Que pensez-vous du toumo ?

Mythes, bouche-à-oreille et ragots populaires : séparons ici le vrai du faux.
Répondre
Scytale
Messages : 8
Inscription : 24 janv. 2020, 11:19

Que pensez-vous du toumo ?

#1

Message par Scytale » 24 janv. 2020, 14:30

Pour ceux qui l'ignorent, le toumo est une technique de méditation tibétaine qui permet de résister au froid.
Elle a été popularisée au début du XXe siècle par l’exploratrice Alexandra David-Néel dans son récit de voyage, « Mystiques et magiciens du Tibet » (1929)

« Par une nuit d'hiver où la lune brille, ceux qui se croient capables de subir victorieusement l'épreuve, se rendent, avec leur maître, sur le bord d'un cours d'eau non gelé (…) Les candidats au titre de Repa, complètement nus s'assoient sur le sol, les jambes croisées. Des draps sont plongés dans l'eau glacée, ils y gèlent et en ressortent raides. Chacun des disciples en enroule un autour de lui et doit le dégeler et le sécher sur son corps. Dès que le linge est sec, on le replonge dans l'eau et le candidat s'en enveloppe de nouveau. L'opération se poursuit, jusqu'au lever du jour. Alors celui qui a séché le plus grand nombre de draps est proclamé le premier du concours ».

Dans un autre récit, «Voyage d’une Parisienne à Lhassa », Alexandra David-Née insiste sur le fait que que les moines adeptes du toumo ne le pratiquent qu’au sommet de montagnes « dignes de ce nom » pour des Tibétains, donc au minium à 4000 mètres d’altitude. Elle affirme avoir elle-même employé le toumo une nuit alors qu'elle n'avait plus de feu.

A l’époque, son témoignage n’a pas été pris au sérieux, mais depuis quelques décennies les études scientifiques se multiplient, et il semble que le toumo ne soit pas une supercherie.

Le Français Maurice Daubard est connu pour enseigner le toumo. En 2007, il s’est livré à une expérience scientifique en Finlande via des capteurs : http://www.mauricedaubard.com/finlande_en_mars_2007.htm

« Au début de l’épreuve, la température de Maurice Daubard était de 37,4°. Au bout d’une heure, les scientifiques ont demandé à Maurice Daubard s’il acceptait de rester 10 minutes de plus afin de voir jusqu’où descendrait finalement sa température interne et constater ainsi avec exactitude temporelle l’apparition de l’hypothermie. Maurice Daubard a accepté de se livrer aux 10 minutes complémentaires, sa température a descendu uniquement à 36,9°. Les scientifiques furent très étonnés, d’une part d’observer une très faible descente de l’hypothermie, sans aucun changement du débit cardiaque, et d’autre part que la tension artérielle fut la même du début à la fin de l’expérience. Les scientifiques allèrent d’étonnement en étonnement car le corps de Maurice Daubard était bouillant donc très chaud, ce qui, pour eux, était incroyable. De plus, une fois rentré à l’intérieur du chalet, aucun frisson thermique n’émanait de Maurice Daubard ».

En 1982 une étude initiée par Herbert Benson et d’autres scientifiques, réalisée sur des moines bouddhistes en Inde, a montré qu'ils étaient capables d'augmenter la température de leurs doigts de mains et de pieds de 8,3 degrés.
https://www.nature.com/articles/295234a0

En 2002 une expérience menée par un chercheur de Harward, Herbert Benson, aurait montré qu'un moine bouddhiste pratiquant le toumo produit suffisamment de chaleur pour sécher, dans une chambre froide, un linge froid et humide posé sur ses épaules.
https://news.harvard.edu/gazette/story/ ... peratures/

En 2013, une étude par l’équipe de Maria Kozhevnikov analyse l'augmentation de la température du corps en fonction du type de pratique (respiration et visualisation)
https://journals.plos.org/plosone/artic ... ne.0058244

