Igor a écrit : 27 sept. 2019, 13:39
curieux a écrit : 27 sept. 2019, 12:18
cela devient hallucinant de prétendre avaler l'explication d'une organisation qui serait passée inaperçue à nos 'yeux' en connaissant les prouesses de la technologie actuelle.
Il ne faut pas mettre la charrue devant les bœufs en effet, ni essayer de l'avaler. Y en a qui en fument du bon en tout cas!
Pour compléter un peu ce que 'yeux' veut dire, je prendrais l'exemple de l'extraordinaire sensibilité des appareils de mesure actuels.
Avec des possibilités de détecter des tensions de quelques milliardièmes de volts et vu le nombre de morts depuis l'origine de l'humanité, on peut se demander comment une telle densité de prétendus 'esprits' au km² peut encore passer inaperçue.
Avec un compteur Geiger-Muller on sait détecter des désintégrations de quelques atomes dans un échantillon ridiculement petit et on ne serait même pas fichu de détecter des entités aussi performantes que ce que prétendent les croyants ?
Je sais bien que l'absence de preuves n'est pas la preuve de l’absence mais bon, quand un croyant réplique que les âmes errantes le sont justement parce qu'elles n'ont pas encore trouvées leur chemin on peut aussi se demander quelle est ce genre d'organisation qui n'est pas foutue de faire son boulot correctement en les laissant se morfondre sur Terre aussi longtemps...
Bref, à mon sens, croyance, crédulité, espérance, ne rime pas vraiment avec intelligence.
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]