Curieux_ a écrit : 25 oct. 2019, 13:56
Vous êtes tous une bande de copains au même profil idéologique, ça n'a pas d'intérêt. Il y a 10 participants à tout casser. Ça fait 20 ans que vous pérorez sur des forums. Ça crée des liens. Quand quelqu'un pense un peu différemment, il est bouc-émissarisé, moqué, dénigré, et banni. C'est l'esprit de communauté.
La sensation que tu éprouves ne reflètes pas la réalité. J'ai déjà eu cette sensation ici plusieurs fois. La réalité, c'est que ces gens, nous, on ne se connaît pas les uns les autres. À part peut-être quelques-uns qui sont sur place à Montréal et qui sont membres de l'association les sceptiques du Québec. Je pense que la grande majorité sont des francophones du monde entier qui n'ont pas du tout de liens en dehors de ce forum.
Idéologiquement, on doit partager pas mal de choses, au niveau philosophie.
Sur le plan politique... je pense que nous avons des idées quand même différentes. Il y a effectivement un minimum de liens... mais qui je pense sont très particuliers du à la situation. Si tu lis le post de Dash à propos des philocognitifs (post que j'avais commencé à lancer), il explique très bien les différents profils notamment ceux qui s'investissent un peu plus sur le plan personnel. Je pense que nous en faisons parti tous les deux mais il y en a d'autres.
Je pense vraiment que les liens que tu décris ne sont pas les mêmes liens que des gens qu'on verrait en vrai. L'architecture de ce réseau social du XXIe siècle et je pense sur le plan psychologique et social très différent de ce qu'on retrouve ailleurs.
Il y a une force de réponse individuelle et quand elle est partagée peut donner l'impression qu'elle est générale. Encore ces maudits biais cognitifs. On a beau les connaître et les apprendre par cœur ils sont toujours plus fort que nous.
Il peut y avoir certains messages violents. Sans oublier que la violence est un phénomène qui est perçu, et non objectif. Violence au sens de douleur ici. Je ne pense pas que tu vas être banni. L'anarchisme est une idéologie intéressante, j'y suis très sensible. Mais il faut reconnaître qu'il y a des lois qui dépassent les êtres humains eux-mêmes et que nous sommes obligés de nous conformer à certaines. Je trouve qu'ils sont plutôt tolérants ici.
C'est une bonne question? Doit-on accepter la violence verbale même sans limite? Je suis provocateur dans les questions je pose c'est plus fort que moi.
Ce serait une discussion de philosophie éthique qui ne serait pas inintéressante.
Là où tu as raison c'est qu'il y a un esprit de communauté. La psychologie des groupes, ce sont des lois inéluctables. L'être humain est fait de lois internes qu'il oblige dès lors qu'il est dans un groupe à défendre ses membres et à s'opposer à ceux qui n'en sont pas (la majorité du temps, hein, on est en science humaine... c'est pas catégorique).
Tu peux faire comme il m'arrive de faire des fois... traiter les êtres humains... d'être humain. Ça défoule mais ça fait pas avancer la réflexion.