Ce qui est intéressant, c’est que le toumo a visiblement inspiré des occidentaux. C’est le cas de Wim Hof, surnommé « Ice Man ». Il a battu plusieurs records Guinness d'exposition au froid extrême et a développé dans les années 2000 une méthode de méditation et de maîtrise de la respiration dite « méthode Wim Hof ». Il a battu 20 records du monde grâce à cette capacité :
En 2002, il reste 6 min 20 s en apnée sous la glace polaire.
En 2004, aux Pays-Bas, il reste 1 h 08 min dans un tube rempli de glace.
En janvier 2007, il participe à un semi-marathon (21 km) sur le cercle polaire, en Finlande, pieds nus et en short.
Il a grimpé le mont Blanc en short afin de se préparer à l'ascension de l'Everest.
En mai 2007, il tente l'ascension de l’Everst en tong et short mais doit renoncer à 7 400 m du fait de ses orteils gelés.
Le 26 janvier 2008, à New York, il reste 72 minutes dans un conteneur translucide rempli de glace, battant ainsi son record de 2004 de 68 minutes.
« Wim Hof prétend avoir développé le contrôle de son corps et avoir une concentration extrêmement élevée de graisse brune, que l'être humain développe dans les environnements très froids. Selon lui, lorsque la graisse brune est activée, les mitochrondies entrent dans la circulation sanguine et modifient un peu le métabolisme de la graisse blanche pour générer de la chaleur.
Il prétend aussi pouvoir contrôler son système immunitaire.
Wim Hof s'est prêté à de multiples études scientifiques afin d'expliquer et comprendre les causes de sa résistance au froid. En 2018, une étude de neuroimagerie menée par une équipe de la Wayne State University a permis d'observer la réaction neurologique de Wim Hof à l'exposition à des températures glaciales. L'étude montre que la température de la peau de Hof est régulée volontairement, ce qui est inhabituel et explique la résistance aux gelures ; l'équipe a aussi pu observer que l'activité de son système nerveux lympathique, normalement autonome et non régulé consciemment, a augmenté lorsqu'exposé au froid et que les muscles intercostaux consommaient beaucoup plus de glucose qu'en situation normale. La consommation de glucose se traduisant par une production calorifique, l'air passant dans les poumons se réchaufferait avant d'entrer dans le sang ».
https://fr.wikipedia.org/wiki/Wim_Hof

Je trouve que c’est un bel exemple de rencontre entre science et spiritualité, avec des allers-retours passionnants :) La question qui demeurera probablement insoluble, du moins à mes yeux, c’est de savoir si le toumo est totalement explicable d’un point de vue rationnel, ou s’il relève de la métaphysique, si on considère que l’esprit est capable de prouesses « supra-naturelles ». Une chose est sûre, il faut avoir une foi considérable pour pratiquer le toumo. C’était le cas de Lobsang Terzing :

"Notable de son village, Lobsang Tenzin est arrêté par les Chinois lors du soulèvement tibétain de 1959 et emprisonné.
Il apprit seul la pratique de toumo, dite de la chaleur interne, en méditant dans une grotte dans les hauteurs de Dharamsala, où la température est de 16 degrés.
Il eut la vision d'une lumière intense, résultat de sa pratique, et découvrit une sensation de forte chaleur interne dont il put contrôler le mouvement, et devint insensible au froid.
Il poursuivit cette pratique durant un an, aboutissant à un état de félicité durable.
Au début des années 1980, à plus de 40 ans, le 14e dalama lui conseilla de faire du toumo sa pratique principale. Il va trouver le khyentsé-lama de Manali qui l'enseigne à des disciples en utilisant la technique du drap mouillé. D'un mètre sur deux, plongé dans l'eau froide et dégoulinant, les moines s'en couvrent le corps presque nu et méditent. Une vapeur apparaît en 3 à 5 minutes, et le drap est asséché en 45 minutes. Les moines répètent l'opération trois fois par nuit, parfois à une température inférieure à 0 degrés.
Le Dr Herbert Benson de l’université Harvard a invité pour l'examiner à Boston aux USA en 1985 accompagné d'un traducteur, Karma Guéleg.
Se demandant comment un résistant tibétain avait pu développer cette capacité, Victor Chan obtint une explication de Karma Guéleg. En prison, Lobsang Tenzin eut deux prises de conscience. D'une part, il comprit que sa souffrance dans les geôles chinoises résultait d'un lien karmique du fait des atrocités qu'il leur avait infligées. D'autre part, il comprit que s'il réagissait par la haine et le désir de vengeance, il deviendrait fou. Ne pouvant contrôler les tortures, les souffrances physiques que lui infligeaient les Chinois, il adopta une attitude neutre, voire positive envers ses bourreaux, ce qui lui permit de dormir, son esprit lui offrant un refuge. Il sublima sa haine en pardonnant aux Chinois, développant même une réelle compassion à leur égard. Pour Karma Guéleg, le pardon qui l'aida à survivre en prison sans trop de dommage psychologique lui permit d'accélérer sa progression spirituelle".
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lobsang_Tenzin_(ermite)

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Dany
Messages : 3864
Inscription : 09 févr. 2004, 23:44

Re: Que pensez-vous du toumo ?

