La musique "émise" par les plantes

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
nikola

Re: La musique "émise" par les plantes

Message par nikola » 20 août 2019, 22:16

acacia a écrit : 20 août 2019, 20:57 Bonjour
réponse au Arensor et Vathar........
Si vous avez bien rigolé c'est déjà bien. Je vois finalement que la connaissance déborde de vos grands esprits même les ondes Schumann (ha non 🥵 ! .... là pas de commentaire...... limites de l'esprit étroit de l'humain......
Finalement mieux stopper les points de vue.
Et en parlant de pipes.......
Ce que tu avances est assez extraordinaire, on attend donc des justifications qui respectent au minimum le langage scientifique commun. Si ce n’est pas le cas, on reste sur notre faim.
À force de voir des affirmations extraordinaires justifiées par du charabia pseudo scientifique, on finit par avoir l’habitude et notre pifomètre à zozo s’affine. On peut se tromper, mais plus le zozo est carabiné, moins on se trompe.
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

Arensor

Message par Arensor » 20 août 2019, 23:27

Vous pourriez (...) gagner en crédibilité si vous explicitiez dans le détail ce que représentent ces 3 photos.
Balancer un lien sans commentaire est assez stérile.

acacia

Message par acacia » 21 août 2019, 01:45

Crédibilité 😂 !!! Une personne intelligente comme vous !!! Le 1er lien résume votre suffisance et le 2ème 😂 un fils de fer galvanisé dans de la cire d'abeille 🐝 (magnétisée sous une pyramide en cuivre, dont vous ignoriez le mécanisme) 🥵(pyramide cuivre😂😂 excusez moi mais je me doute déjà des reactions😂) + un aimant, le tout direction pôle nord magnétique/sud, posé parterre = carotte de 38 cm.....😂 sans pesticides/engrais/chimie industrielle..... (ha oui un peu de Basalte (pierre de lave) magnetisée 😂 et dispersée dans le champs pour les cruches comme moi (pour faire rayonner ma connerie)😂.
Tiens vous qui savez tout, clin d'oeil à la cire d'abeille. Les alvéoles que construisent en pollen et propolis les abeilles sont réalisées de forme rondes et pas hexagonal..... le pavage hexagonal est réalisé par 😂 le même système d'orientation qu'utilise ces merveilleux insectes... système ? Ondes ? Courant électrique ?........allez bonne journée.

Vathar

Message par Vathar » 21 août 2019, 02:19

Arensor a écrit : 20 août 2019, 23:27 Balancer un lien sans commentaire est assez stérile.
C'est tout aussi stérile avec commentaire. Alain Chabat aurait pur faire la même avec un tube de tonyglandil et une photo de sa bite avant/après. Ça n'aurait pas prouvé grand chose de plus (ou de moins) que ces trois photos.

(C'était fin l'humour dans les années 80)

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 21 août 2019, 03:03

acacia a écrit :[blablabla]...[blablabla]...Tiens vous qui savez tout, clin d'oeil à la cire d'abeille. Les alvéoles que construisent en pollen et propolis les abeilles sont réalisées de forme rondes et pas hexagonal..... le pavage hexagonal est réalisé par 😂 le même système d'orientation qu'utilise ces merveilleux insectes... système ? Ondes ? Courant électrique ?........allez bonne journée.
Olala...Autant de smiley et de "!!!"...Bon...
Le fait qu'un trou rond soit entouré d'autres trous ronds si proches, et qui chauffent la cire a proximité des autres trous, impose cette forme de manière logique avec le temps (et l'activité dans les alvéoles donc)...
Non seulement il est possible de penser et déduire cela par sois-même sans en avoir connaissance...Mais en plus ça à déjà été étudié et confirmé par l'expérience, donc aussi bien théoriquement qu'en pratique... (ce fut une hypothèse privilégiée il y à plus de 150 ans et confirmée expérimentalement il y à 30 ans...)...

Et on sais bien que le cul d'une abeille n'a pas la forme d'un hexagone et que donc elle fait des trous ronds (avant qu'il ne deviennent hexagonaux)...... :| Vous nous en apprenez des choses dit-donc...

Vous nous direz quand vous serez plus à même de réfléchir et de considérer les critiques et demandes, et non d'avorter vos idées ici en prenant ce forum pour une décharge, un post-it, ou pire un lieu de culte pour vos idées et vos "expériences" du dimanche (qui sommes toutes sont totalement inintéressantes et sans la moindre rigueur...Si vous cherchez des gens pour vous soutenir et vous suivre dans votre démarche, sans trop de rigueur, vous n’êtes manifestement pas au bon endroit...Mais cela, vous l'aviez déjà remarqué...).

