Orphée Qui Pouetise
T'as vu toto ils sont forts ces zézés! 2e fois qu'on met ton nom a la place du mien j'espere que t'es pas trop vexé.Orphée a écrit :Vous disiez docteur ?ah ... non ... moi c'est Toto, vous parlez de Robert sans doute ... un cachet ?
T'as pas réussi a lire la fin de la phrase? Je te la recopie : "Mais je te les passerai pas je suis une bande de charlatans!"Bobiel a écrit :montre moi tes liens de réussite stp???? Rolling Eyes
Ce texte est souvent cité par différents groupes ésotériques.Un texte du 17e siècle, apparenté à l'alchimie a écrit :Summa scientia nihil scire (le sommet du savoir est de ne rien connaître / admettre)
Comme dirais le vieux sage ;Mikaël a écrit :Salut,
Prochainement dans mon blog : une critique de l'argument par l'ignorance.
Passez régulièrement pour en avoir la primeur !
(j'aurais dû me reconvertir dans la pub...)
Miky
Ben Zwielicht, c'est que t'observes mal. Toi tu crois à la science nous on croit à la vie. Comme je l'ai déjà souligné et si tu suivais un peu les enfilades sur la raison, l'intelligence et la rationalité, tu aurais compris que la vie peut très bien se passer de la science et que le contraire est impossible. La science n'est qu'un outil pour vivre.Zwielicht a écrit : ...nous forcent à dire haut et fort notre conviction basée sur les observations, selon laquelle leurs croyances sont basées sur rien.
[/quote][quote="Nietzsche, dans "Ainsi parlait Zarathoustra""]Mieux vaut ne rien savoir que beaucoup savoir à moitié !
Le probleme que soulignais Nietzsche c'est que quand tu sais beaucoup de choses a moitié ( comme toi ), tu as souvent tendance a réduire l'inconnu au beaucoup de choses que tu connais a moitié, et par cette démarche intellectuel tu abordes le monde avec une vision biaisée.Denis a écrit :
Je suis loin de tout savoir en biologie, en astronomie, en mathématiques, en littérature, en histoire, etc. Pour simplifier, disons que j'en sais "à moitié".
Je ne pense pas que ça serait mieux, pour moi, si j'oubliais tout ça.
Me retrouver avec un modèle du monde vide, non merci.
Zwielitch a écrit :Si on n'admet pas l'hypothèse A, on ne doit pas admettre l'hypothèse B.
Personnelement je tolere parfaitement que les "scientifiques" n'adherent pas a mes théories "creuses", ce que je tolere moins c'est lorsqu'ils affirment que c'est totalement faux sans aucune preuves a l'appui.Le sommet du savoir, quant à moi, consiste à connaître les limites d'application et de validité de ce que l'on sait. Ce que les zozos ne savent pas, c'est que les scientifiques sont conscients qu'ils ne savent pas ce que la science ne sait pas. Mes ces zozos ne comprennent pas (ou ne tolèrent pas) que les scientifiques n'adhèrent pas à leurs théories creuses pour autant.
Si tu consideres que l'observation, l'experience, la reflexion et l'intuition d'un zozo c'est rien, c'est ton probleme.Ce sont ces zozos même qui, à force de stupidités et d'absurdités qu'ils lancent à la pelle (n'ayant rien d'autre à faire), nous forcent à dire haut et fort notre conviction basée sur les observations, selon laquelle leurs croyances sont basées sur rien.
Je ne crois ni à la science, ni à la vie. Je vis sans croire et je m'intéresse à plein de choses, science comprise, afin de constamment parvenir à relier les contradictions apparentes de la vie, à un niveau personnel. Ça se fait en vivant... Je ne peux pas en dire plus et je ne peux rien partager à ce niveau. J'ose espérer que chacun en fait autant.Ghost a écrit :Toi tu crois à la science nous on croit à la vie.
Je n'ai jamais cru le contraire. La vie peut se passer de la science, bien sûr. La vie peut se passer de presque tout.Ghost a écrit :Comme je l'ai déjà souligné et si tu suivais un peu les enfilades sur la raison, l'intelligence et la rationalité, tu aurais compris que la vie peut très bien se passer de la science et que le contraire est impossible. La science n'est qu'un outil pour vivre.
