C'est très raisonnable.Dash a écrit : 02 nov. 2019, 04:43- contrairement à ce que semble croire Curieux_, le communisme ne réglerait pas la majorité des problèmes qui rendent les gens malheureux/insatisfaits dans le présent capitalisme,
- tout système qui veut abolir toute forme de support de valeur pouvant s’échanger entre individus me parait impraticable
jean7 a écrit : 01 nov. 2019, 15:49il faudrait établir ce qui rend telle ou telle idéologie plus ou moins compatible avec la diversité.
Heu, oui, mais tu pousse la réflexion dans un raccourcis : de la façon dont tu pose les question, on retombe sur l’écueil de comparer la réussite du capitalisme à l'échec du comunisme.Dash a écrit : 02 nov. 2019, 04:43Quel système idéologique est le moins incompatible avec la diversité d’opinions qui résulte de la diversité de sentiments, d’impressions et de jugements de tout un chacun?
Quel système idéologique est le moins incompatible avec le fait que, d’une façon ou d’une autre, tout humain attribuera une valeur à tout et rien?
Dans quelle mesure l’on peut se passer, au maximum, d'un support représentant ces valeurs (concernant des objets, des tâches, des aptitudes à effectuer, etc.)?
Il faudrait rester sur les composantes de l'idéologie. Par exemple, si une idéologie dit effectivement que tout le monde doit avoir la même opinion, ou qu'elle comporte des éléments qui impliquent que tout le monde ait la même opinion, elle est en effet peu compatible avec la diversité.
Est-ce que c'est le cas du Marxisme ?
Positivement, si une idéologie dit effectivement qu'il faut que chacun ait son opinion propre ou comporte des éléments qui impliquent que chacun ait une opinion propre, elle est en effet particulièrement compatible avec la diversité. Est-ce que c'est le cas du capitalisme ?
Je veux dire qu'on nous a tellement bassiné avec le capitalisme et le comunisme qu'il serait bon de revenir aux éléments de l'idéologie.
Pareil en fait.jean7 a écrit : 01 nov. 2019, 15:49Bref, je ne suis pas certain de vouloir me lancer dans tout ça. Sauf à tenter de relever les incohérences si, P. Ex., un interlocuteur comme Curieux_ présentait « une esquisse » d’un système qu’il croit meilleur qu’un autre.
On a vraiment besoin de Curieux_ ou un autre pourfendeur du système.
Je reste sur ma faim. A quoi pourrait bien servir d'abolir l'argent. Mais ce n'est pas toi qui va nous le dire !Dash a écrit : 02 nov. 2019, 04:43Sinon, ben je crois que nous avons pas mal « dégraissé » le sujet et suis satisfait pour ma part. Donc à moins que t'aies autre chose à ajouter, ou quelqu’un d’autre, je n’ai plus rien à rajouter.