#2

Message par Dany » 24 janv. 2020, 16:38

Scytale a écrit :Je trouve que c’est un bel exemple de rencontre entre science et spiritualité, avec des allers-retours passionnants La question qui demeurera probablement insoluble, du moins à mes yeux, c’est de savoir si le toumo est totalement explicable d’un point de vue rationnel, ou s’il relève de la métaphysique, si on considère que l’esprit est capable de prouesses « supra-naturelles ».
Pourquoi est-ce que ce ne serait pas explicable d'un point de vue rationnel ?

La maitrise de certaines prouesses inaccessibles à quelqu'un de non entraîné, c'est courant dans le sport. Dans notre culture occidentale on est habitué au fait que des cyclistes puissent subir les rigueurs d'un tour de France. Et c'est aussi une prouesse qui résulte d'un entraînement, aussi bien mental que physique…
Wiki, cité par Scytale, a écrit :Wim Hof s'est prêté à de multiples études scientifiques afin d'expliquer et comprendre les causes de sa résistance au froid. En 2018, une étude de neuroimagerie menée par une équipe de la Wayne State University a permis d'observer la réaction neurologique de Wim Hof à l'exposition à des températures glaciales. L'étude montre que la température de la peau de Hof est régulée volontairement, ce qui est inhabituel et explique la résistance aux gelures ; l'équipe a aussi pu observer que l'activité de son système nerveux lympathique, normalement autonome et non régulé consciemment, a augmenté lorsqu'exposé au froid et que les muscles intercostaux consommaient beaucoup plus de glucose qu'en situation normale. La consommation de glucose se traduisant par une production calorifique, l'air passant dans les poumons se réchaufferait avant d'entrer dans le sang »
Oui. On peut comparer ça aux sportifs de l'extrême (triathloniens, ultra-ultra trailers,...) qui se prêtent à de multiples études.
Le fait que le toumo soit issu d'une autre culture n'implique pas que ce soit quelque chose de transcendent. C'est simplement une capacité naturelle... forcément culturellement peu pratiquée par des gens qui vivent en milieu tempéré ou chaud.

Scytale
Messages : 8
Inscription : 24 janv. 2020, 11:19

Re: Que pensez-vous du toumo ?

#3

Message par Scytale » 24 janv. 2020, 18:26

Dany a écrit : 24 janv. 2020, 16:38
Pourquoi est-ce que ce ne serait pas explicable d'un point de vue rationnel ?

La maitrise de certaines prouesses inaccessibles à quelqu'un de non entraîné, c'est courant dans le sport. Dans notre culture occidentale on est habitué au fait que des cyclistes puissent subir les rigueurs d'un tour de France. Et c'est aussi une prouesse qui résulte d'un entraînement, aussi bien mental que physique…
Oui. On peut comparer ça aux sportifs de l'extrême (triathloniens, ultra-ultra trailers,...) qui se prêtent à de multiples études.
Le fait que le toumo soit issu d'une autre culture n'implique pas que ce soit quelque chose de transcendent. C'est simplement une capacité naturelle... forcément culturellement peu pratiquée par des gens qui vivent en milieu tempéré ou chaud.
Disons que la première fois que j'ai entendu parler de toumo, je me suis immédiatement demandé s'il ne s'agissait pas d'un canular, tant cette pratique est vraiment extrême : on parle quand même de sécher, alors qu'on est nu, des vêtements gorgés d'eau sur sa propre peau à 4000 ou 5000 mille mètres d'altitude, la nuit :shock: Un défi qui tuerait la plupart d'entre nous, moi le premier :lol: Je comprends ce que tu veux dire en ce qui concerne les prouesses inaccessibles à quelqu'un de non entrainé, mais là pour moi c'est presque inconcevable, surtout quand on sait combien il est difficile pour des alpinistes chevronnés et parfaitement équipés de survivre aux rigueurs de l'Himalaya (il n'y a qu'à voir la mortalité avec l'ascension de l'Everest). Je trouve que c'est incroyable de pouvoir augmenter la température de son corps alors qu'autour de soi la température peut être négative... Détail qui tue, Alexandra David-Néel raconte qu'un exercice de toumo doit être fait à jeun, toutes boissons et, spécialement, toutes boissons chaudes, sont interdites, avant que l'exercice ne soit terminé ! Sûrement pour éviter de "tricher" :mrgreen:
Dernière modification par Scytale le 24 janv. 2020, 18:52, modifié 1 fois.

