Gilets jaunes - Let's debate.

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
Nicolas78

Re: Gilets jaunes - Let's debate.

Message par Nicolas78 » 18 juil. 2019, 12:26

DictionnairErroné a écrit : 17 juil. 2019, 19:59
Nicolas78 a écrit : 16 juil. 2019, 23:57 Même si j'ai fortement tendance à penser comme cela aussi, c'est très pessimiste (trop ?). C'est aussi dans la nature humaine de vouloir anticiper le futur...
Les changements sociaux sont tellement grands qu'ils ne se feront pas volontairement principalement à cause de la limite de temps. Le temps d'adaptation progressif que nécessiterait le changement n'existe pas. Comme je disais, les circonstances qui demandent une action collective immédiate ne se réalisent pas simplement parce que nous ne sommes pas suffisamment affectés. En gros, les autres on s'en fout.
En fait c’est discutable. De fait, il y à bien des milliers de personnes qui se préoccupent déjà du changement climatique.
Ce que tu dit est donc trop généraliste pour être vrai.

Ceci-dit, il y a aussi tout un tas de gens qui s’en foutent ou n’ont pas le temps et les moyens de se préoccuper du RC.
En cela tu à aussi raison.

Mais croire que l’humain est incapable de se bouger pour un futur lointain est faux.
Le problème de l’humain est que pour faire cela il lui faut des conditions de vie et de la politique (des idéaux). Et que tout les humains ne sont pas fédérants a la manière d’une colonie de fourmis.

Meme si je doute fortement moi aussi que l’humanité arrive à trouver des solutions rapides (surtout a cause de la surpopulation), ce n’est pas exclus non-plus amha.
Disons que j’y crois pas trop, mais que l’humain sais aussi se projeter loins dans le futur. Certains sont déjà en action.

L’autre soucis est que certaines idéologies leurs fonts croire que certaines actions sont positives alors que non (anti-nucléaire et chauffage au bois, anti-OGM, veganisme radicale plutôt que végétarien raisonné, etc).

jean7

Message par jean7 » 18 juil. 2019, 13:05

OK sauf que :
Nicolas78 a écrit : 18 juil. 2019, 12:26certaines idéologies leurs fonts croire
perso je comprendrais plus facilement de qui et de quoi tu parle si tu écrivais "certains croient que"
On balance sans cesse des "idéologie" par ci et par là (ça doit m'arriver aussi) mais ça embrouille les choses car on le fait sans prendre la peine de vérifier qu'il est correct de parler d'idéologie.

Nicolas78 a écrit : 18 juil. 2019, 12:26fonts croire que certaines actions sont positives alors que non (anti-nucléaire et chauffage au bois, anti-OGM, veganisme radicale plutôt que végétarien raisonné, etc).
Ce n'est pas très honnête car par exemple un chaufoboisiste ne prétend pas forcément qu'il le fait pour une question de RC. Une action peut être positive pour une chose tout en étant négative au RC. La lutte contre le RC n'est pas l'unique bonne direction ! (ça serait trop simple) :a2:
Le libre arbitre est à la causalité ce que le corps est à la physique

Lambert85

Message par Lambert85 » 18 juil. 2019, 14:22

La plupart des gens un peu conscients veulent bien trier leurs déchets mais ne veulent pas nécessairement payer une consigne sur les canettes en aluminium (ou payer une taxe de plus sur les carburants) par exemple.
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

ABC

Message par ABC » 18 juil. 2019, 21:12

DictionnairErroné a écrit : 17 juil. 2019, 22:36Il faut une étude multidisciplinaire.
Oui.

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 18 juil. 2019, 22:52

Nicolas78 a écrit : 18 juil. 2019, 12:26 En fait c’est discutable. De fait, il y à bien des milliers de personnes qui se préoccupent déjà du changement climatique.
Tout dépend des conséquences que nous subirons. Ici au Québec nous avons la possibilité de construire des centrales hydroélectriques à profusion. Nous pourrions probablement nous départir des voitures à essences pour des électriques, de même pour le chauffage, que de l’électrique. Nous avons l'une des plus grandes réserves d'eau douce au monde. Notre territoire est sous-développé.

