Kraepelin a écrit : 08 févr. 2019, 16:02Je comprend ce que tu veux dire, mais je ne met pas sur le même pied l'utilisation de métaphore comme «deuxième cerveau» et la promotion de diètes à la mode aussi bénignes ou dangereuses qu'elles soient. Je suis même surpris que tu dresses un parallèle puisque je ne connais aucun diète magique qui s'étaillerait sur cette terminologie abusive
Je n'ai pas parlé de diète, je t'ai référé au message de Cadenas sur l'hypnose entéro-cérébrale. Machin que même toi, je suppose, trouverait suffisamment zozo pour être placé au niveau de l'homéopathie.
Je crois même que l'expression, aussi fausse qu'elle puise être, a le mérite de soulever l'hypothèses que l'intestin fait autre chose que digérer les aliments ce qui peut éveiller une curiosité intelligente face à la physiologie de l'intestin
Techniquement, l'intestin ne fait pas de digestion d'aliments mais de l'assimilation. La digestion se fait en partie dans la lumière de l'intestin mais les substances digestives sont sécrétées par d'autres organes (estomac et pancréas, majoritairement). De plus, l'intestin ne fait pas vraiment autre chose que de l'assimilation... ce n'est pas parce que des produits assimilés, dont certains pourraient provenir de la flore bactérienne commensale, agissent sur le cerveau que le rôle de l'intestin devient d'influencer le cerveau. Sinon, multiplie les "cerveaux": le poumon est un cerveau, le coeur est un cerveau, etc. Ça ne veut rien dire mais tu as l'air d'insister.
Ce que je pense, moi, est qu'il faut arrêter de réfléchir avec tes tripes, elles ne sont pas faites pour ça
Jean-François