Florence
Messages : 11483
Inscription : 03 sept. 2003, 08:48

Re: Que pensez-vous du toumo ?

#4

Message par Florence » 24 janv. 2020, 18:47

Scytale a écrit : 24 janv. 2020, 18:26
Disons que la première fois que j'ai entendu parler de toumo, je me suis immédiatement demandé s'il ne s'agissait pas d'un canular, tant cette pratique est vraiment extrême : on parle quand même de sécher, alors qu'on est nu, des vêtements gorgés d'eau sur sa propre peau à 4000 ou 5000 mille mètres d'altitude, la nuit :shock: Un défit qui tuerait la plupart d'entre nous, moi le premier :lol: Je comprends ce que tu veux dire en ce qui concerne les prouesses inaccessibles à quelqu'un de non entrainé, mais là pour moi c'est presque inconcevable, surtout quand on sait combien il est difficile pour des alpinistes chevronnés et parfaitement équipés de survivre aux rigueurs de l'Himalaya (il n'y a qu'à voir la mortalité avec l'ascension de l'Everest). Je trouve que c'est incroyable de pouvoir augmenter la température de son corps alors qu'autour de soi la température peut être négative... Détail qui tue, Alexandra David-Néel raconte qu'un exercice de toumo doit être fait à jeun, toutes boissons et, spécialement, toutes boissons chaudes, sont interdites, avant que l'exercice ne soit terminé ! Sûrement pour éviter de "tricher" :mrgreen:
Bonsoir,

Tout d'abord, il faut se rappeler de l'époque à laquelle David-Neel a voyagé, le niveau de ses connaissances "médicales", le peu de fiabilité des souvenirs, surtout en matière de faits extraordinaires (ce qu'elle admet d'ailleurs dans ses bouquins, en se demandant à plusieurs reprises dans quelle mesure les moines ne jouent-ils pas une sorte de spectacle mâtinés de tours de passe-passe pour impressionner laïcs, recrues et "touristes" - mêmes doutes que Harrer* des décennies plus tard face à des "exploits" semblables).

Ensuite, il faut tenir compte du fait qu'il s'agit de populations vivant littéralement depuis des millénaires en permanence en haute altitude sous un climat très rude, et dont la physiologie en a été altérée. J'ai un souvenir vague d'articles scientifiques récents faisant état dans des populations des hauts plateaux de l'Himalaya et des Andes de mutations génétiques les rendant résistants aux températures très basses ainsi qu'à la raréfaction de l'oxygène à ces altitudes (ce qui explique en grande partie le peu de problème avec le mal de l'altitude chez les Sherpa, entre autres). De façon plus prosaïque, la frilosité des populations vivant à des latitudes moyennes fait doucement rigoler Inuits, Finlandais et autres Sibériens ...

Finalement, la résistance à la douleur, au froid, à l'altitude, aux privations, ça s'entraîne dans une bonne mesure, sans avoir besoin d'invoquer de pouvoirs mystiques.

Il est plus que temps d'en finir avec la fascination pour de soi-disant mystères de l'Orient, suffisamment de lobsang rampa et autres escrocs s'enrichissent déjà grâce à la crédulité/crédophilie du monde pour ces niaiseries.




* Heinrich Harrer "7 ans d'aventures au Tibet"
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Scytale
Messages : 8
Inscription : 24 janv. 2020, 11:19

Re: Que pensez-vous du toumo ?

#5

Message par Scytale » 24 janv. 2020, 19:00

Florence a écrit : 24 janv. 2020, 18:47 Il est plus que temps d'en finir avec la fascination pour de soi-disant mystères de l'Orient, suffisamment de lobsang rampa et autres escrocs s'enrichissent déjà grâce à la crédulité/crédophilie du monde pour ces niaiseries.
Bonsoir,

Tes arguments ne manquent pas d'intérêt (il y a effectivement une mutation génétique, mais sauf erreur de ma part juste pour l'altitude, et non pour le froid). Après, je trouve dommage que tu tombes dans une agressivité inutile en parlant de "niaiseries", alors même que les scientifiques apprennent beaucoup sur la biologie en étudiant ces moines et autres yogis de l'extrême. On peut respecter la science et en même temps des cultures anciennes qui ont su s'adapter à des milieux hostiles, l'un n'empêche pas l'autre ;)

Dany
Messages : 3864
Inscription : 09 févr. 2004, 23:44

Re: Que pensez-vous du toumo ?

