Dash a écrit : 23 oct. 2019, 04:48
Tu oublies un truc. Oui, un scientifique est un humain et oui ses travaux peuvent être financés, mais ce n'est pas ça la science et/ou le consensus.
Un consensus résulte et se forme graduellement après de multiples expériences et études. Ça débute avec un scientifique qui obtient des résultats allants dans un sens... ...et puis avec un autre, d'une autre université, d'un autre labo, d'un autre pays (n'ayant donc pas forcément les mêmes intérêts, ni la même "pressions") qui obtient des résultats allant dans l'autre sens.
Le tout se répète maintes et mainte fois pendant des années et après 10, 20 ou 30 ans, la majorité des études allant dans un sens forme le "consensus" scientifique et choisir d'accorder sa confiance à ce "long procédé" est le choix le moins irrationnel et le moins risqué, point barre.
Le choix le moins risqué pour qui, pour quoi?
Une rationalité qui mène à quoi?
ça perso, j'en sais rien. Une pression vient d'où, de qui? L'intérêt de qui, dans quel but? Sauver l'humanité? T'es sûr que l'intérêt d'un scientifique est de sauver l'humanité? Un humain aurait un intérêt à sauver l'humanité... c'est cela que tu crois? Non, un intérêt ne peut être autre qu'égocentré. Les égos les plus "gros" gagne la partie. Or prétendre qu'il existe un soupçon d'altruisme réel chez l'être humain c'est croire qu'on n'ait pas pu se retrouver dans ce bourbier, il y a un léger paradoxe. Croire en Darwin et croire que l'humanité va s'éteindre est le même paradoxe.(n'ayant donc pas forcément les mêmes intérêts, ni la même "pressions")
Tu ne crois pas au principe d'oligarchie. Tu ne sais pas qu'un individu peut contrôler le reste du monde. Oui un seul suffit. L'organisation psychologique de l'être humain d'un point de vue structuraliste est basé sur un triangle. C'est une loi absolue. L'expérience des trois rats ou du prisonnier... oui un appel à la science... On est plus à un paradoxe près.
Sauf que pour le sujet du climat, je ne vois pas comment un petit groupe pourrait corrompre la majorité des scientifiques, de toutes les universités et labos et de tous les pays sur plus de 30 ans. C'est utopique! Pour certains autres sujets, comme le 9/11/2001, à la limite c'est autre chose parce que c'est un évenement unique "non naturel" qu'on analyse après coup, mais pour le climat, c'est comme pour la rotondité de la terre, douter du consensus scientifique n'est pas rationnel.
Un homme barbu qui n'existe pas a crée des forces et des illusions pendant tant d'années... un seul et imaginaire en plus. La puissance de contrôle de l'idée de Dieu pour assouvir tous les hommes est je trouve la meilleure idée jamais inventée pour nous berner. Dieu ayant disparu, il faut trouver un autre moyen de contrôle. A moins que tu penses que nous soyons libres.
Ah, encore un membre qui définit ce qui est rationnel de ce qui l'est pas. 911 oui, climat et terre non. En quoi le fait que ça ne soit pas "naturel" creuse l'écart de traitement entre les 2. 911 est tout aussi naturel à moins que ton anthropocentrisme te fasse placer l'humain en dehors de la nature... Et après, les sceptiques pensent ne pas fonctionner psychologiquement comme les croyants... Arf, nous sommes tous humains, hein, avec les même mécaniques cérébrales. Alors un peu de modestie devant le climat.
