étrange

Vous avez des questions ou des commentaires à propos du scepticisme? Écrivez ici.
adhemar

Message par adhemar » 18 avr. 2006, 18:02

Salut Lil'shao,

J'avoue personnellement que tes objections ne me convainquent pas réellement. C'est clair que le modèle que je présente est très simplifié, mais il explique quand même pas mal le phénomène.

Quelques remarques à tes objections:
On ne connait pas forcément 10 personnes qui vont mourir dans l'année
Tu peux refaire le calcul avec un nombre plus réduit. Cela ne changera au mieux le résultat final que d'un facteur 10.
On ne pense pas a quelqu'un de différent toutes les 5 minutes, tu oublies également tout le temps ou on est train de dormir ou on a son esprit concentré sur quelquechose
Ce n'est pas exactement mon hypothèse. Je suppose que tu penses au moins une fois par an à la personne qui va mourir. Ca te laisse 105070 minutes pour penser à autre chose. Note aussi qu'on pense la nuit (en rêvant par exemple), et je ne suis pas sur qu'en tenant compte de l'alternance jour/nuit, on arrive à un résultat radicalement différent.
Il faut également ajouter que le phénomène dont on parle n'est pas simplement "penser a quelqu'un au moment ou il est en train de mourir" mais plutot "sentir que quelqu'un qu'on connait est en train de mourir et qu'il nous dit adieu".
Exact, mais là, ca devient extrêmement délicat, parce que, comme on l'a déjà dit, le processus de mémorisation est un processus actif. On peut penser avoir une pensée négative concernant cette personne (un sentiment de malaise diffus, ça arrive parfois souvent, non ?), puis relire ses sentiments à la lumière de ce qui s'est passé.

Amicalement,

Adhémar

A.T.

Re: etrange

Message par A.T. » 20 avr. 2006, 14:21

Roland, je répète ma question, au cas où tu voudrais que je tente des explications au phénomène que tu as vécu:
A.T. a écrit :
roland a écrit :Cette apparition à été vécue avec une forte intencité, mais je soutien que j'ai vu et non deviné la tete de mon père.
Quelque chose qui me chicote encore: quand tu as vu l'image de ton père tu t'es dit "un homme au crase rasé va mourir". Pourquoi ne t'es-tu pas dit "mon père va mourir"?!

roland

etrange

Message par roland » 20 avr. 2006, 21:03

A.T , bonjour,

En effet, j'aurais pu vous dire, ( mon père va mourir)
Mais non, c'est bien , (un homme au crane rasé va mourir )qu'une voix extérieure m'a déclaré..
Il est un fait , que l'image de son visage s'est présentée devant moi, tel qu'il était dans la vie de tous les jours, il est certain que j'aurais du faire , immédiatemant le raprochemnent, mais non , c'est peut etre du au choc emmotionel fulgurant que je venais de subir. Je suis sorti de ma stupeur, dés l'annonce par mes collèges, et mis en face d'une réalité.
Le souvenir de cet évènement, me hante depuis toujours et rien, absolument rien dans ce récit, n'a varié d'un atome.depuis cet instant.

Je ne demande pas d'etre cru, une simple petite explication me suffirait.

Roland

A.T.

Message par A.T. » 21 avr. 2006, 04:10

D'abord, disons que le cerveau humain est porté à croire, à faire des liens où il n'y en a pas. Il faut donc tenir compte de ce biais naturel dans l'étude de tous phénomènes humains.

Je pense d'abord que votre souvenir s'est déformé avec le temps, même si vous êtes persuadé du contraire.

Il y a beaucoup de possibilités d'explications puisque nous n'avons pas beaucoup d'informations sur ce qui s'est vraiment passé dans votre tête à ce moment précis il y a 30 ans. Il est bien possible que vous ayez vraiment pensé à une personne au crâne rasé mais que vous n'ayez associé cette personne avec votre père qu'après avoir appris son décès. Le choc émotif a sans doute embrouillé vos souvenirs et c'est à ce moment que vous avez commencé à y voir votre père.

Le cerveau est bien limité et réagit parfois drôlement dans des situations stressantes. Il est possible aussi que le souvenir de la vision du type au crâne rasé s'est installé après que vous ayez appris le décès, un peu comme le phénomène du déjà vu qui s'explique parfois par une erreur que fait le cerveau dans l'ordre du déroulement des choses dans le temps.