#6

Message par Dany » 24 janv. 2020, 19:39

Scytale a écrit :Je comprends ce que tu veux dire en ce qui concerne les prouesses inaccessibles à quelqu'un de non entrainé, mais là pour moi c'est presque inconcevable, surtout quand on sait combien il est difficile pour des alpinistes chevronnés et parfaitement équipés de survivre aux rigueurs de l'Himalaya (il n'y a qu'à voir la mortalité avec l'ascension de l'Everest).
Tu mélanges les choses. Ca ne veut pas dire que quelqu'un qui fait du toumo s'en sortirait mieux qu'un européen en escaladant l'Everest. Il serait même en danger s'il n'a aucune technique de l'alpinisme. Il ne pourrait évidemment pas faire l'Everest sans oxygène et en solitaire, comme Reynold Messmer. Faut pas comparer les choses à l'arraché, comme ça.

D'autre part, dès leur très jeunes âge et toujours maintenant (dans certains cas), les petits moines dorment dans des pièces où il gèle. Ils ont une simple couverture de coton sur eux et ça ne les gêne pas du tout.
Ils se lèvent vers 3 heures du matin pour allumer les poêles pour les moines plus vieux. Ils mettent juste leur petite tunique ocre rouge avec rien en dessous et au dessus, à l'aise et ils rigolent.
L'air est très sec et ils n'ont pas froid (réellement pas froid). Par contre beaucoup d'exilés dans les terres plus basses en Inde meurent plus ou moins rapidement.

Wim Hof est évidemment quelqu'un d'exceptionnel pour un européen... mais il n'a rien de "transcendant". Et les études sont là pour prouver les faits.
Scytale a écrit :Détail qui tue, Alexandra David-Néel raconte qu'un exercice de toumo doit être fait à jeun, toutes boissons et, spécialement, toutes boissons chaudes, sont interdites, avant que l'exercice ne soit terminé ! Sûrement pour éviter de "tricher"
Pas nécessairement pour éviter de tricher. L'effet est d'autant plus efficace que la méditation (la concentration) est profonde et on médite d'autant mieux à jeun. C'est aussi pour ça qu'il faut éviter de penser qu'on peut faire "n'importe quoi" (comme escalader une montagne par exemple ;) ) en toumo.
Dernière modification par Dany le 24 janv. 2020, 19:46, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
richard
Messages : 10951
Inscription : 30 juil. 2008, 14:20

Re: Que pensez-vous du toumo ?

#7

Message par richard » 24 janv. 2020, 19:42

Un peu d’entrainement et hop! fastoche!
:hello: A+

Florence
Messages : 11483
Inscription : 03 sept. 2003, 08:48

Re: Que pensez-vous du toumo ?

#8

Message par Florence » 24 janv. 2020, 21:25

Scytale a écrit : 24 janv. 2020, 19:00 Bonsoir,

Tes arguments ne manquent pas d'intérêt (il y a effectivement une mutation génétique, mais sauf erreur de ma part juste pour l'altitude, et non pour le froid). Après, je trouve dommage que tu tombes dans une agressivité inutile en parlant de "niaiseries", alors même que les scientifiques apprennent beaucoup sur la biologie en étudiant ces moines et autres yogis de l'extrême. On peut respecter la science et en même temps des cultures anciennes qui ont su s'adapter à des milieux hostiles, l'un n'empêche pas l'autre ;)
"moines et autres yogis de l'extrême" .... :ouch: ... et vous vous étonnez que j'utilise le terme "niaiseries" ? :roll:

Et afin que "la science" n'apprenne quoi que ce soit des "cultures anciennes qui ont su s'adapter à des milieux hostiles", il faudrait d'abord établir la réalité des faits quasi-miraculeux attribuées à celles-ci ...
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Scytale
Messages : 8
Inscription : 24 janv. 2020, 11:19

Re: Que pensez-vous du toumo ?

#9

Message par Scytale » 24 janv. 2020, 22:37

Dany a écrit : 24 janv. 2020, 19:39 Tu mélanges les choses. Ca ne veut pas dire que quelqu'un qui fait du toumo s'en sortirait mieux qu'un européen en escaladant l'Everest. Il serait même en danger s'il n'a aucune technique de l'alpinisme. Il ne pourrait évidemment pas faire l'Everest sans oxygène et en solitaire, comme Reynold Messmer. Faut pas comparer les choses à l'arraché, comme ça.

