Les raisins de la colère

Le débat infini se poursuit ici
Répondre
Hypatia

Les raisins de la colère

Message par Hypatia » 22 avr. 2006, 09:38

Bonjour à tous,
il y a un moment que je vous lis et je suis sidérée devant le mal que se donnent les Créationnistes pour convaincre. Leur croyance est indubitable, primant sur le raisonnement.
Mais vous le savez déjà, aussi j'interviens aujourd'hui principalement pour vous dire que j'aime bien ces forums, d'une part parce qu'ils correspondent à mes idées, et d'autre part parce que de tels forums sont indispensables sur le net.

Amitiés ;)

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

bienvenue

Message par Hallucigenia » 26 avr. 2006, 18:13

Bonjour Hypata et :bienvenue:

Les créationnistes sont de sacrés drôles d'oiseaux, effectivement ;)

Au plaisir,

Hallucigenia

Hypatia

Message par Hypatia » 29 avr. 2006, 10:24

Merci Hallucigenia ;)

Je n'y peux rien je serai toujours étonnée par la fougue apportée à défendre des croyances pour en faire des connaissances.
Les pauvres ! :)

Hypatia

Message par Hypatia » 29 avr. 2006, 10:24

Merci Hallucigenia ;)

Je n'y peux rien je serai toujours étonnée par la fougue apportée à défendre des croyances pour en faire des connaissances.

Red Pill

Message par Red Pill » 02 mai 2006, 23:46

Hypatia a écrit :..........Je n'y peux rien je serai toujours étonnée par la fougue apportée à défendre des croyances pour en faire des connaissances.
Lol. Y a qu'à voir ces obscurantistes chez nos voisins du sud qui veulent forcer dans la gorge de leurs concitoyens cette idée du "Intelligent Design" La plus belles insulte à la science depuis le lysenkoisme :?
"If you're easily offended you can also be easily manipulated."
---

Hypatia

Message par Hypatia » 03 mai 2006, 10:31

Red Pill a écrit : Lol. Y a qu'à voir ces obscurantistes chez nos voisins du sud qui veulent forcer dans la gorge de leurs concitoyens cette idée du "Intelligent Design" La plus belles insulte à la science depuis le lysenkoisme :?

Le lamarckisme a fait des victimes en son heure et continue, vos voisins du sud sont des gens que je qualifie de dangereux, certains refusent d'enseigner la théorie de l'évolution dans les écoles.

curieux

Message par curieux » 03 mai 2006, 10:40

Bonjour,

ce qui est clairement établi avec les créationnistes, c'est qu'ils pensent qu'ils pensent. Ils croient qu'ils raisonnent. Ils sont persuadés de tenir le bon bout avec les récits des cosaques qui ont écrit la Bible et autres écrits soi disant dictés par Le Dieu en personne.

A voir les foutaises et les inconsistances qu'IL a laissé passer, on se demande s'IL n'est pas un peu dislexique ou j'menfoutiste. Si on apprennait à penser à nos enfants de la sorte, misère quel bande de crédulomaniques on préparerait pour la postérité...

Mon raisonnement est simple, puisqu'IL est parfait, IL n'est pas l'auteur de ces fadaises, s'IL n'est pas l'auteur alors IL n'est pas leur Dieu.
S'IL n'est pas leur Dieu, IL ne l'est de personne.
S'IL ne l'est de personne, IL n'existe pas.

Et voilà le travail, mêmes raisonnements circulaires que leurs fatras de raisons à la gomme.
Si la raison était capable de faire découvrir la vérité, ça se saurait.
Il ne reste donc que l'apprentissage. Encore faut-il apprendre à la bonne source, et pour moi, cette source n'est pas la Bible ou les explications des gourous qui gravitent autour ...

Zwielicht

Message par Zwielicht » 03 mai 2006, 13:59

Hypatia a écrit :Le lamarckisme a fait des victimes en son heure et continue, vos voisins du sud sont des gens que je qualifie de dangereux
Je ne comprends pas ce que tu veux dire par victimes du lamarckisme au 18e / 19e siècle. Pourrais-tu élaborer ?

De même, pourquoi dis-tu que le lamarckisme continue de faire des victimes? Le dessein intelligent n'est pas du lamarckisme.

Le transformisme lamarckien est une doctrine évolutionniste. Le darwinisme comporte plusieurs points communs avec celui-ci, et il y a de fortes chances qu'il n'ait pas pu naître au 19e siècle sans ce terrau que l'on appelle lamarckisme.
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]

Pat

Message par Pat » 03 mai 2006, 14:41

Hypatia a écrit:
Le lamarckisme a fait des victimes en son heure et continue, vos voisins du sud sont des gens que je qualifie de dangereux
Je ne comprends pas ce que tu veux dire par victimes du lamarckisme au 18e / 19e siècle. Pourrais-tu élaborer ?