Je ne suis pas d'avis que les doctrines spirituelles soient complémentaires à la science (et vice-versa). La science est valide pour tou(te)s, bien que pas nécessairement utile pour tou(te)s, tandis que les doctrines spirituelles ne le sont pas. Il peut arriver qu'une doctrine spirituelle toute faite soit bonne pour quelqu'un, mais si c'est le cas, cette personne a tout de même un cheminement à faire pour y parvenir.Ghost a écrit :D'autre part vous êtes très mal placés pour parler d'intolérance alors qu'on répète sans arrêt que la science est complémentaire aux différentes doctrines spirituelles.
De voir quelqu'un prêcher une doctrine spirituelle quelconque me rend mal à l'aise. De voir quelqu'un le faire avec la science, ou au nom de la science, m'indigne. Je risque de m'insurger contre le 2e plutôt que le premier. Et de voir quelqu'un prêcher une doctrine spirituelle qui va à l'encontre de la science sans raison valable, encore davantage.Ghost a écrit :Ca vous crée d'ailleurs un problème qu'on s'approprie quelque part quelque chose que vous estimez vous appartenir. Ben oui, c'est ça aussi l'intelligence, un zozo utilise certains savoirs zézés pour ses fins. Heureusement tout de même que ce ne sont pas que les zézés qui ont le monopole de la science et que l'on trouve de très bons scientifiques zozos.
Je ne trouve pas que c'est une question futile, mais d'une façon, face à d'autres questions, ça l'est. Une vraie démarche spirituelle ne devrait pas se préoccuper de réinventer l'astronomie, la géologie ou la physique.Albert Camus a écrit :Qui de la Terre ou du Soleil tourne autour de l'autre, cela est profondément indifférent. Pour tout dire, c'est une question futile. En revanche, je vois que beaucoup de gens meurent parce qu'ils estiment que la vie ne vaut pas la peine d'être vécue
Je ne suis pas du tout d'accord avec Nietzsche là-dessus.Denis a écrit : Salut Zwielicht,
Tu dis :[quote="Nietzsche, dans "Ainsi parlait Zarathoustra""]Mieux vaut ne rien savoir que beaucoup savoir à moitié !
La vacuité bouddhiste selon les éditions Albin Michel ou d'après un site web.. c'est bien beau. Que c'est donc beau les religions orientales: le feng shui, le yoga, le zen, l'ikebana, le tofu, le tai chi, le yin yang, le teryiyaki, le kamasutra, le sushi, les geishas, les arts martiaux qui sont bien sur un complément à la méditation (et totalement pacifiques!), l'encens, les mangas, le karaoke, l'acupuncture..LiL'ShaO a écrit :Tu devrais tester la vacuité boudhiste, un peu faire abstraction des schémas mentaux dans lesquels ton intellect t'enferme, et juste observer ce qui se passe, voir si ca te fait du bien ou pas.![]()
Les zézés sont-ils des scientifiques? Pas tous. Moi, si un fatiguant vient me dire que la science est fausse parce qu'un dieu devrait se trouver dans les équations et qu'il n'y est pas, je vais lui dire poliment qu'il se trompe. Après répétition, je vais lui dire que, selon la science, si son dieu existe, il n'en n'a pas plus que moi la moindre idée de la forme ou de la manifestation qu'il puisse avoir ; et que ce concept n'a par conséquent aucune importance.LilSha'O a écrit :sait. Alors comment les zézés peuvent décreter par exemple que l'idée d'un Dieu créateur a la base de tout ce qui est est forcément fausse alors que cette question dépasse largement les limites d'application et de validité de ce que la science sait?
L'observation.. je crois que nous observons tous également.LilSha'O a écrit :Si tu consideres que l'observation, l'experience, la reflexion et l'intuition d'un zozo c'est rien, c'est ton probleme.
Et ça doit se faire sur un forum de sujets sceptiques à coup de 4.5 messages par jour...LilSha'O a écrit :Ca m'empechera pas de continuer a etre libre de reflechir par moi meme et d'établir les théories que je veux pour essayer de comprendre la vie a ma facon, c'est un de mes droits inaliénables il me semble...![]()
Complètement faux et totalement subjectif.Zwielicht a écrit :L'observation.. je crois que nous observons tous également.LilSha'O a écrit :]Si tu consideres que l'observation, l'experience, la reflexion et l'intuition d'un zozo c'est rien, c'est ton probleme.