Si nous regardons égoïstement avec optimiste au Québec, avec le changement climatique nous aurions plus d'eau provenant de la fonte des glaciers, plus d'électricité, plus d'eau douce, des températures plus tempérée, suffisamment d'eau pour une agriculture florissante et variée, suffisamment de territoire pour accueillir les immigrants climatiques... La terre promise?
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 18 juil. 2019, 23:32

Jean7 a écrit :perso je comprendrais plus facilement de qui et de quoi tu parle si tu écrivais "certains croient que"
On balance sans cesse des "idéologie" par ci et par là (ça doit m'arriver aussi) mais ça embrouille les choses car on le fait sans prendre la peine de vérifier qu'il est correct de parler d'idéologie.
C'est vrai, il n'y à pas besoin d'idéologie pour croire (avoir des croyances), et ya pas besoin de croyances (ni d'idéologies) pour décider de se chauffer au bois !
Merci pour cette rectification :)
Après, j'observe que bcp de gens agissent au nom d'une idéologie (une idée du monde et une façon de le politiser et de l'imposer je dirais) pour défendre leurs choix et/ou croyances.
Ce n'est pas très honnête car par exemple un chaufoboisiste ne prétend pas forcément qu'il le fait pour une question de RC. Une action peut être positive pour une chose tout en étant négative au RC. La lutte contre le RC n'est pas l'unique bonne direction ! (ça serait trop simple)
Exacte ! :a2:

Putain, heureusement qu'il y à encore quelques personnes pour lire mes pavés (bourrés de fautes) et me contredire et/ou mettre de l'eau dans mon vin :a1:
Dernière modification par Nicolas78 le 18 juil. 2019, 23:35, modifié 1 fois.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 18 juil. 2019, 23:35

DictionnairErroné a écrit : 18 juil. 2019, 22:52
Nicolas78 a écrit : 18 juil. 2019, 12:26 En fait c’est discutable. De fait, il y à bien des milliers de personnes qui se préoccupent déjà du changement climatique.
Tout dépend des conséquences que nous subirons. Ici au Québec nous avons la possibilité de construire des centrales hydroélectriques à profusion. Nous pourrions probablement nous départir des voitures à essences pour des électriques, de même pour le chauffage, que de l’électrique. Nous avons l'une des plus grandes réserves d'eau douce au monde. Notre territoire est sous-développé.

Si nous regardons égoïstement avec optimiste au Québec, avec le changement climatique nous aurions plus d'eau provenant de la fonte des glaciers, plus d'électricité, plus d'eau douce, des températures plus tempérée, suffisamment d'eau pour une agriculture florissante et variée, suffisamment de territoire pour accueillir les immigrants climatiques... La terre promise?
Je te rejoint ici. Il y à des solutions oui.
Mais il fait encore trop froid au Quebec actuellement :mrgreen:

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 19 juil. 2019, 01:24

Nicolas78 a écrit : 18 juil. 2019, 23:35 Mais il fait encore trop froid au Quebec actuellement :mrgreen:
Il fait frette et non froid!

france février 2018

québec mars 2018
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

lefauve

Message par lefauve » 19 juil. 2019, 02:04

Lambert85 a écrit : 18 juil. 2019, 14:22 La plupart des gens un peu conscients veulent bien trier leurs déchets mais ne veulent pas nécessairement payer une consigne sur les canettes en aluminium (ou payer une taxe de plus sur les carburants) par exemple.
Au Québec, la consigne est assez populaire. Par contre, pour le bac, il y a un problème de gestion. Seulement 20% de celui-ci est recyclé. Les gens on l’impression de travailler pour rien. Il y a aussi des problèmes avec le recyclage des plastiques 6 et 7.
L’erreur est humaine.
La catastrophe est informatique.
Le désastre est idéologique.

Dash

Message par Dash » 26 août 2019, 07:29

LePsychoSophe a écrit : 19 juin 2019, 17:32Le travail à fournir est colossale pour établir un contrat social, déjà à 2, alors à 50... n'en parlons pas.
Te l'avait dit! ;)
LePsychoSophe a écrit : 19 juin 2019, 17:32Les difficultés sur le plan des habiletés relationnelles de la plupart des GJ faisant défaut, il ne pouvait en être autrement.
Yep! Ça fait quelquefois que je dis sur ce forum que le problème, fondamentalement, ce ne sont pas tant les politiques, les systèmes, les régimes, etc., mais le « propre de l'homme » et le nombre!