De même, pourquoi dis-tu que le lamarckisme continue de faire des victimes? Le dessein intelligent n'est pas du lamarckisme.

Le transformisme lamarckien est une doctrine évolutionniste. Le darwinisme comporte plusieurs points communs avec celui-ci, et il y a de fortes chances qu'il n'ait pas pu naître au 19e siècle sans ce terrau que l'on appelle lamarckisme.
Peut-être qu'Hypatia veut faire référence aux dérives de Lyssenko qui s'insipira du lamarckisme. Toutefois ce n'est pas le lamarckisme en lui-même qui est à condamner mais l'utilisation aveugle et totalitaire qu'en a faite Lyssenko dans le domaine agronomique (de la même façon que le darwinisme social n'est pas à confondre avec le darwinisme stricto sensus)

Zwielicht

Message par Zwielicht » 03 mai 2006, 14:54

Pat a écrit :Peut-être qu'Hypatia veut faire référence aux dérives de Lyssenko qui s'insipira du lamarckisme. Toutefois ce n'est pas le lamarckisme en lui-même qui est à condamner mais l'utilisation aveugle et totalitaire qu'en a faite Lyssenko dans le domaine agronomique (de la même façon que le darwinisme social n'est pas à confondre avec le darwinisme stricto sensus)
En effet, et Lysenko s'inspira également du darwinisme original.
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]

Hypatia

Message par Hypatia » 04 mai 2006, 14:04

Zwielicht a écrit : Je ne comprends pas ce que tu veux dire par victimes du lamarckisme au 18e / 19e siècle. Pourrais-tu élaborer ?

Oui, Lamarck est un évolutionniste mais il n'a pas pris l'évolution dans le bon sens (l'histoire du cou de la girafe par ex).
Par "victimes" j'entendais simplement ceux qui ont souscrit à ses idées sur l'évolution, (on peut être d'accord avec le processus d'évolution mais élaborer des idées fausses à son sujet) , c'est un terreau , je souscris à ce terme, et un terreau dont Lissenko s'est largement inspiré.

Zwielicht

Message par Zwielicht » 04 mai 2006, 14:34

Hypatia a écrit :Oui, Lamarck est un évolutionniste mais il n'a pas pris l'évolution dans le bon sens (l'histoire du cou de la girafe par ex).
Oui, mais il faut bien commencer à quelque part. Avant Lamarck, quelles hypothèses sur l'évolution avaient plus de sens?
Hypatia a écrit :Par "victimes" j'entendais simplement ceux qui ont souscrit à ses idées sur l'évolution, (on peut être d'accord avec le processus d'évolution mais élaborer des idées fausses à son sujet) , c'est un terreau , je souscris à ce terme, et un terreau dont Lissenko s'est largement inspiré.
Savais-tu que Darwin était lamarckien, bien qu'il n'attribuait qu'un petit rôle dans l'évolution à la transmission héréditaire des caractères acquis ? Darwin aurait-il pu mener ses travaux sans la préparation effectuée par Lamarck dans les idées reçues de l'époque ? Je ne crois pas. Si tu lis L'évolution des espèces (3e édition), Darwin y louange Lamarck.

Comme Pat a fait remarquer, n'est pas le lamarckisme en lui-même qui est à condamner, mais son utilisation totalitaire et aveugle.

De blâmer Lamarck pour Lysenko est comme blâmer Nietzsche pour Hitler. Ce qui caractérise vraiment Lysenko est un rejet de la génétique. À l'époque de Darwin, tout comme à l'époque de Lamarck, la génétique n'était pas connue.

Mais on s'écarte du sujet. Ton message était :
Le lamarckisme a fait des victimes en son heure et continue
Lamarck est décédé en 1829, le lysenkoisme est apparu dans les années 1920. (100 ans plus tard)
Peux-tu m'expliquer qui sont les victimes que :
1)le lamarckisme a fait en son heure ?
2)le lamarckisme continue de faire ?

et comment?

S'il y en a qui croient encore à Lamarck, je ne pense pas qu'ils soient vraiment bien organisés en tant que société.

Newton croyait à l'ether. On ne parle pas de victimes de Newton pour autant. Clausius croyait au calorique, ça ne l'a pas empêché d'introduire le concept d'entropie et jeter les bases de la deuxième loi de la thermodynamique. Qui sont les victimes de Clausius?

Parle-t'on également des victimes de Platon, Aristote, Pythagore, Euclide..

C'est facile de regarder en arrière et de blâmer ces scientifiques. Mais il faut, pour comprendre, se positionner dans l'époque et considérer les idées reçues à ce moment, les moyens limités, les mentalités oppressantes qui régnaient, etc.

