Il est aujourd'hui possible de lire les pensées à l'aide d'un scanner.Pancrace a écrit : 23 déc. 2019, 16:59 ...S’il reste des crédules indécrottables qui pensent le contraire...
La preuve à 17:40 dans cette vidéo

Il est aujourd'hui possible de lire les pensées à l'aide d'un scanner.Pancrace a écrit : 23 déc. 2019, 16:59 ...S’il reste des crédules indécrottables qui pensent le contraire...
Bien entendu. C'est pourquoi l'ironie que montre Freze en répétant "l'essentiel c'est que ça valide" (propos lancé par Bruno à Bastien) échappera aux personnes comme celles dont vous reprenez le texte.Sebass a écrit : 23 déc. 2019, 16:53Et il est tout aussi difficile de leur faire comprendre que les preuves, c'est important...
En règle générale, je pars du principe que si le message écrit semble l'avoir été par un gamin de 6 ans, c'est probablement un faux pouce, un micro crayon ou quoi que ce soit qui justifie une calligraphie défaillante.Pancrace a écrit : 23 déc. 2019, 16:59Pour le truc du 881, j’espère que tout le monde ici est convaincu que ce nombre s’imprime sur la carte (peu importe le trucage utilisé en fait) après que la journaliste ait prononcé à voix haute son 188.
Pour ma part, ceci fait partie de l'habillage du spectacle. Je me cogne qu'il dise en scène qu'il est le descendant d'un grand médium ou de Rastapopoulos, tant qu'il est réglo une fois qu'il a enlevé le costume.Par contre Olicard lui tenterait certainement dans la même situation de brouiller les cartes, en nous faisant croire qu’il peut deviner à l’avance, par des techniques mentales, ce que va dire la journaliste (comme le suggère 3 titres de ses vidéos : Rentrer dans le mental des autres & Je lis les pensées d’un médecin & Déduire la vie de 6 personnes).
Je me rappelle clairement que Fabien Olicard explique au moins dans une vidéo qu'il n'a pas de pouvoir particulier, que tout ce qu'il fait provient de techniques bien particulières, reproductibles et que chacun peut apprendre. C'est la toute la différence. S'il dit en scène qu'il utilise la science des micro expressions alors que c'est un hot reading bien gras, franchement je m'en cogne un peu.Je ne vois pas de différence fondamentale entre la pratique d’Olicard et celle de Bruno, le résultat est le même, on enfonce les gens crédules et naïfs dans leur misère.
Heu, "faire croire" qu'on peut deviner à l'avance le nombre que quelqu'un va donner, c'est justement le but du jeu (qui est bien un jeu). Je me demande si tu n'as pas un petit problème de cognition. Quel serait l'intérêt d'arrêter les gens dans la rue pour leur répéter un nombre... après qu'ils l'aient dit ?Pancrace a écrit :Maintenant il y a 2 façons de réaliser ce tour de magie, disons à la manière de Freze et à la manière d’Olicard. Le premier ne cherche pas à nous faire croire qu’il pouvait deviner à l’avance le nombre que la journaliste allait donner ensuite.
C'est quoi au juste la "prestidigitation classique" ? La manipulation de cartes, c'est aussi de la manipulation de conscience (détournement d'attention, magie mentale avec un jeu de cartes,...). Même avant Robert-Houdin, c'était déjà de la manipulation de conscience…Pancrace a écrit :on quitte le côté ludique de la prestidigitation classique pour entrer dans la manipulation des consciences,...
Absolument rien à voir... en fait, c'est carrément du n'importe quoi de ta part.Pancrace a écrit :...au même titre que les gourous sectaires qui profitent aussi des faiblesses des gens fragiles pour s’en mettre plein les poches.
En fait, ce qui gêne Pancrace, c'est qu'Olicard évoque, la PNL, la détection de mensonges, les micro-expressions, cold/hot reading, etc., dans ses vidéo en répétant que tout le monde peut l'expérimenter… et que "ça marche". Eh ben oui, ça marche…Vathar a écrit : 23 déc. 2019, 18:11Je me rappelle clairement que Fabien Olicard explique au moins dans une vidéo qu'il n'a pas de pouvoir particulier, que tout ce qu'il fait provient de techniques bien particulières, reproductibles et que chacun peut apprendre. C'est la toute la différence. S'il dit en scène qu'il utilise la science des micro expressions alors que c'est un hot reading bien gras, franchement je m'en cogne un peu.Je ne vois pas de différence fondamentale entre la pratique d’Olicard et celle de Bruno, le résultat est le même, on enfonce les gens crédules et naïfs dans leur misère.