On pourrait attribuer un pourcentage de probabilité à différents éléments d'explication du phénomène:

Modification inconsciente du souvenir: AT 90%
Coïncidence: AT 85%
Hallucination: AT 75%
Canular de la part de Roland: AT 10%
Annonce surnaturelle de la part du père: AT 0.00001%

Mikaël

Message par Mikaël » 22 avr. 2006, 01:00

AT,
A.T. a écrit :On pourrait attribuer un pourcentage de probabilité à différents éléments d'explication du phénomène:

Modification inconsciente du souvenir: AT 90%
Coïncidence: AT 85%
Hallucination: AT 75%
Canular de la part de Roland: AT 10%
Annonce surnaturelle de la part du père: AT 0.00001%
Juste une petite remarque sur tes probabilités : cela fait un total de 260,00001% !... pourtant il me semble que les différentes hypothèses sont relativement exclusives les unes des autres...

Miky
La zététique appliquée à elle-même : http://metazet.over-blog.com/
"Pour douter, ne faut-il pas des raisons qui fondent le doute ?" (Ludwig Wittgenstein, De la certitude, § 122)
"Esprit : Chacun sait ce que c'est qu'un esprit ; c'est ce qui n'est point matière. Toutes les fois que vous ne saurez pas comment une cause agit, vous n'aurez qu'à dire que cette cause est un esprit, et vous serez très pleinement éclairci." (Le baron d'Holbach, Théologie portative ou Dictionnaire abrégé de la religion chrétienne)

A.T.

Message par A.T. » 22 avr. 2006, 14:07

Mikaël a écrit : cela fait un total de 260,00001% !... pourtant il me semble que les différentes hypothèses sont relativement exclusives les unes des autres...Miky
Pas du tout. Imagine par exemple que Roland a eu une vague hallucination, que celle-ci survienne juste avant qu'il apprenne une nouvelle importante (coïncidence) et que son cerveau déforme l'hallucination par la suite. ;)

roland

étrange

Message par roland » 30 avr. 2006, 08:37

ET POURTANT, ELLE TOURNE

GALILEE

bobiel

Re: étrange

Message par bobiel » 05 mai 2006, 15:47

roland a écrit :Pouvez vous m'expliquer ,ce fait m'est arrivé le 15 aout 1976, je me
trouvais à plus de 50 kms de mon père.
Je marchait très tot le matin le long d'un chemin qui me conduisait à mon bureau, lorsque j'ai vu devant moi le visage de mon père, crane rasé et lunettes à monture noire, je me suis dis : un homme au crane résé va mourir. Je ressentis un profond malaise, une sueur froide.
Arrivé à mon travail, dès que j'ouvris la porte de mon bureau, le personnel me regarda avec un air très grave, pour enfin m'annoncer, que mon père venait de décéder, il reçurent pratiquement l'information au meme moment, que mon phénomène c'était présenté.
Je puis jurer devant une bible , que cette histoire est tout à fait réelle.Pouvez vous me donner une explication .
c est un pressentiment je pense notre cerveau ne peut pas fonctionner par télépathie sinon on aurait pu mesurer cette activité!! (ex: electroencephalographie, imagerie par resonance magnetique fonctionnelle...)
Dernière modification par bobiel le 08 mai 2006, 13:57, modifié 1 fois.

A.T.

Message par A.T. » 06 mai 2006, 14:50

bobiel a écrit : c est un pressentiment je pense notre cerveau ne peut pas fonctionner par télépathie sinon on aurait pu mesurer cette activité!! (ex: electroencephalographie, imagerie par resonance magnetique fonctionnelle...)
Roland merci
Et d'où viendrait le pressentiment. Est-ce par l'esprit du père qui a voyagé ou est-il le produit du cerveau de Roland? Et dans ce dernier cas, d'où le cerveau tiendrait-il cette capacité de percevoir des choses de façon extra-sensorielle et comment cela fonctionnerait!?

bobiel

Message par bobiel » 08 mai 2006, 14:00

A.T. a écrit :
bobiel a écrit : c est un pressentiment je pense notre cerveau ne peut pas fonctionner par télépathie sinon on aurait pu mesurer cette activité!! (ex: electroencephalographie, imagerie par resonance magnetique fonctionnelle...)
Roland merci
Et d'où viendrait le pressentiment. Est-ce par l'esprit du père qui a voyagé ou est-il le produit du cerveau de Roland? Et dans ce dernier cas, d'où le cerveau tiendrait-il cette capacité de percevoir des choses de façon extra-sensorielle et comment cela fonctionnerait!?
c est juste une pure coincidence!!!!!! sur des milliards d humains, ya certainement des milliers de préssentiments qui s averent exacts (meme s ils représentent une minorité par rapport à nos faux préssentiment...)

l image du pere est due au fait qu elle est deja présente dans son esprit, de maniere consciente ou inconsciente!!!!

A.T.

Message par A.T. » 08 mai 2006, 14:08

;)

Répondre