Pour ceux qui ont vu Gary Kurtz

Ici, on discute de sujets variés...
Invité

Message par Invité » 06 mai 2006, 00:13

Fannie a écrit :Invité: Comme je l'ai dit, ma mère est une sceptique, et elle s'est assurée de voir que le livre n'était pas truqué. Il n'est pas intervenu dans le choix de sa page non plus, elle l'a choisie d'elle-même.
Salut.

Oui mais les sceptiques sont pas plus fort que d'autres à détecter les trucs de magie.

Elle n'a pas choisit un numéro que Kurtz aurait multiplié par une valeur pour trouver la page et la ligne (ou le paragraphe) ? Parce que là c'est tout autre chose. Même question pour Phil, pas d'opération mathématiques dans le choix de page ?

I.
"Whatever intelligence is, it can't be intelligent all the way down. It's just dumb stuff at the bottom." [Andy Clark]

ti-poil

Message par ti-poil » 06 mai 2006, 00:52

J'ai vu ce Kurtz a la télé faire ce tour dans une bibliothèque avec 4 autres personnes qui devaient chacun choisir un livre dans la bibliothèque.Il y en avait un qui avait un dictionnaire.
Kurtz disait du genre"ouvrez une page et lisez mentalement le premier mot et sa définition" et bien sur Kurtz se concentrait et disais le mot et sa définition.
Et bien sur étant expert en télépathie,je peux vous dire que cela ne fonctionne pas tout a fait de cette manière. 8)

Bref cela ferait un "surprise surprise" tout a fait ordinaire quand les caméra seraient dévoilées.
----------------------------------
L'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence.

mickesp

Wow! Sceptique ou fermé

Message par mickesp » 06 mai 2006, 02:33

Incroyable ce qu'on peut lire ici. Je me suis dit, ça se peut pas, je doit me créer un compte.
Faites-vous tout ces commentaires en étant sérieux.
Vous ne pouvez expliquer une chose et automatiquement elle est improbable, impossible qu'elle se réalise sans l'aide d'une force que l'on connaît et que l'on peut expliquer.
On utilise environ 10% de notre cerveau, croyez vous vraiment pouvoir tout expliquer et tout résoudre. Imaginer avoir cette note à un examen,, c'est dire que 90% de la matière vous échappe.
Je ne pretend pas avoir la réponse à ce truc, mais j'en ai une théorie et elle est électrique, donc logique, pour suivre votre rationalité implacable.

Qu'avez-vous donc a tant vouloir dénigrer le fait que l'on peut accéder à la pensée des autres? Peut-être est-ce le fait que cela remettrais en question toute l'humanité depuis sa courte existence. Remettre en cause le fait qu'on sera toujours seul avec soi-même.
Nous sommes des êtres électriques et tout ce qui est électrique produit autour de lui un champ électromagnétique. Électromagnétique = énergie qui se propage dans l,air. Avec une impulsion électrique, quelque chose d'électrique envoie un signal dans l'air, d'un émetteur à un récepteur,, la radio, les cellulaires,,,, Tout le monde connait et ne peut dénier.
Et si l'impulsion électrique qui nous ferait agir comme une radio était la pensée...
Si vous êtes des sceptiques, vous devriez être ouvert aux idées qui pourrait expliquer ce qu'on ne comprend pas. Si c'est le cas, je suis a la rédaction d'un texte qui explique plus facilement et efficacement la relation entre l'électricité et les exploits mentaux de Gary Kurtz, et de ces autres mentalistes mais Gary étant l'un des plus doué. En me basant sur l'émission "Quand Gary rencontre Baffie" pour donner des exemples concrets, comme lorsqu'il dessine simultanément en même temps qu'une personne ce que cette personne dessine.
Si ça intéresse quelqu'un, je pourrais toujours sender ce texte, car il serait un peu trop long de l'écrire ici, surtout avec les pic.

