Salut Pancrace,
Tu dis :
Pancrace a écrit : 15 nov. 2019, 09:54
J'ai suggéré plus haut d'éviter ce genre de proposition, qui laisse trop de place à une interprétation plus ou moins radicale/laxiste du mot "est". Pourquoi ne pas la modifier en "dire que le Soleil est 390 fois plus loin que la Lune est une bonne approximation". Dans ce cas je serais ok avec ton 99.9% - la proposition devient subjective, l'évaluation l'est aussi, pas de souci.
Sur ça, tu es loin d'avoir complètement tort. Très loin.
Je t'accorde que la proposition aurait été plus cristalline si on y avait précisé que le 390 était une valeur approchée, pas une valeur infiniment exacte. Reste à voir à quel point il est nécessaire de préciser ce qui est évident. La concision est une qualité mais je t'accorde que, dans ce cas précis, remplacer "est 390 fois" par "est assez précisément 390 fois" n'aurait pas été un abus de prolixité.
Considère l'ensemble de propositions dépendant d'un paramètre X : "Les chances d'obtenir un 2 lors d'un lancement de dé sont de X%"
1) Lorsque X=0 ou X=100, ton évaluation est-elle de 0% ?
2) Si oui, est-ce que 0 et 100 sont les seules valeurs de X pour lesquelles tu vas répondre 0% ?
3) Si la réponse à 2) est oui, n'est-il pas curieux de donner une évaluation non nulle à la proposition hyper éloignée de toute forme de vérité comme
"Les chances d'obtenir un 2 lors d'un lancement de dé sont de 99,9%" ?
4) Si la réponse à 2) est non, à partir de quelle valeur de X vas-tu donner une évaluation non nulle ? Quelle est ta méthode pour déterminer ce X ?
La frontière est floue.
Je vais te répondre par un autre exemple où on y verra peut-être plus clair.
Moi, je suis certain de peser plus que 5 grammes. J'évaluerais donc à 100% la proposition
"Denis pèse plus que 5 grammes". De mème, je suis certain de peser moins que 50 tonnes. Quel est le plus petit intervalle dans lequel je suis certain que se trouve mon poids ? Je prétends que ses frontières sont floues et que le passage entre "être certain" et "être pratiquement certain" est continu. Autant que le passage entre "c'est prouvé" et "c'est pratiquement prouvé". Quand un gris est suffisamment pâle pour être indiscernable du blanc, il devient blanc. Pareil pour le gris suffisamment foncé pour qu'on le voit noir.
Suis-je certain de peser plus que 60 kg? Non. Plus que 50 kg? Oui.
J'ajoute que la proposition
"Denis pèse plus que 60 kg" (que j'évalue à 98%) risque d'être jugée ambiguë par certains évaluateurs. Par exemple, le poids est une force alors que le kg est une unité de masse. Il serait plus correct de parler de kilogrammes-force (1 kg
f = 9.8 N (approximativement)). Je devrais aussi préciser qu'il est question de mon poids instantané actuel. Ça fluctue pas mal, un poids, ou cours d'une journée. Aussi, il faudrait peut-être préciser qu'il s'agit de mon poids sur Terre, à Montréal (pas au pôle, à l'équateur, au sommet de l'Everest ou sur la Lune).
Bref, le milieu du coeur de mon argument, c'est qu'il est légitime de ne pas expliciter ce qui est évidemment implicite. Question de concision. Mais j'admets aussi que trop de concision soit néfaste. Faut faire un compromis raisonnable entre la concision et la prolixité. Ce compromis optimal est-il question de goût ?

Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.