Même un régime dictatorial~totalitaire pourrait très bien fonctionner et rendre tout le monde heureux si le dictateur et ses « esclaves » étaient tous des êtres relativement adultes, équilibrés, sans trauma et autres tares « emotico-relationnelles ».

Le problème, c'est la diversité (avec tout ce que ça implique en tant qu'individus différents) et le nombre. Et c'est pourquoi, àmha, que certains « grands penseurs » semblent « sans cœur~froids » (cf. Machiavel et consorts) quand on les lits, mais c'est probablement parce qu'ils arrivent tous à la conclusion (pour les plus « lucides ») qu'il est impossible d'établir un système plus « efficient » (que celui qu'ils pensent et présentent) avec tout ce qu'implique « le propre de l'homme » multiplié par des milliers/millions de citoyens.

Comme tu le dis, il n'est déjà pas facile d'agir en adulte responsable et de trouver des compromis en tenant compte des deux parties pour la majeure partie des couples qui ont des problèmes et/ou qui se séparent, alors avec des milliers de citoyens et/ou un groupe d'une cinquantaine de membres où les connaissances, les tares « psychologico-relationnelles », l'intelligence et la situation financière diffèrent entre tous, bonne chance!

Dans ces conditions (diversité/inégalité d'aptitudes et de tares/nombre conséquent), les « groupes » qui fonctionnent le mieux sont — de façon générale — ceux où il y a des leader charismatiques (avec une hiérarchie de pouvoir bien établie) sachant « manœuvre~manipuler » avec finesse (d'où pourquoi les sectes, ça fonctionne, entre autres!) et/ou avec « fermeté » en utilisant la « carotte au bout du bâton » et/ou la crainte et la peur...

...sans ne jamais dépasser la fine ligne où une majorité pourrait se révolter — concrètement!

C'est pas jojo, mais c'est le triste constat de plusieurs « lucides » qui se penchent toute leur vie sur la question et, malheureusement, je le partage de plus en plus en vieillissant.
DictionnairErroné a écrit : 09 juil. 2019, 00:27Existe-t-il suffisamment de personnes responsables pour créer un effet collectif?
Non! Pas totalement « démocratiquement » et sans « l'apport » des deux « facteurs » (carotte au bout du bâton/craintes et peurs) que je mentionne plus haut àmha.

