Tu ne pourra pas retirer la voiture aux populations suffisamment rapidement, c'est cela qui est irréaliste. Non seulement les gens en on besoin, mais en plus ils utilisent leurs bagnoles pour tout un tas de choses, les pays eux-même sont structurés autour de la bagnole.unptigab a écrit :Nicolas il faudrait un jour que tu expliques pourquoi se déplacer en polluant ferait parti des besoins humains vitaux, la marche, l'équitation, le char à bœuf ou la navigation à voile ont été les modes de transport de l'humanité durant toute son histoire, hormis la toute petite période actuelle, et ce n'est guère énergivore, tout du moins c'est du renouvelable à l'échelle de temps humaine.
Pour finir, il reste le problème des autres besoins primaires de l'humanité, et c'est pas en frustrant 90% de la population mondiale en leur enlevant leurs smartphone et tout ce que ça apporte, aussi, de bien (même si pas primordiale), qu'on sauvera la planète.
Si en revanche tu souhaite te déplacer en cheval pour aller bosser, faire tes courses et ramener tes mômes à l’école, ok. Moi je peux pas et je ne le veux pas. Je suis en appartement déjà. Et puis m'occuper d'un cheval, ça me coûterait aussi chère qu'une voiture, mais avec le besoin de s'en occuper en plus... Sans parler du fait que se déplacer à cheval est bien plus dangereux qu'en voiture...Et contrairement à ce qu'ont pense, des millions de chevaux ça serait une énorme source de pollution et d'emmerdes sanitaires (c'est le cas de le dire

https://www.pourlascience.fr/sr/cabinet ... -14547.php
Pourquoi pas des véhicules électrique ? Ca pollue aussi car c'est de la technologie ?
Mais un cheval, c'est 500 à 800k de bidoche à nourrir tout les jours, des dizaines de kilo de merde par jour (qu'ont pourrait réutiliser en engrais, certes, cela serait surement le SEUL truc positif de la chose....)...C'est lent, ça demande BCP de place...et c'est pas pratique...
Je parle pas du fait que la mode vegan et leurs idées de la protection des animaux trouverais inadmissible d'utiliser des millions de chevaux, êtres sensibles et conscients, pour nos seuls besoins égoïstes...
J'ai l'impression que nous fantasmons légèrement le style de vie "d'avant le capitalisme, le consumérisme et l'industrialisation"...
Evidemment que le capitalisme, le consumérisme, et l'industrialisation, c'est la merde, que ça déglingue tout...Mais ma question est simple : ça serait vraiment moins la merde si on vivait "comme avant" ?
Moi je ne sais pas, j'en doute, mais j'ai pas de réponse réelle à cela. Ca dépasse largement, aussi, mon niveau de réflexion, d’études, de connaissances, etc.
Mais quand je vois des Aggée, et d'autres écolos du dimanche, débarquer ici est dire que ça serait mieux pour tout le monde. Tout en démontrant l'illogisme et l'étroitesse de leurs pensée. Je doute franchement de la moindre chance pour l'humanité d’accéder à une écologie rationnelle débarrassée des idéologies qui gravitent autour. Sans parler du fait que l’écologie est prise en otage par le greenwashing et par conséquent même les industriels en font une force de frappe, nourrissent des lobbys et se retrouvent avec des sources de revenus "écolos" énormes.
Bref. Se déplacer, globalement, fait partis des besoins les plus basique de l'humanité.
Mais effectivement, il n'y à pas besoin d'aller loin, on pourrait tout à fait restructurer les pays et faire en sorte que les emplois soit moins éloignés des gens.
Moins centralisé par exemple. on pourrait s'y rendre en bus électriques, en vélo (j'ai fait ça à mon premier job, il était à 4km de chez moi...avant de travailler à 45km de chez moi...). Mais pour cela, il faudra du temps, des moyens, et bien comprendre ce qu'ont fait...
C'est pas en stoppant des centrales nucléaire et en arrêtant le développement de la technologie qu'on polluera moins amha. En consommant moins, oui, on polluera moins, mais même cela, ça ne suffira pas.
On à l'impression que l'humain, parce qu’il casse une chose, pourrait le reconstruire aussi facilement qu'il la démolis...Mais non...Reconstruire est toujours plus dur que démolir...
Sinon, oui, on s'entend que l'avenir est sans pétrole, c'est un besoin absolument primordiale de s'en passer le plus possible, au moins pour le transport routier et la production d’électricité !
La question est de savoir : qui va s'occuper de la transition écologique ? Et comment ?