Enfin! Un boxeur qui ne cogne pas comme un gosse!
jean7 a écrit : 01 nov. 2019, 11:14Ben, s'ils ne correspondent pas, on ne peut pas s'y référer, tout simplement.
Pris au mot près, je te l'accorde! Mais j'imagine que tu comprends que ça voulait dire « ne corresponde pas à 100% » et que puisque Curieux_ cause d'un idéal (
que Marx qualifie lui-même d'inatteignable), il n'y aura jamais d'exemple correspondant à 100% sur lequel se référer. Est-ce pour autant, dans tous les domaines, qu'on ne se réfère jamais aux exemples étant les plus près de ce qu'on étudie?
jean7 a écrit : 01 nov. 2019, 11:14Ensuite, expliquer leurs échecs par "la nature humaine"… non, c'est pas un argument...
J’aimerais bien savoir qu’est-ce qui peut causer l’échec d’un système servant à gérer un groupe d’humain, autre que l'humain lui-même, si ce n’est que ce dernier est de toute façon conçu par un (des) humain! Déjà, de ce point de vue, ça se mord la queue! Mais bon. Ok, disons que parce qu’il « n’est pas assez adapté » aux sujets qui le compose alors? Dans les deux cas, soit l’on met la faute sur le manque d’adaptation du système (
réalisé par des humains), soit sur les sujets qui le composent qui ne s'adaptent pas suffisamment! Résultat : c’est à cause de l’humain dans tous les cas! Aucun problème à retirer le terme « nature » si c'est ça qui te fait tiquer.
jean7 a écrit : 01 nov. 2019, 11:14D'une façon générale, expliquer quoi que ce soit par la nature humaine est aussi fumeux que par la volonté divine car il n'y a pas de consensus sur ladite "nature humaine".
Ça dépend des sujets et domaines, mais quand on cause de politique, de système, de régime, de groupes d’individus, c’est pertinent. De plus, au sens où j’emploie le terme, c’est juste pour désigner tout ce qui est
observable concrètement, en terme de comportements. Rien à voir avec une quelconque volonté divine que personne n’a jamais observée. Là, c’est moi qui te rétorque que ton exemple ne correspond pas, mais pas du tout, même pas à 1% parce que contrairement à l’humain, aucune science n’a encore réussi à observer et étudier Dieu et donc encore moins à identifier certains de ses comportements en diverses situations d’interaction. Alors que pour l’humain, Florence, qui n’est pourtant même pas sociologue ou psychologue a réussi à cibler tout ce qui se passe dans n’importe quel groupe (
où plusieurs individus doivent interagir) en moins de deux (
ou « empiriquement » de par ses propres observations)!
jean7 a écrit : 01 nov. 2019, 11:14ouaip... mais tu ne t'es jamais subjectivement demandé si parfois tu n'es pas celui-là?
Très bel uppercut au menton de Dany! Tu m’as fait rire!

Merde, ça peut être moi aussi parfois!!!
jean7 a écrit : 01 nov. 2019, 11:14Ca tombe bien : l'exceptionnel et le contre-nature, c'est sa spécialité, à l'humain.
Comment tu peux le déterminer puisque tu viens de dire un peu plus haut que tu crois que la nature humaine est quelque chose de fumeux dont on ne sait rien? Comment qualifier quelque chose de contre nature lorsqu'on prétend que la nature (
humaine) n'existe pas et/ou qu'on ne peut la définir?
jean7 a écrit : 01 nov. 2019, 11:14Tu sais quand même que les zoologues ont compris que se référer au comportement d'un animal en captivité est source d'erreurs ?
Oui, et c'est pourquoi j'ai pris soin de préciser le « facteur de la captivité » en mentionnant que l'absence de liberté en prison exacerbait le tout. Aucune analogie n'est parfaite, j'en conviens!
jean7 a écrit : 01 nov. 2019, 11:14punition : donne la liste complète des propensions humaines.
Si nécessaire plus tard, je te le promets, mais je suis pas sûr que ce le soit encore...
jean7 a écrit : 01 nov. 2019, 11:14Ce n'est pas convainquant puisque tu pars d'une sélection de propensions (et donc en exclue d'autres) et qu'en principe elles sont actives dans tous les systèmes.
