Maria Valtorta et ses visions

Ici, on discute de sujets variés...
Florence

Re: Maria Valtorta et ses visions

Message par Florence » 20 oct. 2019, 20:12

Jara a écrit : 20 oct. 2019, 17:51 Sinon pour les position du Vatican, si vous savez que ce ne sont pas des sources dignes de confiance, c'est dans les deux sens qu'il ne faut pas se fier à eux.

Quand ils font de la publicité je ne les croit pas, mais aussi lorsqu'ils mettent des oeuvres à l'index, c'est pour ca que je cherche des "véritable" chercheurs. Je me serais conforté dans ma petite croyance sinon.
Ce n'est pas parce que le vatican a des torts que des Valtorta et ses partisans ont raison. Valtorta et consorts souhaitent que leur conte de fée soit préféré à celui répandu par le vatican, ça n'en reste pas moins un conte de fée ...

Et si vous croyez vraiment que le vatican (comme n'importe quelle organisation, religieuse ou non) peut perdurer plus de 20 siècles sans disposer de "véritables chercheurs", vous vous fourrez le doigt dans l'oeil.
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

86lw

Message par 86lw » 20 oct. 2019, 20:35

unptitgab a écrit : 20 oct. 2019, 19:27 Il faudrait que l'on m'explique en quoi il est extraordinaire d'inventer un événement en le datant au premier du mois d'un calandrier lunaire, sachant que ce premier jour coïncidera toujours avec une nouvelle lune.
D'autant plus que le cycle de saros est connu depuis l'antiquité grecque.
J'aimerais bien savoir pourquoi on considère tellement improbable une grande culture chez cette personne, qui, la quarantaine passée au moment d'écrire, avait eu tout le temps de se doter d'une solide érudition, même en tant qu'autodidacte.
Les illusions que l'on perpétue sont quelque part des mensonges. Mireille.

Florence

Message par Florence » 20 oct. 2019, 20:49

86lw a écrit : 20 oct. 2019, 20:35 J'aimerais bien savoir pourquoi on considère tellement improbable une grande culture chez cette personne, qui, la quarantaine passée au moment d'écrire, avait eu tout le temps de se doter d'une solide érudition, même en tant qu'autodidacte.
Aah, mais ça ne collerait pas avec le désir des pigeons d'un certain public de soutenir les David de la dissidence contre les Goliath de l'ordre établi cruel et impitoyable*. Une innocente persécutée par le Vatican pour avoir reçu une révélation divine directe, ça la fiche mieux qu'une exaltée racontant n'importe quoi et remise à l'ordre par une organisation faisant preuve (pour une fois) de lucidité :mrgreen:

* ce qui motive aussi les tombereaux de docu-drama affligeants de médiocrités dans lesquels on nous présente les hypothèses mal cuites et supposément révolutionnaires de prétendus génies en bute à l'ignoble "science officielle" :roll:
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Jara

Message par Jara » 20 oct. 2019, 21:07

Ce n'est pas parce que le vatican a des torts que des Valtorta et ses partisans ont raison. Valtorta et consorts souhaitent que leur conte de fée soit préféré à celui répandu par le vatican, ça n'en reste pas moins un conte de fée ...
Je ne dit pas que Valtorta à raison, je ne l'ai même pas insinué. Je dis juste que je me fie moyennement au Vatican.

Ce que dit Levère si j'ai bien compris (et seulement si j'ai bien compris) c'est que durant ses recherches avec les autres dates et indications temporelles, les evenements s'enclenchaient et les visions devait donner 29 ans à Jesus (sans l'indication de cette nouvelle lune). avec l'indication on tombe soit sur 10, 29 ou 48 ans. mais c'est en reconstituant les evenements de manière chronologique qu'on se rends compte de cela. Personne n'a mis le doigt dessus à l'époque de Valtorta. Ca ne lui aurait pas servi à grand chose de faire une telle indication sans attirer l'attention.

C'est comme si on disait qu'elle avait fait un tour de passe passe (donc bien une supercherie) mais sans aucun public qui puisse voir le tour (être émerveillé) ou le trucage (désillusion) et qu'il affirme ensuite "je viens de faire un tour". Dans tout les cas ça ne sert à rien, aucun magicien ne fait ça.
Quelqu'un qui fait de faux miracles va tout faire pour attirer l'attention dessus, sinon il n'y a juste pas d'intérêt à en faire de faux.