Allez, bonne nuit.

Arensor

Message par Arensor » 21 août 2019, 08:41

acacia a écrit : 21 août 2019, 01:45 = carotte de 38 cm.....
Pôh.. petit joueur :a2: ...
Un poireau de 10 kg ou un radis de diamètre 38 cm, ça la pète un peu plus...

nikola

Message par nikola » 21 août 2019, 10:10

Déjà, quelqu’un qui poste des images pourries venant de noelshack, no way.
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

lau'jik

Message par lau'jik » 21 août 2019, 11:43

acacia a écrit : 21 août 2019, 01:45 Crédibilité 😂 !!!
Je pense qu'il y a un peu de travail à fournir de ce côté...
2ème 😂 un fils de fer galvanisé dans de la cire d'abeille 🐝 (magnétisée sous une pyramide en cuivre, dont vous ignoriez le mécanisme) 🥵(pyramide cuivre😂😂 excusez moi mais je me doute déjà des reactions😂) + un aimant, le tout direction pôle nord magnétique/sud, posé parterre = carotte de 38 cm....
... parce que c'est un radis :lol: et qu'à vue de nez ce type de variété (radis d'hiver essentiellement) donne de grosse voir très grosses racines comme les radis noirs, les radis de chine ou les radis japonnais. Il est même un peu petit pour tout dire :mrgreen:
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre Dac
"Ne pas connaître son talent, c'est faciliter la réussite des médiocres."

acacia

Message par acacia » 21 août 2019, 11:57

Nicolas78
Vous nous direz quand vous serez plus à même de réfléchir et de considérer les critiques et demandes, et non d'avorter vos idées ici en prenant ce forum pour une décharge, un post-it, ou pire un lieu de culte pour vos idées et vos "expériences" du dimanche (qui sommes toutes sont totalement inintéressantes et sans la moindre rigueur).

La musique "emise" par les plantes (et son anarque.)

[ ] Sujet ouvert 🦍(expérience du dimanche)

Je m'enlève vite de cet espèce de forum abritant sans doute tous les rejetés virés des blogs de la toile. On retrouve les mêmes formulations de base, le relais des pseudos change, mais le contenu est identique. Vous vous prenez pour qui ?
C'est vous qui demandez des explications pas moi.... je vous parle de cire d'abeilles ....relisez vous ....
Et on sais bien que le cul d'une abeille n'a pas la forme d'un hexagone et que donc elle fait des trous ronds (avant qu'il ne deviennent hexagonaux)...... 
Vous nous en apprenez des choses dit-donc...

Les abeilles quand elles fabriquent les alvéoles, elles les font rond ensuite la cire d'abeille sous l'effet de tension de surface deviennent hexagonal = phénomène électrique. Expérience de ruche isolée dans une cage de faraday sous une certaine tension électrique, donne un résultat discordant, les rayons d'abeille donne une architecture géométrique totalement différente. Etude d'après Émile Warré.

Donc j'en déduis que votre a nus devient hexagonal avec le temps, je vais regarder le mien.
Vous êtes une personne condescendante. Vous reflètez un sentiment de supériorité et de mépris envers vos semblables.

Florence

Message par Florence » 21 août 2019, 12:51

acacia a écrit : 21 août 2019, 11:57....
Je m'enlève vite de cet espèce de forum abritant sans doute tous les rejetés virés des blogs de la toile. On retrouve les mêmes formulations de base, le relais des pseudos change, mais le contenu est identique. Vous vous prenez pour qui ? ....
Traduction: "M.... alors, ce n'est pas sur ce forum que j'arriverai à me faire passer pour un super-duper-génie, les participants y repèrent bien trop vite les andouilles verbeuses de mon genre. Il est temps de me barrer en vitesse mais pas sans lâcher quelques :insultes: pour masquer ma déconfiture."