Peut-être, mais ce n'est pas le bruit de fond que va entendre le quidam lambda. Lorsqu'on utilise comme accroche d'une vidéo "Je lis les pensées d’un médecin" (ce que ne fera jamais Freze, je gage), on se place illico du côté des charlatans manipulateurs, comme Bruno. Toi et moi effectivement ça nous affecte pas directement, on sait que c'est du pipeau. Mais pense un peu aux autres, moins armés intellectuellement pour faire la part des choses - ils vont se dire que la transmission de pensées est une réalité, Olicard va les conforter dans leur vision fantasmagorique du monde. Et ça c'est pas bien, c'est appuyer encore sur la tête de gens déjà en train de se noyer.Vathar a écrit :Je me rappelle clairement que Fabien Olicard explique au moins dans une vidéo qu'il n'a pas de pouvoir particulier
Tu gages mal (à 2'10"). C'est justement la base de leur boulot...Pancrace a écrit :"Je lis les pensées d’un médecin" (ce que ne fera jamais Freze, je gage),
Tu l'as dit. En fait, il montre le dessin tout de suite qu'il entend la réponse.Pancrace a écrit :(cela dit le truc est assez impressionnant, parce qu'il s'écoule peu de temps entre la verbalisation de la pensée et son inscription sur le carnet)
Ce n'est pas faisable. Il faut un climat de confiance, détendu. De la légèreté, de la complicité dans l'amusement de la part de tout le monde.Pancrace a écrit :Je prétends qu'en fait les mentalistes ne font pas de mentalisme à proprement parler, que c’est juste de l'illusionnisme appliqué. Je te défi de trouver une seule expérience de mentalisme (deviner quelle chose de non verbalisé par exemple) contrôlée par des magiciens expérimentés.
Probablement un peut oui, mais il serait vraiment auto-persuadé, et vraiment honnête, il aurait admis son échec avec « Dana ». Au moins juste celui-la.miraye a écrit : 23 déc. 2019, 16:56Après j'ai pas vu les choses comme ça.Nicolas78 a écrit : 23 déc. 2019, 14:30
Après je trouve Fabien un peut lourd avec ces « techniques enterrées » que des milliers de mentalistes connaîtrait sauf le reste du monde...et qu’il ne faut pas en parler sur youtube !
A part ca ils font du bon taff, encore plus quand il s’agit de déglinguer des mecs comme Bruno. Qui lui affirment avoir des pouvoirs paranormaux...
J'ai compris qu'à la question de Fabien Olicard : est ce qu'a ton avis Bruno utilise les trucs d'un magicien ? Clément a repondu non. Qu'un mentalite pouvait reproduire ce que Bruno faisait, mais que Bruno ne presentait pas des "tours", ce qui est plutôt favorable à Bruno pour moi, c'est à dire qu'il n'est pas dans une démarche de falsification totale mais plutôt dans des petits arrangements plus ou moins volontaire avec la réalité.
Dany a écrit : Ce n'est pas faisable. Il faut un climat de confiance, détendu. De la légèreté, de la complicité dans l'amusement de la part de tout le monde.
La suspicion fait apparaître tout un tas de pensées intrusives qui tuent l'effet. Je pense bien que tu n'auras jamais de certitude... à part celle que c'est du bullshit.
Non, Fabien Olicard n’est pas un escro au meme titre que les médiums. Car il ne prétend pas avoir des pouvoirs et admet manipuler les gens... Il ne propose ni la même approche, ni les mêmes services ni n’a les mêmes revendications...Cmous23 a écrit : 23 déc. 2019, 19:41 Olicard ne prétend certes pas lire dans les pensées ou être doté de pouvoir surnaturels mais il prétend utiliser des techniques qui ne fonctionnent pas réellement. Non Olicard n’utilise pas les micro-expressions qu’elles soient faciales ou vocales pour deviner les pensées des gens et pourtant il affirme que c’est le cas que ce soit sur scène ou dans ses vidéos.
C’est donc un escroc au meme titre que les médiums mais en plus rationnel (et donc crédible) vu qu’au lieu de se référer aux esprits il se réfère à des pseudos-techniques de mentalisme qui n’ont jamais fait leurs preuves scientifiquement.