Je vais me renseigner sur le cycle de Saros, j'en apprendrais plus sur les techniques employées, merci.

Lambert85

Message par Lambert85 » 20 oct. 2019, 21:44

Jésus n'est pas né en l'an 1, alors l'an 29...
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

Jara

Message par Jara » 20 oct. 2019, 21:47

Lambert85 a écrit : 20 oct. 2019, 21:44 Jésus n'est pas né en l'an 1, alors l'an 29...
Je ne vois pas ce que vous voulez dire...

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 20 oct. 2019, 21:51

Je ne doute pas de la sincérité de la dame. De toute évidence elle avait une imagination (inspiration) fort développée peu importe sa source. :loupe:

Cela dit, je préférais des extraits directs de ses écritures sur la lune par exemple, pour en faire une opinion au lieu des soi-disant interprétations de zozo...
Dernière modification par DictionnairErroné le 20 oct. 2019, 22:00, modifié 1 fois.
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 20 oct. 2019, 21:56

Jara a écrit : 20 oct. 2019, 17:41Il indique une date précise donnée dans les écrits donc parler d'une surinterprétation, je ne pense pas. Il ne reste plus que l'hypothèse que Maria ait eu des sources bien au courant qui l'aurait aidée... :|
Le texte est plus clair que je le pensais mais, si je comprends bien, il y a une part d'interprétation à deux niveaux. En premier, il y a le " à peu près à la nouvelle lune de Tamuz" (selon le texte en ligne) ou "quasi à la néoménie de Tamuz" (selon le document de Lavère). Cela rend la conjonction approximative et non exacte.

D'autre part, comment a-t-il été déterminé qu'il s'agissait de l'an 29? Est-ce Valtrota qui a donné une date précise ou des exégètes qui se sont servi d'élements du texte pour dater à rebourg. Dans le second cas, ce sont peut-être eux qui ont utilisé leurs connaissances des lunaisons pour dater le texte.

En passant, il ne s'agit pas de l'âge de Jésus. Lavère discute le point dans le document que vous avez trouvé et défend que Jésus n'est pas né en l'an 0*. Par exemple, dans la note qui sui celle que vous avez relevé du document de Lavère, on trouve:
"D’après la chronologie de Jean Aulagnier (déduite de Maria Valtorta), cette affirmation que Séjan est vivant huit mois avant la Passion est véridique, puisqu’il fut assassiné le 18 octobre 31. Mais pour ceux qui dateraient la mort de Jésus en l’an 33 ou 34, ce serait inexact ! C'est donc là encore un indice supplémentaire de cohérence à ajouter au crédit de la chronologie valtortienne fixant la Passion de Jésus en l'an 30."

D'une part, on voit qu'il défend que Jésus est mort en 30 (après lui-même :D ) en partie pour défendre la véracité du texte. D'autre part, la partie que j'ai soulignée en gras suggère que Aulagnier a mis des dates sur le récit de Valtrota. Récit qui commencerait avec l'histoire de Marie en -22, si on en croit les dates données sur le site web. D'où proviennent ses dates?

Dans la discussion sur la naissance de Jésus au début de son texte, Lavère écrit:
"Jésus souffrit sa Passion le vendredi 7 avril 30 (une des deux dates les plus probables déduites des quatre récits évangéliques et des calculs astronomiques) , alors qu’il était âgé de 33 ans et 3 mois." (p.18 du document; c'est moi qui souligne)
Comme les récits évangéliques ne permettent pas de définir une date, je me demande si Lavère n'utilise pas les calculs astronomiques pour justifier la véracité du récit de Valtrota et le récit pour justifier les calculs astronomiques.
Jara a écrit : 20 oct. 2019, 17:51Quand ils font de la publicité je ne les croit pas, mais aussi lorsqu'ils mettent des oeuvres à l'index, c'est pour ca que je cherche des "véritable" chercheurs. Je me serais conforté dans ma petite croyance sinon.
Vous voulez dire que le Vatican n'utiliserait pas une source indubitable démontrant non seulement l'existence d'un Jésus historique** mais que ce Jésus serait en plus une véritable divinité? Je trouverais ça vraiment très étonnant.

Je pense plutôt que le Vatican dispose de personnes capables de remarquer les incongruités dans le texte de Valtrota et de dire que si c'est une bonne romancière (dans son créneau: la fantaisie biblicochristique), rien ne permet de croire qu'elle a rapporté de véritables visions du passé.
Jara a écrit : 20 oct. 2019, 21:07C'est comme si on disait qu'elle avait fait un tour de passe passe (donc bien une supercherie)

Sans indices forts pour soutenir cette idée, on peut admettre sa sincérité. Surtout qu'on n'écrit pas 15000 pages sur un sujet sans que celui-ci ne nous captive et autant de pages ça fait long pour un mensonge. Mais, sa sincérité ne veut pas dire qu'elle a retranscrit de véritables révélations divines... juste qu'elle y croyait.

* Ce qui est passablement admis autant que je sache. Sauf que le manque total de document historique sur Jésus, en-dehors de la bible, rend virtuellement impossible de savoir ce qu'il en est. Surtout que les évangiles se contredisent là-dessus (ce qui ne plaide pas en faveur de l'existence d'un Jésus historique). Les raisonnements que proposent Lavère en valent d'autres à mon avis de pas du tout expert de la question.
** À propos de laquelle il y a d'autres raisons de douter que sa date de naissance.

-------
unptitgab a écrit : 20 oct. 2019, 19:27Il faudrait que l'on m'explique en quoi il est extraordinaire d'inventer un événement en le datant au premier du mois d'un calandrier lunaire, sachant que ce premier jour coïncidera toujours avec une nouvelle lune
Valtrota a très bien pu écrire son texte en s'inspirant de diverses sources, dont du calendrier hébraïque. Ce sur quoi Larève met l'emphase, c'est la conjonction avec le début de juin:
"Traduite en langage moderne, cette phrase signifie que le 31 mai coïncida cette année là avec la nouvelle lune"
Sauf que le texte dit que la coïncidence est a-peu-près.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Florence

Message par Florence » 20 oct. 2019, 22:19

Jara a écrit : 20 oct. 2019, 21:07Je ne dit pas que Valtorta à raison, je ne l'ai même pas insinué. Je dis juste que je me fie moyennement au Vatican.
On peut de toutes façons se foutre royalement de l'opinion du vatican en l'occurrence, ça n'a absolument aucune importance ni intérêt pour évaluer la véracité ou non des élucubrations des quelques milliers de Valtorta qui ont sévi depuis le début de la chrétienté, et encore moins pour les spéculations oiseuses, mais oh combien lucratives, de tous ceux qui exploitent lesdites élucubrations.

C'est comme si on disait qu'elle avait fait un tour de passe passe (donc bien une supercherie) mais sans aucun public qui puisse voir le tour (être émerveillé) ou le trucage (désillusion) et qu'il affirme ensuite "je viens de faire un tour". Dans tout les cas ça ne sert à rien, aucun magicien ne fait ça.
Quelqu'un qui fait de faux miracles va tout faire pour attirer l'attention dessus, sinon il n'y a juste pas d'intérêt à en faire de faux.
Et quel est l'archange qui a ainsi sondé les coeurs et les reins, et vous a révélé les motivations profondes, de tous les mystiques, charlatans, illuminés, gourous et escrocs de la création ? :lol:

Jara

Message par Jara » 21 oct. 2019, 07:39

Merci Jean François, je vois un peu plus clair maintenant. Je suis d'accord que "l'à peu près" discrédite assez ce qu'avance Levère.

Après il me semble que ce n'est pas la seule phase de lune qui coïncide dans ses textes donc peut être que les données seront plus précises dans d'autres cas. Je me disait bien que Valtorta aurait pu s'aider de documents pour ce genre de vision c'est pour cela que j'ai mis cet élément en premier.

Maintenant il reste les sites archéologiques, ou ici elle n'aurait pu avoir d'aide de personne. Si on vérifie bien à nouveau que Levère ne ment pas sur la date de la découverte des sites, ou qu'aucun document existant ne parle à l'epoque de ces sites, je pense que ca risque d'être plus compliqué à debunk...

Je donne les détails des éléments dans un prochain post.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 21 oct. 2019, 15:49

Jara a écrit : 21 oct. 2019, 07:39je pense que ca risque d'être plus compliqué à debunk...
C'est possible mais vous comprenez le principe: toujours remonter à la source et essayer autant que possible de bien évaluer le raisonnement proposé par ceux qui interprètent les textes.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Répondre