Hypatia

Message par Hypatia » 04 mai 2006, 16:28

Zwielicht a écrit : Oui, mais il faut bien commencer à quelque part. Avant Lamarck, quelles hypothèses sur l'évolution avaient plus de sens?
L'esprit scientifique n'est pas apparu au 19ème siècle. Il a toujours existé, pouvant se manifester ou non suivant les époques.
Savais-tu que Darwin était lamarckien, bien qu'il n'attribuait qu'un petit rôle dans l'évolution à la transmission héréditaire des caractères acquis ? Darwin aurait-il pu mener ses travaux sans la préparation effectuée par Lamarck dans les idées reçues de l'époque ? Je ne crois pas. Si tu lis L'évolution des espèces (3e édition), Darwin y louange Lamarck.
En quoi cela empêche-t-il de critiquer Lamarck ?

Lamarck est décédé en 1829, le lysenkoisme est apparu dans les années 1920. (100 ans plus tard)

et comment?

S'il y en a qui croient encore à Lamarck, je ne pense pas qu'ils soient vraiment bien organisés en tant que société.
Faut-il être organisé en société (à l'intérieur d'une société) pour subir les effets néfastes d'idées fausses ? Les mentalités en pâtissent, donc l'éducation, donc la société elle-même.
Ceci dit, on voit ça tous les jours.

C'est facile de regarder en arrière et de blâmer ces scientifiques. Mais il faut, pour comprendre, se positionner dans l'époque et considérer les idées reçues à ce moment, les moyens limités, les mentalités oppressantes qui régnaient, etc.
Oui, c'est facile, surtout derrière un PC. :)
Mais je ne rejette pas forcément ce qui est facile, au nom de quoi le ferais-je ?
Et pourquoi subir l'Histoire en avalant tout comme couleuvres ?

Zwielicht

Message par Zwielicht » 04 mai 2006, 18:05

Hypatia : tes messages commencent à peser. Tu ne réponds à aucune de mes questions.. Ton comportement commence à ressembler à certains usagers de ce forum qui sont prêt aux pires pirouettes sophistiques et autres procédés plus malhonnêtes pour éviter d'admettre une erreur qu'ils aient pu faire. Le tout, inconsciemment, et par malaise..

Je comprends pourquoi Denis a inventé le Redico..
Hypatia a écrit :
Zwielicht a écrit : Oui, mais il faut bien commencer à quelque part. Avant Lamarck, quelles hypothèses sur l'évolution avaient plus de sens?
L'esprit scientifique n'est pas apparu au 19ème siècle. Il a toujours existé, pouvant se manifester ou non suivant les époques.
L'esprit scientifique tel qu'on le conçoit aujourd'hui s'est développé avec le temps. Il n'a pas toujours existé comme tel. Ma question était autre. Je déduis que ta non réponse signifie que tu ne connais pas d'hypothèses sur l'évolution formulées et postulées avant Lamarck qui avaient plus de sens que la sienne.
Hypatia a écrit :
Cela n'empêche pas de critiquer Lamarck. Cela empêche de dire qu'il a fait des victimes! C'était ça le sujet.

Je vais critiquer Lamarck : il n'avait pas raison de dire que les caractères acquis se transmettent.

Mais il avait raison en un point, sans savoir pourquoi : si on subit une mutation génétique, celle-ci se manifestera comme un caractère nouveau (acquis), et celui-ci peut se transmettre génétiquement. Il a fallu attendre la génétique (Mendel) pour comprendre ça.

Ni Lamarck ni Darwin n'ont découvert la génétique. Peut-on dire que Newton a fait des victimes parce qu'il n'a pas découvert la relativité ?

Malgré cette critique de Lamarck : peut-on dire qu'il ait fait des victimes, et si oui, quelles sont-elles? Et peut-on dire alors que Darwin a fait des victimes?
Hypatia a écrit :

et comment?

Faut-il être organisé en société (à l'intérieur d'une société) pour subir les effets néfastes d'idées fausses ? Les mentalités en pâtissent, donc l'éducation, donc la société elle-même.
Tu n'as pas répondu qi furent les victimes de Lamarck en son heure

Et tu dis que les mentalités pâtissent des idées fausses de Lamarck? Lamarck n'est pas enseigné dans les écoles. Monsieur et madame toul'monde ne le connaissent pas. Je n'ai jamais vu qui que ce soit réclamer des points de vue lamarckiens. Sur quelle planète vis-tu?

En son âge, la théorie de Lamarck affrontait le créationisme biblique. Qu'est-ce qui est mieux?
Hypatia a écrit :Oui, c'est facile, surtout derrière un PC. :)
Mais je ne rejette pas forcément ce qui est facile, au nom de quoi le ferais-je ?
Je crois que tu as parlé du lamarckisme sans savoir c'était quoi au juste, et que tu tentes désespérement de cacher ce fait en tordant la discussion.

Avaler l'histoire comme couleuvres; qui fait ça? Plus on se renseigne sur l'histoire, plus on est en mesure de remettre en question les vérités toutes faites et idées reçues qui circulent dans la croyance populaire...

