Fonds Joséfa (Pr Joyeux) : Interdiction d’un essai clinique sauvage

Homéopathie, acupuncture, reiki, urinothérapie, etc. Des preuves???
Répondre
Inso

Fonds Joséfa (Pr Joyeux) : Interdiction d’un essai clinique sauvage

Message par Inso » 19 sept. 2019, 19:34

Bonjour,

Un essai clinique sauvage sur la maladie d'Alzheimer organisé par le fonds Josefa a été découvert dans une abbaye près de Poitier.
Voir l'article sur 20 minutes
La communication de l'ANSM.
Décision officielle d'interdiction de l'ANSM (pdf).

C'est la première fois que j'entends parler du fond Joséfa, dont le vice-président est le pr Joyeux (Lui je connais :mrgreen: )

En creusant un peu, j'ai trouvé une présentation du traitement sur le site "Familles Santé Prévention" qui est encore un site d'arnaque et de contre-vérités* dirigé (encore) par le pr Joyeux !

J'attends de voir les suites ...

* anti-vax, traitements miraculeux du cancer, conseils alimentations bidons etc... Ah et, bien sur, promotion des livres de Joyeux.
Thunderbolt and lightning very, very frightening me (Galileo)

Florence

Re: Fonds Joséfa (Pr Joyeux) : Interdiction d’un essai clinique sauvage

Message par Florence » 19 sept. 2019, 22:56

Inso a écrit : 19 sept. 2019, 19:34 Bonjour,

Un essai clinique sauvage sur la maladie d'Alzheimer organisé par le fonds Josefa a été découvert dans une abbaye près de Poitier.
Comme "le" cancer, le sida et un certain nombre d'épouvantails de santé (autisme, ebola,...), Alzheimer est un créneau extrêmement porteur pour toutes sortes de nécrophages ... Les émules du Dr Doxey n'ont de tout temps jamais eu le moindre scrupule à empoisonner l'humanité tout en se vantant de guérir les maux qui l'affligent.
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Et Dieu dans tout ça ?

Message par Cartaphilus » 21 sept. 2019, 09:48

Salut à tous.
Inso a écrit : 19 sept. 2019, 19:34 Un essai clinique sauvage sur la maladie d'Alzheimer organisé par le fonds Josefa a été découvert dans une abbaye près de Poitiers.
Pourtant l'argumentation est hautement scientifique :
Jean-Bernard Fourtillan a écrit :Quand ils découvriront le système Veille-Sommeil, tel qu’il m’a été « dévoilé », les scientifiques du monde entier voudront bien reconnaître l’Œuvre de Dieu. En nous expliquant très précisément cette partie charnière du mystère de la Vie, le Créateur vient nous préciser non seulement comment fonctionne notre organisme, mais aussi, et surtout, comment prévenir et guérir les dysfonctionnements du système Veille-Sommeil à l’origine des si nombreuses et fréquentes affections neurologiques ; en particulier les maladies neuro-dégénératives de Parkinson et d’Alzheimer, qui frappent les personnes âgées.
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Curieux_

Message par Curieux_ » 21 sept. 2019, 11:01

https://everybodywiki.com/Jean-Bernard_Fourtillan

Jean-Bernard Fourtillan, né le 7 octobre 1943 à Bordeaux (France), expert en pharmacologie et en toxicologie et ancien professeur des universités, découvre en 1994 l’hormone du sommeil la Valentonine.

Le mec n'est quand même pas un Charlatan...

Pourquoi ne pas leur laisser leur chance ?
J'ai vu la polémique aux infos sur le fond Josefa, Joyeux a l'air vraiment gênant pour certains lobbies...Mais je ne connais pas les tenants et aboutissants de ses démêlées avec les autorités sanitaires d'état.
« Il faut choisir entre le champagne pour quelques-uns et l'eau potable pour tous » -Thomas Sankara-

Lambert85

Message par Lambert85 » 21 sept. 2019, 12:06

Joyeux est surtout un charlatan dangereux.
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

unptitgab

Message par unptitgab » 21 sept. 2019, 12:27

Curieux_ a écrit : 21 sept. 2019, 11:01 , Joyeux a l'air vraiment gênant pour certains lobbies...
Non il est juste gênant pour l'honnêteté intellectuelle, son catholicisme intégriste lui dicte ses élucubrations contre la pillule ou les vaccins contre le papillomavirus, il veut inspirer la peur envers ce qui permet aux femmes d'avoir une liberté sexuellle avec moins de risques de grossesse non désirée ou de maladie en profitant de son statut d'autorité en oncologie.
Quel lobbies peut il bien déranger en accumulant les âneries ?
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Dérive sectaire ?

Message par Cartaphilus » 21 sept. 2019, 13:03

Franceinfo a écrit :Derrière ces essais, le fonds Josefa, codirigé par les professeurs Jean-Bernard Fourtillan et Henri Joyeux. [...]
Le fonds Josefa est déjà surveillé par la Miviludes, la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires. Pour cause, les patients testés auraient reçu pour consigne de ne rien révéler à leurs médecins traitants. La justice devra notamment éclaircir si les patients de l'abbaye ont été encouragés à faire un don financier en échange de leur intégration aux essais cliniques.
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

lau'jik

Re: Dérive sectaire ?