:roll: :mrgreen: :lol:
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

nikola

Message par nikola » 21 août 2019, 13:08

Il se passe la même chose quand un sceptique débarque sur un forum zozo sauf que pour ce que j’en ai vu, le sceptique est plutôt respectueux et se fait jeter à coup de pompes dans le luc.

lau'jik

Message par lau'jik » 21 août 2019, 13:20

acacia a écrit : 21 août 2019, 11:57 Vous vous prenez pour qui ?
Pour des gens qui ne confondent pas les carottes et les radis et reconnaissent aisément ceux qui se prennent pour de grosses légumes alors qu'ils nagent dans le potage :mrgreen:
Salutations jardinières.
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre Dac

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 21 août 2019, 13:32

acacia a écrit : 21 août 2019, 11:57 Nicolas78
Vous nous direz quand vous serez plus à même de réfléchir et de considérer les critiques et demandes, et non d'avorter vos idées ici en prenant ce forum pour une décharge, un post-it, ou pire un lieu de culte pour vos idées et vos "expériences" du dimanche (qui sommes toutes sont totalement inintéressantes et sans la moindre rigueur).

La musique "emise" par les plantes (et son anarque.)

[ ] Sujet ouvert 🦍(expérience du dimanche)

Je m'enlève vite de cet espèce de forum abritant sans doute tous les rejetés virés des blogs de la toile. On retrouve les mêmes formulations de base, le relais des pseudos change, mais le contenu est identique. Vous vous prenez pour qui ?
C'est vous qui demandez des explications pas moi.... je vous parle de cire d'abeilles ....relisez vous ....
Et on sais bien que le cul d'une abeille n'a pas la forme d'un hexagone et que donc elle fait des trous ronds (avant qu'il ne deviennent hexagonaux)...... 
Vous nous en apprenez des choses dit-donc...

Les abeilles quand elles fabriquent les alvéoles, elles les font rond ensuite la cire d'abeille sous l'effet de tension de surface deviennent hexagonal = phénomène électrique. Expérience de ruche isolée dans une cage de faraday sous une certaine tension électrique, donne un résultat discordant, les rayons d'abeille donne une architecture géométrique totalement différente. Etude d'après Émile Warré.

Donc j'en déduis que votre a nus devient hexagonal avec le temps, je vais regarder le mien.
Vous êtes une personne condescendante. Vous reflètez un sentiment de supériorité et de mépris envers vos semblables.

La condescendance est normale de ma part après la lecture de la votre...
Tout vos messages ne sont qu’un ramassis de démonstration de vos capacités a prendre les autres humains pour des idiots, mais ce qui me rend condescendant est que vous en avez parfaitement consciente. Ne sont pas vos idées qui me choques (j’aime les idées mêmes ratées).

Emile Warré était un apiculteur et ces etudes n’était pas de la plus grande rigueur en plus d´etre désormais totalement dépassées...
D’autant plus qu’à la même époque des hypothèses concurrentes existait, que vous choisissez d’ignorer probablement volontairement...
Et pas de chance pour vous, des études sur ce sujet ont eu lieu entre temps. D'abord des hypothèses avec Darwin, puis des démonstrations mathématiques et géométriques dans les années 90, puis des démonstrations pratiques avec des ruches (la pratique, vous savez, ce que vous semblez apprécier) dans les années 2000 et mis à jours et appréciées récemment. Le tout est facilement accessible.

Quand a vos expériences, nous vous avons demandé rigueur et vous y refusez en préférant les jeux de railleries avec les autres membres.
Mon conseil d’aller voir sur des forums a la rigueur moins forte ou inexistante pour vous former un fan-club et être considéré sur parole est donc totalement honnête de ma part...
Ce forum n’est pas pour vous.
Vous allez souffrir ici.
A moins d’être capable de vous remettre en question est de savoir chercher au-delà de vos conceptions stéréotypées du savoir « scientifique ».

Le problème n’est pas vraiment de savoir comment une abeille forme un hexagone.
(Même si c’est démontré)...Ça aurait pu être une de vos hypothèse qui aurait été privilégiée cela ne m’aurait pas dérangé et me serait plié a la chose et vos dires. Le problème ne sont pas vos idées et vos hypothèses, le problème est votre approche et vôtre volonté d’être « liké» sur parole comme sur Facebook qui transpire de votre style ...
Sans parler du fait que vous refusez et ne cherchez pas sur ce sujet alors que vous le faite croire. Je ne doute pas trop que vous rejetterez toutes les études qui ne vont pas dans le sens de vos croyances.
Aller dans le sens de nos croyances n’est pas un problème en sois, c’est aller seulement dans ce sens qui l’est...
Et tout ces smiley...et c’est « !!! »... nc...