D'autre part, dès leur très jeunes âge et toujours maintenant (dans certains cas), les petits moines dorment dans des pièces où il gèle. Ils ont une simple couverture de coton sur eux et ça ne les gêne pas du tout.
Ils se lèvent vers 3 heures du matin pour allumer les poêles pour les moines plus vieux. Ils mettent juste leur petite tunique ocre rouge avec rien en dessous et au dessus, à l'aise et ils rigolent.
L'air est très sec et ils n'ont pas froid (réellement pas froid). Par contre beaucoup d'exilés dans les terres plus basses en Inde meurent plus ou moins rapidement.
Je suis parfaitement d'accord sur l'idée que ce n'est pas parce qu'on pratique le toumo qu'on est un dieu de l'escalade, loin de là, je parlais juste du froid inhérent à l'Himalaya, qui est déjà suffisant pour tuer des gens pourtant en très bonne santé et bien équipés. Ok, les petits moines grandissent dans des conditions de vie austères... mais pour moi il y a quand même un monde entre vivre à la dure et méditer nu à 5000 mètres d'altitude, qui plus est avec des vêtements mouillés qu'il faut sécher avec son corps toute la nuit ! Mais bon, visiblement il n'y a que moi que ça impressionne ici ;)

Scytale
Messages : 8
Inscription : 24 janv. 2020, 11:19

Re: Que pensez-vous du toumo ?

#10

Message par Scytale » 24 janv. 2020, 22:46

Florence a écrit : 24 janv. 2020, 21:25
Scytale a écrit : 24 janv. 2020, 19:00 Bonsoir,

Tes arguments ne manquent pas d'intérêt (il y a effectivement une mutation génétique, mais sauf erreur de ma part juste pour l'altitude, et non pour le froid). Après, je trouve dommage que tu tombes dans une agressivité inutile en parlant de "niaiseries", alors même que les scientifiques apprennent beaucoup sur la biologie en étudiant ces moines et autres yogis de l'extrême. On peut respecter la science et en même temps des cultures anciennes qui ont su s'adapter à des milieux hostiles, l'un n'empêche pas l'autre ;)
"moines et autres yogis de l'extrême" .... :ouch: ... et vous vous étonnez que j'utilise le terme "niaiseries" ? :roll:

Et afin que "la science" n'apprenne quoi que ce soit des "cultures anciennes qui ont su s'adapter à des milieux hostiles", il faudrait d'abord établir la réalité des faits quasi-miraculeux attribuées à celles-ci ...
Et pourtant les "niaiseries" dont vous parlez ont été étudiées scientifiquement à plusieurs reprises, ne serait-ce qu'avec les exploits de Wim Hof ou de Maurice Daubard ;) Paradoxalement, je suis tout à fait d'accord avec vous quand vous employez les termes "quasi-miraculeux" : même si certains pensent qu'on peut les expliquer scientifiquement (pourquoi pas), ces performances physiques demeurent extrêmement impressionnantes.

Avatar de l’utilisateur
spin-up
Modérateur
Modérateur
Messages : 6321
Inscription : 23 févr. 2012, 12:01

Re: Que pensez-vous du toumo ?

#11

Message par spin-up » 24 janv. 2020, 22:53

Scytale a écrit : 24 janv. 2020, 19:00 Tes arguments ne manquent pas d'intérêt (il y a effectivement une mutation génétique, mais sauf erreur de ma part juste pour l'altitude, et non pour le froid).
Si, la genetique joue un role dans les differents mecanismes de thermoregulations (circulation sanguine, tremblement, graisse brune) et varie selon les populations et leur histoire evolutive.

https://en.wikipedia.org/wiki/Cold_and_ ... _in_humans

Scytale
Messages : 8
Inscription : 24 janv. 2020, 11:19

Re: Que pensez-vous du toumo ?

#12

Message par Scytale » 24 janv. 2020, 22:55

spin-up a écrit : 24 janv. 2020, 22:53
Scytale a écrit : 24 janv. 2020, 19:00 Tes arguments ne manquent pas d'intérêt (il y a effectivement une mutation génétique, mais sauf erreur de ma part juste pour l'altitude, et non pour le froid).
Si, la genetique joue un role dans les differents mecanismes de thermoregulations (circulation sanguine, tremblement, graisse brune) et varie selon les populations et leur histoire evolutive.

https://en.wikipedia.org/wiki/Cold_and_ ... _in_humans
Merci pour l'info ;)

lipki
Messages : 310
Inscription : 20 janv. 2020, 14:50

Re: Que pensez-vous du toumo ?