Ensuite il se sert de la crédibilité acquise auprès de son public grâce au mentalisme pour analyser des discours par exemple et faire croire qu’il peut deviner le mensonge grâce à ses incroyables compétences (qui sont accessibles à tous bien entendu, faut toujours flatter les fans).
Nicolas78 a écrit : 23 déc. 2019, 22:30Non, ce n’est pas un escro au meme titre que les médiums. Car il ne prétend pas avoir des pouvoirs et admet manipuler les gens...Cmous23 a écrit : 23 déc. 2019, 19:41 Olicard ne prétend certes pas lire dans les pensées ou être doté de pouvoir surnaturels mais il prétend utiliser des techniques qui ne fonctionnent pas réellement. Non Olicard n’utilise pas les micro-expressions qu’elles soient faciales ou vocales pour deviner les pensées des gens et pourtant il affirme que c’est le cas que ce soit sur scène ou dans ses vidéos.
C’est donc un escroc au meme titre que les médiums mais en plus rationnel (et donc crédible) vu qu’au lieu de se référer aux esprits il se réfère à des pseudos-techniques de mentalisme qui n’ont jamais fait leurs preuves scientifiquement.
Ensuite il se sert de la crédibilité acquise auprès de son public grâce au mentalisme pour analyser des discours par exemple et faire croire qu’il peut deviner le mensonge grâce à ses incroyables compétences (qui sont accessibles à tous bien entendu, faut toujours flatter les fans).
Ca fait une énorme différence !
Après oui...Il séme effectivement le doute sur ses méthodes employées, et fait de la com en parlant de « techniques secrètes ». Il est pas aussi droit dans ces bottes que Clément.
En cela je préfère largement Clément qui est moins dans ce genre de com et d’appel discutable à la science ...mais il est bien plus proche de la communauté sceptique, Fabien lui s’en préoccupe moins.
Mais ils n’ont rien a voir avec des médiums.
Je parle pas du fait qu’il ne font pas payer pour parlera aux morts...
Même si ils était des gros mythos ils ne font pas ca. Il y à different degrés dans la connerie et il serait bien de pas mettre tout le monde dans le même sac. Je dit ca alors que moi même j’ai de plus en plus de mal avec l’approche de Fabien. Je préfère Clément (ainsi que sont humour et ces vidéos moins formatées).
Oui, je n'ai aucun mal à reconnaître que j'ignore parfois comment expliquer les trucs d'illusionnistes. Mais je reste suffisamment humble et lucide pour ne pas en déduire que, puisque je pige pas le truc, c'est qu'il y a pas de truc.Dany a écrit :Tu l'as dit
Tu vas trop au cinéma toi ! Il y a un film comme ça, je me souviens plus du titre, un type fait exprès de perdre plein de paris pour faire monter les enchères, et puis il arnaque finalement avec ce genre de technique (ça se passe dans un stade dans mon souvenir).Dany a écrit :il la stresse pour que son cerveau saute immanquablement sur les dernières images subliminales qu'elle a vu
C'est précisément l'échappatoire favori des charlatans de tous poils, qui ne souhaitent évidemment pas confronter leurs prétentions avec la dure épreuve de l'analyse scientifique...*Dany a écrit :Il faut un climat de confiance, détendu.
Oui c'est ça, d'où ma comparaison avec Bruno. Pour moi Olicard et lui c'est plus ou moins blanc bonnet et bonnet blanc, le premier est juste plus "moderne" en surfant plutôt sur la mode psy que sur la communication avec l'au-delà, et sans doute moins dangereux pour les esprits fragiles, mais au final la stratégie est assez similaire - principalement nous faire prendre des vessies pour des lanternes.Cmous23 a écrit :C’est donc un escroc au meme titre que les médiums mais en plus rationnel (et donc crédible) vu qu’au lieu de se référer aux esprits il se réfère à des pseudos-techniques de mentalisme qui n’ont jamais fait leurs preuves scientifiquement.
Je précise.Nicolas78 a écrit : 23 déc. 2019, 22:19
Probablement un peut oui, mais il serait vraiment auto-persuadé, et vraiment honnête, il aurait admis son échec avec « Dana ». Au moins juste celui-la.
Au lieu de cela, il a fait une vidéo ridicule ou il se contredit a chaque fin de phrase et n’assume rien...
