>une expression dont je reconnais qu'elle n'était pas la meilleure
Enfin. Mais comme vos messages subséquents incluant le dernier!) vont encore dans le sens de cette expression, c'était difficile à déduire quelconque reconnaissance que ce soit. Vous vous enlisez avec ce dernier message. Je crois que ces messages (les miens inclus) n'ont plus aucun intérêt pour le forum (c'est mon dernier à ce sujet à moins que des éléments intéressants apparaissent spontanément!).
>Pour le reste vos interprétations vous appartiennent.
Il y a des "faits" dans ce que j'ai écrit, pas que des interprétations.
>Pour l'évolution avant Lamarck, voir Descartes, Newton, et la génération spontanée, que reprendra en partie Lamarck
Rien que ça!! Belle défilade.. Je vais aller me taper la collection des oeuvres de Descartes chez Pléiade et vous revenir dans 6 mois...
Pour régler d'emblée le cas Descartes, sa contribution à la biologie (physiologie) a été grande. Mais à propos de l'évolution, considérons cet extrait du
Traité de l'homme (1664):
Descartes a écrit :Je suppose que le corps n'est autre chose qu'une statue ou machine de terre, que Dieu forme tout exprès, pour la rendre la plus semblable à nous qu'il est possible : en sorte que, non seulement il lui donne au dehors la couleur et la figure de tous nos membres, mais aussi qu'il met au dedans toutes les pièces qui sont requises pour faire qu'elle marche, qu'elle mange, qu'elle respire, et enfin qu'elle imite toutes celles de nos fonctions qui peuvent être imaginées procéder de la matière, et ne dépendre que de la disposition des organes.
On est encore loin de Lamarck. Notez que je n'écris pas ça pour critiquer Descartes.
Quant à Newton, auriez-vous tu la gentillesse de me citer au moins un écrit dans lequel il fait allusion à l'évolution telle qu'on la conçoit dans cette enfilade? (question purement rhétorique)
Quant à Lamarck et le génération spontanée, il ne l'invoque que pour expliquer l'apparition des êtres les plus simples dont nous descendons aujourd'hui. Et oui, sa théorie n'était pas parfaite, comme celle de la plupart des scientifiques.
Platecarpus a écrit :Quant à savoir si Darwin aurait pu concevoir et populariser ses idées sans Lamarck, difficile de "rejouer le film de l'histoire", pour le dire en termes gouldiens, pour le savoir.
En effet, on ne peut pas trop spéculer, mais on peut faire la chose suivante : s'en tenir aux faits connus.
Platecarpus a écrit :Je ne crois pas que Lamarck ait jamais été un tant soit peu populaire à l'époque et dans le milieu de naturalistes anglais où Darwin a conçu et proposé sa théorie.
Je suis désolé de lire ça, quand j'ai écrit plus haut que Darwin mentionne Lamarck dans une édition de
The Origin of the Species. Ça veut dire, entre autres, que Lamarck était connu de Darwin, et je rappelle que Darwin était un naturaliste anglais.

Donc, ses collègues naturalistes anglais devaient aussi le connaître.
Il est également connu que des profs de l'université d'Edinburgh, dont le tuteur de Charles Darwin, correspondaient avec Étienne Geoffroy Saint-Hilaire, collègue de Lamarck.
Au chapitre VII du même livre, Darwin écrit qu'il n'écarte pas le transformisme :
the inherited effects of compulsory training in each successive generation.
Rien de ceci n'est nouveau ou controversé..