Nicolas78 a écrit : 03 déc. 2019, 02:04
Fumer n’était (et n'est) pas vraiment un signe identitaire, encore moins aussi profond que l'identité personnelle fabriquée sur une religion, d'ont la nature "sacrée" est profondément encrée dans la psyché
La femme musulmane voilée n'a pas d'identité propre puisqu'elle est soumise à allah, aux écrits du coran et à son mari. Elle n'a pas d'identité spécifique, à part celle de mère au foyer qui lui imposée. Quant à l'identité de groupe revendiquée, elle mène au communautarisme religieux, et donc au clivage d'une population.
Dans ces conditions, il est inconcevable et incohérent qu'une professeure symbolise (par son voile) ce qui précède auprès d'élèves d'un pays laïc d'une part, et pour l'égalité homme-femme d'autre part.
Si l'état satisfaisait tous les caprices des paranos de France, on n'aurait pas fini...
Bha, après c'est en partie perso de ma part. Mais ce n'est pas forcement de la parano la dedans. Je vois pas en quoi..
Je répondais à ta remarque : "ils la considèrent comme une attaque contre l'islam, même un islam modéré".
Il n'y a aucune attaque , puisqu'il s'agit de préserver la laïcité de l'enseignement public . On pourrait donc qualifier cela de paranoïa. Ou de victimisation...
La France lutte, pour de vrai, contre l'influence d'un islam radical
Je sais. J'ai dit le contraire?
Les modérés n'ont rien contre cette lutte, mais ils savent bien que le voile est un sujet islamique compliqué. Les femmes voilées ne sont pas toutes radicalisées. Mais le voile est signe de radicalisation aussi.
Justement, tu compliques ce sujet alors qu'il est simple. Elles sortent comme elles veulent, mais quand elles représentent l'état ou l'autorité auprès d'élèves, elles se doivent d'être neutres.
les musulmanes "très" modérés qui ont la foi que pour elles-même et disposent d'un certain recul sur leurs propre religion, elles, ne portent pas le voile...Ou alors seulement durant la prière, si elles prient...
Donc, certaines se sentent attaquées par la république d'un point de vue symbolique
Personne ne les empêche de prier voilées à la mosquée. Donc je ne vois en quoi elles se sentiraient attaquées.
.Et quelque-part, elle ont raison, puisque la France cherche à interdire à ces femmes d’accéder à une chose qu'elle désirent.
Non, si je veux être hôtesse de l'air, je dois me plier au port de l'uniforme, qui fait partie du métier. Si je ne veux pas, je ne serai jamais acceptée.
un musulman c'est "pareil", pour lui, Dieu, c'est sont Darwin, sauf que Dieu à créer l'univers, sont âme et soumet TOUT ce qui existe...Donc il est musulman avant d’être quoi que ce soit d'autre

C'est son problème. C'est personnel. Il a le droit de penser cela, mais dans ce cas il ne peut représenter l'autorité laïque s'il cherche à transmettre ses convictions.
De te mettre dans la tète d'un musulman croyant et aillant la foi,
Pas besoin de ça pour comprendre, merci, en plus je n'en ai vraiment aucune envie

. Mais tu vois, je n'irais pas enseigner en classe avec un drapeau bleu-blanc-rouge autour du cou, symbole de mon appartenance à un pays laîc (ou une feuille d'érable rouge sur fond blanc et rouge). Soyons un peu sérieux. Il n'y a pas de place pour un prosélytisme marqué en classe, quel qu'il soit.
y a contradiction dans ta phrase : si l'islam se mêle de leur vie (leurs vêtements), elles ne portent pas ce qu'elles veulent.
Tu n'a pas tort
En effet.
Mais tu sais, toi non-plus tu ne porte pas ce que tu veux, enfin, pas absolument (la culture s'en charge, partiellement, pour toi) :
Ne charrie pas... Argument non recevable. De plus, je peux acheter une machine à coudre et faire les vetements que je veux si je le désire (des années 30 si ça me chante).
Les intellos musulmans leurs disent que c'est leur liberté de le porter. C'est faux.
Bon ben alors on est d'accord, pas la peine de pondre un pavé répétitif de 14000 lignes. C'est carrément chiant de couper les cheveux en 12 comme tu le fais.. Ca ne mène pas à grand chose... On parle ici de choses concrètes, en particulier une loi. Alors la philo à perpetuité sur ce sujet, ca me gave.
Ceci-étant dit, la cohésion sociale peut être mal menée par le voile aussi ! Je vais aller dans ton sens.
Exactement.
Cette visibilité va forcement créer des tensions aussi.
Amha, elles seront moins graves, en revanche, que celles qui pourrait arriver en voulant enlever le voile de musulmanes qui désirent le porter
Et moi je le répète, soit elles se plient aux règles laiques et vont enseigner en portant la tenue de "tout le monde ici" en arrêtant leurs caprices de gamines (ainsi que leurs "supporters" qui, je l'ai lu, sont carrément allés au tribunal québecois), soit elles vont enseigner dans une école privée. C'est ridicule.
Les « théoriciens » idéologiques de l’islam radical ne sont pas des idiots. Ils savent rendre cohérent et « légitime » leurs « casus beli ». et des références de bouquins tout ça.
Non! C'est vrai? je savais pas dis donc...
nterdirait-tu aux gens de voter extrême-droite parce-que tu considèrent qu'ils sont influencés idéologiquement et ne choisissent pas vraiment leurs culture politique ?
Non. Par contre, si j'apprends qu'un des profs de mes enfants vient enseigner avec une croix gammée sur son T-shirt, je fais un beau scandale... Non? ...
Mais si tu veux vraiment fumer, et qu'ont te l'interdit, du haut de ton age adulte tu ne revendiquerait pas la liberté de le faire ?
Non, pas dans les espaces publics confinés...
Après une autre question se pose : comment on va appliquer une telle loi si elle passe ?
C'est simple : ce sera spécifié dans le contrat de travail de la fonctionnaire publique.
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..