Mais surtout, please je suis bien d'accord que c'est un forum de sceptiques, mais essayer de chercher plus loin que "ce n'est qu'un truc, c'est arrangé"
Open your mind

Mickesp
22 ans

Invité

Re: Wow! Sceptique ou fermé

Message par Invité » 06 mai 2006, 02:54

mickesp a écrit :mais essayer de chercher plus loin que "ce n'est qu'un truc, c'est arrangé"
Open your mind

Mickesp
22 ans
Salut.

On va chercher plus loin que le truc quand on aura éliminé la possibilité que ce soit un truc. Dans un spectacle de scène par un artiste de scène c'est la première chose qui vient à l'esprit: le truc.

Pas pour toi, avant de regarder pour un truc tu commence par envisager que c'est la "force du mental télépatique pulsé", c'est ça ?

Comme tu dis, si tu n'utilises que 10% de ton cerveau c'est peut-être ça le problème.

Use your mind. :mrgreen:

I.
"Whatever intelligence is, it can't be intelligent all the way down. It's just dumb stuff at the bottom." [Andy Clark]

mickesp

En effet

Message par mickesp » 06 mai 2006, 03:40

Invité à écrit:
Pas pour toi, avant de regarder pour un truc tu commence par envisager que c'est la "force du mental télépatique pulsé", c'est ça ?
Je pense qu'on commence tous par penser à un truc,, pis quand on voit que ça s'applique pas à des cas, ben on cherche ailleurs :mrgreen:

Invité

Re: En effet

Message par Invité » 06 mai 2006, 03:49

mickesp a écrit :Je pense qu'on commence tous par penser à un truc,, pis quand on voit que ça s'applique pas à des cas, ben on cherche ailleurs :mrgreen:
Salut.

Et tu cherches combien de temps avant de décider qu'il n'y a pas de truc ?

Et pour tordre les cuillères pense-tu que ça fonctionne mieux avec le mental ou avec un truc ?

I.

mickesp

Message par mickesp » 06 mai 2006, 04:06

Et pour tordre les cuillères pense-tu que ça fonctionne mieux avec le mental ou avec un truc ?
Je sais pas.

cé quoi le truc?

LiL'ShaO

Message par LiL'ShaO » 06 mai 2006, 04:12

mickesp a écrit :
Je sais pas.

cé quoi le truc?
Y en a plein de différents, cuilleres truquées, tordre la cuillere discretos pendant que personne regarde...
Enfin bon un zozo de plus, je devrais me réjouir mais il va falloir affiner tes armes mon ami! :mrgreen:
«Un présomptueux scepticisme, qui rejette les faits
sans examiner s'ils sont réels, est, à certains égards, plus blâmable que la crédulité irraisonnée.»

A. De Humboldt

Invité

Message par Invité » 06 mai 2006, 04:16

mickesp a écrit :
Je sais pas.

cé quoi le truc?
Salut.

Regarde dans ce reportage James Randi parler du plus célèbre tordeur de cuillère au monde, Uri Geller :

http://www.darat.org/~dimossi/James.Ran ... t.Show.wmv

I.

mickesp

Message par mickesp » 06 mai 2006, 04:26

Cool thanks men,
ma regardé ca,, le temps que ca downloade, maudite connexion de ma...

Denis
Modérateur
Modérateur

Tous les tours de Kurtz sont-ils paranormaux?

Message par Denis » 06 mai 2006, 05:00

Salut mickesp,

Vous dites :
Invité a écrit :Et pour tordre les cuillères pense-tu que ça fonctionne mieux avec le mental ou avec un truc ?
Je sais pas.
La question ne portait pas sur ce que vous savez. Elle portait sur ce que vous pensez. Je vais la formuler autrement.

Les torsions de cuillères de Geller, c'est truqué ou c'est pas truqué? Avez vous une option de vraisemblance maximale? Laquelle?