#13

Message par lipki » 25 janv. 2020, 01:24

Fontenelle préconise de s'assurer du fait avant de s'occuper de la cause.

Alors, allons voir :

Français Maurice Daubard.
la source c'est son propre site. (mouais)
Je n'ai pas cherché longtemps, mais je tombe que sur des sites de médecine alternative.

1982 étude par Herbert Benson.
3 participant "pro" plublié sur nature.
Résultat inaccessible pour moi.

2002 étude par Herbert Benson chercheur de Harward.
Un article pas fameux, publié dans la gazette de son université (mouais)

En 2013, une étude par l'équipe de Maria Kozhevnikov.
10 pro, 10 amateurs, l'étude me parait sérieuse.
Mais si j'ai bien compris, la température des amateurs, ne dépasse jamais 37, elle remonte (de 1 degré) jusqu'à 37 en fait.
Et chez un seul des pro, elle monte à 37.5.


Voilà, je suis convaincu, la méditation permet au corps de maintenir sa température interne, par grand froid.
Et dans le cas d'une grande expérience en méditation (à définir) elle permet même de l'augmenter.

Pour ce qui est de faire sécher des tissus, je penche plus pour un Équilibre hydrostatique (je cherche le terme depuis 30 minutes .... :shock: )

Avatar de l’utilisateur
Nicolas78
Messages : 11460
Inscription : 04 janv. 2013, 15:32

Re: Que pensez-vous du toumo ?

#14

Message par Nicolas78 » 25 janv. 2020, 03:10

Le problème avec ces sujets (mais comme bcp d'autres) c'est que certains sont protagonistes sont sérieux, et d'autres non. Il est parfois difficile de faire le tris.
Ainsi, quand on dit qu'un type à réussit à ne rien mangé pendant 20 à 40 jours, on se dit que c'est du bullshit...Alors que pas forcement (mais ca peut l’être).
De l'autre coté, ont à des types qui disent ne pas manger pendant un an...Et la, la seule réaction rationnelle face à ce genre d'affirmation, c'est d’éclater de rire :lol:

Avatar de l’utilisateur
miraye
Messages : 710
Inscription : 15 nov. 2014, 09:38

Re: Que pensez-vous du toumo ?

#15

Message par miraye » 25 janv. 2020, 09:10

lipki a écrit : 25 janv. 2020, 01:24
Pour ce qui est de faire sécher des tissus, je penche plus pour un Équilibre hydrostatique (je cherche le terme depuis 30 minutes .... :shock: )
Continue à chercher, c'est pas le bon terme :lol: .
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions." Boulet

lipki
Messages : 310
Inscription : 20 janv. 2020, 14:50

Re: Que pensez-vous du toumo ?

#16

Message par lipki » 25 janv. 2020, 09:33

Mais si, mais si ..
L'air est plus sec que le tissu donc l'eau du tissu passe dans l'air pour atteindre l'équilibre.
C'est quoi le terme alors ?...

Avatar de l’utilisateur
miraye
Messages : 710
Inscription : 15 nov. 2014, 09:38

Re: Que pensez-vous du toumo ?

#17

Message par miraye » 25 janv. 2020, 13:33

lipki a écrit : 25 janv. 2020, 09:33 Mais si, mais si ..
L'air est plus sec que le tissu donc l'eau du tissu passe dans l'air pour atteindre l'équilibre.
C'est quoi le terme alors ?...
Le séchage https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Séchage tout simplement.

L'équilibre hydrostatique c'est
l'état de repos atteint par un système lorsque la force d'attraction gravitationnelle subie par ce système est compensée par l'action des forces de pression d'un fluide (liquide ou gaz)
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Équilibre_hydrostatique
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions." Boulet

Avatar de l’utilisateur
LoutredeMer
Messages : 9014
Inscription : 30 juil. 2008, 23:34

Re: Que pensez-vous du toumo ?

#18

Message par LoutredeMer » 25 janv. 2020, 15:43

Une remarque concernant les "spectacles d'endurance". L'organisme requiérant et puisant beaucoup de glucose pour lutter contre le froid, rien n'empêche les acteurs d'absorber discrètement avant le début de l'épreuve une grosse concentration de sucres divers (nourriture contenant des glucides), ce qui aidera notablement.
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

lipki
Messages : 310
Inscription : 20 janv. 2020, 14:50

Re: Que pensez-vous du toumo ?

#19

Message par lipki » 25 janv. 2020, 19:01

Pourquoi discrètement ?

