Cogite Stibon a écrit : 03 sept. 2019, 18:10
La majorité s'en fout royalement, qu'un livre soit associé à une décision de justice. Des livres condamnés à faire supprimer leurs passages diffamatoires, ça arrive tout le temps. En général, le livre ressort sans le passage en cause, et ça ne gène en rien sa diffusion.
Certes, mais dans l'imaginaire collectif, associé à tant de qualificatifs péjoratifs, ça rajoute un élément qui n'aidera pas à diffuser certaines de ses idées, analyses ou critiques.
Donc, la justice avait raison de condamner le passage diffamatoire du livre de Soral ?
Oui, si ce Monsieur Bergé n'a jamais fait ça.
Je ne vous suis plus. Selon vous, la justice aurait-elle du ou n'aurait-elle pas du condamner le passage diffamatoire du livre ?
Oui, elle a bien fait s'il (Bergé) n'est pas coupable de ce dont on l'accuse. Si la justice a enquêté et n'a pas trouvé de preuves, elle ne peut que valider la diffamation. Et les fausses accusations d'actes pédophiles sont bien présentes et font le jeu d'une guerre entre parties (entre parents ou comme ici entre opposants politiques, même s'ils ne sont pas politiciens).
Donc, c'est purement le choix de l'éditeur et d'Alain Bonnet de Soral de ne pas republier le livre sans le passage incriminé. En quoi est-ce de l'autocensure ? L'autocensure, c'est
quand on devance une menace de censure. Ici, la menace n'existait pas, le livre ayant été publié et n'ayant fait l'objet de plainte que sur le passage concernant Bergé.
Je le répète, une condamnation à retirer un passage diffamatoire d'un livre est quelque chose de tout à fait banal.
Non, je ne ne sais pas. Je croyais que vous affirmiez cela. Je ne sais pas moi si le livre est retiré par l'éditeur ou par la justice. Je dirais la justice mais je me trompe peut-être.
ça serait de l'autocensure si c'était l'éditeur.
Le livre reste facilement accessible à qui veut le lire, et A. B. de Soral a gagné une occasion de plus de se poser en victime de la méchante censure. Et il est difficile d'imaginer que tant de Soral que son éditeur n'étaient pas conscient d'un risque important de condamnation quand ils ont choisi d'inclure ce passage. Etes-vous bien sûr de qui a réussi son coup ?

pas si facile. Il n'est plus en librairie.
Une occasion dont il jouit bien-sûr. Chacun tire son épingle du jeu mais le souhait à la base était de publier le livre dans les librairies.
Mais le livre étant le seul moyen selon moi (car il y a un débat dedans) de voir que Soral n'est pas un nazi... et qu'il ne faut pas, pour les
bourgeois que Soral, soit autre chose que le Mal.
Vous l'êtes quand même pas mal, parano. Ce qui c'est passé, dans le cas de ce livre, s'explique parfaitement sans faire intervenir la main cachée d'un dirigeant habile. C'est une stratégie classique de l'extrème droite, depuis Barruel, de crier au complot, juif de préférence, comme de se poser en victime. Vous l'ignoriez ?
Oui, je suis un peu parano avec l'hypothèse comme quoi des personnes voudraient ne pas remettre en question les fondements de certains paramètres politiques, économiques, sociétaux et idéologiques.

Des gens ayant un confort de vie n'ont pas envie que les choses changent radicalement, elles veulent qu'elles continent. Ces gens-là sont nombreux. Et certains ont un gros pouvoir d'influence.
J'en ai rien à faire du complot juif de Soral... c'est pas cela qui m'intéresse. Ne suis-je pas assez clair?
Je ne suis pas d'extrême droite et Soral non plus sur certains points. Il n'est pas contre le mariage gay, il est pour une union sociétale, à égalité avec
les hétéros, des homos mais il souhaite simplement que le mot mariage ne soit pas utilisé. Si on appelait ça un
trucmachinchose avec le même cahier des charges, cela lui conviendrait. Il dit cela dans ce bouquin, parce que Naulleau l'attaque fermement là-dessus pour affiner sa pensée. N'est-ce pas cela la force du débat de qualité? Ne faisons-nous pas cela ici, d'affiner nos pensées pendant des milliers de messages?