Ps :
https://royalsocietypublishing.org/doi/ ... .2013.0299
D’autres littératures sont disponibles en bas de page.
Dernière modification par Nicolas78 le 22 août 2019, 00:34, modifié 1 fois.

Arensor

Message par Arensor » 21 août 2019, 20:10

lau'jik a écrit : 21 août 2019, 11:43 ... parce que c'est un radis :lol:...
Effectivement, cela ressemble plus à un radis… :a1:
La couleur rouge m’avait surpris mais je m’étais dit que ce passage d’orange à rouge de la dite carotte et la forme des feuilles étaient peut-être la conséquence d'un excès d’irradiation générée par les courants magnéto-électriques injectés dans le sol à travers le quantatron cosmo-tellurique.

nikola

Message par nikola » 21 août 2019, 21:04

Et grâce à l’électroculture, les nouillageux vont produire des carottes vibrantes. :oops:

lau'jik

De la couleur des légumes racine

Message par lau'jik » 21 août 2019, 21:34

Arensor a écrit : 21 août 2019, 20:10 La couleur rouge m’avait surpris mais je m’étais dit que ce passage d’orange à rouge de la dite carotte et la forme des feuilles étaient peut-être la conséquence d'un excès d’irradiation générée par les courants magnéto-électriques injectés dans le sol à travers le quantatron cosmo-tellurique.
Ouarf , trop bien :a2: Sacré courant, mais la carotte appartient à la famille des apiacées (anciennement ombellifères) et le radis à celle des brassicacées (anciennement crucifères), pour passer de l'une à l'autre faudrait un sacré coup de jus avec branchement sur un générateur d' improbabilité infinie. Sur qu'avec ça la sélection potagère n'a qu'à bien se tenir ! Bientôt des monstroplantes dans les électrojardins : ça sent la rave party.

Histoire de préciser : la couleur de la racine de la carotte sauvage (Daucus carota) c'est blanc. Après domestication et sélection ont été obtenues des variétés blanches, jaunes, oranges, rouges, violettes ... ou panachées.
Pour les radis (Raphanus sativus) c'est idem, avec encore plus de couleurs et formes possibles. Sans oublier que certaines variétés sont cultivées comme fourragères ou encore pour d'autres parties que leurs racines mais bon j'arrête là, si je me lance j'en ai pour des heures :?

Si ça vous intéresse allez voir à l'occasion des catalogues de graines de variétés anciennes, rares ou étrangères, c'est plein de surprises et certains sont très bien documentés.

Arensor

Re: De la couleur des légumes racine

Message par Arensor » 21 août 2019, 22:13

lau'jik a écrit : 21 août 2019, 21:34 Sacré courant, mais la carotte appartient à la famille des apiacées (anciennement ombellifères) et le radis à celle des brassicacées (anciennement crucifères), pour passer de l'une à l'autre faudrait un sacré coup de jus avec branchement sur un générateur d' improbabilité infinie. Sur qu'avec ça la sélection potagère n'a qu'à bien se tenir ! Bientôt des monstroplantes dans les électrojardins : ça sent la rave party.
Puisque vous semblez maîtriser ce domaine, j’ai une interrogation, quitte à faire l’avocat du diable concernant l’électro-culture :
« Est-il raisonnable d’envisager que l’établissement d’un champ électrique dans un sol, en d’autres termes la circulation d’un courant (volontairement ou involontairement injecté) puisse avoir une influence sur le rythme de croissance d’un végétal, de façon générale ? »

C’est pour cela que j’avais demandé à acacia d’expliquer ce qu’est l’électro-culture en pensant pouvoir obtenir quelques bribes d’information sérieuse, objective, circonstanciée… sur cet éventuel phénomène.

En retour on a reçu qu’un lien vers une vidéo du gourou belge Van Doorne, apparemment leader sur le marché de cette « technique » et dont le site de propagande pseudo scientifique ne donne vraiment pas envie de faire l’effort d’y accorder une quelconque crédibilité.

J’ai eu par le passé à travailler sur les phénomènes de courants vagabond d’origine industrielle circulant dans le sol, en particulier ceux émis en proximité de voies ferrées électrifiées consécutivement aux passages des trains. Les cultures dans ces zones affectées en permanence ne montrent aucune différence d’aspect avec celles situées en dehors.