Le problème, c'est que sur des millions de citoyens, il n'y en a pas assez comme ABC justement (dont j'admire les « efforts » sur le sujet) et que certains lucides (comme moi, désolé si ça fait prétentieux) le réalisent très bien et n'ont donc plus foi en tout « moyen collectif » pour corriger quoi que ce soit.
jean7 a écrit : 16 juil. 2019, 03:02Le peuple a grandit, en connaissance et en maturité.
Pas certain. Je pense que c’est un leurre, une illusion. Individuellement, l’humain est le même qu’il y a 5k ans, certains avec des aptitudes, des tares, etc., et d’autres moins. Ce qui a évolué, c’est surtout l’espèce de « cadre virtuel » et « publique » où se propage certaines idées, en apparence plus « acceptées » par un plus grand nombre, mais dans les faits concrets, c’est surtout récupérer astucieusement~inconsciemment par la plupart d’entre nous pour justifier ce dont à quoi l’on veut correspondre comme image de nous-mêmes. La preuve en est tous ces trucs paradoxaux (que je vois ici même dénoncé sur ce forum) soutenus par une certaine gauche, et qui, au final, reviennent à agir contrairement aux principes défendus... ....parce que l'humain est tjrs le même malgré les mœurs et les cadres qui évoluent!
Wooden Ali a écrit : 16 juil. 2019, 08:59...Or, ce n'est pas ce qui se fait. : la majorité se fait sur des désirs et/ou colères individuels souvent basés sur le cours terme. De savoir ce qui est possible ou non intervient peu ou pas dans leur expression. C'est, àmha, une des causes de la défiance toujours grandissante envers les élus. Les désirs extrêmement variés et souvent contradictoires, exprimés et diffusés comme jamais...
Voilà! ...ce à quoi l'on ne peut que conclure avec un minimum de lucidité!
ABC a écrit : 16 juil. 2019, 21:26Une autre façon de dire à peu près la même chose (mais en regardant du côté du verre au quart plein), c'est de se dire : "puisque le doute existe, c'est qu'il n'y a pas certitude absolue que ce soit impossible.
Mouais. Sauf qu'avec ce genre d'argument, habituellement un sceptique te répond que la certitude absolue (cf. Denis avec son « jusqu'au bout du bout du bout », entre autres) n'est pas nécessaire. Quand j'observe la dimension du « tracteur face à la trottinette » (encore réf à Denis), j'ai du mal à conserver espoir du fait même de mon aptitude à tenter d'être le plus rationnel possible. Paradoxalement (en rapport au thème de ce forum), faudrait que je fasse un « acte de foi » irrationnel pour être aussi optimiste que toi.
ABC a écrit : 16 juil. 2019, 21:26Donc, au vu de l'enjeu, ça vaut peut-être quand même le coup de participer à toute action pour laquelle on pense pouvoir apporter sa pierre à l'édifice (parfois à tort mais ça fait partie des risques qu'il faut parfois savoir accepter) [...]
Néanmoins, je suis d’accord. Si ce n’est que, comme un gladiateur qui tient jusqu’à la fin, par principe et honneur, même quand il sait qu’il est déjà foutu. Ne sait-on jamais, l’adversaire pourrait être victime d’une crise cardiaque avant d’asséner son « finish him ». Ce n’est pas impossible, en effet! Mais si l'on cause de probs/stats, alors là.....
jean7 a écrit : 17 juil. 2019, 08:19Et là on est sur un os car il faut faire coopérer des personnes d'horizons à ce point différents qu'ils ne parlent pas la même langue et sont de surcroits aveuglés par leur préjugés sur "l'autre".
Yep! Encore et tjrs le problème de la diversité et du nombre que j'évoquais au début! Et je ne vois pas comment le résoudre — rapidement — sans « carotte au bout du bâton /craintes et peurs » ayant comme puissant vecteur un leader charismatique.

:hausse:
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 26 août 2019, 08:53

Dash a écrit : 26 août 2019, 07:29 ... tares « emotico-relationnelles ».

...
Content de te revoir parmi nous. ;)

Je pencherais plutôt pour "vo" que "co" dans émotico-relationnelles . ça donnerait plutôt "émotivo-relationnelles".
Cela vient de mes références : la thérapie émotiVo-rationnelle d'Albert Ellis.
ou sur wikip'

Probablement une influence d'un parasite situé sur la droite =>> (les émotiCônes)
ou une influence de la langue de Shakespeare...
"ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα" Σωκράτης

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 26 août 2019, 14:59

Dash a écrit : 26 août 2019, 07:29

Le problème, c'est la diversité (avec tout ce que ça implique en tant qu'individus différents) et le nombre. Et c'est pourquoi, àmha, que certains « grands penseurs » semblent « sans cœur~froids » (cf. Machiavel et consorts) quand on les lits, mais c'est probablement parce qu'ils arrivent tous à la conclusion (pour les plus « lucides ») qu'il est impossible d'établir un système plus « efficient » (que celui qu'ils pensent et présentent) avec tout ce qu'implique « le propre de l'homme » multiplié par des milliers/millions de citoyens.
Le propre de l'Homme... Prophétie auto-réalisée. Cela me rappelle le sujet du Bac en France cette année en philosophie : "La morale a t-elle sa place en politique?"

Etrange sujet pour qui a vécu de près la réponse politique autoritaire et violente de notre président à la demande des pauvres de France.

La morale, parlons-en... Chez Machiavel... inspirateur de toute la pensée de Macron... ça l'arrange bien de penser une telle chose. Penser l'impossible quand on pense à une meilleure démocratie est forcément opportuniste pour les gens bien en place. Et le prouver rationnellement est une motivation sans faille.

Pour emmener un peuple vers une autonomie, il faut déjà croire en lui (et qu'il croit en lui-même surtout!). cf. l'effet Pygmalion.
-Et pour cela il faut perdre de sa personne, aller vers une partie de sacrifice.- Je parle sur cette ligne des gens qui ont actuellement plus de pouvoir et plus de moyens. Quels intérêt ont-ils?

Je suis + Rousseau que Machiavel...
sur cette question.

Je continue de penser que le peuple pourrait s'auto-gérer mais je suis plus ouvert au dictateur et la prétendue idée d'un peuple heureux sous dictature. J'ai dit ouvert, pas d'accord. Mais je n'y crois pas. Après la vérité... la notion même de vérité ici sur la condition de l'Homme est insoluble comme problème. Sinon, on va encore parler du libre-arbitre.... :ouch:

Comme tu le dis, il n'est déjà pas facile d'agir en adulte responsable et de trouver des compromis en tenant compte des deux parties pour la majeure partie des couples qui ont des problèmes et/ou qui se séparent, alors avec des milliers de citoyens et/ou un groupe d'une cinquantaine de membres où les connaissances, les tares « psychologico-relationnelles », l'intelligence et la situation financière diffèrent entre tous, bonne chance!
Je dois dire qu'actuellement, je suis + dans une phase d'acceptation de CETTE condition humaine. Ce n'est pas uniquement désagréable. De toute façon, je n'ai plus la force de militer.
Enfin, je milite au sein de ma famille (une femme + 2 enfants) pour une démocratie la plus aboutie et même à proximité de mes patients (mais pas dans le sens politique de la nation mais politique de groupe humain de proximité). Là, j'ai encore un espoir sans faille. Faire bouger l'individualité à proximité. C'est déjà un sacré boulot. Puis on verre, le temps fera son oeuvre.

Dans ces conditions (diversité/inégalité d'aptitudes et de tares/nombre conséquent), les « groupes » qui fonctionnent le mieux sont — de façon générale — ceux où il y a des leader charismatiques (avec une hiérarchie de pouvoir bien établie) sachant « manœuvre~manipuler » avec finesse (d'où pourquoi les sectes, ça fonctionne, entre autres!) et/ou avec « fermeté » en utilisant la « carotte au bout du bâton » et/ou la crainte et la peur...

...sans ne jamais dépasser la fine ligne où une majorité pourrait se révolter — concrètement!
Clair pour la dernière phrase... c'est le subtil jeu des gens qui gèrent la France... Tout bien calculé. Car les GJ n'étaient pas majoritaires. Le soutien l'était et ça c'était pas prévu... Mais soutenir par la pensée et des pouces bleus sur FB ou YT... C'est un soutien bien maigre... C'est pour ça qu'il fallait un technique de peur et de violence pour répondre aux 1° jours de révolte. Il fallait taper fort car la majorité soutenait le mouvement et ça c'était dangereux pour le pouvoir en place.
Donc Etienne Chouard a essayé d'expliquer aux GJ de ne pas utiliser la violence et de virer les violents des cortèges car la violence des FDO est alors "légitimée"... ou légitimable... mais... quand on attend d'être dans le rouge bordeaux voire le noir pour s'exprimer... difficilement contrôlable.

C'est pas jojo, mais c'est le triste constat de plusieurs « lucides » qui se penchent toute leur vie sur la question et, malheureusement, je le partage de plus en plus en vieillissant.
Peut-être suis-je encore trop jeune? La lucidité n'est pas le fait de voir vrai. La lucidité c'est le fait de croire DAVANTAGE en sa propre vérité... :a7: :a6:

Et je ne vois pas comment le résoudre — rapidement — sans « carotte au bout du bâton /craintes et peurs » ayant comme puissant vecteur un leader charismatique.
Élever un être humain sans peur... sans carotte/bâton... Voilà LA grande question sur laquelle l'humanité devrait se pencher et non sur savoir si l'Univers est fini ou non...

C'est une question à laquelle je répondrai : impossible. Prenons les enfants comme ex. Sur le plan pratique, j'aimerais éduquer mes enfants sans peur et j'ai pas encore bien cerner la théorie et la pratique de ce côté-là.
Je pense qu'il est possible de le réaliser du parent à l'enfant et du président au citoyen. Pas de peur, pas de leader charismatique... mais avec de qu'il faut de vivre ensemble.

C'est des débats que j'ai en permanence mais je refuse peut-être la part violente de la vie... :oops: Mais je progresse quand même...

nikola

Message par nikola » 26 août 2019, 18:34

Dash a écrit : 26 août 2019, 07:29 Yep! Ça fait quelquefois que je dis sur ce forum que le problème, fondamentalement, ce ne sont pas tant les politiques, les systèmes, les régimes, etc., mais le « propre de l'homme » et le nombre!
Sauf que certains régimes, notamment les dictatures, font la part belle aux salopards.
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

Inso

Message par Inso » 26 août 2019, 19:01

LePsychoSophe a écrit : 26 août 2019, 14:59 mais je suis plus ouvert au dictateur et la prétendue idée d'un peuple heureux sous dictature.
Vous avez un exemple de peuple heureux sous une dictature ? (globalement, pas juste une partie de la population).
Thunderbolt and lightning very, very frightening me (Galileo)

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 26 août 2019, 20:01

Inso a écrit : 26 août 2019, 19:01 Vous avez un exemple de peuple heureux sous une dictature ? (globalement, pas juste une partie de la population).
Il faudrait déjà que ce peuple sache qu'il est heureux...

A écouter une partie des français (qui ne vivent pas sous une dictature) , ils seraient malheureux (dans leur globalité). Quand j'entends ça, je me dit que l'on a pas tous la même définition du bonheur.
Et mon réalisme/pessimisme me laisse penser que la jalousie humaine empêche le bonheur personnel pour une majorité d'individus :(
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

Inso

Message par Inso » 26 août 2019, 20:25

MaisBienSur a écrit : 26 août 2019, 20:01 Et mon réalisme/pessimisme me laisse penser que la jalousie humaine empêche le bonheur personnel pour une majorité d'individus :(
Tellement vrai.
Moi je suis déjà très content de faire partie des 10% des personnes les plus riches au monde (ce qui est le cas de la grande majorité des français), de profiter d'un bon système de soins et de ne pas risquer de me faire tuer / emprisonner pour mes opinions ou mes origines.
Mais l'opinion publique se soucie davantage de prendre aux riches que d'améliorer la condition des pauvres.
(ce sont deux choses très différentes, quoiqu'en disent certains).

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 26 août 2019, 20:27

Inso a écrit : 26 août 2019, 20:25 Mais l'opinion publique se soucie davantage de prendre aux riches que d'améliorer la condition des pauvres.
:up:
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 26 août 2019, 20:33

Je dirais plutôt de rendre tout le monde riche. Nivelons vers le haut!

nikola

Message par nikola » 26 août 2019, 20:34

Ça fait un moment que je vois les riches prendre aux pauvres (puis à la classe moyenne).
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

Inso

Message par Inso » 26 août 2019, 20:52

nikola a écrit : 26 août 2019, 20:34 Ça fait un moment que je vois les riches prendre aux pauvres (puis à la classe moyenne).
C'est vrai !
Quand je vois tout ce que les français achètent comme produits chinois ou indiens,il est clair qu'on profite honteusement de leurs salaires de misère et de leurs conditions de travail calamiteuses, tout en enrichissant des déjà riches :(
(et je ne parle pas du chocolat ou de l'huile de palme !)

nikola

Message par nikola » 26 août 2019, 21:49

Ce n’est pas ce que j’appelle une augmentation de salaire.
Ton raisonnement est le suivant : comme les salauds de pauvres compensent les baisses de salaire en achetant des cochonneries faites en Chine, n’augmentons pas leurs salaires, au contraire, punissons-les.

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 27 août 2019, 16:49

Inso a écrit : 26 août 2019, 20:25
Mais l'opinion publique se soucie davantage de prendre aux riches que d'améliorer la condition des pauvres.
:interro:

Il faudra m'éclairer de vos lumières en économie.

L'économie fonctionne comme des balances enchevêtrées. A un moment donné, améliorer la conditions des pauvres ne peut pas se faire en rééquilibrant les assiettes de la balance.

Il ne s'agit pas tant de prendre aux riches (la formulation de votre expression donne le sentiment que les pauvres doivent voler les riches...) mais d'arrêter de prendre aux pauvres.
Les riches sont riches de quoi? De leur générosité, de leur partage... Arf...