À propos des spectacles de Kurtz, vous dites :
je suis a la rédaction d'un texte qui explique plus facilement et efficacement la relation entre l'électricité et les exploits mentaux de Gary Kurtz, et de ces autres mentalistes mais Gary étant l'un des plus doué. En me basant sur l'émission "Quand Gary rencontre Baffie" pour donner des exemples concrets, comme lorsqu'il dessine simultanément en même temps qu'une personne ce que cette personne dessine.
Vous pensez vraiment que Kurtz n'utilise pas de trucs?

Dans aucun de ses tours sur scène? Ces tours sont tous authentiquement paranormaux?

Pensez vous que "certains de ses tours sont truqués et d'autres pas" ?

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

mickesp

Message par mickesp » 06 mai 2006, 05:01

Cool, merci ben pour la vidéo Invité, si t'en a d'autre du genre shoot.

Cé drôle de voir des crosseurs comme Popoff, pis Geller pris les culottes a terre. Je suis ben prêt à faire ma part pis pas tout mettre dans le même panier, mais vous aussi, tout est pas tout noir pis tout est pas tout blanc dans vie. cé pas parce qui a déjà eu en masse d'arnaque qui a vraiment pas des choses qui sont juste en dehors de notre compréhension parce qu'on n'est pas encore rendu à ce niveau la.

Peut-on plier une cuillière avec la force de son esprit?

Invité

Message par Invité » 06 mai 2006, 05:22

mickesp a écrit :Cé drôle de voir des crosseurs comme Popoff, pis Geller pris les culottes a terre. Je suis ben prêt à faire ma part pis pas tout mettre dans le même panier, mais vous aussi, tout est pas tout noir pis tout est pas tout blanc dans vie. cé pas parce qui a déjà eu en masse d'arnaque qui a vraiment pas des choses qui sont juste en dehors de notre compréhension parce qu'on n'est pas encore rendu à ce niveau la.

Peut-on plier une cuillière avec la force de son esprit?
Salut.

Faut pas oublier une chose, Geller a toujours affirmé qu'il utilisait son esprit pour plier ses cuillères. Il a continué à dire ça même après qu'on eut démontré qu'il utilisait des trucs.

Ça prouve-tu qu'il est impossible de le faire avec son esprit ?
Bien sur que non.

Mais es-tu capable de démontrer que le Père Noel n'existe pas ?
Bien sur que non.

Comme dit Randi : on peut pas démontrer qu'il est impossible de plier des cuillères avec son esprit. Mais si des gens utilisent leur esprit pour plier des cuillères; il prennent la manière difficile de le faire.

I.

ScareDe2

Message par ScareDe2 » 06 mai 2006, 05:22

édité
Dernière modification par ScareDe2 le 18 juin 2007, 07:55, modifié 2 fois.

mickesp

Message par mickesp » 06 mai 2006, 05:23

Pour répondre à Denis, modérateur,,,
Comme je viens de l'écrire tout n'est pas tout noir et tout n'est tout blanc, Gary à appris la "magie" , mais pas que ça, il a poussé plus loin, été voir plus loin.
ALors, quel plus beau mélange pour mettre une foule sur le cul, qu'un peu de charme, une dose de "magie" que les gens peuvent expliquer en s'y attardant un peu et une dose d'utilisation de l'esprit que les gens ne peuvent pas encore s'expliquer.

On essaye donc de découvrir le mystère et ça cré 2 écoles de pensés.

Question a part, peut-être quelqu'un connait la réponse, pourquoi tout le monde a constater un jour ou l'autre que le baîllement était "contagieux". On sait a quoi il sert sur le corps humain,, mais comment se transmet t'il?

Invité

Message par Invité » 06 mai 2006, 05:33

mickesp a écrit :Gary à appris la "magie" , mais pas que ça, il a poussé plus loin, été voir plus loin.
Salut.

Peux-tu expliquer un peu plus ce que tu veux dire ?

A quoi fait-tu référence exactement ?

I.

PhilippeL

Message par PhilippeL » 06 mai 2006, 05:57

Salut Invité,
Invité a écrit : Même question pour Phil, pas d'opération mathématiques dans le choix de page ?
Si je me souviens bien, le numéro de la page était choisi en fonction du numéro de la page d'un autre livre ouvert au ''hasard'' par une autre personne à l'avant.

Au début du spectacle, des places à l'avant (sur le stage) étaient déjà prises, et la plupart des tours avaient lieu avec ces personnes.

Quand je suis rentré dans la salle (dans les premiers) et que j'ai vu que certaines personnes se précipitaient sur les chaises de la scène, je croyais que c'était ouvert au grand public. Alors après avoir difficilement convaincu~traîné de force ma blonde, nous sommes allés nous installés à côté des autres. Mais je me suis rendu compte que ces chaises étaient numérotées. J'ai alors demandé au gars à côté de moi s'il s'était assi là juste pour le ''fun'' de même en voyant les places libres tout comme moi. Il m'a répondu qu'un billet spécial lui avait été donné à l'entrée. Je suis donc retourné misérablement à ma vraie place :mrgreen: .

Je ne serais pas surpris qu'il y aie 3~4 complices d'installés à des endroits stratégiques à l'avant. Les places numérotées serviraient donc surtout à bien les placer. La personne qui a ouvert son livre à une page ''au hasard'' pourrait bien être un complice.

Amicalement,
Phil

Denis
Modérateur
Modérateur

Avez vous une opinion?

Message par Denis » 06 mai 2006, 06:00

Salut mickesp,

Vous demandez :
pourquoi tout le monde a constater un jour ou l'autre que le baîllement était "contagieux". On sait a quoi il sert sur le corps humain,, mais comment se transmet t'il?
Puisque vous n'avez pas répondu à mes questions, je ne répondrai pas à la vôtre.

Pourquoi courir deux lièvres à la fois? Pourquoi changer de sujet?

Vous n'avez rien dit sur mes premières questions :
  • Les torsions de cuillères de Geller, c'est truqué ou c'est pas truqué? Avez vous une option de vraisemblance maximale? Laquelle?
Pour vous, c'est 50%~50%? Aussi symétrique qu'un pile-ou-face? Même si c'est le cas (misère!) dites-le et la discussion pourra avancer.

Si vous ne dites jamais ce que vous pensez (i.e. ce qui vous paraît le plus probable), comment la discussion pourra-t-elle avancer?

Discuter, c'est se dire ce que l'on pense et ce qu'on pense de ce que l'autre pense. Non?

Vous n'avez pas complètement esquivé mes autres questions, sur Kurtz :
  • Vous pensez vraiment que Kurtz n'utilise pas de trucs?
    Dans aucun de ses tours sur scène? Ces tours sont tous authentiquement paranormaux?
    Pensez vous que "certains de ses tours sont truqués et d'autres pas" ?
Plutôt que dire ce que vous en pensez (i.e. dire ce qui vous paraît le plus probable), vous avez dit qu'un mélange de vrai et du faux, ça fait un bon show.

Je suis d'accord que ça ferait un bon show. Mais la question était : « pensez-vous que c'est ça qui se passe dans les spectacles de Kurtz ? »

Plus précisément : quel est (entre le OUI et le NON) votre cas de figure de vraisemblance maximale ?

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Invité

Message par Invité » 06 mai 2006, 14:56

PhilippeL a écrit :Salut Invité,
Invité a écrit : Même question pour Phil, pas d'opération mathématiques dans le choix de page ?
Si je me souviens bien, le numéro de la page était choisi en fonction du numéro de la page d'un autre livre ouvert au ''hasard'' par une autre personne à l'avant.
Phil
Salut Phil.

Voici pourquoi je te pose la question. Le "hasard" des magiciens c'est souvent ça aussi une illusion. C'est souvent une simple apparence de hasard. Après le spectacle, le spectateur se souviendra seulement que son choix s'est fait totalement au hasard, mais souvent son souvenir le trompe et il n'en est rien.

