Radio-Canada; Scientifique de l'année 2018

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
Igor

Re: Radio-Canada; Scientifique de l'année 2018

Message par Igor » 08 mars 2019, 15:29

Si j'peux suggérer quelque chose en retour je vous recommande ceci. https://www.youtube.com/watch?v=EkxZ7WS0WNE

C'est un film tellement inspirant moi j'trouve (pis je donnerais raison à ce qu'il dit).

MBelley

Message par MBelley » 11 mars 2019, 04:14

Igor a écrit : 08 mars 2019, 15:10
MBelley a écrit : 08 mars 2019, 10:19 Quant au prix reçu, Radio-Canada a répondu que c'est pour son engagement social que Mme Bergeron l'a eu.
J'ai inclus dans mon article: "Elle aurait pu recevoir de Radio-Canada un prix pour son implication politique, mais sa nomination comme « scientifique de l’année » basée sur cette enquête tendancieuse est très discutable."
C'est ce que j'avais cru comprendre aussi. Cela peut se discuter évidemment, mais des fois on peut préférer se garder une p'tite gêne (surtout quand c'est une aussi bonne cause).
Le problème avec certaines causes comme celle des féministes victimaires, c'est que les hommes se garde une grosse gêne, et que la nouvelle rectitude propagée par ces féministes finit par culpabiliser tous les hommes et bien des femmes pour des incivilités, des comportements mal interprétés ou même des comportements tout à fait normaux et acceptés socialement, à l'exception d'une petite clique anti-hommes qui y voit du harcèlement inacceptable. À un moment donné, on doit se lever et dire: C'est assez! La victimisation va trop loin! Vous vivez dans le meilleur des mondes, et certain.e.s ne pensent qu'à chialer pour des peccadilles (un regard, un sifflement, une remarque mal perçue, le toucher d'un bras)!

Cette culpabilisation intensive de certains comportements finit par provoquer un ressac qui peut finir par se traduire par une guerre intersexe ou par des mouvmeents anti-féministes. Et on doit éviter ça!

Concentrons-nous sur les vrais problèmes, et allions les forces des hommes et des femmes pour vivre dans un monde meilleur et plus tolérants. Évitons tout discours de Tolérance zéro! Parce que Tolérance zéro, ça veut dire Intolérance extrême!

Comme déjà mentionné, il y a 50 nuances de gris. Évitons de faire passer le gris pâle au noir qu'on voudrait bien éliminer! Évitons de voir le mal partout! Sinon, on en arrive à ça: Les minorités et leurs dogmes étouffent nos libertés !
http://www.lefigaro.fr/vox/politique/20 ... ezFYO6HFyY

Cogite Stibon

Message par Cogite Stibon » 11 mars 2019, 14:03

Vathar a écrit : 07 mars 2019, 19:02 Arrivent les résultats du sondage, présentés et commentés par notre manager. Résultats plutôt prévisibles jusqu'à ce qu'on s’aperçoive que "l'indice de satisfaction quant à la diversité" a baissé par rapport au précédent semestre. Problème : Personne ne peut se remémorer de près ou de loin une question qui touche à la diversité.
Oui, mais ce n'est pas le cas dans cette étude. Les questions sont en rapport avec le sujet étudié, même si certaines sont ambigues.
MBelley a écrit : 08 mars 2019, 10:19 Le facteur 2 de Cogite n'était donné qu'en exemple pour montrer comment un pourcentage peut varier. En fait c'est plutôt un facteur supérieur à 17 qu'il fallait utiliser. Je cite mon article: "J’évalue à au moins 150 000 le nombre de personnes contactées dans les universités québécoises et invitées à répondre au sondage. De ce nombre, il y a eu 9284 réponses, soit un taux de participation de moins de 6 %."
Euh, non, je n'avais pas donné ce facteur à titre d'exemple. J'avais compris que cette étude avait été faite dans UNE université, et que le nombre de répondante était approximativement la moitié de la population féminine de cette université. Dans ce cas, mes calculs sont justes.

