Christian a écrit : 21 sept. 2019, 18:36
Curieux_ a écrit : 21 sept. 2019, 17:43
J'y connais rien du tout en domaine scientifique, encore moins sur les protocoles et les lois qui encadrent le milieu de la recherche. Je me pose des questions de citoyen lambda.
Et donc la question, pourquoi l'état, et des médecins n'ont pas exploités cette molécule ? De ce que j'ai entendu, elle avait des effets probants sur des cobayes.
J'ai lu que le professeur qui a découvert la Valentonine participait aussi à cette expérience. Ce professeur a l'air doué, j'ai lu son CV, il n'a vraiment pas l'air d'être un charlatan.
Une affaire de gros sous ?
La valentonine comme molécule du sommeil n'a pas été confirmée par d'autres études. Aucune étude dans Pubmed, la base de données des articles reliée à la recherche médicale.
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed?term=valentonin
Résultats : Showing results for
valentini.
Your search for valentonin retrieved no results.
Ouais effectivement, ils ont l'air bien louches les deux compères.
Article de 2016 :
https://www.hoaxbuster.com/sciences/201 ... alentonine
Or là il n'y a strictement aucun article dans une revue scientifique et aucune annonce sur un site de référence, ce qui suggère à l'évidence que pour les pairs de Jean-Bernard Fourtillan sa découverte n'en est pas une.
Qu'en pensent ses collègues, justement ? Voici l'avis de Bruno Claustrat, chef de service au CHU de Lyon et auteur de nombreux articles scientifiques sur la mélatonine : "si l'on essaye de regarder les choses d'un oeil neutre, Mr Fourtillan :
n'a jamais publié de résultat expérimental original concernant son produit sur le sommeil des animaux ;
n'a jamais fait le moindre essai clinique avec son produit sur le même sujet (voir Pubmed) ;
utilise parfaitement son ordinateur pour faire des simulations (la sécrétion endogène de mélatonine n'est pas celle des profils qu'il décrit) et de magnifiques voies métaboliques ;
que dire d'un chercheur qui garde au chaud une si grande découverte depuis 1994 ? qui aurait pu partager sa découverte avec l'équipe du sommeil particulièrement compétente au CHU de Poitiers ?"
La conclusion s'impose donc : Jean-Bernard Fourtillan n'a rien découvert du tout, à part peut-être une nouvelle façon de faire parler de lui...
L'association France Parkinson a publié un avis scientifique dans lequel elle conclut à une "manipulation" pure et simple des professeurs Joyeux et Fourtillan.
« Il faut choisir entre le champagne pour quelques-uns et l'eau potable pour tous » -Thomas Sankara-