Qui donne l'occasion à Soral de définir mieux sa pensée (mieux que dans ses vidéos, ses livres...)? Qui? Personne, car il a un style narcissique tel que peu de gens supporte sa façon, mais je dirais que c'est surtout ses idées qui dérangent. Mais qui dérangent qui?
La stratégie que vous énoncez aurait pour but de faire plus d'adhérents au parti d'extrême droite? Et alors? Il faut éliminer ce parti?
Et puis votre argument, je ne le comprends pas, l'extrême gauche a des techniques similaires. Tout bord politique manipule. Non? Macron n'a pas de stratégies manipulatoires? Dire qu'il n'y a pas eu de violence de la part de la police pendant les GJ... c'est plus acceptable que d'inventer la main d'un diable imaginaire?
Ou voulez-vous en venir avec votre phrase "c'est une stratégie classique"? Et surtout pourquoi en venir au complot juif???

C'est quoi un complot pour vous?
Il est évident qu'il y a des pensées antisémites chez certains défenseurs de Chouard. Comme il est évident qu'il n'y en a pas chez d'autres défenseurs de Chouard. L'un comme l'autre ne veut rien dire en ce qui concerne un supposé antisémitisme de Chouard. En d'autres termes, je ne prends pas en compte les clichés antisémites exprimés par Curieux_ pour juger de Chouard.**
Un sceptique qui a des évidences...

Non, je n'adhère pas aux évidences.
C'est une hypothèse qu'on a pas le droit de valider sans preuve me semble t-il.
J'ai été à une conférence de Chouard & à un atelier de Chouard, j'ai donc eu l'occasion de passer une journée avec des suiveurs de ce Monsieur. J'ai débattu avec certains sur les minorités car en démocratie, les minorités... elles font comment? puisque c'est la majorité qui décide de TOUT dans le système Chouard.
Une personne me dit, à propos des transgenders (et de la
modification physique du corps) que si la majorité ne veut pas légaliser cet acte, il doit rester illégal. Et puis, on débat, on débat et pareil sur la peine de mort... Et puis les gens ils changent d'avis, en majorité, et cela prend du temps et des efforts.
Alors dans un système non chouardien, j'aurais dis : ce type est d'extrême droite, l'autre aussi (sur la peine de mort), donc étant un libertaire, je le classe en FN (RN) et basta.
& Non, je discute des heures. Et rien de miraculeux, la personne met de l'eau dans son vin.
Elle tolère les modifications physiques selon des critères hyper-stricts. A ce propos, les critères d'avortement de Simone Veil
étaient dans cette même logique... Donc je trouve cela plutôt sain.
Et sur la peine de mort, on en parle...
On met en scène les conflits
: parole de Chouard. Pour les résoudre entre citoyens. Mon travail se résume à cela mais à une échelle privée. Donc je sais de quoi il parle.
Alors ces gens étaient-ils d'extrême droite ou autre, anti-jenesaispasquoi... j'en ai rien à faire. Ce sont des humains qui cheminent et il faut être là pour accompagner ce mouvement, pour le bien commun. Un antisémite qui vient à une conférence de Chouard qui fait sa promo pour le bouquin : "notre cause commune"... Commune aussi aux juifs. Il fait quoi l'antisémite ici... répandre sa haine... convaincre des gens... Très bien, qu'il essaie. On est là pour débattre.
Des pensées antisémites ne donnentpas
forcément lieu à de l'antisémitisme acté. Je peux vous garantir dans la même logique que des pensées suicidaires ne donnent pas forcément lieu à un suicide.
**Et c'est bien là votre sagesse mais la majorité pourra venir y renforcer sa conviction pré-établie que "si,... quand même ce Curieux_ fait trop de généralités sur les juifs donc comme il apprécie Chouard... faut se méfier de Chouard"... C'est malheureux mais votre finesse n'est pas présente chez bien grand monde.
Manque de finesse de certaines personnes du peuple dont les + confortables s'accommodent allègrement. Pourquoi on ne m'a jamais appris à débattre, gérer mes émotions, avoir un esprit critique, la rhétorique d'un débat, les biais cognitifs,... à l'école de la République?
