Salut Phil,
Avec nos 18 dernières propositions (10 de moi et 8 de toi), on est rendus à 403 (202 de D et 201 de P).
Je joins au tableau la proposition P185 qui a été décoquillée et réévaluée.
xxxxxxxxxxxxxxxxx Tableau des 19 propositions considérées xxxxxxxxxxxxxxx
Préambule à P185 :
Le dictionnaire encarta a écrit :
Définition d'Universaliser :
Appliquer à l'ensemble des individus ou des objets considérés (un concept, une idée ou un principe particulier)
P185 (réf. P178) : (Selon la définition du préambule) Un pays non universalisable n'en est pas un.
Phil : ~100% | Denis : 5%*
* Il y a des pays incomplets.
(...)
D193 (Réf. P187 et P192) : Dans le pays de l'axe beau-laid (où l'absolument beau est blanc et l'absolument laid est noir), la Joconde est cotée
"plus pâle" qu'un dessin d'un enfant de 2 ans.
Phil : 99% | Denis : 98%
D194 (Réf. P184) : Dans le pays de l'axe savoureux(blanc)~dégueu(noir), certaines substances alimentaires sont en gris pâle et d'autres en gris foncé.
Phil : 85% | Denis : 95%
D195 : L'axe vrai-faux est plus objectivisable que l'axe beau-laid, qui est lui-même plus objectivisable que l'axe plaisant-déplaisant.
(si la proposition double cause problème, je scinderai)
Phil : * | Denis : 99%
*100% de vrai-faux à beau-laid, 50% de beau-laid à plaisant-déplaisant.
D196 : Quelqu'un qui est tordu à 3% n'est pas tordu
"tout court". Il est tordu à 3%.
Phil : 98% | Denis : 99.9%
Rappel pour D197 :
D151 : Il serait abusif de traiter de tordu un enfant qui raffole des Teletubbies.
Phil : 100% | Denis : 99.99%
D197 (Réf. P188) : Il est abusif de traiter de tordu (tout court) un enfant de 2 ans qui trouve son dessin plus beau que la Joconde.
Phil : 2%* | Denis : 99.99%
*J'ai pris "traiter" au sens de "qualifier"
D198 : Qualifier quelqu'un de tordu, c'est le qualifier de tordu
"tout court".
Phil : 95% | Denis : 99.9%
D199 : Le pays de l'axe vrai-faux contient un canton concret~matériel (où il est inscrit que le Soleil est plus loin que la Lune) et un canton abstrait~mental (où est inscrite la
formule d'Euler).
(si la proposition double cause problème, je scinderai)
Phil : 99% | Denis : ~100%
D200 : Les meilleures cartes de l'axe vrai-faux sont celles que se bricolent ceux qui s'y connaissent le mieux.
Phil : ~100% | Denis : ~100%
D201 : Les meilleures cartes de l'axe beau-laid sont celles que se bricolent ceux qui s'y connaissent le mieux.
Phil : 15%* | Denis : ~100%
*Connaître fait automatiquement référence au vrai-faux. Admirer pourrait faire référence au beau-vrai. J'y reviendrai.
D202 (Réf. D191) :
Laetitia Casta est laide.
Phil : 0% | Denis : ~0%
Rappel pour P194 :Positions de Denis :
Une pizza est objectivement meilleure qu'une poutine tiède. (60%)
(réf.Pizza-Poutine tiède) Ces détails sont inscrits dans le pays du beau-laid évoqué par Denis. (2%)
Si une pizza est objectivement meilleure qu'une poutine tiède, alors c'est inscrit dans le pays (~100%*c'est inscrit en teintes de gris)
P194 : Il y a contradiction pour les évaluations de Denis sur P87, P164 et P190.
Phil : ~100%* | Denis : 3%*
* Ça doit au moins être inscrit en teinte de gris dans le pays. Et si c'est juste inscrit en teinte de gris, il est abusif d'en faire sortir du noir et du blanc (comme P87).
* Plutôt un flou dans les termes, signalé dans mon commentaire pour P190.
