Bien joué!jean7 a écrit : 29 oct. 2019, 10:58Je ne voudrais pas compliquer le débat, mais j'ai plutôt envie de demander à quoi abolir l'argent serait exactement utile.
Quand bien même on se serait tous écrasé les doigts en plantant des clous, il ne nous viendrait pas à l'idée d'interdire les marteaux ?
L'argent serait autre chose qu'un outil ?

Sur le principe général, t'as raison (tout comme un couteau n'est qu'un outil qui peut servir aussi bien à manger qu'à tuer, etc.). Sauf que j'imagine que certains (dont Curieux_) vont te répondre que puisque l'argent peut être amassé, non dépensé, non utilisé (donc non réintroduit dans « la boucle ») indéfiniment par certains, l'outil, de par sa particularité, introduit de lui-même la nécessiter de la croissance infinie, de la spéculation, de la non-correspondance avec une valeur matérielle concrète (or), etc., etc.
Du coup, c'est un peu comme, même si une arme à feu full auto n'est pas conçue pour perpétrer des tueries de masse dans les écoles, l'on utilisait l'argument que ce n'est qu'un outil et qu'il n'y a pas de problème à en équiper tous les citoyens ou tous les professeurs.

En tous cas, moi c'est ce que je répondrais d'emblée à sa place pour contrer ton argument!