Hypatia

Message par Hypatia » 04 mai 2006, 20:53

Zwielicht a écrit :Hypatia : tes messages commencent à peser. Tu ne réponds à aucune de mes questions.. Ton comportement commence à ressembler à certains usagers de ce forum qui sont prêt aux pires pirouettes sophistiques et autres procédés plus malhonnêtes pour éviter d'admettre une erreur qu'ils aient pu faire. Le tout, inconsciemment, et par malaise..

Hypatia a écrit :
L'esprit scientifique tel qu'on le conçoit aujourd'hui s'est développé avec le temps. Il n'a pas toujours existé comme tel. Ma question était autre. Je déduis que ta non réponse signifie que tu ne connais pas d'hypothèses sur l'évolution formulées et postulées avant Lamarck qui avaient plus de sens que la sienne.
Hypatia a écrit :
Cela n'empêche pas de critiquer Lamarck. Cela empêche de dire qu'il a fait des victimes! C'était ça le sujet.

Je vais critiquer Lamarck : il n'avait pas raison de dire que les caractères acquis se transmettent.

Mais il avait raison en un point, sans savoir pourquoi : si on subit une mutation génétique, celle-ci se manifestera comme un caractère nouveau (acquis), et celui-ci peut se transmettre génétiquement. Il a fallu attendre la génétique (Mendel) pour comprendre ça.

Ni Lamarck ni Darwin n'ont découvert la génétique. Peut-on dire que Newton a fait des victimes parce qu'il n'a pas découvert la relativité ?

Malgré cette critique de Lamarck : peut-on dire qu'il ait fait des victimes, et si oui, quelles sont-elles? Et peut-on dire alors que Darwin a fait des victimes?
Hypatia a écrit :

et comment?

Et tu dis que les mentalités pâtissent des idées fausses de Lamarck? Lamarck n'est pas enseigné dans les écoles. Monsieur et madame toul'monde ne le connaissent pas. Je n'ai jamais vu qui que ce soit réclamer des points de vue lamarckiens. Sur quelle planète vis-tu?

En son âge, la théorie de Lamarck affrontait le créationisme biblique. Qu'est-ce qui est mieux?
Je crois que tu as parlé du lamarckisme sans savoir c'était quoi au juste, et que tu tentes désespérement de cacher ce fait en tordant la discussion.

Avaler l'histoire comme couleuvres; qui fait ça? Plus on se renseigne sur l'histoire, plus on est en mesure de remettre en question les vérités toutes faites et idées reçues qui circulent dans la croyance populaire...

Moi ce qui commence à me perser c'est toute cette polémique sur une expression dont je reconnais qu'elle n'était pas la meilleure, à savoir "faire des victimes".
Toutes les erreurs font des dégâts, j'espère n'en avoir pas fait chez vous d'irrémédiables. ;) Pour le reste vos interprétations vous appartiennent.

Pour l'évolution avant Lamarck, voir Descartes, Newton et la génération spontanée, que reprendra en partie Lamarck.

Hypatia

Message par Hypatia » 04 mai 2006, 20:53

Zwielicht a écrit :Hypatia : tes messages commencent à peser. Tu ne réponds à aucune de mes questions.. Ton comportement commence à ressembler à certains usagers de ce forum qui sont prêt aux pires pirouettes sophistiques et autres procédés plus malhonnêtes pour éviter d'admettre une erreur qu'ils aient pu faire. Le tout, inconsciemment, et par malaise..

Hypatia a écrit :
Hypatia a écrit :

Hypatia a écrit :

et comment?

Moi ce qui commence à me perser c'est toute cette polémique sur une expression dont je reconnais qu'elle n'était pas la meilleure, à savoir "faire des victimes".
Toutes les erreurs font des dégâts, j'espère n'en avoir pas fait chez vous d'irrémédiables. ;) Pour le reste vos interprétations vous appartiennent.

Pour l'évolution avant Lamarck, voir Descartes, Newton, et la génération spontanée, que reprendra en partie Lamarck.

Hypatia

Message par Hypatia » 04 mai 2006, 20:54

Hypatia a écrit :
Hypatia a écrit :

Hypatia a écrit :

et comment?

Moi ce qui commence à me peser c'est toute cette polémique sur une expression dont je reconnais qu'elle n'était pas la meilleure, à savoir "faire des victimes".

Pour l'évolution avant Lamarck, voir Descartes, Newton, et la génération spontanée, que reprendra en partie Lamarck.