P195 : Les acquis de la science (ou il y a presque consensus des experts) défendent l'existence d'un axe beau-laid.
Phil : 1% | Denis : 4%
P196 : En général, une donnée avec une erreure de 38% rend la donnée hautement inexacte.
Phil : 99% | Denis : 99%*
* Parfois, c'est difficile de faire mieux.
Préambule à P197 :
P193 : Les teintes de gris sont du noir/blanc empreint de subjectivité.
Phil : 85% | Denis : 50%*
* Je dirais plutôt "non cristallisé".
P197 : La définition des teintes de gris de Denis est floue et est interprétable de différentes manières.
Phil : 95% | Denis : 70%*
* Proposition double (
Loi 10). 69% pour la première et 71% pour la seconde.
P198 : Pour se détordre, mieux vaut travailler avec du précis/distinct qu'avec du flou/vague/mal défini.
Phil : ~100% | Denis : 99%
Rappel pour P199 et P200:
D170 (Réf. P161) : Le pays de l'axe vrai-faux est très incomplet.
Phil : 60%* | Denis : 99%*
* Il y a des tonnes d'exemples qui ne sont pas classés dans le pays. Ex. "Phil sera encore vivant dans 50.0 ans".
** Un "très" relativement faible face au pays de l'axe beau-laid.
P199 : Aucun pays n'est complet pour les données du futur.
Phil : 99%* | Denis : 75%**
*Par exemple, le pays beau-laid ignore si le prochain album de SoaD sera bon.
** (Réf. D199) Le canton abstrait~mental du pays de l'axe vrai-faux était aussi complet il y a 1 million d'années qu'il le sera dans 1 million d'années. Il est intemporel. Je ne sais pas à quel point il est complet.
P200 : Le pays du vrai-faux est parfaitement complet pour le passé et le présent.
Phil : 99%* | Denis : 25%
*Je cherche mais je n'ai toujours pas trouvé d'exemples non classés dans le pays à part le futur. Peut-être en as-tu?
P201 : Le pays du beau-laid est grandement incomplet (pour le passé et le présent).
Phil : 98% | Denis : 99%*
* note : le bout entre parenthèses est inutile. Voir D203 et D204.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
1)
Entre Phil et Denis : E-M = 28.7% (19/19) ; 3 D , 2 d , 0 O , 3 a , 11 A .
Code D sur P185, D197, P194.
Code d sur D201, P200.
2)
Notre partie, rendue à 403 proposition, approche du 4ième rang de tous les temps (408, voir
Commentaire 3). Avec ma prochaine salve, nous devrions y arriver. Si je parviens à limiter ma salve à moins que 11, c'est toi qui auras l'honneur de décrocher le bronze (414) ou l'argent (416). Nous formons une excellente équipe. Dans le A.
L'or (457) n'a qu'à bien se tenir.
3)
Ton évaluation double pour D195 m'a un peu compliqué la vie (pas beaucoup). Mon programme statistique ne traite que les évaluations simples. Pour simplifier les choses, j'ai mis 75% (la moyenne).
4)
Ton long bout en style libre me donne un peu de mal. Nous sommes en Redico.
Je vais quand même commenter quelques bouts. Si j'en saute que tu considères importants, ramène-les. De préférence en mode Redico.
Phil a écrit :Tu joues au coquin depuis le début. Ma question : Est-ce volontaire?
As-tu songé à la déception des chercheurs du 3e millénaire lorsqu'ils vont enfin retracer le créateur du Redico et qu'ils étudieront cette partie?
Peu après sa découverte, elle sera peut-être même étudiée~analysée au niveau collégial, comme les comédies de Molière ou le Discours de la Méthode de Descartes. Soigne ton orthographe.
En passant, merci pour le R majuscule (le gras est facultatif). Ça me fait un p'tit v'lours.
Phil a écrit :Dans toutes les propositions où je disais "quelqun qui préfère X à Y alors que Y est meilleur que X est tordu", je disais qu'il était tordu évidemment pour le point dont il était question dans la proposition.
Bien sûr, c'était implicite. Mais je me méfie de ce qui est implicite. C'est souvent là que se cachent les noeuds.
