Curieux_ a écrit :Je ne visualise pas le monde avec les méchants et les gentils d'un côté ou de l'autre.
Oui j'avais compris, sinon, tu ne m'aurait pas proposé ce "screen" d'un média des années 30...
La nuance, mais en double-standard...
D'autant plus que perso, j'ai répété au moins 3 ou 4 fois que je ne croyait pas du tout au "tout blanc VS tout noir"...Ce qui en soit rend encore plus incompréhensible ton besoin de relativiser mes propos, puisqu'ils l’était déjà, et pas qu'une fois...
Le boycott des juifs sur l'Allemagne, sincèrement je n'ai aucune opinion. ( je connais pas les tenants et aboutissants )
Bha je m’éloigne encore plus de ta pensée...
Je te cite :
"C'est la moindre des choses pour les Palestiniens vers Israël" ou, je te cite "tu n'a pas d'opinion concernant les Juifs vers l'Allemagne" ?, mais bon, tu à quand même crus bon de "relativiser" mes propos (qui l’était déjà), avec ce screen ? ...
Il faudrait savoir...

Ça tien pas debout ton château de sable la...
Le problème des Juifs c'est que partout où ils sont allés, ils se sont fait chasser. Tu ne penses pas qu'il y a une raison à tout cela ?
Ta question ne peut pas être répondue avec certitude... Croire qu'il y à une "bonne" raison pour rejeter les Juifs sous prétexte que ce rejet est international et massif, c'est comme croire qu'il y aurai une "bonne" raison pour penser que l'humanité n'est pas allé sur la Lune, une "bonne" raison pour croire aux fantômes, ou croire au statu "divin" de Jésus...Sous prétexte que ce sont des croyances massives qui existent partout...
Tien je vais illustrer cela différemment :
"Le problème des gays c'est que partout où ils sont allés, ils se sont fait chasser. Tu ne penses pas qu'il y a une raison à tout cela ?"...
Tu voudrait quoi ? Des "bonnes" raisons ? (par exemple l'ambition du pouvoir). Ou des "mauvaises" raisons (par exemple la connerie humaine) ?
Après, ya surement des raisons "réalistes" d'ont nous pourrions parler.
Mais je ne suis PAS historien, et ce qui suis est une opinion personnelle. Mais allons-y ! :
Surement le communautarisme fort de cette population pourrait être une cause de rejet...C'est fort possible amha.
Enfin.. Un tant soit peu que les Juifs soit de la même ethnies, puisque les Juifs Arabes sont parfois victimes de discriminations de la part des Juifs occidentaux...Ce communautarisme fort est possiblement relatif (voir sur-évalué).
Et y aussi diverses idéologies qui on TRÈS bien ponctionnées dans l'histoire, ou les Juifs sont considérés de manières ambigus et obsessionnelle, car s’étant greffé sur ce premier "fait" communautariste.
Surement que ça à des lien avec leurs religion (le Judaïsme) qui est une religion xénophobe et "violente" (dans l'au-delà)... (bha oui...Le Judaïsme est une vrai merde comme pas mal d'autres religions, suffis de lire le premier testament...mais c'est pas la seule religion/idéologie qui souffre de ces "petits soucis", disons...).
Il y à surement aussi une véritable "mode" culturel...Oui, dans la culture, les idéologies, les actes, les idées, les croyances, etc, se suivent par effets de mode et de proximité aussi. Et parmi ces idéologies xénophobes et ou la "question juive" est complexe et redondante (ou les Juifs on une place centrale dans le maillage, le "storyboard"), on retrouve par exemple le nazisme et l'islamisme, qui à elles seules on envahie l’imaginaire collectif de la moitié de la planète...
Bon, on peut aussi relativiser tout cela. Par exemple, partout ou les peuples sont nomades, sans pays, sans racines... ils sont rejetés. Et pas que les Juifs...
Qui te dit que les Juifs sont ceux qui ont le plus souffert ?
Je suis certain que tu ne pense pas que ce sont (ou furent) les plus rejetés en plus... N'est-ce pas ?
Si oui, alors tu à un paradoxe à fixer dans ta question...
Ils se font passer depuis des éternités pour les boucs-émissaire du monde entier ( alors qu'ils sont souvent très riches, banquiers, marchands voire souvent impliqués dans l'esclavagisme ).
Ça je ne sais pas du tout.
Tu connait vraiment le nombre de Juifs riches de ceux pauvres, ou simplement dans la classe moyenne, selon les pays, et globalement ? Ta des sources ?
--- (passage sujet pollution)---
Curieux_ a écrit :Sinon pour la pollution, il faut vraiment être un abruti de première, pour ne pas comprendre que la société de (sur) consommation n'est pas un des problèmes majeurs pour la préservation de nos écosystèmes.
Bientôt, il y aura plus de plastique dans nos océans que de poissons...si tu penses que ce n'est pas la marchandise qui pollue.
