire à peu près la même chose (mais en regardant du côté du verre au quart plein), c'est de se dire : "puisque le doute existe, c'est qu'il n'y a pas certitude absolue que ce soit impossible.
Mouais. Sauf qu'avec ce genre d'argument, habituellement un sceptique te répond que la certitude absolue (cf. Denis avec son «
jusqu'au bout du bout du bout », entre autres) n'est pas nécessaire. Quand j'observe la dimension du « tracteur face à la trottinette » (encore réf à Denis), j'ai du mal à conserver espoir du fait même de mon aptitude à tenter d'être le plus rationnel possible. Paradoxalement (en rapport au thème de ce forum), faudrait que je fasse un « acte de foi » irrationnel pour être aussi optimiste que toi.
ABC a écrit : 16 juil. 2019, 21:26Donc, au vu de l'enjeu, ça vaut peut-être quand même le coup de participer à toute action pour laquelle on pense pouvoir apporter sa pierre à l'édifice (parfois à tort mais ça fait partie des risques qu'il faut parfois savoir accepter) [...]
Néanmoins, je suis d’accord. Si ce n’est que, comme un gladiateur qui tient jusqu’à la fin, par principe et honneur, même quand il sait qu’il est déjà foutu. Ne sait-on jamais, l’adversaire pourrait être victime d’une crise cardiaque avant d’asséner son «
finish him ». Ce n’est pas impossible, en effet! Mais si l'on cause de probs/stats, alors là.....
jean7 a écrit : 17 juil. 2019, 08:19Et là on est sur un os car il faut faire coopérer des personnes d'horizons à ce point différents qu'ils ne parlent pas la même langue et sont de surcroits aveuglés par leur préjugés sur "l'autre".
Yep! Encore et tjrs le problème de la diversité et du nombre que j'évoquais au début! Et je ne vois pas comment le résoudre — rapidement — sans « carotte au bout du bâton /craintes et peurs » ayant comme puissant vecteur un leader charismatique.