Pas particulièrement! Il y a même, dans une de mes réponses à Curieux, où j'ai inclus des « gentils » (
quand je listais les « n% des différents types d'individus), mais j'avoue que dans mon dernier message, on peut avoir l'impression que je ne mets en cause que les propensions que la plupart qualifieraient de « négatives ». Sauf que je n'ai même pas à le faire et/ou à exclure leur pendant « positives » parce que mon « argument général » (
constitué de toutes mes interventions sur ce sujet) ne consiste qu'à souligner que sur des millions d’humains, il y a justement trop de disparité et de degré entre toutes et que c'est ce qui créer les « éternelles et primordiales interactions » qu'a très bien relevé et résumé Florence. D'où pourquoi je ne vois même pas la nécessité de perdre du temps à énumérer les diverses propensions puisque, quelles qu'elles soient, leurs résultantes sont bel et bien observables. Au pire, oublie le terme « propension » s'il t'embête et change-le par comportements, attitudes, gestes, conduites, etc. Tout ça existe et même si la psychologie, la sociologie, etc., ne sont pas des sciences dites « dures », personne ne niera que les divers comportements humains ne sont jamais parfaitement, systématiquement et continuellement identique, et en phase les uns avec les autres dans des groupes d'individus. Idem avec ce que tous les sujets ressentent et interprètent, même si,
pour un temps, ils peuvent ne pas le manifester par des comportements visibles.
jean7 a écrit : 01 nov. 2019, 11:14Pour rendre cette approche "nature humaine" pertinente il faudrait établir les interactions entre idéologies et propensions.
Je ne suis pas de cet avis. Même à plus petite échelle, dans un club sportif (
ou une secte tiens!) où tous sont relativement en phase, ce n'est jamais que temporaire et qu'un microcosme exactement identique à ce qui se passe dans tout autre groupe. Naturellement, je suis d'accord qu'un syndicat ne favorise pas l'émergence des mêmes sentiments et comportements qu'un gang criminalisé (
quoique parfois), qu’un club de backgammon, qu'une secte, etc. Mais fondamentalement, ils finissent tous par être confrontés aux mêmes problématiques, au-delà de la forme et de ce que je nomme « sophistication du véhicule ». C'est juste que dans le gang criminalisé, la dispute risque de se terminer par l'un des membres ayant les pieds dans un bloc de béton et lancés dans le fleuve alors que dans le club de backgammon, le membre se désistera lors de la prochaine partie (
ou tentera plus férocement de battre l'autre au jeu). Enfin tu vois le genre!
À une autre échelle, dans un monde sans compétitivité et où tous seraient égaux
de faits, les frustrations, désirs, envies, pulsions emprunteront quel chemin pour se « consommer »? Nous n'avons même pas à qualifier les propensions de positives ou non, car ce n'est parfois que dans le moyen qu'elles prennent pour s'exprimer, se manifester qu'elles seront perçues comme telles ou non. Mais elles doivent avoir des moyens de faire sortir la vapeur!
OK, là je simplifie à l'essentiel pour ne pas développer sur 6 paragraphes, mais je crois que tous comprennent mon point : le communisme « idéal » n'est pas une sophistication permettant d'affiner l'expression des propensions humaine (
bonnes et mauvaises, peu importe), mais un « excès d'atténuation » tout en étant pas suffisamment « rigide » pour que ça puisse perdurer. D'où pourquoi, à mon avis, seuls les régimes communistes (
prenons la Chine, P. Ex.) qui inclus le capitalisme sont viable, ainsi que des formes de démocratie (
ok, plus ou moins oligarchique) capitaliste, car elles sont une sophistication qui corresponde bcp plus à toutes les interactions
« "naturelles" » primordiales qu'a exposé Florence. Elle sont, àma, un « véhicule » plus adapté à « ce qui est manifeste », bien que ne correspondant à un idéal utopique angélique, je suis tout à fait d'accord!
jean7 a écrit : 01 nov. 2019, 11:14Ca, c'est de la croyance ou du vent. Du vent si ça réfère à une façon d'utiliser le déterminisme pour dire que rien d'autre que ce qui est n'aurait pu être. De la croyance si c'est pour dire qu'il est optimum (je suis sûr que tu n'y crois même pas).
Ben non, je ne dis pas que rien d’autre n’aurait pus être, j’ai même dit à Curieux (
quelques messages auparavant) qu’un « simple battement d’ailes » aurait pu créer plusieurs alternatives!
Et, non, je ne prétends pas que le système actuel est optimum, loin de là (
comme Dany la souligné, il y a des excès si ce n’est que concernant certains types de spéculations, etc.). Par contre, je crois qu’il est plus approprié et/ou correspondant à ce que nous sommes en tant que « machine complexe » que le communisme idéal façon Marx (
encore plus de l'interprétation qui en est faite par Curieux_, selon ce qui « émane » de ses propos).
Et sinon je ne suis, moi aussi, qu’un simple quidam qui donne son avis sur la question, sérieusement, mais tout en aimant débattre.
Et il arrive, lorsqu’on me contredit, que je m’aperçoive que je suis partie en couille et/ou que ça ne tient pas, sauf que pour l’instant, je n’ai pas encore cette impression avec tes contre-arguments. Mais sinon, oui, certains de mes exemples/analogies sont probablement « limite », je l'accorde.