Expérience : il y a expérience personnelle (experientia) et expérience scientifique (experimentum). Je n'ai jamais vu d'experimentum intéressante faite et relatée par un zozo. Quant aux experientiae, j'en fais moi aussi, comme tout le monde. Réflexion et intuition : les zozos ne sont en aucun cas des dépositaires de ces qualités. Plusieurs zozos m'en paraissent même dépourvus.
Qu'est-ce que je dois faire de ça? Je suis un peu pris en otage, mais voyons les choses en face : depuis que je viens sur ce forum, tu n'as pas maintenu un dossier très crédible (à mes yeux) pour des informations pourtant vérifiables. Alors, ce témoignage, je ne le prends pas au sérieux, et à la limite, même si je ne doutais pas de ton honnêteté, je douterais néanmoins de ta santé mentale (peu reluisante).ti-poil a écrit :Complètement faux et totalement subjectif.
Pour ton plaisir voici une expérience télépathique intuitive et confirmée.
Été 2003,travaillant dans mon atelier,je me sens envahir par une vibration de mon etre. Cette vibration de part mes expériences répétées m'est aussitot percue intuitivement comme quelqu'un voulait me communiquer quelque chose.Cette vibration resta présente(environ 10 minutes) jusqu'a je recoive le message intuitivement ressenti.Le message m'est parvenu sous la fome de pensées n'étant pas les miennes et le message disait ""son nom" c'est suicider". Environ 10 minutes plus tard le téléphone sonna et mon frère me confirma le message que j'avais recu télépathiquement 10 minutes plus tot.
Alors tu peux maintenant comprendre que nous percevons\observons innégalement de par nos sens plus ou moins developé individuellement.
C'est ce que dit approximativement tout égo se référent uniquement a son petit monde.Zwielicht a écrit :Qu'est-ce que je dois faire de ça? Je suis un peu pris en otage, mais voyons les choses en face : depuis que je viens sur ce forum, tu n'as pas maintenu un dossier très crédible (à mes yeux) pour des informations pourtant vérifiables. Alors, ce témoignage, je ne le prends pas au sérieux, et à la limite, même si je ne doutais pas de ton honnêteté, je douterais néanmoins de ta santé mentale (peu reluisante).ti-poil a écrit :Complètement faux et totalement subjectif.
Pour ton plaisir voici une expérience télépathique intuitive et confirmée.
Été 2003,travaillant dans mon atelier,je me sens envahir par une vibration de mon etre. Cette vibration de part mes expériences répétées m'est aussitot percue intuitivement comme quelqu'un voulait me communiquer quelque chose.Cette vibration resta présente(environ 10 minutes) jusqu'a je recoive le message intuitivement ressenti.Le message m'est parvenu sous la fome de pensées n'étant pas les miennes et le message disait ""son nom" c'est suicider". Environ 10 minutes plus tard le téléphone sonna et mon frère me confirma le message que j'avais recu télépathiquement 10 minutes plus tot.
Alors tu peux maintenant comprendre que nous percevons\observons innégalement de par nos sens plus ou moins developé individuellement.
Admettons qu'une personne proche et digne de confiance me fasse un tel témoignage... j'y songerais sérieusement et je garderais en tête la possibilité que ce soit vrai. Mais ce n'est jamais arrivé.
En théorie, tu as raison. On ne peut pas prouver que Dieu n'existe pas et n'a pas tout créé. Donc Dieu pourrait très bien existé et avoir tout créé. Dans l'absolu, cette position est tout à fait tenable, et même aussi tenable que la position inverse. C'est pourquoi les sceptiques sincères et honnêtes sont généralement bienveillants avec les croyants sincères et honnêtes et les croyances en tant que telles, s'attachant essentiellement à critiquer les justifications éventuelles apportées à l'appui de ces croyances, surtout lorsque ces justifications se veulent exclusivement empirico-rationnelles. N'oublie pas qu'en juin 2003, un tiers des membres des Sceptiques du Québec se disaient croyants.Lil'Shao a écrit :Personnelement je tolere parfaitement que les "scientifiques" n'adherent pas a mes théories "creuses", ce que je tolere moins c'est lorsqu'ils affirment que c'est totalement faux sans aucune preuves a l'appui.
Tu dis connaitre les limites d'application et de validité de ce que la science sait. Alors comment les zézés peuvent décreter par exemple que l'idée d'un Dieu créateur a la base de tout ce qui est est forcément fausse alors que cette question dépasse largement les limites d'application et de validité de ce que la science sait?