Si le nombre de répondantes corresponds à 6% de la population sondée, l'étude est juste bonne pour allumer le feu.
Pour les échantillons statistiques, comme dans d'autres domaines, il n'y a pas que la taille qui compte.
Raisonner a l'instinct sur des problemes de probabilites, c'est le desastre assuré. (Spin Up)
Une graphe sans échelle, c'est bon pour la poubelle

unptitgab

Message par unptitgab » 11 mars 2019, 19:03

J'arrive un peu tard dans la discussion, mais depuis que je la lis, me vient une gène quant aux deux questions concernant les blagues et les discussions de sexe qui seraient vues selon cette étude comme des formes d'agressions, cela reste aussi ridicule que de prétendre que de parler d'une recette de rôti de porc soit une attaque judéo-islamopho-véganophobe.
Devrait il y avoir une police des sujets de conversation parce que certains n'y adhérent pas ? Ce forum n'est il pas un regroupement d'agresseurs de croyants victimes de la raison ?
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

Kraepelin

Message par Kraepelin » 11 mars 2019, 19:25

unptitgab a écrit : 11 mars 2019, 19:03 J'arrive un peu tard dans la discussion, mais depuis que je la lis, me vient une gène quant aux deux questions concernant les blagues et les discussions de sexe qui seraient vues selon cette étude comme des formes d'agressions, cela reste aussi ridicule que de prétendre que de parler d'une recette de rôti de porc soit une attaque judéo-islamopho-véganophobe.
Vous trouvez un exemple qui vous semble ridicule, mais pour certaines personne c'en est peut-être une. En tous cas, des Vegans harcèlent les nutricionnistes qui prennent le risque des parler de viande.
unptitgab a écrit : 11 mars 2019, 19:03 Devrait il y avoir une police des sujets de conversation parce que certains n'y adhérent pas ?
À l'UQAM, il y en a une (pour les discussion public en tous cas);
unptitgab a écrit : 11 mars 2019, 19:03 Ce forum n'est il pas un regroupement d'agresseurs de croyants victimes de la raison ?
L'important c'est de se présenter comme une minorité et de se poser en victimes. Une fois fais, plus personne ne peut nous contredire ou contester nos affirmations farfelues sans alimenter notre état de victime. Alors, oui, ultimement, les zozos pourraient dirent que nous les agressons.
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

MBelley

Message par MBelley » 12 mars 2019, 04:30

Cogite Stibon a écrit : 11 mars 2019, 14:03
Vathar a écrit : 07 mars 2019, 19:02
Le facteur 2 de Cogite n'était donné qu'en exemple pour montrer comment un pourcentage peut varier. En fait c'est plutôt un facteur supérieur à 17 qu'il fallait utiliser. Je cite mon article: "J’évalue à au moins 150 000 le nombre de personnes contactées dans les universités québécoises et invitées à répondre au sondage. De ce nombre, il y a eu 9284 réponses, soit un taux de participation de moins de 6 %."
Euh, non, je n'avais pas donné ce facteur à titre d'exemple. J'avais compris que cette étude avait été faite dans UNE université, et que le nombre de répondante était approximativement la moitié de la population féminine de cette université. Dans ce cas, mes calculs sont justes.

Si le nombre de répondantes corresponds à 6% de la population sondée, l'étude est juste bonne pour allumer le feu.
Presque tous les étudiants et étudiantes des universités francophones du Québec ont été contactés par courriel pour remplir ce sondage. On a aussi contacté une bonne partie du personnel travaillant dans ces universités. Quand j'ai mis au moins 150000 personnes contactées, j'ai été très conservateur sur le chiffre, puisqu'il y a plus que 150000 étudiants dans les universités francophones. Ce n'est donc pas limité à une seule université ni seulement aux étudiantes.

"La population visée était l’ensemble des personnes travaillant ou étudiant dans les six universités impliquées, soient les étudiantes et étudiants, les professeures et professeurs, les personnes chargées de cours et maîtres de langues, les cadres et les employées et employés de tous les groupes." https://www.usherbrooke.ca/actualites/n ... cle/33704/

Cogite Stibon

Message par Cogite Stibon » 12 mars 2019, 08:07

Effectivement, j'avais mal compris. Merci pour la correction.

L'étude ne vaut donc rien.

Cogite
Pour les échantillons statistiques, comme dans d'autres domaines, il n'y a pas que la taille qui compte.
Raisonner a l'instinct sur des problemes de probabilites, c'est le desastre assuré. (Spin Up)

Igor

Message par Igor » 12 mars 2019, 13:43

MBelley a écrit : 11 mars 2019, 04:14 Le problème avec...
Bon ok, surtout si Cogite lui-même le dit (que c'est juste bon pour allumer le feu), j'pense qu'on a assez croisé le fer à ce sujet d'abord.

Partie nulle? https://www.youtube.com/watch?v=s35rVw1zskA

Igor

Message par Igor » 12 mars 2019, 15:42

Kraepelin a écrit : 11 mars 2019, 19:25 À l'UQAM, il y en a une (pour les discussion public en tous cas);
Cela pose le problème du droit à la liberté d'expression (qui doit être protégé) et celui du droit de manifester (qui lui aussi est un droit).

Si des gens n'ont pas le courage de leurs idées et qu'ils préfèrent annuler eux-mêmes une conférence de peur qu'il y ait des manifestations, c'est quand même pas la faute à ces manifestants.

Il faut avoir le courage de ses idées quand on a des idées qui dérangent, parce que même si la liberté d'expression c'est un droit, la liberté de manifester l'est tout autant.

Cogite Stibon

Message par Cogite Stibon » 12 mars 2019, 18:27

Igor a écrit : 12 mars 2019, 13:43 Bon ok, surtout si Cogite lui-même le dit (que c'est juste bon pour allumer le feu)
J'ai dis ça parce que je suis poli. C'est un autre usage qui m'est d'abord venu à l'esprit :mrgreen:

Vathar

Message par Vathar » 12 mars 2019, 18:47

Cogite Stibon a écrit : 12 mars 2019, 18:27J'ai dis ça parce que je suis poli. C'est un autre usage qui m'est d'abord venu à l'esprit :mrgreen:
J'avais dit à l'époque :
Vathar a écrit : 18 janv. 2017, 02:51(Histoire de bien mettre les choses au clair, le sondage Européen dont on a débattu avant était assez pertinent, mis à part quelques points de désaccord sur certaines formulation, mais j'aurais vaguement envie de me torcher avec celui-ci)
Je ne sais plus si je l'avais dit pour les bonnes raisons par contre :(

Igor

Message par Igor » 12 mars 2019, 21:22

Cogite Stibon a écrit : 12 mars 2019, 18:27 J'ai dis ça parce que je suis poli. C'est un autre usage qui m'est d'abord venu à l'esprit :mrgreen:
Je comprend. J'avoue que je ne suis pas vraiment qualifié pour me prononcer à ce sujet, mais que pensez-vous des explications qu'elle donne pour défendre l'usage d'un échantillon de convenance? http://plus.lapresse.ca/screens/41cecc2 ... C___0.html

Remarquez (puisqu'il a été question de liberté d'expression un peu plus tôt) qu'il y a peut-être d'autres formes de violences aussi (à l'université)?

Par exemple, les gens ont le droit de manifester (de chahuter). Mais s'ils se mettent à siffler, cela devient-il de la violence aussi (même si ce n'est pas sexuelle)?

Il faut que ça se fasse pacifiquement en tout cas, parce qu'il y a des lois contre l'intimidation (si c'est ça le but des manifestations).