Voici un exemple:

J'ai 2 livres différents de 200-250 pages.

Je te demande de choisir une page au hasard dans le premier livre. Disons que tu choisit la page 219. Là le hasard est total.

Maintenant je te dis qu'on va choisir une page au "hasard" dans le deuxième livre à partir de ce premier choix au hasard du premier; de la façon suivante : on additionne les chiffres de ton premier choix : 219 -> 2 + 1 + 9 = 12.

Je te dis maintenant qu'on va aller à la 12 ième ligne de la page 120 du deuxième livre. Pourquoi pas à la page 12 diras-tu ? Réponse du magicien: parce qu'en multipliant pas 10 je veux couvrir toutes les pages du livre pas seulement les quelques premières. (Et là je vient de t'en passer une p'tite vite).

Pense-tu qu'on a choisit une ligne et une page au "hasard" dans le deuxième livre de cette façon ? Pense-tu qu'il sera paranormal que je sache qu'elle est la 12 ième ligne de la page 120 (en faisant croire que je lis ta pensée quand tu lis cette ligne mentalement).

Pas du tout, il me suffira d'apprendre par coeur (*) une quinzaine de lignes dans le deuxième livre et je suis sûr que tu vas atterrir sur une de ces lignes si on utilise mon stratagème.

Pourtant si je fais ce truc à quelqu'un, il est probable que quand la personne racontera plus tard comment ça s'est passé, elle dira que le choix de la deuxième page s'est fait TOTALEMENT au hasard.

Dis-moi Phil, la facon dont le choix de la page s'est fait, ca ressemble tu à ce que j'ai décris ? Pas aux détails près quand même car chaque illusionniste y met du sien pour personnaliser sa présentation.
PhilippeL a écrit :La personne qui a ouvert son livre à une page ''au hasard'' pourrait bien être un complice.
Comme tu vois on a pas nécessairement besoin de faire appel à un complice pour cette opération.

I.

(*) Encore qu'une connaissance approximative est suffisante puisque je lis ta pensée et qu'il y a un peu de friture sur la ligne. :P:

PhilippeL

Message par PhilippeL » 06 mai 2006, 18:47

Salut Invité,

tu dis :
Invité a écrit : Dis-moi Phil, la facon dont le choix de la page s'est fait, ca ressemble tu à ce que j'ai décris ? Pas aux détails près quand même car chaque illusionniste y met du sien pour personnaliser sa présentation.
Il n'y a pas eu d'opérations mathématiques du tout.

Ce qui est louche comme je te l'ai expliqué, c'est que le choix de la page du paragraphe à lire se fait à partir d'un autre livre ouvert au ''hasard'' par une autre personne.

Exemple :

Kurtz distribue 1 livre à chaque personne. La personne 1 ne sert qu'à ouvrir son livre ''au hasard'' pour déterminer une page tandis que la personne 2 se sert du numéro de la page du livre de la personne 1 pour ouvrir son livre à la même page.

Mon hypothèse est que la personne 1 est complice et ouvre son livre à une page prédéterminée par Kurtz.

Amicalement,
Phil

Invité

Message par Invité » 06 mai 2006, 19:01

PhilippeL a écrit :Il n'y a pas eu d'opérations mathématiques du tout.

Ce qui est louche comme je te l'ai expliqué, c'est que le choix de la page du paragraphe à lire se fait à partir d'un autre livre ouvert au ''hasard'' par une autre personne.

Exemple :

Kurtz distribue 1 livre à chaque personne. La personne 1 ne sert qu'à ouvrir son livre ''au hasard'' pour déterminer une page tandis que la personne 2 se sert du numéro de la page du livre de la personne 1 pour ouvrir son livre à la même page.

Mon hypothèse est que la personne 1 est complice et ouvre son livre à une page prédéterminée par Kurtz.

Amicalement,
Phil
Salut Phil.

Avec la version que tu donnes je pense qu'il ne reste que ton hypothèse du complice qui donne un numéro de page prédéterminé ou celle de la lecture à distance avec des jumelles et un micro.