Platecarpus

Message par Platecarpus » 06 mai 2006, 16:42

Hypatia a écrit :Pour l'évolution avant Lamarck, voir Descartes, Newton, et la génération spontanée, que reprendra en partie Lamarck.
Pas vraiment. Mais quelques passages intéressants chez Erasmus Darwin ou Diderot, oui. Quant à savoir si Darwin aurait pu concevoir et populariser ses idées sans Lamarck, difficile de "rejouer le film de l'histoire", pour le dire en termes gouldiens, pour le savoir. Je ne crois pas que Lamarck ait jamais été un tant soit peu populaire à l'époque et dans le milieu de naturalistes anglais où Darwin a conçu et proposé sa théorie.
L'ignorance donne plus facilement confiance en soi que la connaissance. Darwin

Zwielicht

Message par Zwielicht » 07 mai 2006, 06:44

>une expression dont je reconnais qu'elle n'était pas la meilleure

Enfin. Mais comme vos messages subséquents incluant le dernier!) vont encore dans le sens de cette expression, c'était difficile à déduire quelconque reconnaissance que ce soit. Vous vous enlisez avec ce dernier message. Je crois que ces messages (les miens inclus) n'ont plus aucun intérêt pour le forum (c'est mon dernier à ce sujet à moins que des éléments intéressants apparaissent spontanément!).

>Pour le reste vos interprétations vous appartiennent.

Il y a des "faits" dans ce que j'ai écrit, pas que des interprétations.

>Pour l'évolution avant Lamarck, voir Descartes, Newton, et la génération spontanée, que reprendra en partie Lamarck

Rien que ça!! Belle défilade.. Je vais aller me taper la collection des oeuvres de Descartes chez Pléiade et vous revenir dans 6 mois...

Pour régler d'emblée le cas Descartes, sa contribution à la biologie (physiologie) a été grande. Mais à propos de l'évolution, considérons cet extrait du Traité de l'homme (1664):
Descartes a écrit :Je suppose que le corps n'est autre chose qu'une statue ou machine de terre, que Dieu forme tout exprès, pour la rendre la plus semblable à nous qu'il est possible : en sorte que, non seulement il lui donne au dehors la couleur et la figure de tous nos membres, mais aussi qu'il met au dedans toutes les pièces qui sont requises pour faire qu'elle marche, qu'elle mange, qu'elle respire, et enfin qu'elle imite toutes celles de nos fonctions qui peuvent être imaginées procéder de la matière, et ne dépendre que de la disposition des organes.
On est encore loin de Lamarck. Notez que je n'écris pas ça pour critiquer Descartes.

Quant à Newton, auriez-vous tu la gentillesse de me citer au moins un écrit dans lequel il fait allusion à l'évolution telle qu'on la conçoit dans cette enfilade? (question purement rhétorique)

Quant à Lamarck et le génération spontanée, il ne l'invoque que pour expliquer l'apparition des êtres les plus simples dont nous descendons aujourd'hui. Et oui, sa théorie n'était pas parfaite, comme celle de la plupart des scientifiques.
Platecarpus a écrit :Quant à savoir si Darwin aurait pu concevoir et populariser ses idées sans Lamarck, difficile de "rejouer le film de l'histoire", pour le dire en termes gouldiens, pour le savoir.
En effet, on ne peut pas trop spéculer, mais on peut faire la chose suivante : s'en tenir aux faits connus.
Platecarpus a écrit :Je ne crois pas que Lamarck ait jamais été un tant soit peu populaire à l'époque et dans le milieu de naturalistes anglais où Darwin a conçu et proposé sa théorie.
Je suis désolé de lire ça, quand j'ai écrit plus haut que Darwin mentionne Lamarck dans une édition de The Origin of the Species. Ça veut dire, entre autres, que Lamarck était connu de Darwin, et je rappelle que Darwin était un naturaliste anglais. :? Donc, ses collègues naturalistes anglais devaient aussi le connaître.

Il est également connu que des profs de l'université d'Edinburgh, dont le tuteur de Charles Darwin, correspondaient avec Étienne Geoffroy Saint-Hilaire, collègue de Lamarck.

Au chapitre VII du même livre, Darwin écrit qu'il n'écarte pas le transformisme : the inherited effects of compulsory training in each successive generation.

Rien de ceci n'est nouveau ou controversé..

Platecarpus

Message par Platecarpus » 07 mai 2006, 11:41

[quote="ZwielichtJe suis désolé de lire ça, quand j'ai écrit plus haut que Darwin mentionne Lamarck dans une édition de The Origin of the Species. Ça veut dire, entre autres, que Lamarck était connu de Darwin, et je rappelle que Darwin était un naturaliste anglais. :? Donc, ses collègues naturalistes anglais devaient aussi le connaître.[/quote]
On ne s'est pas compris. "Populaire" ne signifie pas "connu" (Lamarck était connu des naturalistes, effectivement) mais "connu et considéré avec bienveillance" ("Qui a la faveur du peuple, de l'opinion publique" dans mon dictionnaire). Staline est connu, il n'est pas populaire. J'ai le souvenir qu'on le considérait plutôt chez les naturalistes victoriens comme un original sans grande crédibilité, comme on considérera d'ailleurs largement Geoffroy Saint-Hilaire par la suite. Les propres sentiments de Darwin vis-à-vis de Lamarck ont l'air d'avoir été ambigus : il lui rend une sorte d'hommage dans L'origine des espèces (ce qui est normal, après tout) mais je me souviens d'une lettre où il disait espérer ne jamais s'approcher des "élucubrations de Lamarck", donc je ne saurais trop dire où se situe son influence exacte (qui peut tout à fait être réelle).