Avatar de l’utilisateur
Tybi
Messages : 207
Inscription : 27 nov. 2019, 14:31

Re: Que pensez-vous du toumo ?

#20

Message par Tybi » 25 janv. 2020, 20:10

lipki a écrit : 25 janv. 2020, 19:01 Pourquoi discrètement ?
Pour arnaquer les touristes, est-ce possible ?
La critique n'est pas de l'intolérance.

Avatar de l’utilisateur
PhD Smith
Messages : 5022
Inscription : 04 août 2011, 23:23

Re: Que pensez-vous du toumo ?

#21

Message par PhD Smith » 26 janv. 2020, 01:37

Scytale a écrit : 24 janv. 2020, 14:30 Et vous, qu’en pensez-vous ?
Les ninjas pratiquent déjà ce truc transneptuniennement depuis toujours: https://ninponin-jutsu.blogspot.com/201 ... elles.html
Nin-Jutsu / Les pratiques secrètes et spirituelles: Article 1

Dans le Ninpo Nin-Jutsu®, comme dans beaucoup de Budo japonais traditionnels, il existe une série d’exercices associés au Mikkyo et au shugendo. Ils ont pour origine la connaissance des sages de l’Inde qui dans le passé rayonnaient jusqu’en Chine et bien plus tard, au Japon.
Il existe dans le profond ésotérisme hindou, une connaissance tantrique dont le Kuji-Kiri est sûrement issu. De plus l’invocation des Quatre Puissances que l’on associe aux quatre orients est également issue de cette connaissance ésotérique.
La pratique du shugendo :china:
Le Shugendo est la recherche par la pratique d’ascèses, de techniques qui sont en grande partie magique de pouvoirs surnaturels.
Les adeptes du Shugendo, les Shugenja ou plus souvent appelé les Yamabushis, n’ont jamais formé une secte à part entière mais ont été contrôlé par les grandes écoles Tendai et Shingon.
La première codification de ces techniques magiques a été réalisée par un homme mystérieux : En-no-Gôya. Dépourvu de doctrine à proprement dite, le Shugendo s’intégra progressivement au Shingon qui insistait aussi sur la pratique magique et secrète (Mikkyo).
En 1612, après des tensions entre deux branches opposées, le gouvernement décida que les adeptes du Tôzan seraient intégrés à la secte Shingon et que ceux du Honzan seraient intégrés à l’école Tendai.
Bien que l’histoire retient beaucoup d’égarement des Yamabushis, il existe une élite sérieuse qui a maintenu et continue actuellement à maintenir la pureté de l’enseignement traditionnel.

Ils existent plusieurs types d’ascèse dont entre autres :
1. Ascèse de l’eau :
a. Takishugyo : méditation sous cascade
b. Misogi : purification par l’eau, ablution, immersion
2. Ascèse du feu :
a. Marche sur le feu
:china:
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

Avatar de l’utilisateur
Wooden Ali
Messages : 5069
Inscription : 09 déc. 2006, 21:31

Re: Que pensez-vous du toumo ?

#22

Message par Wooden Ali » 26 janv. 2020, 08:48

lipki a écrit : 25 janv. 2020, 09:33 Mais si, mais si ..
L'air est plus sec que le tissu donc l'eau du tissu passe dans l'air pour atteindre l'équilibre.
C'est quoi le terme alors ?...
Ce qui, dans le monde que nous connaissons, devrait automatiquement se traduire par un refroidissement du tissu ! L'évaporation est utilisée dans beaucoup de dispositifs pour refroidir, pas pour réchauffer.
J'ai remarqué que les gens frileux ont souvent la peau plus chaude que ceux qui le sont moins. La circulation sanguine au niveau du derme me semble une meilleure piste à explorer (si le fait est avéré, bien sûr).
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

lipki
Messages : 310
Inscription : 20 janv. 2020, 14:50

Re: Que pensez-vous du toumo ?

#23

Message par lipki » 26 janv. 2020, 14:12

On pourrait se dire cela, oui ...

La réaction réflexe, est la réduction du diamètre des vaisseaux sanguins de la peau.
J'ai cette article comme source : https://www.futura-sciences.com/sante/q ... roid-4765/

Peut-être que la méditation permet de contourner le réflexe et diminuer la vasoconstriction.
Si c'est le cas, je pense que l’équipe de Maria Kozhevnikov sans est rendu-compte, ça doit être dans l'article.
Mais, pouf, c'est long et en anglais :)
https://journals.plos.org/plosone/artic ... ne.0058244

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit