PhilippeL a écrit :Salut Invité,
Invité a écrit : Même question pour Phil, pas d'opération mathématiques dans le choix de page ?
Si je me souviens bien, le numéro de la page était choisi en fonction du numéro de la page d'un autre livre ouvert au ''hasard'' par une autre personne à l'avant.
Phil
Salut Phil.
Voici pourquoi je te pose la question. Le "hasard" des magiciens c'est souvent ça aussi une illusion. C'est souvent une simple apparence de hasard. Après le spectacle, le spectateur se souviendra seulement que son choix s'est fait totalement au hasard, mais souvent son souvenir le trompe et il n'en est rien.
Voici un exemple:
J'ai 2 livres différents de 200-250 pages.
Je te demande de choisir une page au hasard dans le premier livre. Disons que tu choisit la page 219. Là le hasard est total.
Maintenant je te dis qu'on va choisir une page au "hasard" dans le deuxième livre à partir de ce premier choix au hasard du premier; de la façon suivante : on additionne les chiffres de ton premier choix : 219 -> 2 + 1 + 9 = 12.
Je te dis maintenant qu'on va aller à la 12 ième ligne de la page 120 du deuxième livre. Pourquoi pas à la page 12 diras-tu ? Réponse du magicien: parce qu'en multipliant pas 10 je veux couvrir toutes les pages du livre pas seulement les quelques premières.
(Et là je vient de t'en passer une p'tite vite).
Pense-tu qu'on a choisit une ligne et une page au "hasard" dans le
deuxième livre de cette façon ? Pense-tu qu'il sera paranormal que je sache qu'elle est la 12 ième ligne de la page 120 (en faisant croire que je lis ta pensée quand tu lis cette ligne mentalement).
Pas du tout, il me suffira
d'apprendre par coeur (*) une quinzaine de lignes dans le deuxième livre et je
suis sûr que tu vas atterrir sur une de ces lignes si on utilise mon stratagème.
Pourtant si je fais ce truc à quelqu'un, il est probable que quand la personne racontera plus tard comment ça s'est passé, elle dira que le choix de la deuxième page s'est fait TOTALEMENT au hasard.
Dis-moi Phil, la facon dont le choix de la page s'est fait, ca ressemble tu à ce que j'ai décris ? Pas aux détails près quand même car chaque illusionniste y met du sien pour personnaliser sa présentation.
PhilippeL a écrit :La personne qui a ouvert son livre à une page ''au hasard'' pourrait bien être un complice.
Comme tu vois on a pas nécessairement besoin de faire appel à un complice pour cette opération.
I.
(*) Encore qu'une connaissance approximative est suffisante puisque je lis ta pensée et qu'il y a un peu de friture sur la ligne.

"Whatever intelligence is, it can't be intelligent all the way down. It's just dumb stuff at the bottom." [Andy Clark]