Zwielicht

Message par Zwielicht » 08 mai 2006, 02:40

Platecarpus a écrit :"Populaire" ne signifie pas "connu" (Lamarck était connu des naturalistes, effectivement) mais "connu et considéré avec bienveillance" ("Qui a la faveur du peuple, de l'opinion publique" dans mon dictionnaire).
Oui mais j'ai écrit : Darwin y louange Lamarck. Tu reconnais toi-même que Darwin a écrit une "sorte" d'hommage. Si Darwin lui a rendu hommage, c'est improbable qu'il fusse allé à contre-courant, ie, il n'était probablement pas le seul de son milieu à estimer Lamarck. Mais je vais le démontrer dans ce message à l'aide de sources.
Platecarpus a écrit :J'ai le souvenir qu'on le considérait plutôt chez les naturalistes victoriens comme un original sans grande crédibilité, comme on considérera d'ailleurs largement Geoffroy Saint-Hilaire par la suite.
La période victorienne est bien lointaine, ce qui peut expliquer que tes souvenirs soient flous, mais à défaut de souvenirs, il existe encore des sources littéraires contenant des informations à ce sujet.

Dans le New Philosophical Journal (d'Edinburgh) de janvier 1836 est paru une traduction d'une éloge de Lamarck, effectuée par Robert Jameson, prof d'Edinburgh ayant enseigné à Darwin. Cela veut donc dire que Lamarck était populaire chez les éditeurs de ce périodique et membres de la faculté. On n'imprime pas une éloge à quelqu'un d'impopulaire.

Je te recommande l'article suivant sur la popularité du Lamarckisme à l'université d'Edinburgh à l'époque où Darwin était étudiant:
SECORD J. A., 1991. "Edinburgh Lamarckians : Robert Jameson and Robert E. Grant", Journal of the History of Biology, 24, pp. 1-28.
(si ça t'intéresse toujours)
Platecarpus a écrit :Les propres sentiments de Darwin vis-à-vis de Lamarck ont l'air d'avoir été ambigus : il lui rend une sorte d'hommage dans L'origine des espèces (ce qui est normal, après tout)
Les sentiments ne m'intéressent pas dans cette discussion. Mon affirmation était que les travaux de Lamarck ont été utiles à la pensée de Darwin, même si ce dernier a trouvé des failles et des mécanismes non-nécessaires dans sa théorie. Et c'est plutôt inéquivoque avec toutes les sources que j'ai citées.
Platecarpus a écrit :mais je me souviens d'une lettre où il disait espérer ne jamais s'approcher des "élucubrations de Lamarck", donc je ne saurais trop dire où se situe son influence exacte
À ton souvenir, j'oppose l'autobiographie de Darwin :
Darwin a écrit :Lastly, Dr. Grant, my senior by several years, but how I became acquainted with him I cannot remember; he published some first- rate zoological papers, but after coming to London as Professor in University College, he did nothing more in science, a fact which has always been inexplicable to me. I knew him well; he was dry and formal in manner, with much enthusiasm beneath this outer crust. He one day, when we were walking together, burst forth in high admiration of Lamarck and his views on evolution. I listened in silent astonishment, and as far as I can judge without any effect on my mind. I had previously read the 'Zoonomia' of my grandfather, in which similar views are maintained, but without producing any effect on me. Nevertheless it is probable that the hearing rather early in life such views maintained and praised may have favoured my upholding them under a different form in my 'Origin of Species.'
Bref, ici il dit que même si les vues de Lamarck (et de son grand-père Erasme) étaient imparfaites, c'est probablement le fait de les avoir entendues et d'avoir entendu des éloges à leur effet qui lui a permis de garder en tête l'idée d'une évolution, jusqu'à en arriver à les ré-expliquer dans Origin avec la sélection naturelle (et un peu de transformisme comme ma citation du message précédent le démontrait).
Platecarpus a écrit :(qui peut tout à fait être réelle).
:roll:

Ton comportement n'est pas sans me rappeller celui de certains créationistes qui, confrontés à des faits, refusent de remettre leurs opinions en question, sans compter qu'ils laissent les autres faire les recherches et se permettent d'opposer croyances, souvenirs flous et idées vagues à des informations vérifiables..

Platecarpus

Message par Platecarpus » 08 mai 2006, 11:57

Zwielicht a écrit :Ton comportement n'est pas sans me rappeller celui de certains créationistes qui, confrontés à des faits, refusent de remettre leurs opinions en question, sans compter qu'ils laissent les autres faire les recherches et se permettent d'opposer croyances, souvenirs flous et idées vagues à des informations vérifiables..
Non non, pas de problème, je ne suis pas biographe de Darwin. Amusant d'ailleurs d'avoir droit à cette pique gratuite en réponse à un passage qui disait le contraire exact de ce qu'elle prétend dénoncer ("qui peut tout à fait être réelle", c'est pas vraiment "qui est inexistante, même si on me démontre le contraire"). Bon. Maintenant, les "sources vérifiables" qui établissent clairement que l'influence de Lamarck sur Darwin (et l'admiration portée par la second au premier) sont plus que discutables : voilà un extrait d'une lettre que Darwin a adressée à Charles Lyell (qui lui-même n'était pas tendre avec Lamarck dans ses très influents Principes de géologie) :
Charles Darwin a écrit :You often allude to Lamarck's work; I do not know what you think about it, but it appeared to me extremely poor; I got not a fact or idea from it.—
Cette lettre date de 1859, l'année même de la publication de L'origine ; elle ne peut donc pas être mise sur le compte d'un égarément de jeunesse. Oh, et le passage dont je me "souvenais" dans une lettre à Hooker de 1844 :
Charles Darwin a écrit :Heaven forfend me from Lamarck nonsense of a "tendency to progression," "adaptations from the slow willing of animals," etc.!
Et la même année, au même Hooker :
With respect to books on the subject [l'évolution], I do not know of any systematical ones except Lamarck's, which is veritable rubbish.
Donc l'"estime" de Darwin pour Lamarck, permets-moi de la considérer comme douteuse, pour le moins. Il y a là un beau paquet de contradictions et de paradoxes, qui est "parfaitement connu et établi" des historiens des sciences. Quand il dit qu'il n'a "tiré aucun fait et aucune idée" de son travail, c'est explicitement affirmer que Lamarck ne l'a aucunement aidé dans son élaboration de sa théorie de l'évolution. Qualifier La philosophie zoologique de "véritable déchet" n'est pas non plus vraiment un hommage appuyé à un vénérable précédesseur. Je connais l'existence de passages parallèles ou Darwin affirme au contraire ce caractère précurseur et où il reconnaît la possibilité d'une influence (ce sont d'ailleurs plutôt ses écrits publics qui sont tendres, et ses écrits privés qui sont durs, vis-à-vis de Lamarck). D'où ma position : je ne sais pas quelle influence a pu avoir Lamarck et étant donnée la grande ambiguïté des propos et de la position de Darwin lui-même, je ne peux être affirmatif. Darwin lui-même le disait : l'ignorance donne plus fréquemment confiance en soi que la connaissance.

Zwielicht

Message par Zwielicht » 08 mai 2006, 13:51

Platecarpus a écrit :("qui peut tout à fait être réelle", c'est pas vraiment "qui est inexistante, même si on me démontre le contraire").
Le verre est à moitié vide et à moitié plein en même temps. Qui peut tout à fait ne pas être réelle = Qui peut tout à fait être réelle

Mon point de vue est que le lamarckisme a préparé ces scientifiques à l'idée de l'évolution, même si le mécanisme suggéré était douteux.

C'est ce que j'ai écris à plusieurs reprises, et merci de tes sources sur la correspondance de Darwin. Elles vont dans le sens de son autobiographie.
Platecarpus a écrit :Donc l'"estime" de Darwin pour Lamarck, permets-moi de la considérer comme douteuse, pour le moins. Il y a là un beau paquet de contradictions et de paradoxes, qui est "parfaitement connu et établi" des historiens des sciences.
Le paradoxe est facilement résolvable quand on considère que les conclusions évolutives du transformisme de Lamarck ont permis à Darwin (et autres naturalistes) de considérer l'évolution comme plausible, et ensuite, de trouver des mécanismes plus réels.
Platecarpus a écrit :Qualifier La philosophie zoologique de "véritable déchet" n'est pas non plus vraiment un hommage appuyé à un vénérable précédesseur. Je connais l'existence de passages parallèles ou Darwin affirme au contraire ce caractère précurseur et où il reconnaît la possibilité d'une influence (ce sont d'ailleurs plutôt ses écrits publics qui sont tendres, et ses écrits privés qui sont durs, vis-à-vis de Lamarck).
Ça suggère que Lamarck était estimé par les profs de Darwin, et que celui-ci s'en est révolté graduellement à mesure qu'il a échaffaudé sa propre théorie qui rendait les mécanismes de Lamarck caduques.

J'en reviens à ma déclaration originale : Darwin aurait-il pu mener ses travaux sans la préparation effectuée par Lamarck dans les idées reçues de l'époque ?