Savoir que l'on ne sait pas ce qu'on ne sait pas est important en science comme partout, mais il ne faut pas tomber dans le pyrrhonisme pour autant avec cette devise. Ni dans le genre de conclusion frauduleuse : L'hypothèse A n'est étayée par les observations qu'avec une précision de 95%, je préfère l'hypothèse B qui est probable à 0.0001%. Si on n'admet pas l'hypothèse A, on ne doit pas admettre l'hypothèse B.Zwielicht a écrit :L'argument de l'ignorance remonte à longtemps, et c'est en effet un problème continu. Car bien qu'il y ait une part de vérité dans le concept de la reconnaissance de l'ignorance passive, celle-ci est bien ténue comparée à ce qu'on veut lui faire dire.
[quote="Nietzsche, dans "Ainsi parlait Zarathoustra""]Mieux vaut ne rien savoir que beaucoup savoir à moitié !
Ce texte est souvent cité par différents groupes ésotériques.Un texte du 17e siècle, apparenté à l'alchimie a écrit :Summa scientia nihil scire (le sommet du savoir est de ne rien connaître / admettre)
"Les voyageurs à destination du paradis sont priés d'emprunter les passages sous-terrains ... (les voix du seigneurs étant impénétrables)"Mikaël a écrit : toute réponse du genre "les voies du Seigneur sont impénétrables" sera systématiquement jugée non recevable :-)
Miky
En effet la raison comme principe est limitée par l'expérience et ne nous fait rien connaitre et de plus qui dit qu'elle est conforme a la réalité?Miky a écrit :
Maintenant, savoir s’il faut ou non baser ses croyances seulement sur la base de la raison et de l’expérience est une toute autre question...
Merci ti-poil.ti-poil a écrit :En effet la raison comme principe est limitée par l'expérience et ne nous fait rien connaitre et de plus qui dit qu'elle est conforme a la réalité?Miky a écrit :
Maintenant, savoir s’il faut ou non baser ses croyances seulement sur la base de la raison et de l’expérience est une toute autre question...
Qui nous dit que la réalité origine d'un principe rationnel?
Ne peut-on voir la raison et la foi comme complémentaire de meme que l'expérience de la foi peut nous permettre un accès a des connaissances inaccessible a la raison?
Oui je sais y'a plus de questions que de réponses.
Oui, sauf que ton approche est très limitative[voir rationaliste] et ne laisse point d'ouverture de l'esprit sur le réel.Mikaël a écrit :Merci ti-poil.ti-poil a écrit :En effet la raison comme principe est limitée par l'expérience et ne nous fait rien connaitre et de plus qui dit qu'elle est conforme a la réalité?Miky a écrit :
Ne peut-on voir la raison et la foi comme complémentaire de meme que l'expérience de la foi peut nous permettre un accès a des connaissances inaccessible a la raison?
Tu es dur en disant que la raison ne nous fait rien connaître. Sinon, qu'appelles-tu connaître ?
Ma position est que toute connaissance est relative à des principes tenus pour valides (ce qui ne veut pas dire que tout se vaut : je suis un relativiste modéré ou encore un réaliste modeste).
Je ne vois pas ce que tu veux dire par là. L'imagination est essentielle à la démarche scientifique, mais c'est la vérification qui tranche entre toutes les hypothèses possibles.ti-poil a écrit :Oui, sauf que ton approche est très limitative[voir rationaliste] et ne laisse point d'ouverture de l'esprit sur le réel.Mikaël a écrit :Merci ti-poil.ti-poil a écrit :
En effet la raison comme principe est limitée par l'expérience et ne nous fait rien connaitre et de plus qui dit qu'elle est conforme a la réalité?
Tu es dur en disant que la raison ne nous fait rien connaître. Sinon, qu'appelles-tu connaître ?
Ma position est que toute connaissance est relative à des principes tenus pour valides (ce qui ne veut pas dire que tout se vaut : je suis un relativiste modéré ou encore un réaliste modeste).
Faut quand meme laisser l'esprit faire sa job.
Oui, c'est ce qu'on l'on disait dans un autre enfilade,a comprendre que l'imagination,intuition,l'esprit est le moteur de la connaissance,la raison nous sert a vérifier et valider le phénomènes.Mikaël a écrit :Je ne vois pas ce que tu veux dire par là. L'imagination est essentielle à la démarche scientifique, mais c'est la vérification qui tranche entre toutes les hypothèses possibles.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit