Inso a écrit : 12 nov. 2019, 19:13
Je vous mets ici une transcription de son discours, si vous voulez préciser vos critiques.
Greta Thunberg à l'ONU a écrit :
Ce n'est pas normal. Je ne devrais pas être ici. Je devrais être en classe de l'autre coté de l'océan.
Ou pas, elle pourra être dans un champs à travailler la terre comme avant l'école obligatoire ou maintenant dans certains pays asiatiques...
Et pourtant vous venez tous nous demander d'espérer à nous les jeunes.
Comment osez-vous ?
Ils ne demandent rien...
Ils osent écouter une jeune écolo qui découvre l'horreur du monde qui a toujours existé.
Ils font comme au WEC (world economic forum), ils invitent quelqu'un de "différent" pour faire bien mais ils en ont rien à faire. Le WEF invite Matthieu Ricard le moine bouddhiste...
Vous avez volé mes rêves et ma jeunesse avec vos mots creux. Et encore, je fais partie des plus chanceux !
Son dossier psychiatrique semble dire que l'écologie et les Grands de ce monde n'ont pas toutes les responsabilités à cela.
Des gens souffrent, des gens meurent, et des écosystèmes s'écroulent. Nous sommes au début d'une extinction de masse, et tout ce dont vous parlez c'est d'argent, et de contes de fées racontant une croissance économique éternelle. Comment osez-vous ?
Là, j'aurais quelques doutes/ Si des économistes peuvent apporter leurs lumières... J'entends parler de crises inévitables
ci et là au niveau économiques...
Le comment osent-ils? Qu'elle se renseigne sur les neurosciences en sociopathie et psychopathie pro-social, elle comprendra.
Depuis plus de 30 ans, la science est parfaitement claire.
Comment osez-vous encore regarder ailleurs ?
Vous venez ici pour dire que vous faites assez, alors que les politiques et les actions nécessaires sont inexistantes.
Comme la science est claire sur le cancer des poumons et la mal-bouffe... Le sucre et le gras n'ont jamais été aussi présent. De même que les produits de synthèses toxiques ou le plastique.
Les humains sont tous les mêmes, l'alarme sonne mais tant qu'on a pas respirer la fumée crasseuse ou vu les flammes, on espère...
Et puis, ceux qui dirigent, seront ceux qui s'en sortent le mieux et s'en sortiront le mieux, c'est la pyramide sociale. Pendant la fin du monde juif en 39-45... qui s'en est le mieux sortis ? Ceux qui avaient de l'argent et du pouvoir (des réseaux).
Les politiques ne font rien car nous ne voulons pas changer fondamentalement. Si Nicolas Hulot est parti en chialant, c'est qu'il a compris que c'était pas la peine d'espérer et que cela n'était pas du uniquement aux Grands de ce monde. Il a vu lui-même ses limites. Il conduit 6 ou 7 camion 4x4 à son nom et a des parts chez Lascad qui produit des savons et shampoings en bouteille plastique et contenant des substances naturelles issues des 4 coins de la planète... Lascad étant la maison-mère de l'Oréal, une multinationale pas trop écolo. Du coup, il a régressé (comme tout le monde en fait) et est reparti dans sa jungle a jouer au doudou avec les chimpanzés...
Vous dites que vous nous entendez et que vous savez que c'est urgent, mais peu importe que je sois triste ou énervée, je ne veux pas y croire. Car si vous comprenez vraiment la situation, tout en continuant d'échouer, c'est que vous êtes mauvais, et ça je refuse de le penser.
L'idée commune qui consiste à réduire nos émissions de moitié dans dix ans ne nous donne que 50% de chances de rester en dessous des 1,5° de réchauffement, et du risque d’entraîner des réactions en chaîne irréversibles et incontrôlables. 50%, c'est peut-être acceptable à vos yeux, mais ce nombre ne comprend ni les moments de bascule, ni les réactions en chaîne, ni le réchauffement supplémentaire caché par la pollution toxique de l'air ou les notions d'égalité et de justice climatique.
Ces chiffres reposent aussi sur l'idée que ma génération réussira à absorber des centaines de milliards de tonnes de CO2, avec des technologies encore balbutiantes. Donc 50% de risque de rester en dessous des 1.5° de hausse des températures, ce n'est pas acceptable pour nous, qui devrons vivre avec les conséquences.
Serait-il probable qu'elle retourne cette vindicte contre ces parents qui ont joui pleinement de tout le confort polluant et qui plus est ont choisi de faire un enfant. Qui est immoral, qui ne l'est pas? Les Grands ont bon dos et ça nous arrange tous.
Comment pouvez-vous prétendre que ceci peut être résolu en faisant comme d'habitude, avec quelques solutions techniques ?
Avec les niveaux d'émissions actuels, le budget CO2 aura entièrement disparu en moins de huit ans et demi. Aucune solution, aucun plan ne sera présenté pour résoudre ce problème ici, car ces chiffres dérangent, et que vous n'êtes pas assez matures pour dire la vérité.
Vous nous laissez tomber. Mais les jeunes commencent à voir votre trahison. Les yeux de toutes les générations futures sont tournés vers vous. Et si vous décidez de nous laisser tomber, je vous le dis : nous ne vous pardonnerons jamais ! Nous ne vous laisserons pas vous en sortir. Nous mettons une limite, ici et maintenant : le monde se réveille et le changement arrive, que cela vous plaise ou non. Merci !
Ola! Ils ont du avoir peur...

Le pardon moral, ils en ont rien à foutre. Ils sont satanistes (enfin, entendons la métaphore de la non-judéo-chrétienté) donc le pardon... ils en rigolent. Le changement...

500 000 personnes dans les rues, 3 millions... avec 3 à 4 fois plus de soutien, n'a rien donné avec les gilets jaunes alors... les grands dirigeants vont bien rire devant ce discours.
J'y ai cru il y a un an. C'est fini maintenant. Le changement se fera dans la douleur et ceci est un règle de la psyché humaine. Jusqu'ici tout va bien, jusqu'ici tout va bien...