Je rappelle aussi que Darwin n'excluait pas le transformisme complètement (comme on peut lire dans Origin) malgré les positions qu'il tenait dans sa correspondance privée. C'est probablement qu'il jugeait que ce mécanisme n'était pas suffisant.

Platecarpus

Message par Platecarpus » 08 mai 2006, 14:07

Zwielicht a écrit :
Platecarpus a écrit :("qui peut tout à fait être réelle", c'est pas vraiment "qui est inexistante, même si on me démontre le contraire").
Le verre est à moitié vide et à moitié plein en même temps. Qui peut tout à fait ne pas être réelle = Qui peut tout à fait être réelle
Moui, mais je ne suis pas un ordinateur et je ne m'exprime pas ordinairement en logique booléenne : c'était une façon d'accepter une remise en cause potentielle.
C'est ce que j'ai écris à plusieurs reprises, et merci de tes sources sur la correspondance de Darwin. Elles vont dans le sens de son autobiographie. [...] Le paradoxe est facilement résolvable quand on considère que les conclusions évolutives du transformisme de Lamarck ont permis à Darwin (et autres naturalistes) de considérer l'évolution comme plausible, et ensuite, de trouver des mécanismes plus réels.
Il faut le vouloir : quand Darwin dit qu'il n'a tiré "aucun fait et aucune idée" de Lamarck, il ne dit pas : "Lamarck avait (plus ou moins) identifié le fait mais il se trompe sur le mécanisme", il dit que le livre de Lamarck ne lui a servi sur aucun plan. Ce n'est pas forcément vrai : on sait rarement à quel point exactement on a été influencé par un livre ou par une idée, même quand on ne l'a pas aimé, et Darwin ne fait pas exception à la règle (la façon très prudente dont il en parle dans son autobiographie : "ça n'a eu aucun effet sur le moment mais il est probable que ça ait favorisé dans mon esprit...", qui est à l'image de la méticulosité du personnage, est d'ailleurs assez claire). Mais ce passage ne va pas dans le sens d'une influence, aussi ténue soit-elle.
J'en reviens à ma déclaration originale : Darwin aurait-il pu mener ses travaux sans la préparation effectuée par Lamarck dans les idées reçues de l'époque ?
Nul ne le sait. Il n'aurait peut-être pas eu l'idée de la transformation des espèces de lui-même, sans Lamarck, sans son grand-père et sans Chambers (qui lui-même était plus ou moins lamarckien).
Je rappelle aussi que Darwin n'excluait pas le transformisme complètement (comme on peut lire dans Origin) malgré les positions qu'il tenait dans sa correspondance privée. C'est probablement qu'il jugeait que ce mécanisme n'était pas suffisant.
Le transformisme au sens de l'hérédité des caractères acquis, c'était effectivement un mécanisme qu'il n'excluait pas. Au sens d'une "force vitale" guidant l'évolution (qui était le pierre angulaire de la théorie de Lamarck. Il y a quelque chose d'ironique dans le fait qu'on ait surtout retenu l'usage et le non-usage alors qu'il y voyait un mécanisme beaucoup plus secondaire), pas à ma connaissance.

Zwielicht

Message par Zwielicht » 09 mai 2006, 06:02

Platecarpus a écrit :Il faut le vouloir : quand Darwin dit qu'il n'a tiré "aucun fait et aucune idée" de Lamarck, il ne dit pas : "Lamarck avait (plus ou moins) identifié le fait mais il se trompe sur le mécanisme", il dit que le livre de Lamarck ne lui a servi sur aucun plan.
Oui, mais il a étudié chez des enthousiastes de Lamarck pour qui l'évolution comme idée était plausible. C'est là où je voulais en venir. Je comprends tes réserves à trancher en ma faveur, et je vois que tu ne cherches pas à trancher de l'autre bord non plus, donc je crois que nous arrivons à un point où nous sommes légèrement en désaccord malgré la présentation de nos points de vue respectifs.
Platecarpus a écrit :Le transformisme au sens de l'hérédité des caractères acquis, c'était effectivement un mécanisme qu'il n'excluait pas. Au sens d'une "force vitale" guidant l'évolution (qui était le pierre angulaire de la théorie de Lamarck. Il y a quelque chose d'ironique dans le fait qu'on ait surtout retenu l'usage et le non-usage alors qu'il y voyait un mécanisme beaucoup plus secondaire), pas à ma connaissance.
En effet, l'aspect force vitale n'a pas été retenu par Darwin. Mais ça nous amène à poser une question : qu'est-ce que le lamarckisme? Je ne tiens toutefois pas à élargir le débat davantage..

En somme, mon intervention était surtout à l'encontre des affirmations trop générales et en quelque sorte gratuites de Hypatia, avant qu'on n'emprunte une tangente particulière et assez pointue.

Toujours intéressant d'avoir une discussion basée sur des citations et véritables arguments, malgré la forme qui est parfois difficile et mon caractère endurci de forumien..

Répondre