Et pour toi, la solution est d’arrêter de consommer (ce que tu fait pourtant), et non pas d’éduquer les gens ou de créer des lois ultra-punitives par exemple ? Attend répond pas, on y va plus en détail :
Ne joue pas au jeu de celui qui pollue le plus, car je n'ai jamais eu de voiture de ma vie, je me déplace très peu, je n'ai jamais pris l'avion de ma vie, j'ai du prendre 10 fois le train en 38 ans, je n'ai pas d'enfant, et je suis heureux d'être enraciné.
Parce-que tu à la
chance de ne pas avoir besoin de bouger, principalement car tu ne bosse pas... (ce qui n'est pas un reproche hein, c'est mon rêve !). Et tu n'a pas une famille à nourrir (ou de la famille/amis qui habitent loin et que tu à besoin de voir, ou qui ont besoin de toi...) peut-être ? (c'est pas un reproche, mais une constatation, les reproches, c'est plus loin).
Sinon, oui, tu consomme comme un capitaliste...Tu à un ordi, et tu utilise internet (un réseaux tentaculaire), ta surement une maison ou un abris un minima manufacturé, des systèmes électriques, et de chauffages. Tu te nourrie, tu te chauffe l'hiver, tu à un abris, de l' électricité, une cuisine, du mobiliers, de l'informatique, internet, un téléphone portable j’imagine, etc...J’imagine, aussi, que tu ne te prive pas du système de santé basé sur des technologies et des infrastructures et une organisation complexe et massive (ou ne t'en privera pas en cas de pépin...)...
Bref, tout cela demande de l'industrialisation de masse et des réseaux immenses (de différentes natures : humaines et matériels)...Et ce sont ces choses qui polluent le plus...Que tu le veuille ou non.
Les plastiques dans l'océan, c'est donc tout ce que tu trouve ? Mais c'est pas grand chose à coté de tout ça, et surtout, ça peut-être considérablement diminué avec des législations et l’éducation... Tout le monde ne jette pas ses mégots par-terre...Mais trop, par exemple.
D'ailleurs, en 25 ans, l'industrie manufacturière à divisé de plus de 40% ses rejets de CO2, d'ont les matériaux de constructions représentent la majorité de ces rejets. Mais toi, non, tu veut stopper la "consommation"...C'est tellement plus facile, et surtout garant d'un véritable succès écologique
En fait, tu est un nantis qui se prend pour un rebelle...
Tu jouis de tout ce que le capitalisme produit de mieux...Sans souffrir de ce qu'il produit de pire et d’atroce... (les abus au travail, le stress au travail, la pollution au travail, l'addiction à la consommation causé par ce stress, le besoin d'investir et de donner sont cul à des banquiers pour acheter un pauvre abris de 45m² sur 25 ans, etc, etc...).
Et tu ose ensuite donner des leçons aux autres parce qu’ils n'adhèrent pas à ton trouble obsessionnel du Marxisme...
Surtout que je ne paie pas mon électricité, mais ne me demande pas pourquoi, je vais pas m'étendre sur ces sujets là...Les manière dont on peut contourner ou hacker le système, j'ai étudié une bonne partie de ma vie pour y arriver ( sans école, ni aide sociale et diplômes d'abrutisation )
Super ! Donc, tu jouis des "produits" directs et indirects du capitalisme, mais tu ne participe pas à l'effort de ces productions...Ce n'est donc pas toi qui paye la TVA sur tout ces services (ou la TVA prélevée sur les entreprises qui fournissent tout cela, et sur leurs productions...)...Argent qui permet pourtant de construire des routes, des écoles et des hôpitaux gratuits pour tous... Sans parler de la sécurité sociale pour les plus démunies...
Et tes suffisamment sur de toi et te ta prose pour t'en vanter en plus...
J'avoue, je me chauffe avec un climatiseur réversible, et je me refroidis avec l'été et franchement, j'en ai rien à foutre...
Tes pas à un détail prêt au niveau dissonance (ici, entendre dissonance dans le cadre de la différence entre "ce d'ont je crois, et ce que je fait")...Une goutte dans le paysage.
Mais au moins, et ici c'est pas sarcastique, ta le courage de l'admettre, j'aime ça

(moi c'est tout ce que je cherche en te "piquant"...une personne qui donne des leçons et des idées sans les suivre ne me dérange pas autant si elle à bien conscience de sa "dissonance"...Après tout, un voleur peut très bien dire que c'est mal de voler...Il n'aura pas tort parce-que c'est un voleur...Il aura même autant raison que n'importe qui, et qui sais, il est aussi bien placé pour le savoir !).
sans école, ni aide sociale et diplômes d'abrutisation
Mais quand on à pas besoin de bosser pour subvenir à ces besoins, c'est normal ! Enfin, logique (et ici, ce n'est pas du sarcasme encore une fois).