Connaissez-vous le dark/black/death hip-hop?

Littérature, Cinéma, Musique, ...
LePsychoSophe

Connaissez-vous le dark/black/death hip-hop?

Message par LePsychoSophe » 15 janv. 2020, 12:44

Bonjour,
je viens de découvrir un style musical que je connaissais pas du tout.
Peu habitué aux styles hip-hop/rap, ma culture musicale s'est vue modifiée légèrement récemment lors d'écoutes de morceaux de type hip-hop americain mais en mode horror.
Je m'explique.

L'ambiance de ce genre est plutôt horrifique avec des samples rappelant certains films d'horreurs. Comme je suis dans une période dark, pas de hasard... :lol:

Les voix posées sont très graves ou moins mais avec des cris gutturaux qui feraient se demander si le chanteur n'est pas un ancien du métal...

Les pochettes des albums ressemblent étrangement au death metal classique, on a pas mal d'artistes afro-americain du coup comme Bill $aber qui vont même jusqu'à se coiffer les cheveux en cornes de bouc (réf. diabolo-sataniste explicite)... ou encore des "blancs" qui présentent tout le pack de tatouages des artistes ou fans de heavy metal... comme Ghostemane...

Mon oreille s'est affûtée lors du célèbre morceau "5 on It" de Luniz repris en mode ambiance horrifique pour la BO de l'excellent film "Us" que je vous recommande chaudement. ;), du même réalisateur du non moins excellent "Get Out" : Jordan Peel.

Je me demandais si certains connaissaient et surtout s'il y avait un nom "officiel" à ce style de musique, ce style de hip-hop...

Voilà, c'est le point artiste du jour :a2:
"ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα" Σωκράτης

Anjo Saburcio

Re: Connaissez-vous le dark/black/death hip-hop?

Message par Anjo Saburcio » 15 janv. 2020, 15:25

non, jamais entendu :a2:

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 15 janv. 2020, 16:03

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 15 janv. 2020, 16:10

Et d'autres qui font partie de mon Spotify, Deezer, Tidal... du moment. :satan:

https://www.google.com/search?rlz=1C1GC ... =2ahUKEwjK

https://www.google.com/search?rlz=1C1GC ... 0721143549

https://www.google.com/search?rlz=1C1GC ... 0721143549

Ils frôlent le nu-metal et une sorte de punk (notamment, nous avons le droit à quelques covers/featurings avec Travis Barker le batteur de Blink-182).

thewild

Message par thewild » 15 janv. 2020, 16:40

LePsychoSophe a écrit : 15 janv. 2020, 12:44comme Ghostemane...
Vu en concert l'année passée, excellent. Concert un peu court par contre. Je vais le revoir en mars.
J'ai aussi vu Scarlxrd que tu cites quelque part je crois. Superbe ambiance sous chapiteau, mais techniquement il n'était pas au niveau (il rappait par dessus le morceau en gros).
Dans le même genre, le meilleur concert que j'aie vu pour l'instant c'était $uicideboy$, mais ils sont assez rares en Europe malheureusement.
Pouya c'est très bon, beaucoup de morceaux avec Ghostemane et $uicideboy$ justement, dont les très connus 1000 bullets (Ghotemane) et South Side Suicide ($uicideboy$).
Ce n'est pas pour toutes les oreilles, mais si on aime le metal et le rap il n'y a pas de raison que ça ne plaise pas.
Un autre groupe fondateur que tu ne cites pas c'est Ho99o9, qui est plus punk-rap que metal-rap mais très bon et jouissif en concert (Neighborhood Watch comme morceau pour se faire une idée de ce qu'ils peuvent faire en mode dark).

Je ne crois pas que le genre ait vraiment un nom, c'est d'ailleurs assez difficile à définir. On entend horrorcore (mais le style date de années 90 et est beaucoup moins metal, et certains comme $uicideboy$ disent carrément qu'ils ne font pas du horrorcore), trap metal, rap metal, ...

Je crois que c'est quand même "trap metal" qu'on retrouve le plus, même si je trouve que ce n'est pas "trap" du tout.
"Assurons nous bien du fait, avant de nous inquiéter de la cause." Bernard Le Bouyer de Fontenelle

"Plus un fait est extraordinaire, plus il a besoin d'être appuyé de fortes preuves." Pierre Simon Laplace

Dany

Message par Dany » 15 janv. 2020, 18:40

Putain, quelle musique de merde !

Ca ne vous gêne pas toute cette culture de la haine et de la violence, qui dure depuis le début des années 80 ?

Les années 80, début du marketing de la haine, speedée aux amphés. Une musique idéologie de dealers qui influence tous les jeunes nés dans ces moments là…

Evidemment on va rétorquer que les concerts, c'est cool et qu'il y a rarement du vrai grabuge… normal entre membres d'un même clan. Mais à l'extérieur, c'est le clan contre le monde entier et des clans, y'en a plein.
Comme les différents genres de haines deviennent de plus en plus précis et ciblés : clichés, fringues, tatoos,... c'est constamment la guerre interclanique, avec des borderlines de plus en plus nombreux qui se désociabilisent.
Evidemment, en tant que personnes responsables, vous allez me dire que vous gérez parfaitement l'affaire… mais c'est loin d'être le cas de tout le monde.

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 15 janv. 2020, 18:43

thewild a écrit : 15 janv. 2020, 16:40 Un autre groupe fondateur que tu ne cites pas c'est Ho99o9, qui est plus punk-rap que metal-rap mais très bon et jouissif en concert
Je les ai vu 3 fois, la dernière était incroyable !
C'était dans une péniche (capacité 100 places) à quai sur la Deule, qui a malheureusement depuis fermée pour laisser place à un restaurant à touristes parfaitement insipide, l'un des chanteurs utilisait son bras placé au dessus de sa tête pour amortir les nombreux coups qu'il se prenait à chaque fois qu'il sautait et touchait le plafond, l'autre (le plus grand) était arrivé déguisé en robe de mariée recouverte de faux sang. :lol:

Ils sont parmi les groupes les plus énergiques que j'ai vu en live.
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?

nikola

Message par nikola » 15 janv. 2020, 19:02

Dany a écrit : 15 janv. 2020, 18:40 Putain, quelle musique de merde !
Je n’ai pas écouté mais il est vrai que le dernier mot ne me donne pas envie non plus. :mrgreen:
Ca ne vous gêne pas toute cette culture de la haine et de la violence, qui dure depuis le début des années 80 ?
C’est à l’image de la société et je préfère que l’exutoire soit musical.
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 15 janv. 2020, 19:55

Vite !

:roll:
Comme les différents genres de haines deviennent de plus en plus précis et ciblés : clichés, fringues, tatoos,... c'est constamment la guerre interclanique, avec des borderlines de plus en plus nombreux qui se désociabilisent.
T'as des faits concrets pour supporter cette affirmation ?

On est justement plus dans les années 80, les jeunes sont beaucoup moins sectaires qu'à l'époque.
La musique est devenue facilement disponible, les modes passent beaucoup plus vite.
Ils en écoutent plus, et de tout type.

En près de 30 ans à bourlinguer dans des concerts, des festivals (ou différents genre de musique coexistent) et même quelques club, je pourrais compter sur les doigts d'une main les bagarres dont j'ai été le témoin, et la musique ou le look n'avait aucun lien dans l'histoire.

Quand aux guerres de clan liée à une culture musicale, c'est facile c'est zéro. J'en ai jamais vu, j'en ai même jamais entendu parler.

Les seuls trucs qui fait que des jeunes* se foutent sur la gueule, c'est le foot, les filles et les opinions politiques.

*les problèmes des dealers et des gangs sont ceux d'une infime partie de la jeunesse.
Is this a discussion?

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 15 janv. 2020, 20:10

thewild a écrit : 15 janv. 2020, 16:40
LePsychoSophe a écrit : 15 janv. 2020, 12:44comme Ghostemane...
Vu en concert l'année passée, excellent. Concert un peu court par contre. Je vais le revoir en mars.
J'ai aussi vu Scarlxrd que tu cites quelque part je crois. Superbe ambiance sous chapiteau, mais techniquement il n'était pas au niveau (il rappait par dessus le morceau en gros).
Dans le même genre, le meilleur concert que j'aie vu pour l'instant c'était $uicideboy$, mais ils sont assez rares en Europe malheureusement.
Pouya c'est très bon, beaucoup de morceaux avec Ghostemane et $uicideboy$ justement, dont les très connus 1000 bullets (Ghotemane) et South Side Suicide ($uicideboy$).
Ce n'est pas pour toutes les oreilles, mais si on aime le metal et le rap il n'y a pas de raison que ça ne plaise pas.
Un autre groupe fondateur que tu ne cites pas c'est Ho99o9, qui est plus punk-rap que metal-rap mais très bon et jouissif en concert (Neighborhood Watch comme morceau pour se faire une idée de ce qu'ils peuvent faire en mode dark).

Je ne crois pas que le genre ait vraiment un nom, c'est d'ailleurs assez difficile à définir. On entend horrorcore (mais le style date de années 90 et est beaucoup moins metal, et certains comme $uicideboy$ disent carrément qu'ils ne font pas du horrorcore), trap metal, rap metal, ...

Je crois que c'est quand même "trap metal" qu'on retrouve le plus, même si je trouve que ce n'est pas "trap" du tout.
J'ai toujours adoré chercher les sous-genres musicaux de ce que j'aime.

Quand j'étais ado, un ami très addict à la musique m'avait découvrir une infographie interactive où l'on se "baladait dedans" pour découvrir le spectre d'un bout à l'autre avec des bulles attachées en catégories et sous catégories (on pouvait même écouter un sample pour mieux cerner le genre). J'adorais ce site.

J'ai trouvé ça pour faire mon deuil de cet ancien site.

Il y a aussi Last.fm pour nommer le genre du groupe que l'on veut.

Merci pour Ho99o9, ça fait limite ressemblance avec Moshpit et si j'étire loin => Atari Teenage Riot qui est plus du bruit que de la musique... :roll:

C'est pas mal du tout!

Je ne pensais pas que j'allais trouver des gens qui aimaient ça ici et encore moins au point d'aller les voir en concert! Tu es québécois?

Je dirais trap metal car j'ai découvert ces groupes par Tekashi ou 6ix9ine qui pour moi fait de la trap.

Mais après, c'est au feeling ce genre de définition.

Un autre qui s'éloigne un peu mais qui a tenté de mélanger le vrai hip hop US avec du punk californien : KottonMouth King. Mais là on s'éloigne de la trop et du sujet...

Vathar

Message par Vathar » 15 janv. 2020, 20:16

Etienne Beauman a écrit : 15 janv. 2020, 19:55Quand aux guerres de clan liée à une culture musicale, c'est facile c'est zéro. J'en ai jamais vu, j'en ai même jamais entendu parler.
Le truc qui s'en rapprocherait le plus c'est la rivalité des Crips et des Bloods aux US, et de nombreux artistes prétendument affiliés aux deux gangs. J'ai jamais cherché à faire le dans toutes ces affirmations mais quoi qu'il en soit, ils n'ont pas besoin de musique pour se taper sur la gueule.

En ce qui concerne la France et les pays voisins, je rejoins Etienne. J'ai traîné en festivals, technivals et autre free parties pendant quelques années et la violence n'a jamais été un souci majeur, ou mème mineur. J'ai bougé avec diverses tribes et c'était plutot un milieu de débrouille et d'entre-aide qu'autre chose.

Je suis pas un grand fan de hip hop, mais les tendances metalleuses de ces morceaux méritent que j'y jette une oreille. Pour ce qui est de la scène metalleuse, c'est pas non plus une orgie de violence et de rivalités, bien au contraire. Le cliché du metalleux qui est en fait un gros nounours une fois sorti de son pogo n'est pas sans fondement!
*les problèmes des dealers et des gangs sont ceux d'une infime partie de la jeunesse.
Les vrais problèmes de violence aussi.

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 15 janv. 2020, 20:17

Les années 80, début du marketing de la haine, speedée aux amphés. Une musique idéologie de dealers qui influence tous les jeunes nés dans ces moments là…

Evidemment on va rétorquer que les concerts, c'est cool et qu'il y a rarement du vrai grabuge… normal entre membres d'un même clan. Mais à l'extérieur, c'est le clan contre le monde entier et des clans, y'en a plein.
Evidemment, en tant que personnes responsables, vous allez me dire que vous gérez parfaitement l'affaire… mais c'est loin d'être le cas de tout le monde.
Ah, la violence, c'est pas si mauvais... Sublimation de nos pulsions agressives... :P:

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 15 janv. 2020, 20:21

Etienne Beauman a écrit : 15 janv. 2020, 18:43
thewild a écrit : 15 janv. 2020, 16:40 Un autre groupe fondateur que tu ne cites pas c'est Ho99o9, qui est plus punk-rap que metal-rap mais très bon et jouissif en concert
Je les ai vu 3 fois, la dernière était incroyable !
C'était dans une péniche (capacité 100 places) à quai sur la Deule, qui a malheureusement depuis fermée pour laisser place à un restaurant à touristes parfaitement insipide, l'un des chanteurs utilisait son bras placé au dessus de sa tête pour amortir les nombreux coups qu'il se prenait à chaque fois qu'il sautait et touchait le plafond, l'autre (le plus grand) était arrivé déguisé en robe de mariée recouverte de faux sang. :lol:

Ils sont parmi les groupes les plus énergiques que j'ai vu en live.
Bah mince alors... Vous êtes français? de Paris, c'est pas possible de voir des groupes comme ça en France...?! Si?

On est vraiment sur une niche musicale... je suis surpris de voir que deux connaissent ici... :shock: :a7:

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 15 janv. 2020, 20:27

nikola a écrit : 15 janv. 2020, 19:02
Je n’ai pas écouté mais il est vrai que le dernier mot ne me donne pas envie non plus. :mrgreen:

J'écoutais absolument pas le hip-hop pendant des années... ou toute forme de rap... Puis... quelques titres trop connus de Dr Dre et d'Eminem... ont commencé à me séduire... mais vraiment uniquement quelques titres...
Puis KottonMouth Kings... pour leur côté punk.
Vient ensuite un peu de Red Man, Method Man... puis plus grand chose...

Et là depuis l'été dernier, j'ai eu un surprenant coup de foudre pour 6ix9ine... puis de fil en aiguille grâce aux algo de Deezer... De l'horror rap...!

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 15 janv. 2020, 21:00

thewild a écrit : 15 janv. 2020, 16:40

http://everynoise.com/engenremap-darktrap.html

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 15 janv. 2020, 22:47

LePsychoSophe a écrit : 15 janv. 2020, 20:21
Bah mince alors... Vous êtes français? de Paris, c'est pas possible de voir des groupes comme ça en France...?! Si?

On est vraiment sur une niche musicale... je suis surpris de voir que deux connaissent ici... :shock: :a7:
De Lille.
On est à 1h 30 de voiture de Bruxelles, 2H d'Anvers.

Je les ai vu au pukkel pop, festival en aout accueillant 80000 personnes sur 4 jours (8 scènes), près de Bruxelles.
Je les ai vu à la rotonde (150 places), une des salles du botanique (complexe de trois salles de spectacle) de Bruxelles , et à la péniche de Lille (100 places).

Les groupes qui tournent en Europe passent quasi tous par la Belgique, les salles sont pleines.
Quelques uns en profitent pour faire une date à Lille (ou Tourcoing accessible en métro) voire Dunkerque (qui est 50mn en voiture de Lille).

On doit se déplacer plus que le Parisien, mais on en a bien souvent plus de choix qu'eux.
Par exemple Santana passe à Anvers mais pas à Paris.
Is this a discussion?

thewild

Message par thewild » 15 janv. 2020, 22:51

Dany a écrit : 15 janv. 2020, 18:40Putain, quelle musique de merde !
Je comprends. Je n'irais jamais conseiller un de ces groupe à quelqu'un sans savoir qu'il a déjà une affinité avec ce style musical.
C'est le genre de musique qu'on ne peut pas apprécier à la première écoute. C'est comme la première gorgée de bière ou de whisky, c'est toujours dégueulasse. Et comme pour la bière ou le whisky, il n'y a aucun intérêt à se forcer.
Les goûts musicaux, je ne les discute pas. J'aime à peu près tout parce que j'écoute pas mal de musique, mais je comprends tout à fait qu'on se concentre sur certains styles et qu'on n'apprécie que peu les autres.
De la violence, oui. Mais de la haine ? Non. C'est l'extrême violence qui te donne cette impression, mais il n'y a que peu de groupes qui véhiculent de la haine dans ces genres musicaux.
Je ne vois pas de quoi tu parles. Les clans ce sont les fans d'un groupe ? D'un genre ? Et ils auraient de la haine envers le reste du monde ou envers les fans d'autres genres/groupes ?

LePsychoSophe a écrit : 15 janv. 2020, 20:10Je ne pensais pas que j'allais trouver des gens qui aimaient ça ici et encore moins au point d'aller les voir en concert! Tu es québécois?
LePsychoSophe a écrit : 15 janv. 2020, 20:21c'est pas possible de voir des groupes comme ça en France...?! Si?
Non, en Europe on peut voir à peu près tout. Ho99o9 ils viennent régulèrement par exemple. Ils font plusieurs dates en France en février d'ailleurs.
Je les ai vus deux fois en concert, ça vaut vraiment le coup.
Pour les groupes qu'on veut vraiment voir en concert et qui tournent peu, il faut s'inscrire sur des sites comme SongKick qui alertent quand des artistes suivis programment des datent dans une zone définie.
Dernière modification par thewild le 15 janv. 2020, 22:56, modifié 1 fois.
"Assurons nous bien du fait, avant de nous inquiéter de la cause." Bernard Le Bouyer de Fontenelle

"Plus un fait est extraordinaire, plus il a besoin d'être appuyé de fortes preuves." Pierre Simon Laplace

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 15 janv. 2020, 22:54

Etienne Beauman a écrit : 15 janv. 2020, 22:47 [

Je les ai vu au pukkel pop, festival en aout accueillant 80000 personnes sur 4 jours (8 scènes), près de Bruxelles.
C'est toujours à Kiewit, j'y suis allé en 2011. 3 jours que je ne pas prêt d'oublier... incroyable.

Je devais faire le Dour Festival mais le projet a moisi avant départ... :cry:

Bref, la Belgique semble offrir des festivals d'un autre niveau... que la France.

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 15 janv. 2020, 23:00

Mon préféré du moment :

Image

Je vais proposer à mes voisins âgées et supra-catho prosélytes d'aller le voir en concert... :twisted: :lol:

thewild

Message par thewild » 15 janv. 2020, 23:04

LePsychoSophe a écrit : 15 janv. 2020, 23:00Mon préféré du moment
Bill $aber je suppose. Un des leaders du genre aussi en effet.

Denis
Modérateur
Modérateur

D'accord avec Dany

Message par Denis » 15 janv. 2020, 23:07

Salut Dany,

Tu dis :
Je sais depuis longtemps qu'on est loin d'être d'accord sur tout.

Je constate avec plaisir qu'on est d'accord sur certains sujets.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 15 janv. 2020, 23:13

thewild a écrit : 15 janv. 2020, 23:04
LePsychoSophe a écrit : 15 janv. 2020, 23:00Mon préféré du moment
Bill $aber je suppose. Un des leaders du genre aussi en effet.
:up:

Peu connu (1000 fans sur Deezer, c'est vraiment peu...). Quelle probabilité que certains connaissent ici...? 0.01% et pourtant... :shock:

unptitgab

Message par unptitgab » 15 janv. 2020, 23:36

La scene métal reste étrangement assez régionalisée et il est vrai qu'en nord Méditerrané, nous sommes peu gâté contrairement au Nord Pas de Calais, Bretagne, Bassin lyonnais et grenoblois ou Strasbourg.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 16 janv. 2020, 00:24

LePsychoSophe a écrit : 15 janv. 2020, 22:54 C'est toujours à Kiewit, j'y suis allé en 2011.
Oui c'est toujours le même site.
Mais tu dois confondre pour l'année, 2011 c'est l'année où le festi a été annulé le premier jour à cause d'une tempête qui a fait énormément de dégâts, tuant même 5 personnes.
LePsychoSophe a écrit : 15 janv. 2020, 22:54 Je devais faire le Dour Festival mais le projet a moisi avant départ..
Dour c'est beaucoup plus... déglingo, je trouve pas d'autre mots.
Du métal, du hi-hop, de l'électro.
C'est beaucoup moins mainstream, même si parait il, ça s'assagit. J'y suis allé en 2007 il me semble, c'était un de ses bordels :)

Werchter est très bien aussi, très convivial, le problème c'est qu'il y a trop de groupes à voir, et qu'il faut parfois faire des choix difficiles.

En France il y a les vielles charrues qui sont réputées, pas encore eu l'occasion d'y aller. Rock en seine est pas mal j'y suis allé une journée il y a 4, 5 ans, leur site est chouette, mais il manque les belges :)
Is this a discussion?

Répondre