Igor

Message par Igor » 12 mars 2019, 22:43

Igor a écrit : 12 mars 2019, 21:22 Par exemple, les gens ont le droit de manifester (de chahuter). Mais s'ils se mettent à siffler, cela devient-il de la violence aussi (même si ce n'est pas sexuelle)?
Supposons (par exemple) qu'un groupe d'étudiants musulmans voient une fille qu'ils jugent trop déshabillée à leur goût (selon leur point de vue culturel), on pourrait se retrouver dans une situation où il s'agirait de violence sexuelle que de la siffler (si on est un individu qui la trouve sexy) mais d'un droit de manifester son désaccord en la chahutant si on est ce groupe de musulmans (en plus des manifestations contre l'islamophobie qui auraient lieu afin d'intimider des gens voulant tenir des conférences critiquant l'Islam). :ouch:

MBelley

Message par MBelley » 13 mars 2019, 04:31

Igor a écrit : 12 mars 2019, 21:22
Cogite Stibon a écrit : 12 mars 2019, 18:27 J'ai dis ça parce que je suis poli. C'est un autre usage qui m'est d'abord venu à l'esprit :mrgreen:
Je comprend. J'avoue que je ne suis pas vraiment qualifié pour me prononcer à ce sujet, mais que pensez-vous des explications qu'elle donne pour défendre l'usage d'un échantillon de convenance? http://plus.lapresse.ca/screens/41cecc2 ... C___0.html
Mme Bergeron tient un double discours. Dans la partie méthodologie du rapport ESSIMU, les autrices reconnaissent avour eu recours à un échantillon de convenance, et que cet échantillon n'est pas représentatif de la population universitaire.
Par contre, lors de son entrevue aux Années Lumières, elle a maintenu que cet échantillon représentait la réalité dans les universités.

De plus, je rapporte, dans mon article: Les auteures du rapport reconnaissent ce qui suit : « Comme les résultats obtenus n’ont pu faire l’objet d’une pondération, ils ne sauraient être généralisés à l’ensemble de la population étudiante ou travaillant à l’université. » Mais cette limite méthodologique a été évacuée du sommaire : « Cette recherche […] a permis d’établir un portrait des violences sexuelles se déroulant en contexte universitaire au Québec. » Et c’est cette dernière conclusion qui a été médiatisée.

Igor

Message par Igor » 13 mars 2019, 12:02

MBelley a écrit : 13 mars 2019, 04:31 Et c’est cette dernière conclusion qui a été médiatisée.
Ouais, je vous comprends. Mais c'est toujours comme ça avec les médias, et c'est un peu normal aussi (il ne faut pas s'arrêter aux gros titres).

Pour ma part j'estime que ses explications sont recevables, et qu'on peut considérer les résultats de cette recherche (cé quand même intéressant). Ne serait-ce que pour se poser des questions comme je l'ai fait.

En effet (et je mélange peut-être un peu les choses mais...) même si le fait de siffler quelqu'un peut devenir (dans certaines circonstances) du harcèlement, on peut se demander s'il n'y a pas deux poids deux mesures si on considère le droit qu'on les gens de manifester.

Comme je l'ai dit, on pourrait en venir à un non-sens (une situation où il serait permis de chahuter mais pas de siffler).

nikola

Message par nikola » 25 mars 2019, 11:13

Kraepelin a écrit : 28 févr. 2019, 18:56 remarquez que ce n'est pas une position inédite. Je l'ai souvent entendu formuler dans les milieux de "gauche" que je fréquente. Même la célèbre Guylaine Lanctôt la reprenait un peu à son compte dans son fameux livre.
Bon sang, tu ne me rajeunis pas.
J’ai vu cette escroc passer à Rennes il y a un moment dans une salle remplie de bobos nouillageux. Le discours de la dame était affligeant de conneries.
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

MBelley

Message par MBelley » 09 nov. 2019, 20:29

Pour ceux que ce sujet intéresse toujours, mon article complet, critiquant les méthodes utilisées dans cette enquête de la "scientifique de l'année", avec des détails supplémentaires, a été publié dans le Québec Sceptique.
Il est disponible ici: https://www.sceptiques.qc.ca/assets/docs/Qs99p27-34.pdf

J'en profite aussi, dans cet article, pour répondre aux objections de certaines féministes.
Et puis je montre comment le type d'enquête biaisée de Mme Bergeron pourrait être utilisée pour "démontrer" que la prière est efficace et qu'on devrait réintroduire des cours de religion catholique dans les écoles. C'est, bien sûr, une démonstration par l'absurde!

Répondre