Pourquoi ne pas apprendre à questionner l'autorité de savoir dans l'enseignement??? Un problème d'égo, un problème de dérangement de la bourgeoisie du jour...???
On rend les plus "faibles" serviles... c'est dans la nature humaine. On le fait aussi avec nos enfants. Donc il est temps que cela change. Rendons les plus "faibles" plus forts en s'opposant intelligemment à l'autorité. La remise en question des évidences qui enferment certains dans l'inconfort et d'autres dans le confort.
Vous voyez la nuance entre exprimer un cliché, et se contenter de penser sa contrepartie ? En tout état de cause, les propos de Curieux_ manquait cruellement de mots comme "certains".
Un élan d'émotion mal géré peut-être...
Il est vrai que le mot
certains change tout. Mais peut-on imaginer que
certains oublient
parfois le mot
certain quand ils s'expriment car ils sont trop emprunts d'émotivité (non pas de haine mais de sensibilité aux destins de certains
autres)?
Que cet oubli soit fortuit et maladroit, non intentionnel... serait possible. Ce n'est pas tout le monde qui pense 10 fois aux mots avant de les exprimer. L'erreur étant humaine, on est en droit le penser.
Est-ce réellement une réalité statistique ? Vous avez vérifié les sources ?
Et si oui, pensez-vous que le choix des faits qu'exprime quelqu'un soit sans rapport avec ses intentions ?
Quand Curieux_ dit :
"Le problème des Juifs c'est que partout où ils sont allés, ils se sont fait chasser. Tu ne penses pas qu'il y a une raison à tout cela ?
Ils se font passer depuis des éternités pour les boucs-émissaire du monde entier ( alors qu'ils sont souvent très riches, banquiers, marchands voire souvent impliqués dans l'esclavagisme )."
pensez-vous qu'il exprime un fait sans intention ?
Non. Cela ne m'intéresse pas de savoir si des juifs ou non possèdent des banques. J'en ai rien à secouer des juifs, franchement. J'ai un souci avec les banques moi, pas les juifs qui les tiennent. Ils peuvent être zoroastriens, jaïnistes, athés ou jenesaisquoi... ce n'est pas le prisme par lequel j'observe.
Vous voulez vraiment qu'on ouvre un topic sur l'intention humaine?
On peut faire l'hypothèse d'une intention volontaire et conscience, préméditée de marquer au fer rouges TOUS les juifs du monde d'un qualificatif : chassés, exclus, rejetés... Et même si cela semble exagéré : qu'en déduire?
Il vous demande votre avis sur cet état de victime qu'ils subissent (on dit SE faire chasser).
Certains se sont passés pour des boucs-émissaires... oui, et alors les hystériques aussi, où est le problème?
Il a fait l’effort de mettre une nuance dans sa dernière phrase :
souvent. Qu'il prenne une cohorte de 1000 juifs et qu'il nous montre statistiquement si c'est bien la majorité qui porte ses qualificatifs.
N'êtes vous pas dans la déduction implicite? L'intention d'autrui ne peut que
s'inférer et user (trop?) de l'implicite.
A t-il écrit ses intentions noir sur blanc?
Donc toute (hypothèse de) identité ou pensée (de telle ou telle sorte) chez Curieux_ n'est qu'affaire de nos cerveaux qui projettent
peut-être à tort des intentions.
Il peut exprimer des faits sans intentions, ou avec des intentions dont il peut ignorer l'origine, ou se méprendre lui-même sur ses propres intentions. Notre cerveau peut croire en une intention et, à rationalisation excessive, peut se tromper.
Après, chacun y va avec ce qu'il peut.
On ne prouve jamais rien à 100%. Mais les propos d'une personne nous renseignent quand même, bien qu'imparfaitement, sur ses intentions.
... alors, là, je reste bien plus modeste de mon côté...