Bon, il est vrai que l’on n’est pas en présence de vibrations cosmiques captées par des antennes parapluie…

lau'jik

Message par lau'jik » 21 août 2019, 23:58

Arensor a écrit : 21 août 2019, 22:13 Puisque vous semblez maîtriser ce domaine, j’ai une interrogation, quitte à faire l’avocat du diable concernant l’électro-culture :
« Est-il raisonnable d’envisager que l’établissement d’un champ électrique dans un sol, en d’autres termes la circulation d’un courant (volontairement ou involontairement injecté) puisse avoir une influence sur le rythme de croissance d’un végétal, de façon générale ? »
Oulà, oulà, mon domaine c'est plus le potager de la maison que son électrification, déjà qu'il faut recâbler la maison ... :a5:
Plus sérieusement à un moment j'avais un peu bouquiné sur le sujet mais il reste très nébuleux et si, parfois, il y a des articles sérieux le bruit de fond ésotérique est assourdissant. Je pense qu'il y a des choses intéressantes à explorer mais je reste dubitative quant aux rendements annoncés, à une grosse partie des méthodes énoncées et au sérieux d'un grand nombre de leurs promoteurs. Rien que de retrouver rapporté partout les mêmes chiffres extraordinaires pour les mêmes légumes et beaucoup de données empiriques pas très sérieuses (j'ai eu plus de gros radis que l'an passé :menteur: )

Deux articles sur le sujet :
- regard critique sur l'électroculture qui pointe comme d'autres les limites des expériences menées, même lorsque réalisées sérieusement beaucoup de paramètres entrent en ligne de compte qui peuvent induire les différences de résultats observés.
-un article sur futura sur les expériences d'électroculture sous serre et en hydroponie. Là il semble y avoir un effet sur la captation de l'azote -> liste d'études mais avec plein de conditionnel.
Je dois dire que je n'ai pas les compétences pour trancher sur un réel bénéfice de cette méthode. De plus les effets en serre et milieu hydroponique avec tout un arsenal de matériel suivi par des agronomes et les effets d'une pyramide en cuivre dans le potager d'un amateur ce n'est pas tout à fait équivalent ce me semble.

Bref, je zieute de loin en loin ce qui se dit sur le sujet mais à mon petit niveau maîtriser les techniques culturale de base c'est très suffisant et ça demande déjà pas mal d'investissement sans avoir en plus à se lancer dans une mise en oeuvre nécessitant de capter des courants imaginaires ou d'installer un compteur électrique dans le jardin. Vu le prix du câble et celui du moindre interrupteur je n'ose imaginer combien coûterait tout le tralala de l'installation chinoise ! :a2:

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 22 août 2019, 00:45

Intéressant ! Et merci pour ton post, on sent l’opinion étayée mais néanmoins personnelle, réfléchie, solide tout en étant modeste (dans le bon sens du terme). Ça fait juste des pages et des pages (ok j'exagère :D ) que ce topic en avait besoin :a2:

Arensor

Message par Arensor » 22 août 2019, 10:02

lau'jik a écrit : 21 août 2019, 23:58
Deux articles sur le sujet :
....
Merci pour ces références d’études qui replacent le sujet dans un cadre un « peu plus » sérieux.

On est effectivement plus enclins à adhérer à ces hypothèses d’influence électrique sur un végétal, car là, on les met vraiment en contact avec des champs électriques, mais qui sont de très forte valeur, à l’image du champ généré par l’application de 50000 v chinois entre une électrode à 3 m de hauteur et le sol. Quant aux 2,5 kV / cm cités dans un autre article, c’est plus qu’énorme.

On est donc dans un autre monde que celui des experts en bullshito-culture qui plantent dans le sol un piquet métallique surmonté d’un hérisson de ramonage, le tout connecté à un grillage enterré dans le sol et dont la seule fonction sérieuse serait de pouvoir jouer le rôle de paratonnerre, voire celui de prise de terre pour l'installation électrique de la maison.

J’ai quand même noté dans une des références que vous avez citée que l’intérêt du grillage enterré serait de favoriser le développement des vers de terre par création d’une barrière physique contre les attaques de taupe.

