Etienne Beauman a écrit : 23 janv. 2020, 17:11
LePsychoSophe a écrit : 23 janv. 2020, 15:32
Je sais à quel point ce que je raconte est violent pour le mental
Tu crois vraiment être le premier à prétendre que le libre arbitre a été réfuté sur ce forum ?
Il est marrant de voir que ce sujet te met dans l'émoi et je le comprends.
La preuve, tu raisonnes de travers... Relis l'interprétation que tu fais de ma phrase et tu verras que ton pathos mange ton logos sur ce sujet.
Tu parles de premier sur le forum?! Bon Dieu mais où vois-tu que j'ai dit ça??? C'est pas des biais cognitifs là c'est des fractals cognitives dans ton cerveau...
Les neuroscientifiques sont arrivés à savoir les choix des gens avant eux..
Pf..
Des choix anodins, avec un protocole discutable et des résultats dépassant pas les 60%.
Donne des sources affirmant le contraire ou tout comme ceux qui ont tenu le même discours que toi, admets que tu t'emballes un poil.
Des sources, je ne fais plus avoir à ce jeu. Le nombres de foi où j'ai donné des sources et personne ne les lit ou fait de la mauvaise foi... non merci. J'en ai mis des tonnes même sur ce thread...
J'ai joué le jeu sur l'homéo, sur les EMI... et sûrement sur d'autres trucs et les sources ne prouvent jamais rien. Elles abondent dans un sens ou dans l'autre et bah là c'est pareil.
Je m'emballe, mais carrément que je m'emballe. Pour une fois qu'un truc me chauffe le cerveau, je vais pas me gêner.
J'ai pas la preuve absolue. Mais pour moi, ça ne fait plus aucun doute. Je peux me tromper et prouvez moi que je suis dans l'erreur, c'est le jeu ici.
C'est comme la vie après la mort... depuis que j'y crois plus, impossible de revenir en arrière. Si tu avais un bagage en psychologie analytique, tu comprendrais pourquoi quand nos défenses tombent elles ne peuvent plus revenir vraiment comme avant... ça s'appelle la maturation. ça pique mais grandir est une épreuve.
Si on prouve une substance qui est libre, auto-émergente et qui sort des lois de la physique (donc métaphysique) qui viendrait s'intriquer au bazar du cerveau et de sa matière des moins nobles...
Le vilain épouvantail .
L'existence de la conscience est parfaitement démontré, le libre arbitre est une propriété émergeant de la conscience. Il sort pas de nulle part. Il n'a rien de magique ou de métaphysique, et au fait t'es qui pour dire ce qui est possible ou pas physiquement ? la fin de la phrase est incompréhensible.
Ok pour la conscience, je ne parle pas de la conscience. Je parle du libre-arbitre. La conscience est une perception, le LA, c'est ce qui devrait être la liberté de choix au milieu d'un nombre fini de chemin.
L'illusion oui, elle émerge dans la conscience comme toutes les illusions d'ailleurs.
Lit Gazzaniga, c'est accessible et tu comprendras mieux les expériences en neuropsychologie, c'est plus que troublant.
L'agentivité est un concept qui permet de voir comment nos mental se leurre sur la source d'un choix, qui n'a jamais existé...
J'ai plus le bouquin sous les yeux, je revends tous mes bouquins ou je les donne, je suis un anticapitaliste. Mais mais je change, je commence à me faire un capital de ebook car, ben, on peut pas les revendre... Enfin, si mais j'arrive pas à vendre de l'information pure... Je donne...
Il n'existant pas en soi... tu peux le voir où tu veux du coup
C'est le principe d'une illusion... ou d'une hallucination.
Je ne pensais pas ce que je disais, j'émettais une hypothèse pouvant rendre compte du LA mais cette version je n'y crois pas.
Je suis quelqu'un qui a compris le principe de conservation de l'énergie et des lois physique de la causalité et qui ne voit pas comment un truc que personne arrive à définir clairement (ça te rappelle pas dieu ou l'âme au passage) viendrait violer tout ça... La liberté ne veut rien dire. C'est un concept abstrait pour représenter une notion réelle bien plus complexe.
Désolé mais sur ce sujet il serait plus simple d'être IRL... J'en ch** comme un âne pour écrire... J'ai une sorte de dys quelque chose... qui me rend l'expression écrite un calvaire. Mais je me soigne.