Des heures de débats (des jours même) avec un ami psychiatre, un ami psychologue et un autre féru de philosophie pour rester sur la question : y a t-il au fin fond du cerveau humain une réelle intention profonde qui génère la souffrance, le Mal? Réponse hypothétique et temporaire : non. Mais il en va de nos croyances et biais respectifs. Mais non, ça veut dire que ces gens dont deux (avec moi 3) bossent avec des psychopathes/pervers arrivent à voir une intention qui n'est pas mauvaise. Pourquoi? parce que l'intention humaine fonctionne par boucle et étage. Alors devant l'origine motivante d'une parole ou d'un acte... y voir du négatif ou y voir n'importe quoi relève d'un choix : là où on a décidé d'arrêter notre analyse. Dans un cercle, point de début.
Mais vous avez peut-être raison : Curieux_ cherche vraiment quelque chose... mais quoi selon vous?
Cette phrase, hors de son contexte et de ses éléments non verbaux, ne permet pas de modifier l'évaluation antérieure du degré de racisme / non racisme de l'interlocuteur.
Encore une fois, où arrêtez-vous le contexte? A quel début et à quel fin? Comment analysez vous les éléments non verbaux? les émotions de l'autre? Avec votre subjectivité... Comment contrôler vous la variable "subjectivité" quand vous testez votre propre hypothèse sur les intentions de quelqu'un?
C'est trop complexe pour moi pour me positionner vraiment. Nous avons un principe de précaution qui fait que le doute sur une personne crée la catégorisation, la péjoration, puis parfois l'éviction.
Continuons à débattre avec lui pour affiner tout cela.
Il est très peu probable qu'un interlocteur non antisémite le fasse. Il y a peu de chance, a priori, qu'un interlocuteur sur ce forum soit antisémite. Mais le fait qu'il écrive cette phrase augmente considérablement cette probabilité.
Peut-être mais si on a 99% de chance d'être coupable et qu'en fait la vérité c'est les 1%... c'est dommage de passer sa vie en prison pour rien.
Il en relève d'un choix. Un juge peut dire : non, je choisis que ce n'est pas assez...
Je choisis de ne pas savoir l'intention de Curieux_ mais je reste prudent. Car il a beaucoup d'autres assertions justes. En fait, je le juge pas. Je le suis.
L'extrème droite joue sur pas mal de tableaux pour recruter, en mentant sur ses intentions. Elle flatte les pauvres en jouant sur l'anti-capitalisme (avec les juifs et les financiers en bouc émissaire), les athés en jouant sur l'anti-islamisme (avec les musulmans en boucs émissaires), les arabes en jouant sur l'anti-Israël (avec les juifs, de nouveau, en bouc émissaire), les libertaires en jouant sur l'anti-censure (avec les médias en boucs émissaires), les déçus en jouant sur l'anti-système (avec les institutions en boucs émissaires), les femmes en jouant sur l'anti-polygamie (avec les musulmans, de nouveau, en bouc émissaire). La pensée complotiste est au coeur de ses outils de propagandes. Ca a été le cas tout au long de l'histoire.
Il est sain et honorable de ne pas préter, a priori, de mauvaises intentions à ses interlocuteurs. Attention à ne pas être naïf et à ne refuser d'envisager qu'ils puissent chercher à vous tromper.
Comment faites vous pour être si sûr qu'elle ment l'extrême droite? êtes-vous vous aussi un peu parano? à propos de l'extrême droite?
Comment pourrait-elle mentir sur ses intentions avec le tableau et les associations que les médias classiques en font.
Elle critique le capitalisme et il faut bien le faire, au même titre que l'extrême gauche. Libre à elle de penser que le problème de la pauvreté vient de là. Je pense que le capitalisme participe à un moindre partage des richesses mais sans en être le seul responsable.
Dans l'islam, il y a, comme dans tout, des choses à critiquer. Heureusement que certains le font.
Etc...
Je vous redemande les définition d'un complot.
Complotiste est celui qui voit des complot partout. Un parano en somme. Il voit l'intention négative de partout ou presque. Peut-être ne la voit-il pas chez lui? Il y a une intention négative chez tous. Moi, vous... tous.
SI nous disons tous ce que nous pensions et ressentions tous, ce serait le chaos. Pourquoi? Nous avons des fonctions inhibitrices dans le cerveau.
Un vrai parano n'a jamais complètement tort.
L'enfer est pavé de bonnes intentions.
Le parano le sait que l'intention n'est pas l'objet principal, les conséquences le sont davantage.
Etes-vous d'accord pour dire que des complots existent?