Tiens, ça produit bien, ça se gave bien... et qui produit? Qui travaille la matière brute et rêche sans climatiseur ni bonus, dividendes, et encore moins de shadow banking...

Vous croyez que le Vangard Group et le Bilderberg n'ont pas de lien et que l'économie mondiale est éthique et responsable??? :ouch: :lol:

Comment vous osez délier des phénomènes aussi proches avec autant d'assurance?

Votre confort comme le mien devrait vous faire rougir car il s'est fait dans le sang et sur les épaules frêles d'autres personnes. Nous sommes les salauds de bourgeois de la planète en occident. Il n'y a pas plus d'immoralité chez Bernard Arnaud face aux GJ que moi ou vous face à l’Érythrée ou au Malawi.

Alors certes, ne brûlons pas du riches mais mettons les limites là où elles se trouvent.

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 27 août 2019, 16:57

Vous l'avez senti vous la théorie de ruissellement... :prestre: "Tenez, ceci est la Vérité"

https://www.lemonde.fr/economie/article ... _3234.html

J'ai pas senti les 12.8% d'augmentation sur mon salaire ou sur la baisse des produits...
« Ce niveau reflète d’excellents résultats financiers en 2018, analyse Ben Lofthouse, responsable des gestions actions chez Janus Henderson.
Et partout à tour de bras... Serrez vous la ceinture... Austérité pour survivre... Ah, oui, chef... Votre Porsche Cayenne n'est plus assez rutilant... :grimace:

Je comprends que ces gens aussi ont des émotions et du stress... mais qui est vraiment malade?

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 27 août 2019, 17:02

MaisBienSur a écrit : 26 août 2019, 20:01
Et mon réalisme/pessimisme me laisse penser que la jalousie humaine empêche le bonheur personnel pour une majorité d'individus :(
Oui, il a été démontré que les écarts de conforts ou de consommations produisait chez les moins bien lotis un sentiment aigre. Ce sentiment baisse et disparaît au fur et à mesure de la baisse de cet écart. Soit il nous faut des riches moins riches soit des pauvres moins pauvres. Qui peut + facilement faire un pas vers l'autre.

L'égalité c'est beau. Problème et cercle vicieux : quand on connu le confort... c'est comme un hameçon, il y a un "cliquet" qui empêche de revenir en arrière...

Inso

Message par Inso » 27 août 2019, 18:52

nikola a écrit : 26 août 2019, 21:49 Ce n’est pas ce que j’appelle une augmentation de salaire.
Ton raisonnement est le suivant : comme les salauds de pauvres compensent les baisses de salaire en achetant des cochonneries faites en Chine, n’augmentons pas leurs salaires, au contraire, punissons-les.
Je voulais dire qu'on est les pauvres des plus riches que nous et les riches des plus pauvres que nous. C'est tout.
Dans le cas des achats en Chine, nous sommes simplement les riches qui prenons à des plus pauvres que nous (je pense que nous profitons bien davantage de ces achats que le travailleur de base chinois).
LePsychoSophe a écrit : 27 août 2019, 16:49 Votre confort comme le mien devrait vous faire rougir car il s'est fait dans le sang et sur les épaules frêles d'autres personnes.
C'est bien ce que je voulais exprimer.

Maintenant, si il faut prendre aux riches, oui, il faudrait bien répartir les richesses un peu plus équitablement.
Question : à quel niveau de richesse effectue-t-on le partage ? Au niveau mondial, prendre aux 20% les plus riches pour distribuer aux 50% les plus pauvres me parait plutôt bien, non ?
Edit : un lien vers un article de "the conversation" que j'ai trouvé intéressant à ce sujet.

Sinon, Arrêter le capitalisme sauvage (voire les anarcho-capitalistes comme les frères Koch, enfin, le frère qui reste), je suis tout à fait d'accord. C'est juste que je n'ai pas de solution simple. Tous les politiques qui promettent de lutter contre le "système" ne font hélas que le renforcer (Trump ou Bolsonaro par exemple, mais c'est le cas d'à peu près tous les populistes). Bon, le communisme a bien réussi à changer de système, mais je ne suis pas certain que ce fut une avancée.
Dernière modification par Inso le 27 août 2019, 19:07, modifié 1 fois.

Répondre