Message par lau'jik » 21 sept. 2019, 17:03

Cartaphilus a écrit : 21 sept. 2019, 13:03 La justice devra notamment éclaircir si les patients de l'abbaye ont été encouragés à faire un don financier en échange de leur intégration aux essais cliniques.
Sur France inter ce matin était évoqué le paiement par certains patients de 1000€ pour faire partie des "essais" .
Info reprise aussi ici sur France info aujourd'hui
Peut être que cette fois-ci les gens que j'alerte sur la toxicité de ce type vont finir par me croire :roll:
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre Dac
"Ne pas connaître son talent, c'est faciliter la réussite des médiocres."

Curieux_

Message par Curieux_ » 21 sept. 2019, 17:43

unptitgab a écrit : 21 sept. 2019, 12:27
Curieux_ a écrit : 21 sept. 2019, 11:01 , Joyeux a l'air vraiment gênant pour certains lobbies...
Non il est juste gênant pour l'honnêteté intellectuelle, son catholicisme intégriste lui dicte ses élucubrations contre la pillule ou les vaccins contre le papillomavirus, il veut inspirer la peur envers ce qui permet aux femmes d'avoir une liberté sexuellle avec moins de risques de grossesse non désirée ou de maladie en profitant de son statut d'autorité en oncologie.
Quel lobbies peut il bien déranger en accumulant les âneries ?
J'y connais rien du tout en domaine scientifique, encore moins sur les protocoles et les lois qui encadrent le milieu de la recherche. Je me pose des questions de citoyen lambda.
Et donc la question, pourquoi l'état, et des médecins n'ont pas exploités cette molécule ? De ce que j'ai entendu, elle avait des effets probants sur des cobayes.
J'ai lu que le professeur qui a découvert la Valentonine participait aussi à cette expérience. Ce professeur a l'air doué, j'ai lu son CV, il n'a vraiment pas l'air d'être un charlatan.
Une affaire de gros sous ?
« Il faut choisir entre le champagne pour quelques-uns et l'eau potable pour tous » -Thomas Sankara-

Christian

Message par Christian » 21 sept. 2019, 18:36

Curieux_ a écrit : 21 sept. 2019, 17:43 J'y connais rien du tout en domaine scientifique, encore moins sur les protocoles et les lois qui encadrent le milieu de la recherche. Je me pose des questions de citoyen lambda.
Et donc la question, pourquoi l'état, et des médecins n'ont pas exploités cette molécule ? De ce que j'ai entendu, elle avait des effets probants sur des cobayes.
J'ai lu que le professeur qui a découvert la Valentonine participait aussi à cette expérience. Ce professeur a l'air doué, j'ai lu son CV, il n'a vraiment pas l'air d'être un charlatan.
La valentonine comme molécule du sommeil n'a pas été confirmée par d'autres études. Aucune étude dans Pubmed, la base de données des articles reliée à la recherche médicale.
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed?term=valentonin
Résultats : Showing results for valentini. Your search for valentonin retrieved no results.
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Curieux_

Message par Curieux_ » 21 sept. 2019, 19:15

Christian a écrit : 21 sept. 2019, 18:36
Curieux_ a écrit : 21 sept. 2019, 17:43 J'y connais rien du tout en domaine scientifique, encore moins sur les protocoles et les lois qui encadrent le milieu de la recherche. Je me pose des questions de citoyen lambda.
La valentonine comme molécule du sommeil n'a pas été confirmée par d'autres études. Aucune étude dans Pubmed, la base de données des articles reliée à la recherche médicale.
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed?term=valentonin
Résultats : Showing results for valentini. Your search for valentonin retrieved no results.
Ouais effectivement, ils ont l'air bien louches les deux compères.

Article de 2016 : https://www.hoaxbuster.com/sciences/201 ... alentonine

Or là il n'y a strictement aucun article dans une revue scientifique et aucune annonce sur un site de référence, ce qui suggère à l'évidence que pour les pairs de Jean-Bernard Fourtillan sa découverte n'en est pas une.

Qu'en pensent ses collègues, justement ? Voici l'avis de Bruno Claustrat, chef de service au CHU de Lyon et auteur de nombreux articles scientifiques sur la mélatonine : "si l'on essaye de regarder les choses d'un oeil neutre, Mr Fourtillan :

n'a jamais publié de résultat expérimental original concernant son produit sur le sommeil des animaux ;
n'a jamais fait le moindre essai clinique avec son produit sur le même sujet (voir Pubmed) ;
utilise parfaitement son ordinateur pour faire des simulations (la sécrétion endogène de mélatonine n'est pas celle des profils qu'il décrit) et de magnifiques voies métaboliques ;
que dire d'un chercheur qui garde au chaud une si grande découverte depuis 1994 ? qui aurait pu partager sa découverte avec l'équipe du sommeil particulièrement compétente au CHU de Poitiers ?"

La conclusion s'impose donc : Jean-Bernard Fourtillan n'a rien découvert du tout, à part peut-être une nouvelle façon de faire parler de lui...
L'association France Parkinson a publié un avis scientifique dans lequel elle conclut à une "manipulation" pure et simple des professeurs Joyeux et Fourtillan.

Répondre