Attendons pour voir si Fannie nous dira si ça s'est passé de la même manière pour sa mère.

I.

Fannie

Message par Fannie » 06 mai 2006, 20:49

Eh bien, en fait, ma mère était assise comme PhilippeL l'a dit, sur scène et mon père était avec elle aussi. Je tiens à vous dire que j'ai une mémoire courte et que j'ai vu ce spectacle je crois au Cégep Édouard Montpetit, au Théâtre de la Ville (Désolée pour les Français qui ne savent pas c'est ou...) et que je ne me rappelle pas de tout très clairement. Je viens d'aller en reparler avec ma mère et elle me dit avoir choisi la page complètement au hasard, personne n'avait ouvert un autre livre avant à une autre page. Peut-être qu'en effet, Gary a "subtilement" choisi la page et que comme "invité" l'a dit, elle se souvient l'avoir choisi au hasard sans que gary soit intervenu. Mais je crois que l'idée du gars avec des jumelles et l'écouteur caché dans l'oreille de Gary est mieux.

Alors dans mon spectacle, cela ne s'est pas déroulé de la même manière que dans celui de PhilippeL. J'ai peut-être une petite piste, il doit changer de truc à chaques spectacles, ça serait plausible. Et peut-être que comme Denis l'a dit, c'est 50% des trucs, et 50% vrai... Parce que j'ai entendue dire que les télépathes ne pouvaient pas utiliser à volonté leur pouvoir.

Invité

Message par Invité » 06 mai 2006, 21:05

Fannie a écrit :Et peut-être que comme Denis l'a dit, c'est 50% des trucs, et 50% vrai... Parce que j'ai entendue dire que les télépathes ne pouvaient pas utiliser à volonté leur pouvoir.
Bonjour.

Supposons que Kurtz utilise et des trucs et la télépathie.

Comme la télépathie marche pas toujours selon ce que vous dites, il devrait rater ses effets assez souvent durant son spectacle.

Est-ce le cas ? A-t-il raté plusieurs de ses numéros?

I.

PhilippeL

Message par PhilippeL » 06 mai 2006, 21:17

Salut Invité,
Invité a écrit : A-t-il raté plusieurs de ses numéros?
Dans ses premiers, tours, les gens à l'avant doivent prendre une carte dans le pacquet et la regardier, puis Kurtz doit la devinier.

Il s'en est tirer avec du 3 en 5, puis après il a trouvé les 2 autres qu'il avait manqué. Je suppose que ses techniciens observateurs n'avaient pas réussi à avoir un bon angle de vue sur ces 2 là au début.

Aussi, Kurtz a fait un peu de ''reading'' pour essayer de trouver les 2 qu'il a raté au début. Il pausait beaucoup de questions et essayait de leur tirer les vers du nez. On aurait dit un plan B.

Amicalement,
Phil

Fannie

Message par Fannie » 06 mai 2006, 21:46

Quelqu'un dans ma famille est allé plusieurs fois à son spectacle et je ne sais pas s'il a fait ce numéro à PhilippeL, mais il y a un numéro ou il a les yeux très bien bandés (Deux 5 sous, un bandeau et une cagoule) ou quatres couteaux sont alignés sur une table, trois la lame en bas et un la lame dans les airs. Le publique ne peut pas voir quel couteau a la lame dans les airs car des tubes cachent les couteaux. Gary passe la main au-dessus et sur 3 couteaux, il donne un coup avec sa main. Mais il ne doit pas donner un coup sur le couteaux à la lame vers le haut car il se transperçerait la main.

Bref, mon oncle a dit qu'il avait déjà raté ce numéro... et que sa main s'était plantée dans le couteau... C'est peut-être une affirmation fausse, mais moi dans mon spectacle il n'a pas manqué beaucoup de choses, seulement lorsqu'il lisait dans la tête des gens du publique, il se trompait parfois.

Répondre