Salut Horus,
Je plusois tes arguments, ils me paraissent correctes, c’est toujours discutables mais ils sont une ligne qui se défend bien amha.
Mes contres arguments sont rarement fait pour réduire ceux des autres (mais pour les relativiser au mieux). Quand c’est le cas, je dit les choses différemment. Je prouve.
Et c’est rare
Mais le débat fait rage...
Quand aux etudes sur la sexualité, et non le genre, donc des etudes qui prennent largement en compte la biologie, il semblerait qu’elles accordent tout de même une importance forte à l’environnement...
Je n’y peux rien, et surtout je n’ai pas trop le choix d’y apporter une certaine confiance doublée d’un certain recul (oui c’est possible).
Ceci-dit, les causes à effets du comportement humain et les interactions biologiques et environnementales/culturelles sont si complexes que je ne peux que m'apercevoir des inévitables trous de connaissances et besoin interprétatif (de résultats objectifs) sur ce sujet.
Les variables et leurs effets sont si nombreux que je n’imagine même pas que ce savoir soit aussi solide que d’autres thèmes scientifiques.
Quand je suis arrivé ici il y à quelques années, tout les sceptiques adhéraient à l’évolution.
Le débat se polarisait entre sceptiques et religieux.
Pourquoi ?
Parceque les raisons des positions de chaque parties était claires.
Ici, je ne vois que des sceptiques mais en désaccord...
Pense donc que ce n’est pas demain que je vais accorder ma préférence à une hypothèse plus que l’autre seulement en lisant les avis
D’autant plus que tout le monde est d’accord pour dire que l’inné ET l’acquis sont non seulement inévitables mais aussi indissociables pour expliquer le comportement humain...
La dessus tout les sceptiques sont d’accord...
Mais ce qui fait débat, c’est quel niveau (inné VS acquis) est plus puissant que l’autre. C’est tout. Mais la base fait consensus.
Or ce genre de débat n’existe pas pour les choses qui sont mieux connues en science (plus simple a quantifier). Par exemple :
Le fait évolutif ne fait plus débat. Sont explication générale ne fait plus débat non-plus...Mais les hypothèses internent qui expliquent l’évolution plus en detail font parfois débat.
Et sa ne passionne pas autant les foules que nôtre présent débat, plus que sûrement parceque la différence majeure est la suivante : la politique s’en mêle (consciemment ou non).
Je patienterais... Apporter absolument une réponse a une question ne fait plus partie de mes besoins depuis que je ne suis plus croyant
Ceci-dit, je lis assidûment ce débat.
Mais tu comprendra suite a ce message que je le trouve actuellement bloqué.
Malheureusement je n’ai pas le temps de lire toutes les etudes a ce sujet, et je n’ai pas les compétences pour en détecter les failles. Je ne peux donc pas trancher efficacement. Je me plis donc plus au consensus de la communauté scientifique, et si ce consensus évolue ou change, je changerais d’avis... Car si je me plis, c’est toujours avec un certain recul.
C’est d’ailleurs une des raison pour les quelles je crois qu’il n’est pas toujours bon d’organiser certains aspect de la société autour du savoir scientifique si ce savoir est deja trop politiquement chargé.
Cela n’est ni bon pour la société et la morale, ni bon pour la science.