Ca, j’y adhère. :)

lau'jik

Message par lau'jik » 22 août 2019, 14:05

Nicolas78 a écrit : 22 août 2019, 00:45 Intéressant ! Et merci pour ton post (...)
Merci pour les fleurs, :roses: j'aime les fleurs

Mais :pleure: j'ai encore perdu tout mon post, putaragne, c'est la deuxième fois depuis hier.
Arensor a écrit : 22 août 2019, 10:02 On est donc dans un autre monde que celui des experts en bullshito-culture qui plantent dans le sol un piquet métallique surmonté d’un hérisson de ramonage, le tout connecté à un grillage enterré dans le sol et dont la seule fonction sérieuse serait de pouvoir jouer le rôle de paratonnerre, voire celui de prise de terre pour l'installation électrique de la maison.
Bon, rapidement je reprend mon idée générale, souvent dans leurs expériences ils utilisent, du fer, du cuivre, du zinc. Hormis le fait que la circulation électrique dans des matériaux oxydés me laisse dubitative, il s'agit là d'oligoéléments utiles au plantes pouvant amener une modification d'importance dans leur croissance si le sol présentait des carences. je n'ai pas vérifié si tout ces gens faisaient des études de sol avant.
Ici un petit topo : les oligoéléments nécessaires.
Mais moi perso du grillage dans le sol non merci ! J'ai passé assez de temps à dégager les trois générations de clôtures enterrées dans mon terrain. En plus de nombreux sols contiennent déjà du fer sous toutes sortes de forme donc sauf exception y 'a pas besoin d'en rajouter.
J’ai quand même noté dans une des références que vous avez citée que l’intérêt du grillage enterré serait de favoriser le développement des vers de terre par création d’une barrière physique contre les attaques de taupe.

Ca, j’y adhère. :)

Bah pas moi. Dans un jardin où vous conservez des pouponnières à ver de terre et avec de bonnes pratiques culturales ils ne manquent pas. Et les taupes sont utiles pour le brassage des matériaux, manger certains prédateurs de vos légumes, l'aération du sol ainsi que son drainage en cas de fortes pluies. Si votre sol est en bonne santé elles auront suffisamment de bêbêtes qui arriveront dans leurs galeries et n'auront pas besoin d'en creuser de nouvelles pour trouver leur alimentation. Chez moi j'ai peu ou prou les mêmes taupinières depuis 5 ans et nous partageons l'espace avec les taupes sans soucis, tant que leurs galeries ne sont pas détruites elles n'ont pas de raisons d'en faire de nouvelles donc n'apparaissent de nouveaux monticules qu'en sortie d'hiver, après de grosses pluie où si je brasse le sol trop près d'elles. Et la terre de taupinière c'est super pour repiquer les plantes en pot.

Arensor

Message par Arensor » 22 août 2019, 15:52

lau'jik a écrit : 22 août 2019, 14:05 Bah pas moi...
Quand j'ai dit "j'adhère" c'était sur le fait que l'auteur annonce qu'une conséquence de la présence du grillage peut gêner les taupes dans leur chasse et non sur le fait que ce soit bien ou non.
Moi rien connaître ni en taupes ni en vers, alors... :(

lau'jik

Message par lau'jik » 22 août 2019, 17:08

Arensor a écrit : 22 août 2019, 15:52 Quand j'ai dit "j'adhère" c'était sur le fait que l'auteur annonce qu'une conséquence de la présence du grillage peut gêner les taupes dans leur chasse et non sur le fait que ce soit bien ou non.
Moi rien connaître ni en taupes ni en vers, alors... :(
Oups pardon, je vous ai mal compris, désolée. :a5:
N'empêche que présence de vers de terre = taupes gênées franchement ça me semble rapide comme conclusion, surtout sans comparatif avec d'autres zones de culture ni aucune idée de la période d'observation ni aucune idée de la densité de population de taupes ni sur l'environnement proche de la parcelle bref c'est flou, mais c'est flou c'est tellement flou que s'en est affligeant :ouch:
Mais ce n'est pas grave si vous n'y connaissez rien en taupes ni en vers je ne vous en veux pas :a2: faut pas être triste quand même ;)

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 23 août 2019, 02:09

lau'jik a écrit :Merci pour les fleurs, :roses: j'aime les fleurs

Mais :pleure: j'ai encore perdu tout mon post, putaragne, c'est la deuxième fois depuis hier.
Arf, perdre mes longs courriers m'arrive aussi. Mais moins souvent. Je tapote régulièrement sur Word maintenant, ce qui ne change pas des masses vu que je ne sauvegarde pas de fichier... Donc surtout : Je suis devenus un fou du CTRL+A / CTRL + C ... J'ai tjr une version asses "à jour" de mon blabla dans la mémoire cash...Même en cas de déco donc. C'est presque devenu un tic :a2:

Répondre