Kundalino a écrit : 14 sept. 2019, 19:06
Dans un débat, chaque partie doit prouver ses affirmations. Si un sceptique ne croit pas aux esprits, il doit expliquer pourquoi. Habituellement, son incrédulité est basée sur le rejet de la preuve censée démontrer l'existence des esprits. Par conséquent, dans un débat, le sceptique doit justifier sa position d'incrédulité en prouvant que ce qui est prétendu être une preuve de l'existence d'esprits est invalide. Il n'a pas à prouver que les esprits n'existent pas, il doit seulement prouver qu'il n'y a aucune justification pour croire en ces esprits.
Tu ne comprend simplement pas le concept du niveau de preuve requis pour une affirmation.
Comme déjà dit, il n’y a pas besoin de preuves pour croire une vidéo ou on y voit un chat faire « miaou »...
Pas plus pour une video ou on voit une personne se tortiller. Les humains aiment se tortiller.
Mais dire que cette dame se tortille à cause d’un esprit demande un tout autre niveau de preuve puisque ce n’est pas ce que l’on voit.
On voit une personne se tortiller et c’est tout.
Et ce n’est donc pas a ceux qui disent qu’ils n’y croient pas de prouver pourquoi il n’y croient pas...
Mais a ceux qui y croient et surtout : l’affirment.
Ceux qui s´opposent a une affirmation non-étayées peuvent se justifier (ce que je fait), mais n’ont pas à prouver leurs oppositions qui de fait est basée sur l’incrédulité et le rappelle d’évidences quasi-axiomatiques.
Ceux qui n’y croient pas n’ont donc pas a prouver des doutes qui émergents d’évidences. Les évidences ne requièrent aucunes rigueur scientifiques.
Et ce qui est évident c’est qu’une personne se tortille dans une vidéo. Rien de plus...
Enfin, la personne qui ne crois pas une affirmation n’a pas à justifier sont absence de croyances. C’est la personne qui affirme qui le doit.
Et croire ce genre de vidéo est, pense le bien, signe d’un véritable problème. Crois bien qu’ici, tu nous inquiète plus pour ta capacité a croire n’importe quelle vidéo que pour ta croyance aux esprits en tant que telle.
1) Croire aux esprits est une chose.
2) Justifier une croyance une autre chose.
3) Justifier une croyance avec ce genre de vidéo ou la seule chose qui en ressort est une personne qui se tortille et encore une autre chose.