Pas besoin de chance. Aucun mentalisme ne voudra jamais être testé.Cmous23 a écrit : 23 déc. 2019, 22:22Comme avec les mediums, astrologues et autres escrocs professionnels, ça marche quand des crédules instaurent un climat de confiance mais dès qu’on veut les tester scientifiquement, les ondes scetiques annulent leurs pouvoirs, vraiment pas de chanceDany a écrit : Ce n'est pas faisable. Il faut un climat de confiance, détendu. De la légèreté, de la complicité dans l'amusement de la part de tout le monde.
La suspicion fait apparaître tout un tas de pensées intrusives qui tuent l'effet. Je pense bien que tu n'auras jamais de certitude... à part celle que c'est du bullshit.
Pancrace a écrit :Tu vas trop au cinéma toi ! Il y a un film comme ça, je me souviens plus du titre, un type fait exprès de perdre plein de paris pour faire monter les enchères, et puis il arnaque finalement avec ce genre de technique (ça se passe dans un stade dans mon souvenir).Dany a écrit :il la stresse pour que son cerveau saute immanquablement sur les dernières images subliminales qu'elle a vu
Je ne dis pas ça. Qu'un environnement arrangé puisse à la marge influencer nos pensées et nos choix, pourquoi pas. Ce que je récuse est que les mentalistes utilisent ce genre de techniques, bien trop aléatoires et donc pas assez fiables pour être performantes. La vérité, de mon point de vue, est qu'ils tentent de nous faire croire qu'ils procèdent ainsi (ou avec d'autres techniques tout aussi aléatoires comme le cold-reading), la raison étant que ça nous détourne des vraies explications prosaïques, donc que ça ajoute du mystère à leur pratique.Dany a écrit :Heu, parce que c'est dans un film, c'est forcément faux ?
ABC a écrit :Oui, je n'ai aucun mal à reconnaître que j'ignore parfois comment expliquer les trucs d'illusionnistes. Mais je reste suffisamment humble et lucide pour ne pas en déduire que, puisque je pige pas le truc, c'est qu'il y a pas de truc.Dany a écrit :Tu l'as dit
Donc on fait comme ça : il ne lit pas lesDany a écrit :"Est-ce que c'est un acteur ?" "… Non, clairement non !"
"Est-ce que c'est un chanteur ?" " … Oui ! Là, vous avez vu… ?..."
Il a déjà répondu juste à ces deux questions en observant la physionomie (à moins que tu n'aies une autre idée ?). Déjà ça, selon toi ce n'est pas possible. Alors, est ce qu'on va encore en conclure qu'elle est complice, comme le médecin ?
Dany a écrit : 23 déc. 2019, 23:07Pas besoin de chance. Aucun mentalisme ne voudra jamais être testé.Cmous23 a écrit : 23 déc. 2019, 22:22Comme avec les mediums, astrologues et autres escrocs professionnels, ça marche quand des crédules instaurent un climat de confiance mais dès qu’on veut les tester scientifiquement, les ondes scetiques annulent leurs pouvoirs, vraiment pas de chanceDany a écrit : Ce n'est pas faisable. Il faut un climat de confiance, détendu. De la légèreté, de la complicité dans l'amusement de la part de tout le monde.
Et c'est là qu'on va voir apparaître quelque chose de marrant : les mentalistes, portés aux nues quand ils confondent les médiums, vont quand même finir par se faire traiter de charlatans par les ultrasceptos.![]()
C'est déjà le cas ici, chez certains comme toi (heureusement rares), qui confondent scepticisme et posture sceptique...
Dis moi, Cmous23, quelle est l'explication sceptique aux soi-disant capacités des médiums arnaqueurs ? C'est qu'ils utilisent principalement le cold reading... mais alors si le cold reading, c'est du bullshit pas prouvé... pourquoi est-ce qu'ils bluffent quand même les gens ?,(et ne me réponds pas "parce que les gens sont cons !", déjà que j'ai de plus en plus l'impression que c'est surtout toi qui est con, après seulement deux posts, un record).
D'autre part, tu as Clément Frèze qui te fait une vidéo dans laquelle il fait la même chose que les faux médiums, c'est à dire du cold reading, et qui te dit (en plus qu'il le montre) que ça marche.
Là, on discute des cas réussis. Je t'ai dit que les ratés (que les mentalistes arrivent à tourner à la rigolade, ce qui les rend en plus sympas auprès de leur public) et les "presque réussis", on ne les voit pas. Sauf justement chez Olicard, tant décrié par toi, qui montre quelques uns de ses ratés dans ses vidéos... justement parce qu'il est plus transparent et didactique que tous les autres.Pancrace a écrit :...et donc pas assez fiables pour être performantes...
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit