Les experts impuissants devant les conspirationnistes. Mais pour les adeptes de ces théories du complot, aucune preuve n’est convaincante.
Les conspirationnistes vont toujours avoir réponse à tout parce que leur réponse, c’est essentiellement de dire que tout ce que les scientifiques disent, c’est une fabrication. Pierre Chastenay, astronome et professeur à l’UQAM
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/12 ... istes-lune
Une explication au comportement des sceptiques anti-alunissage, terre-plate...:
Pour lui, le problème n’est pas forcément un manque d’éducation ou d’esprit critique, mais c’est un manque de confiance envers les institutions. « Malheureusement, les gouvernements nous ont menti et nous mentent encore, les politiciens racontent souvent n’importe quoi juste pour se faire élire, alors la confiance de ce côté-là va être difficile à regagner. Il y a des scientifiques qui ont fraudé, il y a des scientifiques qui ont menti, il y a des scientifiques qui ont inventé des données », souligne-t-il.
Les Américains par exemple, leur gouvernement leur avait caché la vérité sur la guerre du Vietnam, de l'Iraq, le scandale Watergate, etc. Cette attitude de fraude intellectuelle motiverait un scepticisme «anti-politico-scientifique». C.-à-d. que des individus sceptiques à la base sont devenus invariablement méfiants devant les discours officiels et ne peuvent plus utiliser les preuves qui leur sont soumises comme un sceptique judicieux le ferait. Ils n'ont plus de références. Donc s'ils mentent, l'explication doit être ailleurs. Un chat échaudé craint l'eau froide.
Il n’est pas rare que ce scepticisme s’étende à d’autres sujets, comme l’a constaté la chercheuse en psychologie de l’Université Texas Tech Asheley Landrum. En entrevue au Washington Post (Nouvelle fenêtre), elle raconte avoir interviewé des adeptes de la théorie de la Terre plate lors d’un de leurs congrès. Chaque personne à qui elle a parlé croyait également que les expéditions lunaires étaient des mises en scène.
Un sceptique «anti-politico-scientifique» est un individu qui doute de la véridicité de toute version officielle et non seulement d'un cas en particulier. Ce n'est pas le cas en particulier qu'ils croient nécessairement, n'importe quelle théorie que la version officielle suffit, mais plutôt le fait qu'ils perçoivent tout comme un mensonge, donc la vérité est ailleurs.