L'ennui, c'est que quand on écrit
"X est tordu", on l'écrit
"tout court". Il serait plus précis d'écrire
"X est localement tordu".
Exemple :
D139 (Réf. D138 et P133) : Il est abusif de traiter quelqu'un de tordu à cause d'une coquille de cartographie mineure~négligeable.
Phil : 75%* | Denis : 99.99%
*Il n'est pas abusif de le traiter de légèrement tordu.
Je suis d'accord avec toi qu'il n'est pas abusif de le traiter de légèrement tordu (ou de localement tordu). Mais le
"tordu" de D139 était écrit
"tout court", sans rien d'implicite.
Autre exemple :
D197 (Réf. P188) : Il est abusif de traiter de tordu (tout court) un enfant de 2 ans qui trouve son dessin plus beau que la Joconde.
Phil : 2%* | Denis : 99.99%
*J'ai pris "traiter" au sens de "qualifier"
Ici, je pense que, malgré la précision
explicite entre parenthèse, tu as quand même pris
"tordu" en lui donnant un sens local.
Je vois une petite contradiction entre tes évaluations de D139 et D197 mais je n'en ferai pas une proposition formelle.
Phil a écrit :Tiens, pour savoir si c'est bel et bien ça notre noeud, combien donnerais tu à : Ceux qui préfèrent la musique rock à la musique classique sont tordus (sur ce point) ?
Je donnerais aux alentours de 60%. J'admets (voir
D22 et D23) que les sommets du rock sont vertigineux et que leur gris est pratiquement aussi pâle que celui des sommets d'avant 1950. Souviens toi que quand je compare des styles, j'en compare les
sommets. Pour moi, un Bach médian n'est pas plus pâle (i.e. plus beau) qu'un Céline Dion médian. Pour les sommets, c'est une toute autre affaire.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
D203 (Réf. P199 et P200) : Dans le pays du vrai-faux, le canton abstrait~mental (où est inscrite la
formule d'Euler) n'est pas soumis au temps.
Phil : % | Denis : 100%
D204 : Le pays du beau-laid est de même farine (abstracto-mentale intemporelle) que le pays du vrai-faux.
Phil : % | Denis : 95%
Rappel pour D205 :
D165 : Pour l'axe "beau-laid", le pays n'existe pas.
Phil : ~100% | Denis : 3%
D205 (Réf. D165 et D193) : Il y a contradiction entre les évaluations de Phil pour D165 et D193.
Phil : % | Denis : 95%
D206 (Réf. P200) : Dans le pays du vrai-faux, les trois propositions suivantes :
a)
Ce tyrannosaure est mort depuis longtemps (vrai ou faux?)
b) Adolf Hitler est mort depuis longtemps (vrai ou faux?)
c) Le pape Jean-Paul 2 est mort depuis longtemps (vrai ou faux?)
sont inscrites dans des teintes de gris différentes.
Phil : % | Denis : ~100%
D207 : Un pays qui a des zones grises est complet.
Phil : % | Denis : 40%
D208 (D194) : Dans le pays de l'axe savoureux-dégueu, une pizza chaude pizza-pepperoni est d'un gris plus pâle qu'une toast au saindoux.
Phil : % | Denis : 85%
D209 : Une proposition du type
"X est plus beau que Y" est plus dans le pays de vrai-faux (en gris) que dans le pays du beau-laid.
Phil : % | Denis : 90%
Préambule à D110 :
Ce dictionnaire des synonymes donne chacun des mots "qualifier" et "traiter" dans la liste des synonymes de l'autre.
D110 (Réf. Commentaire de P sur D197) : Les mots
"traiter" et
"qualifier" ont des sens trop voisins pour justifier un écart d'évaluation de plus que quelques % quand, dans une proposition de Redico, on remplace l'un par l'autre.
Phil : % | Denis : 75%
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Bon. Avec mes 8 propositions, on est à seulement 3 du bronze et à 5 de l'argent. Je compte sur toi.
Encore 46 et nous entrerons dans l'Histoire.

Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.